Chenal de La Vilaine

J’ai vu sur le site LAVILAINE.COM un fichier téléchargeable des Waypoints à suivre pour etre sur de bien rester dans le chenal , les boués n’étant pas toujours bien placées .
Quelqu’un sait il comment utiliser ce fichier avec un Ipad et InavX ?

L'équipage
26 août 2018
26 août 2018

Hello, suite à ton message je me suis farci de les rentrer un par un dans navionics pour faire une jolie route :)

Sur la carto navionics, un de leur wp fait d'ailleurs passer du mauvais coté d'une bouée verte...

26 août 2018

Je veux bien prendre le temps de les rentrer 1 par 1 mais comment tu récupères les valeurs sur le fichier ?

27 août 2018

Sur ordi j'ai importé le fichier dans google earth, chaque point s'affichant. Ensuite en faisant clique droit, propriété, tu as les coordonnées.

(En faisant gaffe à la cohérence de système, de base google earth etait en degré minute secondes mais navionics en degré minute décimales)

27 août 2018

Je suis au boulot, donc sans le fichier.
De mémoire, ce n'est pas un fichier .gpx, directement importable dans les logiciels bien conçus ?
Sinon, un éditeur de texte quelconque permet de le lire...

27 août 2018

Si si c'est un gpx importable dans les logiciels bien conçus... mais dans mon cas j'ai pas trop vu comment faire :)

27 août 201816 juin 2020

Bonjour,

Il suffit de mettre le fichier waypoint_chenal.gpx sur l'iPad (par email, par exemple) puis de « partager » ce fichier. Dans la liste des destinations possibles, il devrait y avoir iNavx. Choisir « Copier vers iNavx » et l'importation devrait se faire (voir copie d'écran).

Le seul inconvénient est que le fichier n'est pas très bien formaté et que les waypoints importés n'ont pas de nom :-(

Éric

P.-S. La copie d'écran correspond à un iPhone mais cela devrait fonctionner de la même manière avec un iPad.

27 août 2018

est-ce bien important ? Les sondes sont-elles meilleures ? J'ai eu beau chercher en sondant dans l'estuaire je n'ai jamais trouvé une sonde plus profonde qu'une autre même en zigzagant. Alors je m'interroge bêtement peut-être.

27 août 2018

Merci gbmapo , j’ai réussis en suivant tes conseils . Reste à voir si c’est bien la partie la plus profonde du chenal . Je vais tester en rentrant ce soir .

27 août 2018

je confirme ce que dit kaj, de plus le service hydro déplace les bouées en fonction des modifications du chenal, comme dans tous les estuaires.

27 août 2018

Comme Kaj et comme Ric56, l'estuaire c'est "à vue".
Ok, je ne l'ai jamais pratiqué avec du brouillard...

27 août 2018

C'est pas mal "à vue de sondeur"...

27 août 2018

moi si mais j'ai mes traces sur opencpn; ne pas serrer les rouges

27 août 2018

Pareil, je conserve les traces faites par BM, histoire de les suivre si besoin.

27 août 2018

Pour infos , mes traces , bien que je respecte( presque toujours ) les vertes ou rouges, coupent la verte, preuve que les balises ont été déplacées

27 août 2018

Donc toujours serrer les vertes surtout celle après le barrage ? Car je me suis fait avoir !!!

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022