Espace sous le réservoir

Bonjour
Peut on accéder à cette espace, pour vérifier l'étanchéité de l'etambo
J'ai l'impression que de l'eau s'infiltre dans la cale moteur par la cloison de fond au dessus de l'arbre
Si qq a une info je suis prenneur
Merci

L'équipage
08 août 2018
08 août 2018
0

Ce qu’en disait Chipouni en 2013:

chipouni
effectivement,si tu enleve ton reservoir et que tu ouvre une trappe,cela permet de bien voir le tube.je l avait fait parce que mon reservoir etait percé.mais si ton reservoir est en bon etat,c est pas mal de travail,car si c est comme moi il est stratifié sur deux cotés,il faut donc faire sauter la stratification avant de pouvoir l enlever et aprés faire un trou dans la plaque qui le supporte.ou alors tu fait juste une ouverure sur le devant du reservoir mais a cet endroit il y a le tuyau de vidange du reservoir et du coup cela ne laisse pas beaucoup de place.moi j ai refermé cet ouverture en restratifiant et j ai legerement rehaussé le reservoir pour que le tuyau de vidange ne passe plus dans ce coffre aveugle.du coup si un jour j ai une fuite au niveau du tube je sais que le coffre est parfaitement etanche et l eau ne pourras envahir que ce coffre etanche..c est mon idée,peut etre pas la meilleur,mais bon...

09 août 201809 août 2018
0

Bonjour
Vous pouvez avoir l 'accès par la cabine arrière dans le v en dessous le plancher devant la cloison du réservoir coté cabine ar.
Il suffi de découper le dessus et vous avez accès au tube et sa fixation.(sans aucun risques) et vider l'eau qui ce trouve sous le caisson du réservoir.
Javais une fuite à ce niveau (bride)et l'eau arrivait comme vous dans la cale moteur au niveau du passage de la cloison, par la suite j'y ai installé une petite pompe électrique au cas ou .
jc

04 sept. 2018
0

bonjour
un peu tard sur ce fil, d'accord avec willy13 ouvrir sous le plancher de la cabine arrière la strat qui fait un petit plancher en forme de triangle est àcouper à environ 2 cm de la coque en suivant bien son inclinaison attention sinon on perce la coque; faire un trou au foret puis scié. Derrière on trouve un grand volume vide dans lequel passe le tube d'étambot et qui passe sous le plancher du réservoir. Si il y as de l'eau c'est en général la liaison en sortie de coque du tube avec le support de bague hydrolube qui tiens aussi le tube et réalise l'étanchéité du tout avec la coque qui est fine et étroite à cette endroit cette pièce fait aussi l'alignement de l'arbre avec le moteur . Cette pièce est souvent mal boulonné pour être correctement étanche ainsi que les boulons qui traverse la coque il yen as deux pas plus . La pression est importante à cette endroit plus importante que sur le presse étoupe qui est plus haut. Pour refaire l’étanchéité de l'ensemble il faudra peut-être réaligner l'arbre si on touche pas au moteur c'est facile. J'avais du refaire correctement ce trou et aussi avec soin la surface d'applique de la pièce recevant la bague hydrolube son inclinaison est importante pour l'étanchéité et recouvrir les deux boulons de mastic époxy en interieur pour avoir une bonne étanchéité et me reprendre à deux fois sur ces boulons traversants avant c'était des vis à bois évidemment imbibé d'eau du travail de saguoin à la va vite comme parfois beaucoup de finition chez jeanneau cela pour baisser les coûts de mis en oeuvre

04 sept. 2018
0

ah oui la fixation du boulon inférieur on as pas le choix il faut remettre une grosse vis à bois inox car elle se visse dans l'épaisseur de la coque c'est pas top pour l'osmose mais en mettant du gel gel coat épais avant de visser cela limite les choses celle du haut on peux mettre un vrais boulon écrou mais c'est elle qui pourras faire des fuites.

04 sept. 2018
0

Pour finir cette dernière pièce qui fait beaucoup de chose à la fois: tiens le tube d'étambot, accueil la baque hydrolube, assure la liaison étanche du tube avec la coque, possède un joint torique aussi en applique sur la coque. Elle doit être très solidement fixé car elle reçoit tout le balour de l'hélice en rotation et le déhanchement de l'axe sorte de mouvement de précession inévitable. Tout cela provoque un effort mécanique considérable sur les deux boulons de fixation qui avec le temps prennent du jeu et ne sont plus étanche et cela ne va qu'en empirant surtout avec des hélices usées et des axes un peu tordu dès que l'on voit de l'eau il faut refaire!!!! j'ai donc pour finir enveloppé la pièce d'un fort renfort de mastic époxy qui lui fait un moule enveloppant tout en laissant accessible les deux boulons.

09 sept. 201816 juin 2020
0

Montage d'origine sur Gin Fizz 1980
Première photo tube d’étambot bronze coté hélice
Deuxième photo tube d’étambot bronze coté presse étoupe (écrou indémontable)
Troisième photo presse étoupe
Quatrième photo vue coté hélice avant démontage
Cinquième photo étambot bronze après démontage
Sixième photo coté moteur
Septième photo découpe dans cabine AR (antérieure aux travaux)
Huitième photo tube étambot époxy (maucour )
Neuvième photo remontage époxy chargé coté hélice
Dixième photo idem coté presse étoupe
Onzième photo étambot vu par la trappe avec le trou du boulon à droite et imaginer a gauche la vis à bois inox vissée dans l'épaisseur.
Douzième photo à tout hasard arbre d'hélice coté tourteau.

11 sept. 2018
0

Bonjour Pierre Arnaud ton reportage photo est top les photos 5 et 11 sont éloquentes et montre le soin à apporter au plan de contact entre la coque et la pièce de support d'arbre en sortie de coque. Une surface d'applique bien orienté (angle de l'arbre) et plane est indispensable pour une bonne étanchéité. A noté qu'il ne sert absolument à rien de démonter le réservoir

11 sept. 201811 sept. 2018
0

Bonjour Tecumseh,
en fait le presse étoupe est sous le réservoir, lequel repose sur un plancher qui est au niveau de la découpe rectangulaire dans la mousse d'insono visible sur photos 6 et 10.
On accède au réservoir (et aux drosses de la barre à roue) en démontant la cloison verticale de la cabine arrière après avoir ôté les planchers.
Il y a quelques vis a bois que je n'ai jamais remontées, la cloison étant verrouillée lors du remontage du plancher.
C'est la cloison qui comporte le tasseau sur lequel repose le plancher, visible sur la photo 7.
Le robinet sur cette photo est celui de vidange du réservoir, jamais utilisé encore mais à priori inexploitable vu sa hauteur, ou alors en y greffant une pompe.

En réfléchissant au truc je me dis que faire une trappe de visite dans la cloison juste au dessus de l’étambot permettrait d'avoir accès directement au presse étoupe par la cabine arrière sans avoir à ramper à coté du moteur, ce qui est toujours un grand moment surtout quand il est en fonctionnement!

Pour étanchéité de l’étambot sur le bustle, je n'avais jamais eu de problème en 38 ans (et 5000h moteur) mais là, la bague hydrolube était très usée et s'est soudée dans le palier.
Pour la sortir j'ai tenté de démonter le palier.
En voulant dévisser le palier j'ai ébranlé le tube coté presse étoupe d'ou la petite opération dont sont issues les photos...

23 juin 2019
0

Merci Pierre Arnaud
Après quelques découpe et étanchification de la chaise et j'ai refermé la decoupe
Un essai d'une semaine
Résultat plus de fuites
Super merci de tes conseils

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022