jauge

voilà mon problème sommes tout pas grave mais embarassant,

entre le désarment de l'hiver et le réarmement de printemps , la jauge du réservoir de gasoil a décidée de disparaître,

trop bien rangée certainement, impossible de mettre la main dessus,

c'est une gauge que l'on plonge dans le réservoir par le bouchon de remplissage, comme les vieille deudeuche....

si vous avez une solution pour la remplacer vous me rendriez service, car je n'ose pas trop plonger n'importe quoi dans le gasoil... même si il y a les filtres,

je peux toujours estimer la consomation avec l'horamètre, mais pouvoir la controler de temps en temps ne serait pas plus mal,

ps: le rservoir est en inox , il n'est pas démontable, le tube de remplissage est aussi en inox et soudé dessus (donc pas de transparence) et je ne souhaite pas monter une jauge elctrique.... trop de travail

merci d'avance

L'équipage
11 mai 2007
11 mai 2007
0

bah
une ficelle et quelque chose au bout pour faire poid non :-)

11 mai 2007
0

ou bien
un mètre, tu auras très exactement ta consommation au millimètre près!

11 mai 2007
0

Une ancienne
latte de voile ou de planche à voile

11 mai 2007
0

pas con
le coup du mètre

pourquoi n'y ai je pas pensé,

dès fois qu'est ce qu'on peut être con,

pourquoi dès fois d'ailleurs ???

enfin je retiens, je cherchais absolument la même chose que ce qu'il y avait....

je vais peut être demander la suppression du fil

car j'ai honte mais j'ai honte

:doc:

une bière pour vous deux.... :topla:

11 mai 2007
0

avec basile,
on s'est croisés!

11 mai 2007
0

ahhh
c'est encore mieux ça !! ;-)

11 mai 2007
0

une bière pour deux
on fera pas d'excès, mais enfin je retiens l'idée, merci!
en fait, je me sers d'un réglet métallique : sur mon bateau, j'ai un moteur hors-bord, avec une nourrice, et j'ai pu estimer qu'à une vitesse correcte, je consomme 1cm/heure...

11 mai 2007
0

J'en avais déjà parlé

Mais à l'époque Goudspide trainait toujours à la taverne et ne voyait rien d'autre.
Depuis l'Amirauté a mis le ola et il file doux.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

11 mai 2007
0

Ouf !
En lisant "jauge", j'ai cru que tu voulais faire des régates en vrai maintenant ! :mdr!

:jelaferme:

11 mai 2007
0

Il a quelle forme ton réservoir ?

S'il est rond tu va te retrouver avec la tête au carré pour mesurer le GO

s'il est rectangulaire, avec de la chance sa base donne une surface ronde.

Tu me suis ? :-)
je vois à ta tête de mort que non :-(

Le miens est rectangulaire. Un jour je mesure son volume d'une traite (L x l x h) et trouve 27 litres. Bof.

Pour vérifier le calcul, je mesure d'abord la surface de la base. Je trouve 0,1 m². Mon neurone a fait tilt. 1 cm de GO = 1 litre.

Maintenant je plonge dedans un réglet d'alu (mat), et je vois bien dessus au décilitre près le niveau.

11 mai 2007
0

Les jericans plastique

j'en ai étalonné un à la pompe.
Litre par litre, avec un trait au feutre à chaque fois.
Au soleil on voit le niveau.

11 mai 2007
0

bof
faire des bananes contre le vent...

entre deux bouées,

pi on peut pas p^cher...

et je me connais si je mettais le nez la dedans j'y laisserai ma chemise...

11 mai 2007
0

On Etalonne
partir d'un réservoir vide,Mettre 5l ,puis 5 autres , et avec l'expérience on affine

11 mai 2007
0

Moi mon jerrican
de 5 L, dessus y a marqué qu'il peut contenir 5 L. Alors pour vérifier j'ai décidé de mettre 5 L dedans.

Et bien tenez-vous bien, quand il a été remplis, sur le cadran de la pompe y avait marqué 5 L !

Ca, c'est de l'étalonnage !

11 mai 2007
0

Calcul
Maintenant, Basile va nous donner la formule pour connaitre le niveau dans le réservoir en fonction de la gite.:reflechi:

11 mai 2007
0

Tu veux dire qu'un réservoir cylindrique

c'est mieux pour mesurer le GO à la gite, car quelque soit la gite, c'est le même niveau ?

11 mai 2007
0

tu cries
hé'o devant l'ouverture, s'il te répond..hé'o : il est vide :mdr:

11 mai 2007
0

bon
on retoens pas forcément une idée quand on est pas consterné..... et vlan basile

bon arrêter les contrib, car plus y a d'intervenant moins y aura de bière chacun,

j'ai dit [size=30]UNE BIERE[/size]

merci pour tout ça,

pour mon premier ministre, interêt d'avoir le niveau de GO à la gîte , hum ??? si on est à la gite on est à la voile

sauf si c'est un dériveur et que je suis dans le trapèze au rappel, :mdr:

merci , j'ai compris,

mais la honte quand même... enfin dites rien à LAMIRAUTE je vais perdre le peux de créidbilité qui pourrait me rester...

:alavotre:

11 mai 2007
0

Ma jauge
Une tige graduée dévissable sur un coin du dessus de mon réservoir que je dévisse.
Simple, fiable, imperdable puisque ca reste a poste sur le réservoir et inusable! ;-)

Ca vaut tout les couillomètres de la terre ce machin! et ca ne coute pas un sou! ;-)

Cordialement

11 mai 2007
0

pour mieux voir
sur un réglet, on ne voir pas bien la trace du GO

un truc d'ancien gérant de station service: frotter sur le dit réglet de la craie (celle des écoles) et hop, la marque apparait beaucoup plus nettement

ne pas mettre une heure pour lire quand même car la craie etant poreuse, la marque va monter

d'un autre coté, c'est une façon économique de faire le plein :-)

voili-voilà

12 mai 2007
0

jauge pour réservoir de forme complexe
j'avais un réservoir qui entrait bien dans les formes de la coque, mais la jauge classique était impossible a bien étalonner.
J'ai tout simplement percé le dessus du réservoir et mis un bouchon vissé. En introduisant une baguette de gros fil de fer par ce trou je pouvait mesurer la hauteur de gazole dans la cuve. J'ai rempli le réservoir 10 litres par 10 litres et relevé la hauteur de gazole à chaque fois et fait une marque sur la baguette.

un tableau tout simple à 2 axes sur lequel j'ai reporté ces hauteurs, me permet de déterminer le volume de gazole restant.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Cabo Sao Vicente

2022