probleme grand voile enrouleur !

malgré la mise en place de toutes le recommandations pour bien utiliser mon enrouleur , cela reste toujours problematique , enroulement et deroulement . avez vous des solutions ?

L'équipage
10 oct. 2018
10 oct. 2018
0

Quelle type d enrouleur peut tu expliquer

10 oct. 2018
0

Enrouler lentement pour eviter que ca se coince. Si ca coince, ne sourtout pas forcer (winch interdit ;-)), rederouler un peu, pour ensuite enrouler à nouveau.

10 oct. 2018
5

virer ce nid à merdes et GV sur rail + lazy bag ca tombe tout seul et bien plus sur que de rester avec une GV coincée à moitié roulée par grand vent comme deja vu en espagne (ca c'est fini par un deroulé au winch, gv dechirée

10 oct. 2018
1

je plussoie ce que dit sailman!

qui est le c*** qui a inventé la GV à enrouleur?!!! ah ah ah!!

10 oct. 2018
2

Comme toutes les grandes idées, au début ça fait rire, puis on les trouve dangereuses et à la fin elles deviennent évidentes :)

17 sept. 2020
0

@sailman :
bien d'accord avec toi. Quelle marque de rail as-tu? billes? patins?
merci

10 oct. 2018
1

Bonjour
Désolé de ne pas être d'accord, la GV sur enrouleur a des avantages , certe elle est moins performante et plus petite mais on ne cherche pas tous la performance.
Avant de commencer à enrouler la GV j'essaie de supprimer , le plus possible, les contraintes qui s'exercent dessus pour que le tissus s'enroule sans plis. Sur mon bateau, avec hale bas rigide, je choque la balancine, je choque le hale bas et je choque un peu l'écoute ( il ne faut pas que la GV faseille.
Avec un peu d'habitude, ça se fait sans problème.

10 oct. 201810 oct. 2018
0

doublon

10 oct. 2018
1

ca marche bien...par petit temps
c'est sensé être plus facile pour réduire...par gros temps

Or la rouler par 40 kn peut être un bel exercice (et c'est ce que j'ai vu en Espagne, ou le coup de vent est arrivé en moins d'une heure, passé de 5kn à 40/45 de tramontane).

Si c'est la dernière étape avant le bateau à moteur, et qu'on ne l'utilise que par beau temps pourquoi pas ;)

Mais des que l'on est encore physiquement capable d'envoyer une GV alors préférer un bon systeme classique pour des raisons de sureté. (j'ai volontairement mis de coté le critere performance parce la c'est completement à la rue mais pas le debat).

Ce qui était plus sur (et plus performant), mais n'a eu que peu de succès était la bome à enrouleur.

11 oct. 2018
0

@sailman
"Mais des que l'on est encore physiquement capable d'envoyer une GV alors préférer un bon système classique pour des raisons de sureté."

j'ai les 2 systèmes sur mon bateau (enrouleur gv et classic), cette année (vacance de pâques) j'ai étais emmerdé avec ma gv classique ou un coulisseaux c'est cassé (il avait 2 ans) et c'est coincé dans le rail (30 minute pour descendre ma voile devant le port de Sauzon).

PS : il y a quelque temps de ça, sur le bateau d'un ami (GV classique), le réa du haut de mat c'est explosé en 2 et à coince la drisse , obligation de monté o mat pour coupé la drisse.

"un bon système classique pour des raisons de sureté". le risque 0 n’existe pas, même pour un système classique

;-) ;-)

10 oct. 2018
1

Pas d'accord!
Il faut juste apprendre à s'en servir! Les pb viennent du fait qu'en géneral, quand ca commennce à coincer les gens forcent.
Sinon, c'est top pourprndre les ris, pas besoin de ranger la voile dans le lazy... Dans la piaule, on reste abrité...
En ce qui concerne les performances, avant que ce soit l'enrouleur qui limite les performances, y a du chemin...

10 oct. 201816 juin 2020
0

un bon résumé de la chose
www.bateaux.com[...]noeuvre

et sinon le jour ou l'on me fait une GV a enrouleur comme celle là je veux bien reconsidérer la chose ;)

10 oct. 2018
0

J'ai testé les trois (GV "normale", lazybag / lazy jacks et enrouleur), meuh non, pas sur le même bateau, bande de mécréants !
Voilà ce que j'en pense.

  • GV "normale" : pas de souci dès lors que les coulisseaux coulissent. Ben oui, c'est con mais ça aide. J'envoie en tête en moins de temps qu'il n'en faut à un énarque pour préparer un nouveau projet de loi. Quand il faut réduire, comme je ne fais pas de régate, je mets en cape courante, et la plupart du temps, je le fais tranquillement. J'avoue nez en moins qu'avec 40 kts et la mer qui va avec, c'est pas forcément facile, et que les gaziers des Glé comment déjà qui préconisent de prendre un ris au bon plein feraient mieux de venir à mon bord sur l'Estuaire de la Gironde par 40 kts établis... Hein ? Quoi je fous là par ce temps ? Ben euh, désolé, j'avais pas piscine et je m'ennuyais un peu...

  • Lazy bag / Lazy jacks : ben je dois avouer que c'est quand même pas mal, aussi bien pour prendre un ris que pour affaler. En revanche, pour l'avoir fait sur plusieurs bateaux, au moment de l'envoi, j'ai toujours eu des problêmes de GV qui voulait pas monter à cause des lazy jacks. Mauvais réglage de LJ ? Possible, pour ne pas dire probable, mais c'est quand même pénible.

  • Enrouleur : ben, les quelques fois où je l'ai fait, c'est vrai que ça avait l'air un peu magique. Mais je n'ai jamais eu à réduire une GV sur enrouleur par 40 kts établis. Donc, pas de polémique et joker sur ce coup.

Sinon, globalement d'accord avec Ptimousse. Ben quoi, j'ai le droit non ? :heu: :-p

11 oct. 201811 oct. 2018
1

Bon Héo les matelot, aitak ne veut pas connaître les avantages et les inconvénients ou encore qui est pour ou contre la GV à enrouleur mais il en a une et il y a quelque chose qui ne va pas et cherche des conseils.
@ aitak,dis nous quelles recommandations tu as mises en place et on pourra sans doute te dire ce qui ne va pas.
Pour commencer, as tu un bout de manoeuvre en TRES bon état et du bon diamètre ? sinon, vire le !

11 oct. 2018
2

J'ai une GVSE et j'ai eu quelques déboires au début, GV coincée. Depuis, jamais , y compris par 35kts. La voile a un sens d'enroulement, vu de haut, comme un 9 dans un miroir. Il faut que le tissu soit dans l'axe de l'enroulement, généralement vers tribord. Si c'est de l'autre côté, le tissu fait un pli au niveau de la fente et a du mal à rentrer surtout par brise. Idem pour le déroulement.

11 oct. 2018
2

J'ai les mêmes soucis Aitak
Ne pas zapper le nerfs de chute à larguer avant tout

11 oct. 201811 oct. 2018
0

Bonjour
Remplacer les bouts par du dynema de plus petite dimension et des réa à billes ce qui réduira de beaucoup le glissement des points de frottement des nombreux retours
Et pour ma part je maintient le bout de la bordure en le passant du winch au fond de la descente pour avoir une légère tension et tout va bien avec 10 ou 40 nœuds de vent.et avec le winch.
Mais surtout éviter que la voile faseille.
Tout ça pour l'enroulement ,après pas de problème pour le déroulement.
jc

11 oct. 2018
0

Bonjour ,
Je vous remercie de toutes vos reponses. J'ai appliqué beaucoup des recommandations dont vous parlez , des fois ca marche , des fois non .
je pense que le probleme est aussi que l'enrouleur de mat a l'age du bateau fabriqué en 1985 .Est il possible de transformer un mat enrouleur en mat normal ? dans l'affirmative , je pense que je supprimerai l'enrouleur !

0

Bonjour,
Certains mats enrouleur possèdent un rail pour GV classique
Sinon, je pense qu’il est possible de rapporter un rail type Harken sur le profil.
À vérifier auprès d’un gréeur
Bonne journée

12 oct. 201816 juin 2020
0

Le rail pour grand voile des mats enrouleurs n'inspire pas confiance au vu du profil des dits mats.
La formulation dans la notice laisse penser que cette gorge doit être utilisée en dépannage:
"La grand-voile de rechange, que tout bateau doit posséder, peut être hissée dans le rail supplémentaire à l’arrière du
mât. Nous recommandons pour cette voile des coullisseaux type Aquabatten AO32 ou Rutgerson 101. Un génois,
prévu pour enrouleur, Furlex par exemple, peut être utilisé en dépannage."

18 sept. 2020
0

Au regard du schéma publié par Sarkis, si l'on n'enroule pas face au vent il faudra que ce soit plus ou moins tribord amure...

14 déc. 2018
0

Tous les mats avec enrouleur de GV n'ont pas le même profil

La fente par où passe la GV n'est pas toujours centrée
Il y a quelque fois dans l'axe un rail pour coulisseaux mais le mat n'est pas prévu pour une grand voile normale

Pour manoeuvrer, il est préférable d'être sur l'amure opposée à la fente, (la bôme à gauche si la fente est à droite)

il est important d'avoir la balancine qui maintient la bôme à la bonne hauteur, celle qui permet à la voile d'être en position normale (bordure et chute étarquée sans plus)

Il faut éviter de laisser la voile faseillée avec le point d'écoute totalement libre.

Avec un GV un peu creuse, reprendre l'étarquage sur le guindant

Avec un GV défoncée, envisagée de la remplacée...

Il n'est pas nécessaire d'être vent debout pour manoeuvrer, il faut simplement que la voile ne prenne pas le vent

15 ans d'utilisation d'une GV sur enrouleur mat, j'étais pas chaud à l'achat du sun-fizz qui en était équipé,après quelques tatonement de prise en main je m'en suis rapidement réjouis en navigant en couple en méditerranée avec Mistral, Tramontane, Meltem et autres vent de la même compagnie...

En croisière, on ne cherche pas le maximum de performance, ça veut pas dire qu'avec une GV sur enrouleur mat, on navigue comme des veaux...

15 déc. 2018
0

Bonjour,
Une chose importante à ne pas oublier, qui est rarement signalée dans les docs, et c'est valable pour tous les enrouleurs, (GV et Génois), est de ne pas trop étarquer la drisse, en effet les émerillons au point de drisse sont munis de roulements qui supportent mal les efforts en traction.
Une seule mise en tension suffit, sinon le risque est la déformation du roulement ou l'usure prématurée des billes, et là il faudra sortir le chéquier!

15 déc. 2018
0

Les voiles à coulisseaux ne se coincent jamais; JAMAIS, absolument JAMAIS.

Et quand, malgré tout, elles se coincent ?!!! On vous répondra alors "mais là c'est pas pareil, PAS PAREIL DU TOUT !". :acheval:

15 déc. 2018
0

Cap Cod, on devrait jamais dire jamais, j'ai souvenir d'un coulisseau, qui avait assez déformé le rail pour bloquer la GV, en position hissée. Gênant pour une arrivée au port. Heureusement, exceptionnellement je n'étais pas seul, et j'ai envoyé un équipier au deuxième étage des bdf!!

17 sept. 2020
0

transformer un mat a enrouleur en mat avec rail pour grand voile a coulisseaux

bonjour
je relance cette discussion car j 'ai une grand voile sur enrouleur en fin de vie et un système d'enroulement fatigué et je m’interroge sur le meilleure option
remise en état de l'enrouleur en mise en place d un rail
dans tous les cas j'envisage une gv neuve
qui peut me conseiller?

18 sept. 2020
0

C'est dans l'air du temps :
www.hisse-et-oh.com[...]rouleur

18 sept. 2020
1

La GV sur enrouleur me rappelle un vieux débat sur l'enrouleur de génois !
Qui aujourd'hui utilise une voile d'avant sur mousquetons ?

18 sept. 2020
0

certes
cela étant, le GSE ne rentre pas au chausse-pied dans un tube en alu....

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022