Renvois pied de mat

Hello,
Je manque de point fixe en pied de mat sur mon melody pour rencoyer les drisses,ris et autre bout au cockpit. Si certains d entre vous ont modifié leur plan de pont le process et les solutions sont les biencenus. Platine sous le mat? Cerclage...

L'équipage
19 oct. 2018
08 nov. 2018
0

Chez nous aucun renvois, plus de winchs ni taquets sur le piano et plus de drisses qui traînent dans le cockpit.
On a rajouté un étuit à manivelle au pied de mat et un taquet en plus pour la drisse de GV si jamais on veut libérer le winch babord.

Globalement pas de regrets après deux ans de cabotages sur la cote atlantique et maintenant en voyage sur la route des Alizés.
De toute façon on était obligé d'aller ai pied de mat pour passer l'oeillet de riz dans le crochet, maintenant on y va une fois, attaché si vent fort, et on revient quand c'est fini.

08 nov. 2018
0

Hello,
Pour répondre VRAIMENT à la question posée, il y a eu sur le forum une discussion dédiée à ce souci il y a un moment, ou plusieurs photos ont été publiées des différentes possibilités, cerclages, platines de pied de mât etc... Très intéressant où était abordées aussi les questions d'electrolyse si je ne dis pas de bêtises...
Ma mémoire défaillante ne m'aide pas plus hélas...
Et pour Titou si tu cherches vraiment, il doit bien y avoir une question "êtes vous pour ou contre les renvois en pied de mât",non ?
Cdt

08 nov. 2018
2

J'avais oublié a quel point il était agréable de contribuer sur les forums parfois. Alors mea culpa :
"DÉSOLÉ" d'avoir voulu ajouter mon avis sur cette question en saturant ce fil de mon message.
Je me console en pensant que même en répondant à côté j'ai fait remonter un message vieux de 20 jours qui n'avait trouvé aucune réponse, pour qu'enfin tu puisse a ton tour "VRAIMENT" répondre a la question posée.
Bonne journée.

08 nov. 2018
0

J'ai tenté la recherche avec "renvoi poulies pied de mat électrolyse" et je trouve par exemple : www.hisse-et-oh.com[...]cockpit
et plus vieux (2011) www.hisse-et-oh.com[...]-de-mat

08 nov. 2018
08 nov. 2018
0

Hello,
C'est super de remonter cette question, tu n'as rien saturé du tout, contrairement à certains...
Je ne peux hélas pas faire plus qu'une piste à donner, ce post était vraiment super intéressant il y avait plusieurs possibilités, et des solutions remarquables avec des photos.
J'avais participé je crois mais ne suis pas capable de le retrouver... Ca devait être au printemps de cette année... Suis persuadé que quelqu'un de meilleur que moi saura le retrouver !
Cordialement

08 nov. 2018
0

Génial !
En plus tu en as trouvé un autre !

08 nov. 201816 juin 2020
1

Sur notre bateau de 8m40 on a supprimé les poulies de pied de mat pour les remplacer par des anneaux de friction (pour notre programme de plaisanciers ça nous convient parfaitement). Je pars à la recherche de photos.
Tu peux peut-être "dédoubler" les poulies en rajoutant des anneaux.

08 nov. 2018
0

Je rajoute ce lien www.h2r-equipements.com[...]on.html (voir les photos de présentation du produit)

08 nov. 2018
0

la question de titou reste pertinente.

La mode est au tout dans le cockpit.

Mais est ce efficient et pratique?

Apres je comprends sa demarche soit c'est tout soit rien. et si l'on veut etre full cockpit, la solution actuelle est poulie ou anneau de friction prise avec lashing dynema sur la platine.
On prend un ancrage existant que l'on essai de partager entre renvoi à forte charge et a faible charge.

08 nov. 2018
1

Mon bateau est équipé comme cela : tout au cockpit (y compris l'écoute de foc autovireur).
Pratique : oui ça l'est. à partir du pied de la descente, on a quasi tous les réglages (reste l'écoute de GV sur un rail devant la barre mais ça reste dans le cockpit). Pour les manoeuvres qui courent moins (hale-bas, cunningham, ris, bordure...), c'est génial.
Efficient : moyennement. Pour les manoeuvres qui courent beaucoup (écoutes, drisse de GV, ...), les frottements sont énergivores. En équipage, je hisse ma GV à la main jusqu'au dessus à partir du pied de mat pendant que l'équipier la reprend au bloqueur).
Sécurisant : absolument. Sauf pour jouer avec le spi (par temps calme), on ne sort JAMAIS du cockpit en mer. Ce qui est très rassurant quand on est le seul à savoir naviguer à bord.
Bilan global : ça me convient pour ma manière de naviguer.

08 nov. 2018
0

Comme Brufan

08 nov. 201808 nov. 2018
1

2 solutions sur mon Symphonie:
- poulies doubles parallèles en remplacement des poulies simples
- manille distribuant jusqu'à 3 poulies sur un seul tourillon de pied

08 nov. 2018
0

J'ai de temps en temps (rarement et jamais de conséquence négative), avec les poulies "parallèles", des bouts d'un réa qui sont avalés par l'autre...

08 nov. 2018
1

Bonjour, toujours possible de mettre des poulies doubles à ringot pour une tenue verticale avec un sandow :
www.technique-greement.com[...].fr.htm
Jac

08 nov. 2018
0

hello
perso j en suis un peu revenu, ca a tendance a augmenter la friction et la force
je n ai ramene que la gv et la balancine
j ai aussi un melody
loulou

26 nov. 2018
0

Hello! Merci a tous pour toutes ces idées. Je vais étudier tout ca.

26 nov. 201816 juin 2020
0

A bord de notre Symphonie, platine inox 316L sous le pied de mât, isolée par du sicca.
On avait quand même bien réussi à péter un des ergots d'origine...
Fait il y a 7 ou 8 ans, tout OK
J'essaie de retrouver le plan
QQ photos jointes (ne pas s'alarmer pour les ficelles, ça a été changé!)
Cdlt
JM

26 nov. 2018
0

Cette plaque existe au catalogue de l'un ou l'autre des fabricants de mâts

26 nov. 201816 juin 2020
0

Voilà le plan, il était pas loin
donc cette plaque est montée sous le sabot de pieds de mât en sandwich entre le sabot et le pont (et sous le pont il y a la platine de dessus d'épontille).
Tout ça solidaire avec les boulons traversants qui sont dans les perçages d'origine.
Cdlt
JM


26 nov. 2018
0

C est top merci. L idée me plait bien.

26 nov. 201816 juin 2020
0

Mes poulies
Notez sur les 2 premieres photos, une poulie accrochée à un pontet rivé en bas du mât
Et les suivantes, de multiples poulies sur 1 seul tourillon
Tout cela n'a jamais posé de problème, je touche du boa.

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022