Changement de boulons de quilles

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je vois des coulés de rouilles apparaitre au niveau des "boîtiers" des boulons de quille de mon Melody. Il doit être temps de les changer.

  • D'après votre expérience du Melody, est-il possible de les changer sans enlever la quille en les remplaçant un par un ?

  • Savez-vous à quoi ressemble l'intérieur de ces "boîtiers" ?

  • Savez-vous quel type de boulons il faut acheter et où les trouver ?

Merci pour votre aide :)

L'équipage
06 sept. 2018
06 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour Hugo

Sur un Jeanneau Rush de 1982 c'est comme cela.

Le Moko

10 sept. 2018
0

Bonjour LeMoko ! Merci beaucoup pour cette photo !
Le boulon était à même la surface de la quille au niveau de la surface supérieur de la "boite" ou y'avait une rondelle ou autre ?
Hugo

06 sept. 2018
1

franchement c est pas très grave et plutôt normal

06 sept. 2018
0

bonjour
une fois le mastic bouche trou enleve ; tu verra beaucoup mieux
la jonction quille coque a l'air tres belle ; donc en changeant les boulons un par un , elle restera je pense pareil .
un dequillage est un assez gros chantier si peu moyen manutention ( et danguereux ) .
mais je suppose qu'il y a d'autres boulons vers l'avant et l'arriere de la quille .

salut

10 sept. 2018
0

Merci pour vos messages rassurant ! Je vais essayer de les mettre à nu pour voir ce qui m'attend.
Savez vous avec quoi reboucher les boitiers ?

20 sept. 2018
0

Avec du mastic à carrosserie automobile. C'est suffisamment solide pour durer mais pas difficile à attaquer quand on veut l'enlever.

20 sept. 201816 juin 2020
1

Ci-joint une photo des logements de boulons (il me semble qu'on appelle ça des "chapelles"?) sur mon Melody.

Les boulons étant en inox, et la quille en fonte, les coulures que tu vois viennent plus probablement de la fonte que des boulons... donc je veux pas te non-alarmer mais à mon avis c'est rien du tout ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022