Remplacement joint Sail Drive

-
Bonjour à tous,
En 2008 j'ai fait remplacé je joint sail drive,sur bateau Etap 32 S moteur Volvo 2020 D par un chantier qui a fait les travaux selon un devis correct et dans les temps prévus.
Seul petit souci:
Au tour de l'embase une Bavette caoutchouc noir de 240x180 environ est collé sur la coque.Ce joint ne sert pas à l'étanchéité mais seulement de calfeutrage autour de l'embase.Depuis cette réparation ce joint ne tient pas malgré plusieurs essais de colle Sika différentes .Est-ce que parmi vous certains ont eu ce problème ???et comment l'avez-vous résolu ?type de colle Marque et méthode employée ????
Ce joint avait très bien tenu pendant 7 ans posé par le constructeur qui a malheureusement disparu.
Merci de vos réponses.
Janyc.

L'équipage
06 fév. 2010
23 fév. 2010
0

pourquoi l avoir remplacer si tot
j'esite a le faire remplacr ce joint,le mien a 15ans et remplie son service etap 30i

23 fév. 2010
0

je crois bien que le mien ...
qui n'a que 31 ans (:-)) va encore attendre.

Car ces joints, sauf conditions très anormales d'utilisation, sont +/- inusables.

D'ailleurs, les assurances n'exigent plus un changement tous les 10 ans, en tout cas pas la mienne.

14 mars 2010
0

Farfa II, la question posée....
est celle du collage de la plaque en caoutchouc qui habille l'orifice sous la coque et non l'anneau circulaire de montage du sail drive.
En ce qui concerne le second, j'ai changé le mien par précaution en 2005, après 13 ans.

Pour la question posée, il est collé d'origine avec une colle néoprène.
Lorsqu'on le recolle, il faut utiliser une colle néoprène qui résiste à l'immersion, ce qui n'est pas le cas des colles vendues dans les magasins de bricolage.
Finalement, après des décollages partiels, j'ai décollé complètement cette plaque, sortie, nettoyée complètement (épluchage à la main puis brosse métallique et papier abrasif, comme le dessous de la coque). Ensuite, application d'une couche de Sikaflex 291 et cela tient.

25 juin 2011
2

Surtout ne pas l'enlever! Moules, huitres et crabes affectionnent ce recoin sombre et pourraient blesser le joint interne.

26 juin 201126 juin 2011
0

"tramontane
pourquoi l avoir remplacer si tot
j'esite a le faire remplacer ce joint, le mien a 15ans et remplie son service etap 30i"

Volvo Penta sais qu’il doit être remplacé tout les 7 ans. Oui je sais qui c’est une exagère mais si le joint a plus de 7 ans et on a de problème la et le bateau coule l’assurance va payer ?

26 juin 2011
0

Même problème que toi.
Je l'ai recollé l'an passé à la néoprène, grave erreur.
Je vais le refaire au sika 291 comme avant et + de problème.

06 jan. 2016
0

Finalement le mien aura tenu 20 ans sans soucie.
Je le change en même temps que l ensemble de la mecanique mais il est encore en parfait état.

07 jan. 2016
0

Ai fait remplacer mon joint après 11 ans sur Bavaria 32 .

MAIS le mécano (Canet en roussillon ; Dismar) à l'expérience ++ et n'a pas enlevé , ni changé la bavette caoutchouc.... parce que très difficile à recoller !
1.000 excuses ....ça ne fait pas avancer le shmilblik , mais , ça confirme le gros problème ! :-)

07 jan. 2016
0

Bonjour, j'ai, changé le joint l'an dernier, il avait 27 ans et comme neuf. J'ai collé la garniture, et recollé une partie décollée avec du sica, j'attend la saison prochaine. Bon vent

07 jan. 2016
0

peut être ce type de produit?
www.bavariaplus.de[...]EyrsIDA

07 jan. 2016
07 jan. 2016
0

Y-aurait-il des retours d'expérience ici sur la longévité du mécanisme saildrive en lui même ? J'ai acheté récemment un etap 28 79 avec un saildrive Volvo 110s. Or j'ai lu toutes une série de fils sur la nécessité de changer ou non le joint mais jamais sur la nécessité de changer tout le mécanisme saildrive en lui-même. Sont-ils si costaud ??

07 jan. 2016
0

J'ai un volvo 120S, depuis 87 avec un moteur 2001, j'ai fait rectifier la portée du joint spi de l'axe hélice, et rapporter une bague traitée, c'est en principe comme neuf, coût, 145 €.

07 jan. 2016
0

Merci Virgule !

08 jan. 2016
0

il est possible d'éviter de rectifier l'arbre et donc de l'affaiblir
il suffit de positionner les deux joint spi lèvre coter eau avec un peu de soin en les décalant légèrement par rapport aux montage originel
avec beaucoup de graisse entre les deux.........

07 jan. 201607 jan. 2016
0

ponçage grain 80, coque et membrane ,dégraissage acétone ,puis collage au peigne sika291 .
Pour ma part j ai mastiqué tout le pourtour au mastic epoxy .puis peinture .on ne voit pas du tout qu il y a une bavette (aspect lisse )

08 jan. 2016
0

j'ai eu le meme problème
changement par un pro, 2 mois après, plus de jupe
la meme trois mois plus tard à l'occasion d'un carénage
jusqu'à ce qu'un autre chantier me donne la solution
avant sika, il faut une primaire,
du C et un chiffre que j'ai oublié

on a fait nous meme suivant ses recommandations
et ça tient nickel depuis 1 an

je chercherai dans mes pots le nom du produit
mais si tu poses la question à un ship
qui fait de la mécanique, il doit savoir

bonne année et bonnes nav's à tous

08 jan. 2016
0

Pas de collage pour ma part.
Je me suis confectionné une sorte de bride rectangulaire en plastique de quelques mm qui vient plaquer la bavette sur la coque.
Les 8 petites vis qui maintiennent la plaque sont bien évidemment montées au Sika pour éviter toute micro-infiltration d'eau dans la strat., et elles ne rentrent que très légèrement dans la coque qui est très épaisse à cet endroit. Pas de problème de tenue depuis 3 saisons. Je peux ainsi démonter très facilement pour inspection éventuelle.

08 jan. 2016
0

Bonjour à tous ,
je viens de voir que mon fils remonte en surface.
après différents collage sans résultats j'ai fait un montage avec l'ancien joint + une partie en plastique visée .
Voir le PDF avec le détail ci cela peut être utile à d'autres.

08 jan. 2016
0

Ayant aussi un saildrive je suis intéressé par ces fils. La conclusion de mes lectures est:

  • le remplacement de ces joints semble souvent être un gros problème pour utiliser un mot correct.
  • Au démontage les vieux joints semblent souvent en parfait état.

Du coup la question légitime que je me pose: ne faut-il pas tout simplement les laisser en place ? Un etap a-t-il déjà coulé par son joint de saildrive ? (pour peu que cela soit possible vu l'insubmersibilité).

08 jan. 2016
0

A priori, un Etap ça ne coule pas ;)

08 jan. 2016
0

Souvent on remplace le joint en même temps que l'on effectue des réparations périphériques. Dans mon cas j'en profite pour remplacer la vanne qui est difficilement accessible, et pour vérifier certains éléments. La pompe de circulation d'eau sera aussi remplacée. Sur certains bateau l'accés au moteur est tellement difficile qu'une fois désolidarisé de l'embase certaines interventions sont plus aisées. Autrement le joint est indestructible à moins d'y aller au couteau et encore choisir une bonne lame.

08 jan. 2016
1

OK, merci pour l'info maximus99.

08 jan. 2016
0

Tous les mécanos s'accordent à dire que la durée de vie de ce joint est quasiment infinie ...
Ras le bol de ces assureurs qui poussent à la consommation !

09 jan. 2016
0

C'est écrit où dans le contrat d'assurance ?

10 jan. 2016
0

Eh ben : NON.
Dans un contrat d'assurance, les exclusion ne peuvent intervenir que dans l'hypothèse d'une "faute lourde" au sens juridique du terme.
Si je devais prendre pour argent comptant toutes les affirmations qui circulent sur H&O (entre autres) au sujet des assurances, il n'y aurait aucun intérêt à s'assurer pour quoique ce soit...
Ne jamais oublier que, fondamentalement, le premier risque couvert par l'assurance en général est la connerie humaine ordinaire...

09 jan. 2016
0

ce n'est pas écrit, mais comme c'est préconisé par le constructeur, si ton bateau coule l'assurance risque de venir te chercher pour défaut d’entretien ...

08 jan. 2016
0

J'ai un devis de 1821 TTC par un concessionnaire Volvo pour un joint qui n'a pas besoin d'être changé, ça fait cher en effet .:lavache: + les frais de levage et de chantier !

08 jan. 2016
0

1821€ C'est deux fois plus cher que la main d'heuvre pour faire changer le moteur pour un neuf
mont joint a tenu 20ans sans une goute d'eau, un vendeur pro m'avait dit tan qu'il reste souple il ne fau rien toucher....
Un autre mécano m'avait carrément dit je refuse de les changer car c'est un travail de romain.
Il parait que sur certain Bavaria il fau couper des cloisons pour y accéder......

09 jan. 2016
0

1821 euros ce n'est pas le devis que j'ai moi. Il faut éviter les concessionnaires Volvo bien sûr. Mon devis c'est 650 euros TTC sans la sortie d'eau. Je vais le faire au moment de l'antifouling au mois d'avril, j'en profiterai pour faire changer la vanne qui ne fonctionne plus. Si je n'avais pas cette vanne à changer, je ne l'aurai certainement pas fait, mais la tant qu'a y être, autant le faire.

09 jan. 2016
0

À part raison financière pourquoi Volvo préconise t il le délai de 7 ans ?quelqu un les. a t il déjà interviewé ?

09 jan. 2016
0

Il est fort probable que Volvo cherche à se préserver de toute action judiciaire dans le cas où un bateau coulerait après fissure dans le joint.

Quant à la vanne, elle a une fâcheuse tendance à gripper au bout de quelques années. Après être passé par l'étape de la clé à molette sur le carré, je l'ai fait remplacer par une 1/4 de tour qui reste très douce et facile à manœuvrer.
Laisser la vanne ouverte en permanence entraîne quelques risques à mon avis, notamment en cas de rupture de durite ou de collier qui lâche. De plus, cela oblige à mettre la bateau au sec pour remplacer l'anode du moteur.

09 jan. 2016
0

Erreur, votre honneur! Le 2001, moteur à refroidissement direct est doté d'une anode, vissée dans le bloc sur un carré (clé de 13mm!) sur la face avant du moteur. Donc au moins un modèle qui fait exception à ta règle!

10 jan. 2016
0

Le moteur n'est pas isolé électriquement. Pour contre, chez Volvo, les embases Saildrive sont isolées du moteur. Les problèmes viennent parfois du fait que cette isolation est mise à mal par un défaut d'entretien quand ce n'est pas par le fait de celui qui intervient sur l'ensemble et qui néglige de remettre en place les isolants

09 jan. 2016
0

Il n y a pas d anode sur les moteur volvo ils sont isolé électriquement
La seule anode est sur le bout de la transmission dans l eau près de l helice

10 jan. 2016
0

Le 2001 il date de quand....
Les générations a refroidissement indirecte qui sont la majorité sont isolé electriquement

11 jan. 2016
0

L embrase ou la transmission sont isolé électriquement l un de l autre c est marque dans la pub volvo.Je parle uniquement de volvo.

09 jan. 2016
0

Un produit garantie 7 ans ne vue pas dire que le produit est cuit...heureusement.
Ma vanne est bloqué ouverte depuis au moins 10ans.nos soucie
Elle est tellement bien place que je n arrive pas a la tourner avec sa mollete rondes
Quand a éviter le prix de la main d heure du conssecionnaire volvo le mien est a 15 Euro moins chère que mon chip prefere....
Vous fête des travaux qui peuvent attendre le remplacement ou la réfections total de l enssemble
A Port CAmargue nous avons une guerre ouverte entre l encien conssecionnaire volvo de sinistre reputation avec le nouveau et tous les autre chip qui affiche le panonceau d agent volvo.sans oublier seu qui traverse et allait a la Grande Motte

09 jan. 2016
0

Et bien, y'a de l'ambiance à Port Camargue !
J'y serai début février pour expertise de mon peut-être futur bateau.
Si vous avez des adresses à éviter, je suis preneur !

09 jan. 2016
0

Un produit garantie 7 ans ne vue pas dire que le produit est cuit...heureusement.
Ma vanne est bloqué ouverte depuis au moins 10ans.nos soucie
Elle est tellement bien place que je n arrive pas a la tourner avec sa mollete rondes
Quand a éviter le prix de la main d heure du conssecionnaire volvo le mien est a 15 Euro moins chère que mon chip prefere....
Vous fête des travaux qui peuvent attendre le remplacement ou la réfections total de l enssemble
A Port CAmargue nous avons une guerre ouverte entre l encien conssecionnaire volvo de sinistre reputation avec le nouveau et tous les autre chip qui affiche le panonceau d agent volvo.sans oublier seu qui traverse et allait a la Grande Motte

09 jan. 2016
0

Bonjour,
+ ou - 1.000 € chez Dismar volvo à Canet en roussillon au printemps 2015 .
Bon travail .Vite fait et bien fait !(pas vu la nécessité dechanger la plaque de caoutchouc)
( Bavaria 32).

Le plus ; chez eux : les prix sont prédéterminés et affichés au mur dans le bureau et en fonction du modèle .Donc,pas de surprise !
Bon vent

10 jan. 2016
0

Il y a vraiment pas de nécessité de changer un joint qui ne fuie pas...un joint de culasse est garantie 2 ans ou 3 ans chez dacia ou Toyota on ne le change pas pour autan a la fin de la garantie.
Il fau donc arrêter le delir.surtout que les pros ne les change pas sur leur propre bateaux.
Ce joint est tres dénigré par les amateur de lignes d arbres, alors qu' ils sont confronter a des fuites permanentes.
C est de la jalousie.
Il ne faut pas céder a la rumeur....

10 jan. 2016
0

Comparer le joint Volvo avec un joint de culasse, ce n'est pas tout à fait pareil.
Dans le cas du joint Volvo s'il se met à fuir brutalement alors que vous êtes en croisières dans un coin perdu ça risque de vous créer des dégâts importants.
Tout ça c'est comme en aéronautique, ce n'est pas parcequ'un avion arrive en bout de potentiel qu'il va obligatoirement se crasher pourtant on arrête de le faire voler parceque le risque devient plus important.
Personnellement quand je pars en croisière avec mon bateau j'aime bien ne pas avoir à me dire, j'ai tel ou tel point faible sur le bateau, ça suffit à me gâcher le plaisir. Les emmerdes arrivent toujours au plus mauvais moment c'est souvent vérifié. Alors pour ma tranquilité d'esprit je préfére le changer, après chacun le voit comme il veut.

10 jan. 2016
0

Merci à tous pour vos contributions & infos.

11 jan. 2016
0

Si tu jeté ta voiture ou ton bateau a la fin de la garantie fait mois signé....Je suis intéresser
Dans mes documents je n ai vue nulle part que la garantie dure 7 ans sur le joints et qu' il faille le changer .
Sur les tuyaux de gaz c est marque....

11 jan. 2016
0

Sur le manuel d'instructions des MD2020,2030, 2040, en page 43 (il ne parle pas de garantie mais de remplacement).
www.gwenru.fr[...]040.pdf

11 jan. 2016
0

La nécessité de changer ce joint est aussi liée aux type de navigations que vous faites. Si vous sortez à la journée en restant à proximité du port vous pouvez garder ce joint advitam éternam parcequ'a tous moment vous pourrez rapidement faire sortir le bateau de l'eau. Le probléme avec ce joint c'est qu'on ne sait pas comment il va se mettre à fuir, vu que l'on n'a pas d'exemples.

11 jan. 2016
0

Tu peux couler a 1 mille du port , a t on deja entendu un joint qui a pété ?? , ici qq ex. de joint ayant pas mal d années sans souci
fil interressant

11 jan. 2016
0

On s'éloigne de plus en plus du fil initial qui traitait le sujet de la bavette caoutchouc et non du joint SD... Mais la discussion n'en demeure pas moins intéressante!
Avis et réflexions personnels:
- je ne pense pas qu'un joint de sail-drive casse du jour au lendemain sans signe avant coureur.
- s'il se met à fuir, la voie d'eau engendrée ne doit pas être au point de couler le bateau en quelques minutes, et en navigation côtière, ça doit être gérable.
- il en va autrement en navigation semi-hauturière ou hauturière!
- il faut inspecté visuellement l'état de l'élastomère très régulièrement, notamment au niveau de la courbure supérieure qui fait fonction de "soufflet", puisque c'est à ce niveau que ça travaille le +.
- toute craquelure suspecte ou dégradation physique du caoutchouc (s'il devient collant par exemple) doivent être prises au sérieux.
Mon joint de sail-drive à l'air nickel. il va sur sa 10ème saison et je ne compte pas le changer de suite.
Eric

11 jan. 2016
0

Le joint travail peu , juste qq vibrations , pas de grande amplitude

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (122)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022