Restauration d'un Triton

Bonjour,
J'ai l'occasion de devenir propriétaire d'un Jouët Triton de 1965 mais son état général m'intrigue. En définitive, je pense qu'il a été très peu entretenu par ses propriétaires actuels ce qui fait que son aspect esthétique est peu engageant (peinture coque, état du pont...).
Ma crainte est de me retrouver avec un voilier auquel je ne puisse pas redonner vie. A quoi dois-je être vigilant pour ne pas me retrouver dans une impasse ?
Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
10 juil. 2018
10 juil. 2018

1965, c'est un voilier qui va prendre bientôt 55 ans et il est toujours là...

10 juil. 2018

Bonjour Cuby,
Ce n'est pas faux !

11 juil. 2018

Bon ben c'est le flop! Ou alors plus personne ne navigue sur Triton! J'ai peut-être eu la plus mauvaise idée de l'année !!!

11 juil. 2018

soit pas presser beaucoup sont en mer donc patience tu aura des réponses . que veut tu réellement savoir car tes pas vraiment precis sur ta demande , y a t il un point précis qui te turlupine ?

11 juil. 2018

Bonjour Hériona team et d'abord merci.
Bien, par exemple est-ce qu'il est toujours possible de redonner un bel aspect pérenne à un pont bien défraichi (fissures, écaillages...) avec les produits actuels ?
Est-ce qu'une coque grossièrement barbouillée peut retrouver quand même un bel aspect ? Enfin, j'ai trouvé que le compartiment moteur contenait pas mal d'eau, est-ce que ça pourrait venir d'autre chose que le presse étoupe ?

11 juil. 2018

beaucoup de questions !
le pont: après masticage, apprêt, peinture antidérapante,
à condition (si c'est en sandwich) que l'âme ne soit pas complètement pourrie et remplie d'eau
la coque: ponçage, apprêt, peinture.
encore savoir quelle était la peinture utilisée avant ...
la cale: eau douce ou eau salée ? presse étoupe, pompe moteur, autre durite qui fuit ?

11 juil. 2018

Merci Bil 56
Je pense que sur ce modèle c'est bien la technique du sandwich qui était utilisée.
Je me suis promené sur le pont et n'ai pas senti d'enfoncement sous les pieds. Y a t-ils d'autres moyens de détecter ce genre de souci ?

11 juil. 2018

en marchant dessus tu le ces de suite

11 juil. 2018

comme dit bil oui mes a tu des photos ce sera plus parlant pour nous , car la ???????? sinon bil ta donné toute les réponses , pour savoir ce qu il avait en peinture avant bi ou mono un teste sur un petit coin chiffon imbibé d acétone et frotté vite fait et si la peinture ce dissous mono si non bi composant , pas de bi sur une mono par contre l inverse oui .

11 juil. 2018

On te paye combien pour que tu en prennes propriété ? Et la responsabilité écologique de déconstruction au bout du bout qui va avec !
Boutade mise à part, un bateau de 55 ans ne retrouvera jamais sa jeunesse, sauf à y injecter beaucoup plus que la valeur du dit bateau... Le fameux trou dans l'eau où on jette des billets.

Maintenant un refit de base, avec une main d’œuvre gratuite (par soi même et les copains) peut t'amener à avoir ton Triton parfaitement fonctionnel et t'apporter suffisamment de plaisir pour justifier les efforts que tu y auras investi.

A voir, au delà de l'aspect, si le gréement est encore en état ou s'il faut tout changer... idem pour le moteur. Et chiffrer ce qui serait à changer.

Où est il actuellement ? sur l'eau ou à sec ? A l'abri ou à la pluie (il en est bien tombé ces derniers temps). Ce sont des éléments qui peuvent permettre d'estimer si l'état de délaissement est superficiel ou profond.

11 juil. 2018

Bonjour Duduche Braz,
Tu blagues mais imagine le poids si le projet est pas viable (je sais, je suis pas d'une nature hymer optimiste).
Pour le moteur, pas de souci : kubota marinisé Nanni de 2013 et 160 heures.
Il est sur l'eau en Méditerranée.
Pour le gréement, suis pas hyper calé pour savoir quoi regarder.
Heriona tram, merci pour le test de la peinture.

11 juil. 2018

En fait je ne blague pas tant que ça... quand il est arrivé à un certain age, le coût de l'entretien du bateau est très supérieur à la valeur du dit bateau.
(j'en sais quelque chose pour y avoir trempé il y a peu, mais quand on aime...)

Pour le gréement :
- le courant (drisses, écoutes et autres manœuvres) un examen visuel attentif sur toute la longueur, nécessitera de sortir les drisses du mat et les bosses de ris de la bôme (sans oublier de mettre un messager à la place) - si on repère des points d'usures on vérifie que les réas et sortie de drisse ne sont pas responsables.
- le dormant (haubans, étai, etc) s'il a plus de quinze ans, à changer (dixit les assureurs) mais c'est moins critique. Un contrôle visuel (absence de gendarmes ou de points de marquage ou d'oxydation) au minimum.

L'état et l'age des voiles, selon l'exposition aux UV... quelle durée de vie peut on encore en espérer... Les coutures sont elles en train de s’effilocher, surtout sur les parties exposées au soleil...

Si les précédents (actuels ?) propriétaires ont choisi de remotoriser en 2013, le bateau n'a sans doute pas été si délaissé que ça. Mais la valeur du moteur ne se retrouve pas intégralement dans le prix de l'occase.

Pour l'aspect du gel coat du pont qui aurait verdi, un bon brossage à l'eau de javel diluée (sur une aire appropriée pour récupérer l'eau) ou à l'acide oxalique (pas les 2 ensemble) peut lui redonner un peu de lustre.

AMHA

11 juil. 2018

Merci pour toutes ces précisions. Ce bateau, je pourrais l'acquérir à un prix très réduit de l"ordre de 2000 €. Qu'en pensez-vous ?

11 juil. 201811 juil. 2018

Rénover un bateau c'est pas impossible, ce qu'il faut voir c'est si le jeu en vaut la chandelle. Faut être motivé et bien armé financièrement aussi pour se lancer dans une resto complète d'un bateau 55 ans en mauvais état.

Même si la base est saine c'est à dire pas de délaminage, de sandwich pourri et un moteur valable, il faut se dire qu'il va falloir y passer beaucoup de temps et d'argent pour en faire un bateau propre et accueillant. N'importe comment l’intérêt risque d'être limité parce que j'ai bien peur que la valeur vénale de l'embarcation en bon état reste au raz des pâquerettes.
Après chacun fait ce qu'il veut, il peut y avoir plusireurs motifs de motivation qui dépasse la raison, ça se respecte.

La question c'est de savoir ce que toi tu veux faire.

Après si tu veux des avis, moi je peux te donner le mien:

Valeur marché proche de zéro
- Si on te le donne, 2 options:

1- ça peut être l'occas de récupérer un bon moteur pour un autre projet ou une revente, le risque c'est de se retrouver avec une vieille coque défraichi sur les bras impossible à refourguer, qu'il faudra faire détruire au bout du compte.

2- Pourquoi pas l'utiliser en l'état pour se faire la main en faisant le moins de frais possible (sauf si ça devient dangereux), un vieux "rat's boat" qui ne craint rien. C'est pas une honte de naviguer sur un truc usé pas forcement esthétique, c'est surement moins con que d'avoir un voilier neuf qui sort 10h par an. (c'est un autre débat)

  • Si on te le vend, même un petit prix, passe ton chemin.

Je ne suis pas un expert mais un Triton en bon état et prêt à naviguer c'est 3-4000€, et 3-4000€ de budget de restauration tu fais que dalle.

Ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut, peut-être pas grand chose...

11 juil. 2018

Bonjour Cuby,
Merci pour ton analyse. Quoi qu'il en soit, c'est clair que ça ne représentera jamais un "coup de commerce" mais tu as.touché du doigt le coeur du problème, est-ce que le jeu en vaut la chandelle dans l'état ?

12 juil. 2018

Pour moi la réponse est non mais encore une fois ce n'est que mon avis.

Sur ces 2000€ tu rajoutes 3-4000€ et tu pars sur une base plus "moderne" et peut être même prêt à naviguer. Bon t'auras toujours des bricoles à faire...

Le marché est très favorable pour les petits budgets, autant en profiter plutôt que de s'acharner à restaurer un truc pourri acheté une poignée de cerises qui au final reviendra très cher.

Encore une fois chacun "voit midi à sa porte".

12 juil. 2018

Bonjour Cuby,
Tu penses à un modèle en particulier autour de 6000 € ?

12 juil. 2018

j ' ai vu il y a deux mois , un triton dans un état remarquable . Il avait été remis à niveau par un jeune ( par rapport à moi) . C ' était un beau bateau

12 juil. 2018

C'est vrai que c'est un beau bateau Oceanix !

13 juil. 2018

Salut SMP, pour te répondre, non je n'ai pas de modèle particulier auquel je pense par contre tu as foule de choix sur beaucoup de voiliers entre 8 et 9m entre 75 et 85 a des prix très intéressants genre Jeanneau Aquila, Dufour 2800 et même du First 30.
Enfin bref il suffit de regarder les petites annonces, des bateaux avec un peu de travaux a pas cher c'est pas ce qui manque.

Le nerf de la guerre c'est d'éviter les gros frais qui pourraient faire exploser le cout de revient sur un bateau qui vaut que dalle

Je pense qu'il y a moyen de se faite plaisir a pas cher mais il faut faire les bon choix.

15 juil. 2018

Bonjour à tous,
Merci pour vos précieux conseils et avis qui me.permettent de reconsidérer la question sous un jour nouveau. Bonne navigation à tous.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022