HeoClub Gib Sea 105 et 106

Sloop, quillard et dériveur lesté sont les versions standard produites Gibert Marine en collaboration avec les architectes Joubert/Nivel.

Ce sont les premières unités construites, à partir de 1980 pour le 105, pour le portant : arrière plus large que les voiliers de la même génération.

Bateau bien construit et robuste, très marin, sécurisant, notamment dans le mauvais temps avec cabine arrière séparée.
C’est un excellent bateau capable de presque tout transporter sans fatiguer.

L'équipage
03 sept. 2009
19 déc. 2009
0

Gib Sea 105 -106-106 S Historique
Les 3 types existent en version quillard et dériveur lesté, cette dernière se retrouvant préférentiellement en Atlantique.

Sur le Gib Sea 105 il n'y a qu'une seule cabine arrière, les toilettes se trouvant à l'avant du carré sur tribord. Le carré ayant une grande banquette en U autour de la table.

Le Gib Sea 106, sorti quelques années plus tard, possédait 2 cabines arrière double, une cuisine plus petite et une banquette en L dans le carré.

Un peu plus tard, le tableau arrière a été un peu plus incliné, afin d'éviter qu'il ne traine de l'eau, au dessus de 6 nœuds.

Ces bateaux sont équipés d'un moteur de 28 CV (Vovlo ou Yanmar).

Sur le plan gréement, il existe: la version standard, mât à un étage de barres de flèche, environ 64 m2 de surface de voile et la version "plus" environ 70 m2 de voilure avec un mât à 2 étages de barres de flèche.

En 1985 est sorti le Gib Sea 106 S, c'est une version simplifié, voilure standard, une seule cabine arrière et une cuisine immense. La motorisation est un peu juste avec un Volvo 2002 de 18 CV.

Parallèlement est sortie la version "Master", luxueuse, une seule cabine arrière, toilette à tribord de la descente, caisse à eau en inox, gréement standard ou "plus".

Je ne connais que le Gib Sea 106 S, que j'ai depuis 1986.
C'est un bateau robuste, raide à la toile, suffisamment volumineux pour partir en croisière à 5 ou même 6, avec tout ce qu'il faut pour vivre en autonomie.

Un peu lent dans le petit temps, ses performances peuvent être boostées avec une grande voile lattée.

Très chargé pour la croisière, la ligne de flottaison s'enfonce de quelques 5 cm, mais le bateau reste performant.

Après 25 saisons sur Koala V, je n'ai aucune envie d'en changer.

Essais: Comparatif Gib Sea 105 plus Revue Bateaux N° 300
Bilan 12000 milles Gib Sea 106 S (le mien) V & V N° 354

Voir Aliguen ou Koala V

31 mai 2010
0

gib sea 334
bonjour
je viens d'acheter un gib sea 334 dériveur avec pas mal de boulot dessus je vais mora mora...que pensez vous de ce bateau?

19 déc. 2009
0

juste un complément d'info :
Sloop, quillard et dériveur lesté sont les versions standard produites Gibert Marine en collaboration avec les architectes Joubert/Nivel.

Ce sont les premières unités construites, à partir de 1979 pour le 105, pour le portant : arrière plus large que les voiliers de la même génération.

Les Gib Sea 105 et 106 ont été construits entre 1079 et 1987 à 316 exemplaires par Gibert Marine. Un nombre auquel il faut ajouter 43 exemplaires des la version Master entre 1984 et 1987.

Les 105 et 106 existent en version Plus avec 2 étages de barres de flèches et 10% de voilure supplémentaire.

Le 106 est équipé de 2 cabines arrière sauf dans la version S.

Bateau bien construit et robuste, très marin, sécurisant, notamment dans le mauvais temps avec cabine arrière séparée.

19 jan. 2010
0

MERCI DE NE PAS ECHANGER.....
sur ce fil réservé aux infos très générales sur l'objet de la rubrique.

Pour les échanges particuliers entre participants, utiliser le fil suivant :

"salut à tout les propriétaires de 105 et 106"

que vous retrouvez ici :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

les contributions précédemment publiées y ont été transférées.

03 fév. 2010
0

HeoClub Gib Sea
Je suis propriétaire d'un Gib Sea 31 quillard de 1983 , petit cousin des 105 et 106 , puis-je m'intégrer à votre forum ou doit-on en ouvrir un autre ?

07 déc. 2010
0

GibSea 302
coucou ...
bonjour chez vous,
je suis le nouveau canote de mon maître,
je suis petit, mais je viens me joindre à mes grands frères
:-)

27 juin 2020
0

Salut,
Si mon post n’est pas à sa place, je le retirerai. Je cherche un Gibsea 105 depuis un petit moment. Difficile à trouver, à croire que les propriétaires ne veulent pas s’en séparer ;-)
C’est un 105 que je cherche, et pas un autre.
Si quelqu’un a vent d’un 105 à vendre, je suis vraiment preneur...j’ai vraiment fait tout le tour des annonces et à part un en Croatie (trop loin) et un à Cherbourg (que je suis allé voir mais qui malheureusement ne conviendra pas), j’ai rien trouvé!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (112)

phare des Baleines, ile de ré

2022