Refaire les vernis

Bonjour, nouvelle sur le site, je veux refaire les vernis d'un Attalia maltraité... Voir le forum général pour la priorité... Mais tout est à (re) faire y compris les planchers. Merci à tous.

L'équipage
11 août 2018
11 août 2018

La teinte c'est 'teck' de preference à l'alcool, ensuite verni incolore de qualité;commencer par les endroits peu visibles pour se faire la main, attention le placage de surface est épais, mais quand même...
Courage!

11 août 2018

Sillage, merci! Mais je crains que "teck" ne soit encore plus foncé...Du courage j'en ai. Heureusement !

11 août 201811 août 2018

bonjour, deux possibilitès= soit les vernis classiques ,soit les polyurethanes les deux ont leurs avantages et inconvenients! les classiques à l'interieur c'est meilleur pour la santè et c'est relativement souple, inconvenients= tout est dans la preparation ,et pour un resultat nickel il faut bien diluer au depart et ponçèr à l'eau entre les couches! mon preferè est l'epiphane!
polyurethane à l'interieur =c'est tres solide, il faut aussi poncer entre les couches (pour limiter celles çi mettre un fond dur au depart) c'est degeulasse pour la santè et ça respîre longtemps! à l'exterieur si c'est appliquè serieusement c'est du marbre! mais pour les retouches c'est pas terrible et c'est moins elastique qu'un conventionnel qui lui sera plus fragile mais façilement retouchable ! quelques exemples= sur mon passoa à l'interieur=3 couches de polyurethane +fond dur,(bois sipo massif et acajou rayonnè teintè vermillon)= 29 ans plus tard comme neuf mais malgrè extracteur d'air et masque mes poumons avaient encore des traçes un an plus tard....... vieux grement =epiphane conventionnel mais bois à nu et 10 couches dilution degressive et ponçage entre chaque couche= 5 ans plus tard quelques retouches ! perso( mais ça n'engage que moi)=bois morts (contre plaquè) preferençe pour le polyurethane; bois massif (celui çi jouant toujours un peu) je prefere le conventionnel. planchers= toujours en polyurethane, si il sont en teck massif=rien! ne pas oublier que les bois gras demandent une premiere couche tres diluèe

11 août 2018

Merci Captainwat ! Je vais opter pour le moins nocif pour la santé. Je suis vraiment ignare: qu'est ce qu'un ponçage à l'eau ? Pour l'instant j'ai poncé la table du carré avec une ponceuse excentrique ? (excentrée ?) et finitions à la main. La table est presque blanche mais des traces de brûlé subsistent..

11 août 2018

un poncage avec un grain tres fin, et avec de l'eau (comme son nom l'indique). Au lieu de poncer à sec, ce que tu as fait, il faut poncer en mouillant le papier et la surface. Ca sert de lubrifiant (et de refroidissement), et ca fait un poncage extremement fin.

11 août 2018

oui mais il faut prendre du papier fait pour avec un grain de 400 ou moins mais bon 400 c'est déjà excellent

11 août 2018

Merci ATCFrog. J'ai compris.

11 août 2018

sans m'attardé sur l'ensemble de la question

pour le plancher il faut le traiter comme un plancher : et donc le vitrifier avec un vitrificateur qui ne glisse pas de preference vitrificateur pour escalier

11 août 2018

bonjour Calypso2, tu as tout à fait raison mais j'ai preferè ne pas l'evoquer tellement ça pue et ça reste du polyurethane,perso je traite tous les 5 ans avec le vernis perfection polyurèt d'inter, mais je vernis chez moi en atelier; ça glisse c'est vrai quand tu rentres trempè d'eau de mer mais au bout d'un an c'est plus mat et ça accroche un peu pls

11 août 2018

Bien, Je vais essayer de faire une synthèse de vos conseils, pour la table. Ensuite je m'occuperai du plancher. Je vous sollicitera à nouveau car la solution "glisse pendant un an" m'inquiète un peu.

11 août 2018

faut pas dramatiser non plus, la je parle de navigations dans des conditions musclèes !avec de bonnes bottes ou des dockside ce n'est pas une patinoire non plus, et si c'est pour aller au cap horn quelques microbilles dans le vernis et ça accroche comme des pneus neige.......

11 août 2018

pour la table ,il y a des traces de brulé ,il faut les enlever

il faut bien ce mettre dans la tête que le vernis ne cache aucun defaut si le support n'est pas nickel ça se verra inévitablement même apres 15 couches ...

11 août 201816 juin 2020

Si la table est vraiment abîmée la bonne solution est de la replaquer.
Ça serait dommage de s’embêter à tout décaper et revernir pour un résultat médiocre.

On trouve les différentes essences et les tutos ici :
www.top-wood.com[...]collage

Ne pas hésiter à les appeler ils sont sympas et de bon conseil.
C’est ce que j’ai fait sur ma table carré qui avait bien souffert et c’est la première fois que je fais ça.

11 août 2018

Faut pas non plus chercher l'aspect du neuf, un bateau de 35 ans ça supporte une certaine patine avec des gnons et du brulé sous le vernis… à mon avis...

11 août 2018

Oui c’est vrai et c’est affaire de goût, mais la patine revient vite..
C’est surtout que c’est plus facile à faire, on ponce à gros grain pour que ça accroche et si il reste des traces de vieux vernis, pas grave on colle par dessus.

13 août 201816 juin 2020

Bonjour,pour ma table du carré et a cartes ,ponçage excentrique et d'angles au niveau machines jusqu'au bois et cale a poncer les endroits les +inaccessibles avec gros grain et de + en + fin , enduite de eau oxygénée 180 pour éclaircir au pinceau et plusieurs fois , bien sec, petit ponçage papier fin et pour ma part j'ai utilisé un vieux vernis d'ébénisterie que j'avais de côté ,3 couches avec ponçage très fin entre chaques,le résultat est pas mal ,pour le sol même méthode de ponçage a l'atelier et 6 couches de vernis acrylique antichocs ponçage entre chaque couches aussi laine d'acier 2000 , bien nettoyer a l'eau avec chiffon humide a chaque ponçage ,PS: pas de laine d'acier a bord du bateau attention a la rouille des déchet.

13 août 2018

J'AI oublié te souhaite beaucoup de courage pour tes travaux mais une fois terminé tu ne le regretteras pas,tu seras fier de toi et ton bateau sera le plus beau,bon vent.

13 août 2018

Merci Tetou. Pour les conseils et les encouragements...

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Loop Head, Irlande

2022