Refleks 66MKS - eau chaude.

Bonjour a tous.
Je vais installer un poele refleks , le modele 66 MKs avec serpention eau chaude.
Cette eau chaude va me servir pour l eau du bord et eventuellement chauffage aerotheme.
Je me demande si :
Option 1 : je dois inclure dans mon circuit d eau chaude le passage dans le serpentin du poele + et son vase d expansion.. dans ce cas je ne pense pas mettre de pompe de circulation. ( mais dans c e cas pas d installation de radiateur)
Option 2 : creer un circuit independant avec vase d expansion, pompe de circulation ( radiateur peut etre) et passage dans le serpentin de mon ballon d eau chaude pour chauffer les 20 litrs du ballon .

Je pencherais bien pour l option 1 ..
votre avis ?
???? merci

L'équipage
04 août 2018
04 août 201816 juin 2020
0

Attention à l'eau bouillante, j'ai déjà eu plusieurs fois mon Refleks porté au rouge.
Il faut mettre un limiteur de tirage sur le conduit de cheminée.
www.toplicht.de[...]lierung

04 août 2018
0

Ok bien note ! 124 euro de plus..
Donc ca chauffe fort !
Et pour le circuit d eau du serpentin, a faire passer dans le serpentin du ballon d eau chaude du bord ou bien faire directement passer le circuit d eau chaude du poele dans le circuit eau du bord.?

04 août 201816 juin 2020
0

A mon avis, mais d'autres sont sûrement plus informés, il faut que ça circule en permanence dans le serpentin du poêle, sinon ça va bouillir, même au ralenti. (perso, je n'ai pas de serpentin)

05 août 2018
0

Ok donc d apres toi , il vaudrait mieux que je faire passer l eau du serpentin du refleks avec une pompe de circulation dans le serpentin du ballon d eau chaude... ca parait plus sage en effet, sinon mon eau va stagner et ne circulera qu a la demande.

sinon je profite que tu es déjà installe ce ype de poele, je compte prendre les tubes d échappements autre que ceux fourni par refleks ( 80 euro le metre ! ) mais qd tu dis que ton poele est déjà passe au rouge, ta colonne d echappement aussi ? je ne voudrais prendre une epaiseur trop faible (1.5 mm parait bien.)
tu as quoi comme tirage dehores, la cheminee en H ?
merci d avance

A bientôt

20 sept. 2018
0

Si pente régulière et suffisante pas besoin de serpentin

20 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour a tous,

voila c est fait le poele refleks est maintenant installe.
il ne reste plus qu a mettre une pompe de circulation , 1 vase d expansion et du tuyau HT pour permettre la circulation d eau rechauffé par le poele pour chauffer mon ballon d eau chaude.

je vous en PJ quelques photos de la realisation. ( PS , compartiment a bouteille dedié !!)

20 sept. 2018
0

Bonsoir Natyben,

il me semble voire sur tes photos que tu a installé ton Réfleks avec le carburateur "en biais".

C' est l' erreur que j' avais fait lorsque j' avais installé un Réfleks sur mon Armagnac!

Si tel est le cas, sache qu' il va y avoir un bord sur lequel ton poêle va se mettre à fumer à donf à l' intérieur avec pratiquement pas de gite.

Il faut IMPERATIVEMENT que le carburateur soit dans l' axe, de telle sorte que la quantité de fioul qui rentre dans le foyer soit identique, que le bateau gite à tribord ou à bâbord.

Je ne l' avais pas fait et l' ai regretté, c' était vraiment galère au près!

Gorlann

20 sept. 2018
0

Merci Gorlann,
Oui le carbu est sur le cote.... il n y a rien dans la notice de montage qui parle de mettre le carbu dans l axe. La c est la grosse galere pour tourner le poele.. bon je vais regarder ca.

20 sept. 2018
0

Bonsoir Kounar,
Je pense que tu veux dire que si pente reguliere pas besoin de pompe de circulation.

21 sept. 2018
0

Oui une fois de plus je n'ai pas écris le mot auquel je pensais cela devient très inquiétant...surtout après avoir appelé le 15 pour ma mère pour cause de ...crise de démence sénile :oups: :-( :doc: :doc:

20 sept. 2018
0

Thermo siphon il te faut les plus grand diamètre possible et le moins de coudes ou d’accessoire pour éviter les pertes de charge, et de la pente ou une différence de niveau

Pour reculer le point d’ébullition’ mettre sous pression le circuit (fermé) (mais ça devient compliqué)

21 sept. 2018
0

Bonjour Pacha ,

je pourrais mettre le circui-t sous pression en utilisant un vase d expansion avec vessie, et le mettre sous 1 bar de pression par exemple ?
le probleme c est que je tropuve des vase d expansion avec vession pouvant resister a 90 ° de temp max... ca risque de coincer la.

21 sept. 2018
0

Vase expansion pour chauffe eau solaire

21 sept. 2018
0

Bonjour,

le thermosiphon fonctionne correctement (si bien installé) en statique, mais en mer, avec la gite, le résultat risque fort d' être catastrophique.

Insérer une petite pompe de circulation dans le circuit est bien plus fiable sur un bateau, même si çà consomme un peu d' énergie.

Gorlann

21 sept. 2018
0

C’est pas faux et même plutôt juste :)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Québec, le cap Gaspé

2022