Vidange réservoir gasoil

Bonjour, sur mon First32, je souhaiterai nettoyer entièrement mon réservoir de gasoil et pour se faire l'idéal serai de le démonter ! mais problème : sur les 2 pattes de fixation, 1 est accessible et celle de l'arrière non. Quelqu’un as t'il une solution ?
Merci

L'équipage
04 oct. 2018
04 oct. 2018
0

salut alizé!!! si tu demonte la 1er patte ton reservoir viens ou pas???

04 oct. 2018
0

j'ai pas essayé , tu pense que la patte arrière est juste enclenché sur un genre de support et que en dévissant juste la 1er patte sa viendrait ?

05 oct. 2018
0

Oui... Moi cest le cas..essaye..tien moi au jus

05 oct. 2018
0

Tu as aussi un First 32 ?

05 oct. 2018
0

Nen jai un morgan 33.. Mes jai deux pattes fixations.. Et la 1er je l'enlève.et ensuite il vient le réservoir

05 oct. 2018
0

Sur mon first 32, il avait fallu enlever les deux pattes pour sortir le reservoir. Impossible en revanche de me rappeler si pour le boulon de derriere il suffisait de desserer (patte ouverte) ou d'enlever completement (patte fermée)... Dans tous les cas, je ne peux pas t'aider sur la marche à suivre, nous avions sorti le reservoir en meme temps que le moteur, du coup on pouvait s'allonger dans la cale , et ca se faisait du coup beaucoup plus facilement...

05 oct. 2018
0

Merci pour toutes vos réponses. Je ne désespère pas, je sais bien trouver quelqu'un qui à déjà démonter un réservoir de First 32 !

07 oct. 2018
0

sinon il a quoi ton réservoir? des bactéries? des dépôts?

07 oct. 2018
0

Bonjour, le réservoir de gasoil à des dépôts et des bactéries.
Avez-vous une solution ?

07 oct. 2018
0

nettoyer à fond, et remettre du gasole propre avec un produit de traitement genre grotamar ...

24 juil. 2019
0

le grotamar ne se vend plus...produit interdit. (hélas...c'était le meilleur)

24 juil. 2019
0

Salut,
Pour info, c'est une opération que j'ai faite cette année. J'ai pu sortir le réservoir sans rencontrer de problème.

11 juin 2021
0

Je viens de le faire, moteur déposé.

Sur l'avant du réservoir : 2 pattes fermées, boulonnées. Et sur l'arrière ... une patte fermée, et boulonnée également.

Effectivement je me suis allongé dans le compartiment moteur pour cette patte arrière.

La goulotte de remplissage était très rigide, durcie par le temps, et accès aux colliers impossible. J'ai donc démonté cette goulotte par son autre extrémité, puis tiré l’ensemble réservoir + goulotte pour accéder aux colliers par l'intérieur, en prenant un litre de carburant au passage.

Cette façon de faire est impossible moteur en place. Avant de remonter le réservoir, je vais donc agrandir le trou de passage de la goulotte dans la cloison du coffre arrière pour avoir accès à ces colliers et cette patte arrière par le coffre arrière.

A+

11 juin 2021
0

Si tu n'arrives pas à le démonter, tu peux en profiter pour faire une grande trappe de visite au dessus.
C'est ce qu'as fait un ami. Il a découpé l'ouverture à la scie sauteuse.
Il faut une plaque d'inox plus grande pour faire le couvercle fermé par des goujons installé sur le réservoir et avec un joint en liège qui n'a pas besoin d'être remplacé.
Les goujons sur le réservoir sont en fait des boulons passés par l'intérieur du réservoir dans des trous taraudés M6 qu'on a fait. Les boulons ont été serrés et collés à la Loctite 648 de l'intérieur du réservoir.
Sur le 48 pieds de mon ami, nous avons d'origine une trappe de 50x35 cm sur le réservoir de 360 litres
Il faut un quart d'heure avec une visseuse pour visiter et nettoyer le réservoir en début de saison avec du papier absorbant si le réservoir presque vide, ce qui est en général le cas car le gasoil actuel a une durée de vie optimale de 6 mois et c'est bête de le laisser se dégrader tout l'hiver. Si on visite périodiquement, il y a presque rien à enlever.

11 juin 2021
0

Avec cette dégradation rapide, ne serait-il pas pertinent de vidanger au maximum le réservoir avant l'hivernage; puis d'y verser une dose de produit anti bactérie?
Au réarmement, le produit sera dilué lors du remplissage du réservoir.

11 juin 2021
0

Oui !

12 juin 2021
1

Pas toujours si on enlève jamais les résidus des bactéries.
On a constaté sur plusieurs bateaux que les biocides avaient peut être tué les bactéries mais qu'on avait un résidu noir caoutchouteux comme de la réglisse capable d'obturer la tuyauterie et l'entrée du décanteur. Cela ne se met en suspension que lorsque le bateau est bien secoué
La visite périodique du réservoir avec une trappe est la seule façon d'être complètement tranquille

11 juin 2021
0

Bonjour,
À propos d'une trappe de visite :

www.hisse-et-oh.com[...]-gasoil

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022