entre contre moule et coque 425 GL ou autre

Bonjour a tous,
je viens d'acheter un 425 GL et j'en suis ravi bonne carène , marche très bien ,
de l'eau est piégée entre contre-moule et coque au niveau du frigo, le fond de cale est" gonflé" d'eau qui ne s'évacue pas au puisard situé derrière l'épontille.

en bas de la descente il y a deux cales , qui ont été stratifiées suite a un talonnage ancien réparation bien faite selon l'expert, pas de pb de structure apparent ni fissures

les eaux venant des cales de cabines arrières ne vont pas dans ces cales mais passent a la cale plus avant et restent dessous, alors qu'a mon sens ces eaux devraient circuler jusqu'au puisard, il y a peut être un pb d’assiette , que j'ai tenté de régler en remplissant le réservoir avant et vidant l’arrière mais sans résultat ,

Pour vider les cales des cabines arrière de l'eau de nettoyage, j'ai forcé l'eau, au jet dans les anguillets, qui a fini par s'écouler, les anguillets sont peut etre bouchés vers l'avant mais je n'ose plus rajouter d'eau...

A vous si vous avez des idées pour m'aider

L'équipage
24 août 2018
24 août 2018
0

Les anguillets se bouchent à la longue. Cheveux, poussières...
Quand j’ai changé mon chauffe eau sur mon D 34 pour cause de fuites, j’ai débouché l’anguillet situé en dessous et l’eau s’écoulait directement entre les deux varangues mais ne rejoint pas le puisard où la pompe de cale est située.
Pour vider tes cales, la solution pourrait être avec la pompe à vide Pela pour vidange en glissant le tuyau dans les anguillets.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as de l’eau à l’arrière. Fuite d’un réservoir ?

24 août 2018
0

ou fuite du chauffe eau même si situé sous la banquette du carré.
solution: mise sur sangle ou sur bet avec une inclinaison pour tout vider. testé ca marche

24 août 2018
0

Merci de Vos reponses,

A solent, j'ai lavé les cabines arriéres rincé et injecté de l'eau sous pression pour deboucher les anguillets,

A Solar91, Le chauffe eau ne fuit pas, ni les reservoirs , effectivement la mise sur sangles et inclinaison av pour vider a de l'effet , mais pas pratique tous les jours,

Lors de l'expertise , d'ailleurs une fausse manip du grutier a fait plonger l'avant t on a retrouve de l'eau sale jaunasse dégueu au puisard, l'expert a conclu que c'etait de l'eau revenant du tuyau d'evacuation de la pompe de cale , en siphon???
Je crois que c'etait plutot celle piegee sous le contre moule

Mais je voudrai trouver une solution , percer le fond de ce contre moule par exemple et y mettre l'aspiration de la pompe de cale mais je ne sais pas si techniquement c'est concevable ,

En faisant des essais pour tester la pompe de cale electrique, j'ai par erreur renverseé de l'eau du seau ou j'avais plongé la crepine d'aspiration, cette eau est allé directement dans le contre moule d'ou sort le tuyau d'aspiration, et non dans le puisard

24 août 2018
3

La pompe à dépression pour vidanger l'huile fait des miracles pour aspirer l'eau dans les contremoules

24 août 201824 août 2018
0

Meme probleme pour moi, reglé en faisant un trou dans le contremoule a la scie cloche diam 60mm en faisant tres attention de ne pas aller trop loin !!!
Espace d’environ 1 cm entre la coque et le contremoule.
Du coup aspiration avec une petite pompe si il y a de l’eau et pour les maniaques introduction d’un sopalin pour les dernieres gouttes ...
Le probleme est que le creux maxi de la coque n’est pas au niveau du puisard mais plutot derriere les derniers boulons de quille.

24 août 2018
0

Le sopalin je ne le mettrai pas mais le trou diam 60 ou plus la taille de la crepine rectangle en recuperant le tube d'aspiration ou faire un bipasse sur la pompe moteur j'y songe vraimant
Il faut rincer desinfecter ce bouillon de culture

24 août 2018
2

a tu une photos de ton contre moulage ? les contre moulage sont de belle merde et mal conçu , car y a toujours de la flotte a stagner dedans avec tous les soucis qui suivent .

25 oct. 2018
0

J'ai fait un grosse decoupe de 40/40 cm et scie a cloche aux 4 angles il ya au moins deux cm mais faire attention , j'ai pompe a l'eponge apres avoir mis un litre d'eau de javel, j'ena i sorti un sceau de dix litres ,
J'ai rince et rajoute 20 l et de nouveau 1 l de javel , laisse infusé une nuit et tout repompé, finition au chiffon fibre ...
Faut attendre que ca seche en plein

25 oct. 2018
0

Trés bonne solution, je pense que je vais faire comme toi, les petits trous que j'avais fait sont un peu insuffisants pour bien nettoyer.
Comment as tu fait pour découper le contremoule sans aller trop loin...
A la disqueuse ?

25 oct. 201816 juin 2020
0

Oui a la disqueuse ca fait un peu de poussiere au debut un disque de 1,5 mm sur disqeuse a batterie Makita si tu passes juste la couchede plastique et que tu trempes legerement dans l'eau en avancant , la poussiere se colle dans l'eau et il y en a moins, j'ai laisse une bonne marge d'au moins 7 cmdes bords
La photo avant decoupe de la calle centrale
Les autres suivront

25 oct. 201816 juin 2020
0

Voila voila ca arrive

25 oct. 201816 juin 2020
0

A la fin c'est propre une belle coque coté interieur faire rouler le bateau d'un bord sur l'autre en se deplacant d'un coffre a l'autre du cokpit

25 oct. 2018
0

Bonjour,
Pour moi, le contre moule est structurel, il permet à la coque de ne pas se déformer. Ça ne va pas fragiliser le bateau, un aussi gros trou ? Moi, je n'aurais pas osé sans un avis compétent mais c'est peut-être ce que vous avez fait.
J'ai eu longtemps de l'eau dans les fonds sur un dufour 34. Resserrage des boulons de quille par le chantier et une bouteille pour recueillir l'eau s'évacuant du ballon d'eau chaude. Maintenant, les fonds sont secs et c'est un plaisir.
Bonne journée

25 oct. 2018
0

Perso je suis admiratif !!
Je ne pense pas que j'aurais les C... de le faire !!!

25 oct. 2018
1

moi non plus j'aurais pas osé.
Le contremoule est beaucoup plus complexe que sur le 34.
Mais maintenant les poussières et autres miettes vont aller se balader partout.
il va falloir finir à la Danboline ?

25 oct. 201825 oct. 2018
0

le contremoule n'est pas structurel dans ces parties plates sans aucun contact avec la coque elle même.
Les parties qui doivent l’être sont soit stratifiées (les varanques autour des boulons de quille), soit collées a la résine chargée (ce qui est une mauvaise méthode mais c'est ainsi) pour les moins sollicitées.
En tout cas merci pour ce petit "tuto" fort instructif, je vais faire la même chose sur mon bateau.
Apres pour fignoler, peut-être mastiquer au sika-colle les "lèvres" restantes en laissant des anguilliers intelligemment positionnés pour laisser l'eau passer de l'un a l'autre des compartiments sans que les cochonneries aillent se glisser partout ?
A étudier ...
Je retiens le coup de mouiller un peu la découpe pour ne pas mettre de la poussière partout !

25 oct. 2018
0

Re-bonjour,

Je ne suis pas architecte naval mais si il y en a un qui lit ces lignes, je serais curieux d'avoir son avis.
En faisant un trou important (40*40) au milieu du contremoule, forcément, on l'affaiblit. Or ce contremoule, dans son ensemble, est structurel pour le bateau. Ça fait quand même un joli trou entre 4 varangues, qui ne travailleront plus de la même façon. En tout cas, pour moi, ça ne parait pas anodin mais je me répète, je n'ai pas les compétences pour savoir ce qu'il en est réellement.

Bonne journée.

25 oct. 2018
0

Je ne suis pas architecte non plus.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la partie découpée n'était pas collée sur la coque. Apparemment, c'était intentionnel. Il ne semble pas y avoir la moindre trace de colle. Et de toutes façons, il semble aussi y avoir un espace entre la coque et ce "fond" de cale.

25 oct. 2018
0

Hello
L'aspirateur !
Mettre le tuyau juste derrière le disque,on élimine une bonne partie
Attention ça marche que sous un certain angle, tout dépend comment on attaque avec le disque...
Sinon au Fein même si les lames se bouffent avec le gel coat
Tout sortir l'humidité après !!!
J'ai déjà eu des cloques d'osmose énormes à l'extérieur sur la coque d'un 4800 Dufour, pile poil sous les varangues contre moulées du châssis moteur, gorgées d'eau...
Comme dit Heriona une belle m... Ces contre moulages !
Certes ça fait joli, renforce un peu et fait gagner un temps énorme aux constructeurs, mais souvent c'est un travail ingrat que de les coller et il manque beaucoup de colle partout... Même sur les récents ou quand on serre le passe coque on voit le contre moule bouger !!!
Et sur le 4800 même les cloisons se décollent de ces varangues, sauf sur les premières séries stratifiées

25 oct. 2018
1

Fvb l'eau je ne l'ai pas ajoutee avant la coupe elle y était deja, piegee et quand j'ai vu que le disque touchait la surface il n'y avait plus de poussiere, j'ai maintenu la hauteur. A chaque demarrage on est sur le platoc donc poussiere jusqu'a trouver la flotte.
C'est de l'eau croupie qui pue, et je prefere rammasser quelques miettes de temps en temps sous les planchers que de garder cette infection.
Il y a la un defaut de conception le point bas n'est pas au puisard c'est flagrant.
J'ai renvoyé un seau de 10 l avec javel dans la calle puisard elle est revenue au centre , ca a au moins eu l'effet de desinfecter les tuyaux des pompes de calle.

Il n'y a aucun affaiblissement de structure a ce niveau, selon moi, l'épaisseur du panneau découpé doit faire 2 ou 3mm au maximum, en marchant dessus il descendait de 1 ou2 cm provoquant des " vagues" et des surpression.
L'épaisseur de la coque doit etre de l'ordre de 4 a 5 cm de polyesther je pense.

27 fév. 2019
0

J'ai finalement refait l'étancheéité de tous les chandeliers et passe coque des nables Waste, eau avant, et arriere, plus d'eau , je sors le bateau et change les vannes et passe coque achetée chez K, ent

27 fév. 2019
0

Qui connait le n° de tel du chantier Duf a la Rochelle?

27 fév. 2019
0

Jcherche le couple de serrage des boulons de quille

27 fév. 201927 fév. 2019
0

C'est quoi cet espace entre le contre-moulage et la coque sur mon benatoto c'est collé de partout avec des anguillers a chaque varangue. J'ai le tuyau d'échappement qui a pété à la sortie de coque et l'eau venait jusqu'au puisard et la pompe de cale.
Quand je vois ça je comprends mieux pourquoi vous critiquez les contre-moulages. Au vu de la conception du mien j'avais du mal à comprendre les critiques.
Pour l'évacuation du chauffe-eau il suffit de mettre un tuyau pour évacuer l'eau vers le puisard.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022