Remotorisation d 'un Rush

Bonjour,

Mon YSM 12 arrive en fin de vie, j'envisage de re motoriser mon RUSH .Qui a déjà réaliser cette operation ?
Quel moteur?
Quel puissance?
Quel résultat en performance?
Merci de votre aide.

L'équipage
26 nov. 2018
26 nov. 2018
1

Un moteur neuf ne te permettra pas d aller plus vite.
La vitesse de carène est celle de ta carène.
En prenant plus puissant tu poura forcer un courant, ou le mauvais temps pour rentre t abriter dans un port....tres très apreciable!
Si tu choisi chez les deux principaux motoriste tu va gagner en bruit, en conso,en recharge batterie et surtout en sécurité...
Pour la revente tu gagnera pas grand chose, mais le bateau sera intéressent.. ..
Dans le cas d un moteur foutu c est invendable
Bref se n est interessant que si tu envisage de garder le BATEAU et amortir les repatations....

26 nov. 201826 nov. 2018
3

Si avec un plus puissant il ne va pas plus vite, cela n'aira pas d'effet pour rempnter un courant
Par contre gros clapot et vent fort de face cela ira moeux
Mais bien souvent ce n'est pas un probleme de puissa'ce mais à cause des chantiers qui mpntent souvent des helices à pas trop long ne permettant pas au moteur d'atteindre sa puissance
J'a eu ainsi un gib sea 105 qui tpmbait à moins de 2 noeuds en conditions difficiles (mais tres économe par mer plate) en montant une helice avec un pas 2 pouces plus court, 4,5 noeuds en contions difficiles
Sur un Rush 16 cv serait bien

26 nov. 201816 juin 2020
1

j'ai eu un Rush, il était équipé en deuxième monte par un Nanni N3.21
ça rentre serré, mais ça rentre. très appréciable la réserve de puissance.

26 nov. 2018
0

Merci de vos réponses,le bateau je veux le garder. Je vais commencer par voir si mon moteur est reparable....

26 nov. 2018
1

Bonjour Nirvana

J'ai eu un Rush qui a connu trois motorisation

1) YSM 12cv monte d'origine tu connais.

2) 3GM de 27 cv avec hélice tripale, plus proche du remorqueur
A fond il poussait de l'eau, mais une grande réserve de puissance,
fort impact de la tripale sur la traînée, beaucoup moins de vibration et de bruit que l'original.

3) 2GM 20 cv c 'est le bon compromis en puissance mais un peu plus de vibration que le 3 GM normal deux cylindres au lieu de trois.

Si j'avais à refaire un choix je choisirai une puissance de +/- 20 cv juste pour avoir un 3 cylindres. Bien-sur un 16 cv est suffisant

Le Moko

26 nov. 2018
1

Bonjour Nirvana j ai remotorisé un UFO 31 meme type de bateau que le rush , sans hésiter moteur MITSUBISHI. 16CV distributeur MIDIF
prix autour de 5500€

26 nov. 2018
0

la réserve de puissance , c est vraiment très confortable

26 nov. 2018
4

je ne comprends pas à quoi servent les chevaux à l'écurie ????
moteur plus lourd ,plus grosse hélice ,plus gros reservoir ,diamètre de ligne d'arbre supérieur exct..une fois que la vitesse de carène est atteinte le reste ne sert à rien .

un diesel sous employé attrape froid et se glace …

alain

26 nov. 2018
0

les chevaux a l écurie servent quand tu te retrouves a avoir besoin d avancer et que l état de la mer fait que c est compliqué
du style gros clapot de marée dans le nez et bout au vent
sur mon ex Feeling 920 avec le 18 ch la vitesse descendait en 3 et 4 nds , avec le 27 ch je poussait à 2500 trs et ça avançait sans problèmes a 5.5 ndsl
c est un peu la methode anglaise

26 nov. 2018
0

Bonjour Golfhotel

Bon je suis mal placé car j'ai aussi monté un 27cv , mais c 'est quand meme un petit peu de trop.

Le Moko

05 juin 2021
3

Evidemment, si 3 a 4 nds ne suffisent pas quand il y a du gros clapot et le vent dans le nez... peut-être que sur un voilier, les voiles peuvent "un peu" aider?
Gorlann

05 juin 2021
0

Et oui 🔥😂

26 nov. 2018
0

sur le Feeling , c etait vraiment nickel
sur eau plate 6 nds à 2000trs et 1.7 l/h
et dès qu il y avait du clapot ou de la mer 2500 trs et ça avance bien
il accélérait a partir de 3200trs et 7.3 nds ,après ça ne servait a rien de pousser jusqu'a 3600 trs , le bateau n accélérait plus mais je ne dépassais pratiquement jamais 2500trs

26 nov. 2018
0

Oui oui je suis d'accord avec ton constat.
Tu avais quoi comme hélice et comme moteur?

Le Moko

27 nov. 2018
0

Ouah :pouce:

Le Moko

27 nov. 2018
0

j avais un midif 27ch 3 cylindres et une bipales bec de canard varifold de 16 pouces

28 nov. 2018
1

peux tu me dire combien il y a de chevaux din ou sae délivrés par le moteur à 2500t/mn ainsi qu'à 3200t/mn..
es-ce que l'on est dans la partie plate de la courbe du couple maxi ?

alain

28 nov. 2018
1

Bonjour Fritz

Je ne sais pas à qui et la questions, mais je me lance

2500tr 20cv 50Nm
3200tr 27cv 46Nm

Le couple max est dans la zone de 1800tr à 2800tr c'est la meilleur zone d'utilisation après elle diminue

Le Moko

27 nov. 2018
0

merci,votre retour d'experience m’intéresse ,la fourchette 16-20cv me semble la plus raisonnable (le budget n'est pas sans influence...)

27 nov. 2018
3

pour moi deux choses essentielles:

  • mieux vaut 16cv avec une hélice adaptée que 20cv sans avoir affiné le choix de l'hélice.

  • le moteur ne doit surtout pas rentrer au chausse pied. Pour pouvoir être entretenu correctement il FAUT de la place. Sinon c'est l'enfer et ca coute un bras en main d'oeuvre.

27 nov. 2018
0

c'est pour cela que j'ai choisi un I GM 10 et non un Yanmar 16 chevaux pour remotoriser un bateau équivalent à un rush

le 16 chevaux rentrait au chausse pied, ensuite j'ai investi dans un BDC haut de gamme

27 nov. 2018
1

et quel dommage que yanmar n'ait pas donné de successeur au YSM 12

le 1 gm est léger, simple et suffit pour mon utilisation, 5 noeuds à 2250 tours par petole, conso ridicule

mais le meme en 12 chevaux aurait été genial

27 nov. 2018
0

Bonjour a tous . J'ai exactement le même questionnement que Nirvana.Je dois re-motoriser mon Sun Odyssey 30..Je pense au Yanmar 3YM20 mais Je m'interroge sur l'encombrement... Comme le dit Cowboy bebop ça va rentrer au chausse pied... On me propose d'ouvrir une trappe sur le coté pour pouvoir accéder au filtre à huile .Hors mis la difficulté d'accès, un moteur a-t-il besoin d'espace pour bien fonctionner ? J'ai regardé coté Vetus et le 16cv est encore plus large.. L'un d'entre vous aurait il déjà réalisé cette opération sur un Sun Odyssey 30 ?
Pour info. ma cale moteur fait 53cm de large et le moteur 3YM20 fait 48,7cm !!!.Merci pour vos conseils.

28 nov. 201828 nov. 2018
1

Sur mon Sun Fast 31 j'ai remplacé le Yanmar 2 GM20 par un Beta 20cv 3 cylindres.
Encombrement et poids similaire au Yanmar mais moteur moins bruyant et plus facile à entretenir, les cartouches d'huile et de gas-oil sont sur l'avant, la pompe à eau aussi.
Une pompe à huile manuelle pour la vidange est à demeure sur le moteur.
J'ai changé moi-même le moteur il y a 7 ans et après 1000 heures de fonctionnement je suis très satisfait du résultat.
Je tourne au alentour de 2000 tours pour 5.5 nds en consommant 1.5 L/H et j'ai de la réserve de puissance.
Sur eau plate à 3000 tours je peux monter à 7nds.

29 nov. 2018
0

Non j'ai une hélice repliable en drapeau Variprofil c'est une 14"

29 nov. 2018
1

Le pas est réglable de de 8 à 13" je ne sais pas à combien j'en suis car j'ai essayé plusieurs valeurs pour optimiser la marche au moteur (nb de tours) il doit être plus près de 8" que de 13.
Pour info l'hélice bipale fixe d'origine était une 14"x9".

28 nov. 2018
0

Merci pour ces infos. Philou2. Je vais regarder de plus près le Beta 20cv 3 cylindres. Coté performances il correspond pleinement a ce que je souhaite.
J’espère finaliser le projet au Salon de Paris.

29 nov. 2018
0

Philou2, quelles dimensions d'hélice as-tu avec ton Beta ?
Était-ce l'hélice du Yanmar ?

29 nov. 2018
0

Ok pour le diamètre, tu aurais le pas, stp ?

27 nov. 2018
0

Bonjour à tous

@ Nirvana
Pour le rush une remotorisation avec un 2 GM ou 3 GM
laisse suffisamment de place, curieusement plus que le YSM 12 et aussi un gain de poids.
Si tu passe sur des moteurs neuf ils sont encore plus compact
Si tu le souhaites je peux te faire parvenir des photos pour illustrer.

Le Moko

27 nov. 2018
0

LeMoko
Pour les photos je suis preneur et en tous cas,merci pour les conseils.
Nirvana.

27 nov. 2018
0

Bonjour un 16 cv est largement suffisant sur un bateau de 3.5t en vitesse de croisiere tu sera a 6nds et 7 et si tu pousse le moteur. Moins de gasoil plus d autonomie et plus d économies. . Important de faire un calcul d hélice et de mettre surtout l helice adapter...

27 nov. 2018
0

Attention un moteur un peu plus gros sera utiliser à sont régime de couple et consommera moins qu' un moteur un peu juste utiliser à plein régime..
Il fera bien moins de bruit et durera plus longtemps....
Sans oublier la pêche pour les manoeuvres...

28 nov. 2018
0

Attention, un diesel utilisé en sous régime ne durera pas longtemps.

28 nov. 2018
0

Que veux tu dire par arrive en fin de vie ?

28 nov. 2018
0

D'abord,merci pour vos témoignages ils me seront utiles pour ma décision.
Mon moteur démarre bien mais il n'a plus de puissance,au point ou meme avec une hélice propre je n'arrive pas a sortir du port quand la houle ou le vent ne m'est pas favorable.
Je l'ai sorti du bateau mais pas encore ouvert(pour les prochain jour...).
Sachant qu'il doit être d'origine (1981) je pense qu'il a du bien tourne.

28 nov. 2018
0

"Mon moteur démarre bien"
si c'est le cas, il a de la compression et sûrement pas rincé ...

29 nov. 2018
0

Dans le cas d un moteur diesel....cette arguments n est pas forcément pertinent..

28 nov. 2018
0

Quand tu as démonté, comment était le coude d'échappement ? Si calamine, le problème était peut-être la, ça arrive souvent

28 nov. 2018
0

Il faut vérifier (mesurer) la compression. Si elle est ok ton moteur n'est pas lessivé et il y a une autre raison à la perte de puissance.

28 nov. 2018
0

Bonjour à Tous

L'avantage de passer sur un moteur plus moderne donc refroidissement indirect meilleur température de fonctionnement = meilleur rendement
et possible de faire de l'eau chaude à bord.

Le Moko

29 nov. 2018
0

Le coude d’échappement, je l'ai décalaminé avant de sortir le moteur ça n'a pas changer grand chose.Il démarre vraiment au quart de tour,ce qui me fais penser que la compression est correct, de plus il tourne bien.

Nirvana

29 nov. 2018
0

Un moteur diesel pour le démarre facilement, on décompresse.. ..donc si les compression sont faible il démarre tres bien...
Par contre un moteur manquant de compression, les compression passe dans le bas moteurs .....d ou fuite d huile tout azimute et tu à des gaz à la jauge à huile
On dit... le moteur pisse l huile...

29 nov. 2018
1

C'est la compression qui permet l'explosion sur un moteur diesel. Si on décompresse c'est pour ''lancer la machine". Laisse le décompresseur ouvert et tu ne démarreras jamais.

0

La perte de compression se fait souvent par une soupape d'échappement qui a eu un petit retour d'eau de mer.
Si c'est le cas il faut alors déculasser (facile sur ce moteur) et porter la culasse chez un rectifieur (il y en a un à Valognes) qui usinera un nouveau siège de soupape et tu n'as plus qu'à monter la soupape neuve et reculasser.

29 nov. 2018
1

"..donc si les compression sont faible il démarre tres bien... "
complètement faux !
il faut arrêter de balancer des mensonges à des nouveaux héossiens qui cherchent des infos techniques

quand on sait pas, on :jelaferme:

29 nov. 2018
0

Pour vérifier "empiriquement" la compression, si tu as la manivelle, essaye de faire des tours de manivelle sans décompresser, si ça tourne facile, c'est qu'il y a un souci. Par rapport au fait que le moteur démarre facilement, ça peut être trompeur, un ys12 a des tolérances assez larges.

29 nov. 2018
0

Hello, je confirme, après une chauffe moteur démontage moteur.bilan trace de chauffe sur le piston , coussinets de bielle HS ,bague de bielle pas top. Et bien il démarré au quart de Tours le bougre! (Ysb12)

29 nov. 2018
0

J'ai vu des ys12 faire tourner des pompes à eau dans des mines au Brésil, ils avaient un nombre d'heures incalculable et traînaient dans la boue toute l'année. Et quand ils étaient trop vieux pour la mine, ils les revendent pour en faire des paco-paco(des sortes de voitures/tracteur).
Alors c'est sur que question tolérances....

30 nov. 2018
0

ce qui les tue c'est le refroidissement direct ,si on peut bricoler un échangeur ils deviennent centenaires .
sur un damien 40 il y en avait un transformé qui entrainait
un compresseur de plongée , un autre pour le froid ,un dessal ou une génératrice
tout ça avec des poulies à embrayage manuel .
une usine à gaz ,mais le propriétaire concepteur en était très satisfait
au départ ce sont des moteurs industriels fait pour fonctionner avec de l'eau douce en refroidissement comme les pompes par exemple .
alain

30 nov. 2018
1

Bonjour Nirvana, tu es à Cherbourg ? Sur Janden il y a un Volvo MD2020 de 18CV, c'est parfait pour le Rush, avec une bec de canard il consomme 1L à 2600tr.min pour 5.5/6 nds et tu peux monter à 3600tr.min

michel

01 déc. 2018
0

Bonjour Michel,le bateau est a Deauville.

Eric

01 déc. 2018
0

Bonjour Nirvana,

Juste pour rêver un peu de ce que nous pourrons faire sur nos voiliers, en matière de remotorisation, dans quelques années :

Certainement encore peu accessible pour les tarifs, mais tellement approprié pour la navigation à la voile, je ne pouvais m’empêcher d'en parler.

01 déc. 2018
0

Demain certainement...

01 déc. 2018
0

mouaif électrique : oceanvolt.com[...]amples/

et le commentaire:

I noticed in this video that they carefully avoided the question of recharging the batteries. I have recently had the opportunity to sail a electric powered sailboat on the ocean and had the standby genset running at least 70% of the time....because if I want to get more than 4 knots out of the boat...I have to run the motor at 6 kw or more...and that drains the batteries very quickly....on a flat calm lake and if you are not going distances...maybe 3 or 4 knots is acceptable....it does not work for me. ..Also with all electric or battery powered motors, I question the statements about environmentally sound, when mining the lithium is one of the most difficult and destructive processes.....I guess we have to start somewhere and it impresses people with its "silent running"?

J'ai remarqué dans cette vidéo qu'ils ont soigneusement évité la question de la recharge des batteries. J'ai récemment eu l'occasion de naviguer un voilier alimenté électrique sur l'océan et j'avais "genset" de réserve qui s'exécutait au moins 70 % du temps .... parce que si je veux obtenir plus de 4 nœuds du bateau ... je dois pousser le moteur à 6 kW ou plus ... et cela draine les batteries très rapidement .... sur un lac calme plat et si vous n'avez pas des distances ... peut-être 3 ou 4 nœuds sont .... acceptable mais ça ne marche pas pour moi... pour le tout électrique en voilier ou en bateau moteur,
je mets en doute les déclarations de d’écologiquement bon, l'extraction du lithium est un des processus les plus difficiles et destructifs ..... je suppose que nous devons commencer quelque part et que cela impressionne les gens par l'absence de bruit

01 déc. 2018
0

Le débat est périmé à partir du moment où l’industrie du transport y va, et c’est bien le cas.

La question résiduelle est :

Quand cela deviendra accessible et compétitif

01 déc. 2018
0

Débat périmé, je ne crois pas, le problème de l'extraction du lithium n'est pas à prendre à la légère

01 déc. 2018
0

Le problème c est les batterrie.....et rien d autre....

01 déc. 2018
0

Bonjour Nirvana

Si changement de moteur un élément a prendre en compte aussi dans la mesure du possible
Quel est le moteur qui te généreras le moins de modif du bâti moteur.

Le Moko

01 déc. 2018
0

C'est même peut être le premier

01 déc. 201816 juin 2020
0

Vu la configuration du bâti du YSM12, il y aura pas mal de modifs à faire.
Des photos faites pour le changement d'un YSM12 pour un béta 16

01 déc. 2018
0

Bonjour Margotte

Non pas forcement moi j 'ai fait changement ysm 12 pour 3GM puis 2gm
aucune modif du bâti en revanche petite adaptation des pattes de support
moteur
A la photo 1 j 'ai l'impression que tu as deux bâtis ???
Je vais poster une photo de mon bâti d'origine

Le Moko

01 déc. 2018
0

Grosses modifs en effet....
J'ai ouvert mon moteur :
pas de calamine a l'échappement
les soupapes ferment bien
le dessus du piston est propre
les cousinés n'ont pas de jeu
il y a pas mal d'encrassement dans le circuit de refroidissement mais je doute que ce soit le problème?
J'avoue que tout cela me laisse perplex...

01 déc. 201816 juin 2020
0

Le GS 28 fait 3.5T de déplacement et j'ai mis un béta 16 et c'est largement suffisant et la conso moyenne est de 1.25l/heure
Les avantages: moins lourd, plus compact, moins bruyant et moins de vibrations, accélération plus vive et donc, simplification des manoeuvres de port
Les inconvenients : le prix et le prix :mdr:

Parmi les critères de choix, penser à l'accessibilité pour les interventions courantes d'entretien.

Je joins les éléments de comparaison que j'ai utilisés
La courbe de couple permet de voir les plages d'utlisation

Sur les 2 dernières photos, on voit bien la différence d'encombrement des 2 moteurs

Si ça peut aider à réfléchir......

PS: j'ai vendu le YSM 12 pour 1200€

03 déc. 2018
1

impec ton installation, avec plein de place pour bosser sur le moteur. 16cv pour ce type de bateau c'est très bien.

Faut penser à l'entretien avant de coller 28cv sur un 30" ... ... ...

03 déc. 2018
0

non.

03 déc. 2018
0

Chez Volvo le d1 20 et le d1 30 et certainement le 40 ont le même encombrement...

03 déc. 2018
0

une petite remarque :
le filtre à eau est trop haut ,normalement couvercle enlevé le niveau de l'eau doit arriver au milieu du filtre .
une peu de réflexion permet de comprendre le pourquoi du comment
alain

03 déc. 2018
0

J'ai fait comme préconise Alain, baisser le filtre pour qu'il soit à la flottaison à mi-filtre. Vraiment bien, plus de désamorçage.

01 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour Margotte

Juste pour illustrer c'est le bati du ysm 12
Photo 2 j'ai juste rallongé l’arrière du bâti pour implanté le 3GM

Le Moko

01 déc. 2018
0

Bonjour Le Moko

Ce n'et pas moi qui ai fait le boulot mais un mécano.

01 déc. 2018
0

Rebonjour

Ok , mais c 'est curieux le bâti d'origine avec le décalage a croire qu' il y a eu une autre motorisation avant ton YSM 12.

Le Moko

02 déc. 201816 juin 2020
0

Je me suis toujours demandé pourquoi ce bâti moteur avait un profil si torturé.
Ton intervention m'a interpellé, j'ai fouillé dans mes anciennes photos et voici ce que j'ai touvé.
Le berceau arrière a été coupé et ressoudé
Et, si on compare avec le plan d'implantation Yanmar, on voit que ce berceau a été retourné
Merci, ce soir, je me sens moins con qu'hier.
Je suis le 3ème proriétaire et je ne connais pas toute l'histoire du bateau.
Tous les proprios de GS28 que j'ai rencontré avaient eu ou avaient encore des RC12.

02 déc. 2018
0

Bonjour Margotte

Merci pour la réponse c 'est bon pour notre culture ;-) ;-)

Le Moko

03 déc. 2018
0

Coucou Le Moko
Pour la petite histoire, mon ancien YSM 12 navigue toujours dans le morbihan sur un vieux gréement d'une assos

05 juin 2021
0

Bonjour à tous, sur mon Rush Angelina que j'avais équipe d'un 2gm20 j'ai eu plus de confort mais le soucis était l'hélice bien trop proche de la surface qui dans le moindre clapot cavité aujourd'hui j'ai toujours le même moteur que j'ai couplé à un saildrive sd25 , plus rien à voir aucun régime ne crée de vibrations et quand à la cavitation plus rien, j'ai gagné 1 ND et je suis en train de conforter la transformation par un grand voyage parti de Marseille il y à 10 jours je me trouve actuellement à Bizerte.

05 juin 2021
0

Bonjour Anglina

Chapeau, belle entreprise

Le Moko

06 juin 2021
0

Merci

06 juin 2021
0

Petite question, la plaque constructeur du Rush indique il me semble une puissance max de 16 cv. Vous préconisez souvent au delà de cette puissance. Est-ce que ça peut-être un soucis vis-à-vis des aff mar?

06 juin 2021
0

Bravo pour le montage angelina-ma, c'est très propre!

Philovent, en cas de remotorisation il faut avertir les AffMar afin qu'ils modifient l'acte de francisation, quant à l'assureur la puissance moteur est -normalement- mentionnée dans le contrat.
C'est le cas de mon bateau, avec son MD2020 de 18cv.

06 juin 2021
0

Oui c'était l'objet de ma question. Les affmar ne posent donc pas de souci si on dépasse les limites déterminées par le constructeur.

06 juin 2021
0

Ben oui, et pas qu'au niveau des AffMar.
En cas de problème, ton assureur va immédiatement se dédouaner de toute indemnisation au prétexte que tu es surmotorisé. Même si le sinistre est sous voiles.
Le Yanmar 2YM15 serait une bonne solution de remotorisation, avec un minimum d'adaptation, en restant dans le cahier des charges...

06 juin 2021
0

C'est contradictoire avec la réponse de Michel50 qui ne semble pas avoir eu de soucis.

07 juin 2021
0

J'ai changé mon moteur en 2004 a l'époque j'ai fait débarquer et embarquer celui-ci sur mon acte de francisation Sans problème l'assureur a fait de même au niveau du contrat. Sinon c'est ce même moteur que j'ai couplé avec un saildrive.

29 avr. 2023
0

Bonjour à tous,

Je suis en reflexion sur la remotorisation de mon Jeanneau Rush. Le moteur est d'origine, un ysm12.

Pour l'instant, les candidats sur lesquels je me concentre sont, 2ym15, 3ym20, D1-13, D1-20.

Du côté helice. J'ai une bipale avec les inscriptions suivante, D330, P200.

J'essaie de savoir pour les différents moteur, si j'ai besoin de changer l'helice et si c'est le cas, laquelle?

Sur cette trame beaucoup d'entre-vous on remotorisé leur Rush. Aviez-vous changer l'hélice?

Quelle était votre approche pour calculer la nouvelle helice?

Merci d'avance pour toutes infos.

Goom

29 avr. 2023
0

Salut
En passant je crois que le rush est limité à 16 CV sur plaque constructeur. Je ne sais pas si on peut se faire contrôler sur ça mais bon...

29 avr. 2023
0

Merci pour l'information. Je regarderai avec les affaires maritime et mon assurance.

29 avr. 2023
0

Bonjour,la puissance en CV aujourd'hui n'est plus limité mais recommandée

01 mai 2023
0

ton hélice est une 13 X 8 ...

02 mai 2023
0

Mon hélice est une Radice alu tripale 15/11 sur 2gm20 sail drive

29 avr. 2023
1

Salut ,
J avais remotorisé mon rush avec un 2 GM d occas , ça a tout changé, que du bonheur .
Puissance , absence de vibrations , silence relatif , et agrément d usage .
Je crois même que il était plus léger que le ys 12 .
La 1 ère chose qui a surpris a été que les casseroles ne tintaient plus sur le réchaud 😀.
Pour l hélice , il faut évidemment la changer .
J avais acheté une hélice d occas qui équipait un bateau qui avait une puissance moteur équivalente, ça fonctionnait au top.
Tant qu à changer , mets une radice d occas , on en trouve vraiment pas cher , ton rush mérite ça ❤️

29 avr. 2023
0

Salut Stervraz,

Oui, les vvviiibbbraaatttiooonnss son terrible, mon bateau entre en résonance à 1150 tours 😀

Ton 2gm était à refroidissement directe ou indirecte(2gm20f)? C'était la version 18ch?
As-tu changer ton arbre d'hélice?

Pour le bateau donneur de l'helice, tu n'as pris en compte que le moteur, ou tu a aussi pris en compte le bateau, même longueur? forme de la coque?

29 avr. 2023
0

Hummm c était la version avec refroidissement secondaire .
Je n ai pas changé la ligne d arbre , c était 22 ou 25 je ne sais plus .
Aucune prise en compte du bateau porteur de l hélice , le plus important c est la puissance du moteur par rapport à la taille de celle ci .
Évidemment, le marchand d hélice va te faire une " étude " par rapport à ta carène , mais dans notre cas ce n est franchement pas le plus important.
Trouve une hélice qui allait avec un moteur équivalent, du bon diamètre évidemment.
Si ça ne va pas bien , tu la revends et tu essayes une autre .

29 avr. 2023
0

Ben voyons, et à chaque essai, tu vas sortir le bateau pour changer d'hélice?
France Hélice va te calculer et te fabriquer la bonne hélice du premier coup, pense aussi qu'il faut roder le moteur, et avec une hélice mal adaptée, la mise en charge adéquate peut de révéler problématique. Et la garantie caduque en cas de problème...
VdB

29 avr. 2023
0

Ah oui si budget prévu, une hélice neuve France hélice ira du premier coup c est sur .
Quand au ben voyons , et bien pas tout à fait .
Tu te poses le long d un quai le temps d une marée, auinutile de gruter le bateau, sauf si Méditerranée bien sûr .
On avait changé d hélice à flot dans l eau sur le bateau d un pote , avec un peu de souffle et en prenant son temps aucun problème non plus .

29 avr. 202329 avr. 2023
0

Bonjour,
le 2YM15 parait être une bonne option pour un Rush, il faudra quand même un peu d'adaptation au niveau du berceau, mais bon, avec les autre moteurs que tu as sélectionnés aussi.
Il faudra aussi certainement changer d'hélice.
Quant aux vibrations, l'alignement et le balancement du moteur sont compris dans l'installation d'un moteur neuf, ça ne devrait pas te causer de soucis.
J'ai adoré naviguer sur le Rush à l'époque où je pensais encore que la régate te permettait d'accéder à l'aristocratie de la voile, la quintescence, quoi. C'était il y a longtemps.
J'étais jeune, et con. Depuis, j'ai changé d'avis. Pas sur le Rush, mais sur la régate. Et l'aristocratie...
VdB

29 avr. 2023
0

Bonjour Goom,
Chaque moteur a une plage d’utilisation, il faut donc une hélice qui permette à ton moteur de prendre son couple maximal en régime de croisière, et de te garantir le meilleur compromis/vitesse.

Il n’y a pas forcément de moteur meilleur que d’autres, certes un 3 cylindres permet un confort d’utilisation incomparable (bruit, vibration, performances) mais le prix d’une re-motorisation et l’occasion qui se présente sont souvent le facteur premier. Une bec de canard c’est 0.5 nds sous voile, si tu aimes aller vite c’est important, sinon j’ai navigué 1 an avec une 2 pales fixes, c’est moins rapide zéro stress.

En fonction du moteur, France helices ou un autre fabriquant te fera le calcul du pas, honnêtement c’est dommage de dépenser autant dans un moteur et de laisser une hélice inadaptée, ton moteur tournera trop vite ou ne prendra pas ses tours. Une fois que tu connais le pas ideal, tu sais de combien l’hélice d’occasion que tu trouveras s’en éloigne.

Avec le 2020 Volvo je suis à environ 6 nds à 3000tr pour 1,2L de conso. Ca laisse 600tr de marge avant couple maximum, de quoi re-traverser confortablement le Channel de nuit quand le vent est tombé…

Bonne reflexion!

30 avr. 2023
0

ne pas confondre le couple et le régime maxi ,ce sont deux choses différentes ...
le couple c'est une plage calculée entre la conso minimum et la puissance utile maximum .
alain

29 avr. 2023
0

Bonjour Goom

Oui il te faudra changer d hélice si tu souhaites obtenir le meilleur de ton moteur
Le Passage à un bi ou trois cylindre c 'est que du bonheur effectivement certains bruits parasite
disparaissent. Boulot pour Boulot change aussi ton arbre passe en 25mm bien sur c 'est des euros en plus.
C 'est aussi l'occasion de choisir ton étanchéité d'arbre joint volvo ou autre.
Tu seras avec un moteur un poils plus lège que le YSM 12 et aussi plus compact.
Pour la petite histoire moi j'avais dans un premier temps posé un 3 GM 3O c 'est quand même un peu trop en puissance.
C 'est aussi l'occasion de repeindre la cale moteur, voir si le diamètre de l 'échappement est le bon avant de ou prévoir changement d'installer un waterlook bref de faire toutes les modifs avant de remettre le nouveau moteur

Le Moko

30 avr. 2023
0

Merci a tous, pour vous commentaire très utile.

Si je dois acheter neuf le moteur, je partirai certainement sur un 2ym15, car ce sont les moins cher que j'ai trouvé.

Sinon, j'ai trouvé sur le boncoin un 3cyl à un prix raisonnable.

www.leboncoin.fr[...]496.htm

Même poids que ysm12, 130kg. 5cm plus long, beaucoup moins large, et 5cm de plus en hauteur. Je devrais certainement avancer le moteur un peu pour que sa passe au niveau bas moteur.
Je vais regarder les dimensions du 3gm30, si Le Moko a réussis a mettre un 3gm, cela me donnera une idée, si le D1-20F passe.

Encore merci pour vos conseils :)

30 avr. 2023
0

la photo est sans inverseur ...
pour faire le bati
le faire en mousse polyuréthane fixé au pistolet à colle avec une latte d'acier dessus
1cm de strat ça suffit en tenir compte à la prise de mesures
pour fixer les silents blocks on perce et on taraude .
alain

30 avr. 2023
0

Bonjour Fritz,
Je pensais qu'on voyez l'inverseur sur la troisième photo, le bloc couleur argent?
Pour le bâti la largeur du ysm12 c'est 375mm, le d1-20 c'est 410mm, je pensais faire des équerres fixé sur le bâti existant pour augmenter largeur.
Sinon, pas mal de boulot en plus si je dois refaire un bâti.

30 avr. 2023
0

Goom

Pour moi, Ton choix moteur doit être aussi guidé sur celui qui te permet de ne pas refaire le berceau moteur d' origine éventuellement l'ajout d'un berceau métallique cela est plus simple.

Fais un mannequin en medium de ton moteur ou futur (fixations et axe d' inverseur) cela facilite grandement l'implantation final c'est facile de manipulation.

Le Moko

30 avr. 2023
0

Pour poser un moteur plus long il est possible d'agrandir les pâtes de fixations moteur j'ai fait ça sur le bâti moteur de mon sail drive et j'ai retrouvé pile poil les trous de fixation des silentblocs

01 mai 2023
0

J'ai une image on y voit l'optionel

30 avr. 202330 avr. 2023
0

@LeMoko, ne pas refaire le berceau serait l'idéale, pour cela je pense que le 2ym ou 3ym sont les meilleures choix, même largeur de bâti à 5mm prés.

Qu'est-ce que tu veux dire par un mannequin en medium? Et comment fais-tu la partie "axe inverseur"?

Goom

01 mai 2023
0

Une variation de 1 pouce du pas, ce sont 200 t/mn du moteur, en plus ou en moins.

01 mai 2023
0

Bonjour Goom

Un mannequin.. Bon j'espère être claire!!!!

Sur un plan horizontale tu reportes les axes des fixations moteurs (trou pour les silentbloc) cela te permet de voir si cela tombe bien sur le bâti. Les 4 trous sont à faire dans un panneau de medium, la longueur totale du panneau doit inclure le tourteau de ton inverseur. A l'extrémité du panneau tu fixes perpendiculaire un autre panneau lui il représente la hauteur de l'axe de ton tourteau incluant la hauteur des silentblocs (réglage milieu de tige fileté). Cela te permet de vérifier les écarts avec le bâti existant et aussi de voir si l'axe inverseur et arbre sont à la même hauteur et si ils ne forment pas un angle. Ne pas oubli de centré ton arbre d'hélice dans son tube avant de faire les vérifications.

Le Moko

01 mai 2023
0

Rebonjour Goom

Pour illustrer le propos d Angelina sur les pattes moteurs

Si tu regardes bien la photos afin de gagner en largeur les pattes moteurs sont du fait maison et plus large, et pour rallonger le bâti il y a les pattes dans l'alignement du bâti

Le Moko

02 mai 2023
0

Non j'ai évité de rallonger le bâti et décalé les trous de fixations moteur ce qui a permis de ne pas le rallonger et de retrouver les trous de fixation des des silens bloc d'origines

02 mai 2023
0

Ok, malheureusement pour moi ce n'était pas suffisant.

02 mai 2023
0

Merci Angelina-ma et LeMoko pour vous explications. J'ai bien compris pour le mannequin :)

02 mai 2023
0

😉

03 mai 2023
0

Bonjour Goom

Bon changement de moteur à toi 👍

Le Moko

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022