TDM en goélette

Bonjour,

Tout nouveau sur le site.
Je vous donnerais de plus ample détail sur FILLE du VENT, cette goélette sur base de chassiron TDM, en vous préparant photos et petites histores.
Ce soir, en plongé dans ce site durant 3 heures, j'ai les yeux qui piquent comme sous l'eau.

Je lance un appel du pied tout de même à :

tous ceux qui ont un TDM (je n'en n'ai pas vu)
tous ceux qui sont du coté de Marseille

A bientot

L'équipage
18 mar. 2007
18 mar. 2007
0

j'ai connu la fille du vent....
il y a bien longtemps , aux sables, son propriétaire ,un vieux monsieur du milieu de la pêche , handicapé grave ,(sans jambes) qui se déplaçait à la force des bras ,me l'avait fait visiter pour mon plaisir
à l'époque,mon bateau était un chassiron junior de pas 9 mètres ..........
la fille du vent me fait encore rêver....
j'ai quelque photos mais pas de scanner....

19 mar. 2007
0

hoé, les chassironais,
la fille du vent ne vous interresse pas?
bizare.....

19 mar. 2007
0

Plait il ,
:wahou:

:bravo:

super , un chassiron TD fille du vent !!

20 mar. 2007
0

j'ai vu la fille en construction...
aux sables d'olonne, il doit y avoir 25 ou 27 ans...
j'avais navigué avec le constructeur qui si j'ai bonne mémoire avait laissé ses jambes tout à fait involontairement du côté de l'asie.

son grand jeu était de démonter la barre du sangria sur lequel nous naviguions pour la poncer et d'aller "tourner autour des autres bateaux en ne jouant que sur les ficelles

si ma mémoire ne me fait pas défaut, il construisait cette goelette avec sa femme pour aller faire un tour le long de l'afrique. J'espère vraiment qu'il a pu réaliser son vœu.

J'avais été bluffé par la qualité des menuiseries dont les tiroirs de la table à carte me semble t'il qu'il venait juste de finir

merci STP de m'avoir remis en tête ces souvenirs et cette rencontre, j'avais dans les 15 ans à l'époque

30 août 2016
0

Bonjour je suis un jeune qui passe l'été a canet en roussillon,j'ai naviguer avec l'ancien propriétaire qui comme vous dites s'en est aller vers d'autre aventures quelle bien triste histoire et quelle beau bateau je voulais vous faire part de cela et au plaisir de se rencontrée un été a canet.

26 août 2016
0

Bonjour
La goélette Chassiron TN 33 "la fille du vent " basée à Canet en Roussillon est orpheline, son capitaine est parti vers d’autres aventures.
Elle devait partir vers le cap vert ….
Aujourd hui, cette goélette est en vente
Vous êtes intéressé, je suis à votre entière disposition pour que la fille du vent puisse de nouveau naviguer
Dans l’attente d’un proche contact
Chanfrein ami de l’ancien propriétaire

19 mar. 2007
0

Merci d avance
Eric !!! :alavotre:

20 mar. 2007
0

Bonjour belle FILLE du VENT
effectivement, ce beau bateau a l'air d'avoir deja une belle histoire,
quand au TDM, je n'en connait pas dans mon environnement direct.
mais promis si j'en croise un je le note.
basé sur Port de Bouc, nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer.
ton bateau est a quel endroit a Marseille ?
Amicalement
Maurice/

et bienvenu dans le monde des amoureux des CHASSIRON

26 août 2016
1

Bonjour
La goélette Chassiron TN 33 "la fille du vent " basée à Canet en Roussillon est orpheline, son capitaine est parti vers d’autres aventures.
Elle devait partir vers le cap vert ….
Aujourd hui, cette goélette est en vente
Vous êtes intéressé, je suis à votre entière disposition pour que la fille du vent puisse de nouveau naviguer
Dans l’attente d’un proche contact
Chanfrein ami de l’ancien propriétaire

22 mar. 2007
0

un pt'tit coup d'épaule...
pour ces belles histoires, dont on aimerait connaitre la suite...

:litjournal:

23 mar. 2007
0

un matelot de h&o aux sables?
pourrait faire une petite enquete-ponton,un pépé pas internaute qui raconterait la suite???

23 mar. 2007
0

salut les marins
un peu de silence ces derniers jours, j'étais dans le ventre de fille du vent pendant la semaine.
Elle est aujourd'hui basée à Gruissan. Et cette semaine à Gruissan, ca souffle. Alors nous avons donc tous les deux tiré des bords, dans le port, pas au bistrot, pas le temps, mais ca viendra.
Elle a besoin d'un grand nettoyage, lifting et de beaucoup d'amour. donc vernis en 9 couches, sur les mâts, moteur à dérouiller, les voiles ... Il faut que l'on apprenne à se connaitre, quoi !!! il y a des mariages plus difficiles

Merci à vous, j'espére pouvoir mettre à profit tous ses regards qui se sont posés sur elle, particulièrement les regards Olonais. Elle est vraiment belle, surtout quand elle remue de la poupe. Je suis obligée de lui croiser les amarres pour la tenir. Au fil de vos mails et de vos souvenirs, je vais m'employer à rédiger sa biographie.

Aujourd'hui je recherche une place pour elle dans le 13, 83 ou 06 (dans l'ordre)...

STP essaye de voir pour scanner ses photos sinon on en reparlera plus tard.

A bientot à tous

26 août 2016
0

Bonjour
La goélette Chassiron TN 33 "la fille du vent " basée à Canet en Roussillon est orpheline, son capitaine est parti vers d’autres aventures.
Elle devait partir vers le cap vert ….
Aujourd hui, cette goélette est en vente
Vous êtes intéressé, je suis à votre entière disposition pour que la fille du vent puisse de nouveau naviguer
Dans l’attente d’un proche contact
Chanfrein ami de l’ancien propriétaire

24 mar. 2007
0

place de port dans le 13
Bonjour,

Bien jolie cette goelette que je ne connais pas. Mais si tu fais comme moi, je la verrais surement.
Après avoir cherché dans tous les ports de la côte autour de Marseille, seul le Port du Frioul m'a offert une place "passager" (ces places visiteurs n'existent quasiment plus dans les autres ports). Je ramène en Mai mon bateau, un Pearson 35, et vais l'amarrer aux Friouls.

@+

31 mar. 200716 juin 2020
0

Le chassiron...en gros !
Salut à tous les Chassironnais !
Je n'ai pas pu résister à "croquer" ce bateau qui fait la navette Bayonne/Donges, en pensant à vous...
Amicalement,
Daniel

31 mar. 2007
0

jamais vu
des gros comme ça!

31 mar. 2007
0

Ce doit étre , un des derniers
:tesur: construit par le ricain , qui avait repris le chantier !! coulé en 3 ans , l établissement !!:lavache:

03 avr. 200716 juin 2020
0

il est gros ton Chassiron
ca doit être un garçon avec cet appendis,

Comment vont les Olonais, il est bien dure votre chenal aux Sables. Il m'a laissé en mémoire un moment d'effort, de découragement et de plaisirs en arrivant dans le bassin du fond, aprés avoir tout remonter à la godille sur un petit Ovni sans moteur. L'alu c'est tout de même lourd.

Heureusement c'était un petit coeff

27 sept. 2007
0

bonjour à toutes et à tous!
Aprés deux années de recherches et de visites de Chassiron TM nous sommes à bord de Grain de Sel,le numéro 36,depuis Avril 2006.Tout a tenu,hormis le collecteur d'échappement,eau dans les cylindres,démontage complet et le RCD 80 repart pour un tour de compteur! Il faut préciser que le pont a été refait en cp et époxy,peu conforme ésthétiquement,mais bougrement étanche.
Sinon,des TM existent en méditerranée, le 17 Rameau d Olivier a pt st louis au printemps 2006,en automne à Leucate,dans un état moyen; Boundjie à Port Pin Rolland en 2006;un magnifique à Canet Plage;Fille du Vent,le 33 à Gruissan, et enfin un à Port-Grimaud en vente chez Origet. Sans oublier celui,bleu,qui était annoncé chez M.Charpentier l'an passé à 150 000 euros.
Excellente idée de créer un club pan-chassiron! Et même si ils ne sont pas classiques, voire modernes vieillissants,le plaisir de naviguer avec échappe à la typologie. Aprés l'achat,nous avons mis le cap sur l'Algérie,quel confort,et plus surprenant,quelle rapidité! 9 noeuds par force 4 au travers entre béjaia et cherchell! Bon,voilà un premier envoi un peu décousu,mais il faut bien prendre contact! Salut et fraternités

26 août 2016
0

Bonjour
La goélette Chassiron TN 33 "la fille du vent " basée à Canet en Roussillon est orpheline, son capitaine est parti vers d’autres aventures.
Elle devait partir vers le cap vert ….
Aujourd hui, cette goélette est en vente
Vous êtes intéressé, je suis à votre entière disposition pour que la fille du vent puisse de nouveau naviguer
Dans l’attente d’un proche contact
Chanfrein ami de l’ancien propriétaire

01 fév. 200816 juin 2020
0

Chassiron TDM

01 fév. 2008
0

artemo!
belle pièce à ajouter dans les photos de famille!

01 juin 2008
1

1976 Chassiron TDM
1976 Chassiron TDM pour la vente - Caraïbes - 70,000 euro -

01 juin 2008
0

BIENVENUE ...
...au Club l'ami!
Merci d'avance pour tes recherches qui nous interesseront tous.
Et, si tu choisis le Frioul comme écrin pour ton TDM, nous aurons l'occasion de nous rencontrer au cours de cet été.

02 juin 2008
0

Oui
Tiens nous au courant, qu'on vienne admirer ce bel oiseau.

:)

11 fév. 2013
0

Bonjour,
Heureux que ce magnifique voilier navigue toujours.
J'ai connu le 1er propriétaire (Jean VANDENNOORTGATE) avec qui j'ai navigué plusieurs été (Vendée, Brest, Morbihan, Espagne...). Un voilier très bien équilibré, qui taille sa route tout seul, pas besoin de pilote automatique, une fois les voiles réglées, plus besoin de s'occuper la barre.
Bon vent.

26 août 2016
0

Bonjour
La goélette Chassiron TN 33 "la fille du vent " basée à Canet en Roussillon est orpheline, son capitaine est parti vers d’autres aventures.
Elle devait partir vers le cap vert ….
Aujourd hui, cette goélette est en vente
Vous êtes intéressé, je suis à votre entière disposition pour que la fille du vent puisse de nouveau naviguer
Dans l’attente d’un proche contact
Chanfrein ami de l’ancien propriétaire

03 mar. 2013
0

Bonjour,
Si vous savez où "Fille du Vent" se trouve, je serais heureux de l'apprendre. Racheté à Jean Vandennortgate et revendu quelques années après à Mr Secretan puis perdu de vue.
Cette expérience m'a conforté dans l'idée d'un bateau étanche avec un minimum de boiseries...
Cordialement.

03 mar. 2013
0

j'ai eu le plaisir d'admirer plusieurs fois ce superbe Chassiron TDM à l'époque où il était basé aux Sables d'Olonne..

Je ne sais ce qu'il est devenu depuis..

26 août 2016
0

Bonsoir
La goélette Chassiron "la fille du vent " basée à Canet en Roussillon est orpheline, son capitaine est parti vers d’autres aventures.
elle devait partir vers le cap vert ….
Aujourd hui, cette goélette est en vente
Vous êtes intéressé, je suis à votre entière disposition pour que la fille du vent puisse de nouveau naviguer

26 août 2016
26 août 2016
0

Bonjour
La goélette Chassiron TN 33 "la fille du vent " basée à Canet en Roussillon est orpheline, son capitaine est parti vers d’autres aventures.
Elle devait partir vers le cap vert ….
Aujourd hui, cette goélette est en vente
Vous êtes intéressé, je suis à votre entière disposition pour que la fille du vent puisse de nouveau naviguer
Dans l’attente d’un proche contact
Chanfrein ami de l’ancien propriétaire

03 mar. 201316 juin 2020
0

RETROUVÉ QUELQUES PHOTOS !
pas très belles (scanées)

qelle merveille !

17 juil. 2020
0

Le refit de la Fille , 19 mois .. , est terminée. Encore un peu de travail à l'intérieur et elle sera splendide !
Si il y a des amateurs pour une petite sortie , n'hésitez pas ... et si vous avez des histoires sur la Fille, c'est encore mieux !!

18 juil. 2020
0

@FilleDuVent pour la petite sortie, c'est dans quel coin ?

20 juil. 2020
0

Port Leucate

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022