Transformation ketch Euros 39 (1969) en sloop

Bonjour à tous ,

Etant l'heureux propriétaire d'un Euros 39 de 1969 , j'ai eu la mauvaise idée de me trouver , pour des raisons professionnelles à St-Martin le 6 septembre 2017 .
La tempête IRMA est arrivée chaude et humide et est repartie avec mes mâts , enrouleur , filières inox .....entre autre .
Devant la difficulté (voir l'impossibilité) à se procurer des mâts compatibles sur place , je souhaite donc adapter un mât de sun magic 44 et ainsi le transformer en sloop (en sacrifiant au passage l'esthétique de ce merveilleux bateau).
Ce projet vous parait il raisonnable , en termes techniques et fonctionnels ?
Aurais-je selon vos connaissances et expériences la necéssité de reculer l'emplanture du mât ?
Quelles peuvent être les différences notoires de comportement , avantages et inconvénients .
Merci par avance de vos avis éclairés .

L'équipage
08 juil. 2018
1

Dans ces tailles un sloop est toujours mieux qu'un ketch ,pas besoin de changer l'emplanture de mat il suffit de rallonger la bome c est ce que j'ai fait sur mon southerly 105 ketch et je n'y ai trouvé que des avantages :-)

09 juil. 2018
0

Merci Pierre pour le partage de ton expérience , rallongement de la bôme pour décaler le centre de poussée vers l'arrière . Ma crainte se situait surtout sur l'allongement du mât , près de 3ml de plus , et que le bateau devienne gitard au possible vu le poids rajouter dans les hauts . Je note toutefois que des avantages sont à la clef .

09 juil. 201809 juil. 2018
0

ce n'est pas le poids dans les hauts qui vont changer grand chose mais plutôt la force velique dans les voiles qui sera plus haute donc le bras de levier inclinant plus important ...

un bateau étudié ,conçu en ketch ,est different qu'un sloop ...en équilibre sous voilure ,la carene n'est pas la m^me (centre de derive) et le centre velique non plus ...ni le lestage

a mon humble avis il serait bon de faire un plan de voilure avec centre de derive et velique d'origine et de refaire la m^me chose avec le bateau transformé en sloop et de comparer les deux cas ...comparé les rapports centre velique/centre de derive et les position verticale des centre de poussée ...

bref ne pas faire les choses au pif et ainsi ce faire une idée soit m^me ... et ce n'est pas bien compliqué à faire

09 juil. 2018
0

on a eu l'exemple du gin fizz avec un pied de mat réglable la position n'était pas beaucoup différente qu'il soit en sloop ou en ketch .
beaucoup on supprimé l'artimon sur les anphitrite aussi
je pense qu'en allongeant la bôme on devrait reprendre la surface perdue il faut mesurer la chute augmentée et ça va faire dans les 12 à 14 m2
bien placés
alain

09 juil. 2018
0

Oui, mais si je ne me trompe, le gin fizz était d'abord un sloop, c'est la demande du marché qui a imposé le deuxième mat, mais il y a eu plusieurs ketch transformés par supression de l'artimon,certains n'allant même pas plus loin dans les modifications. Et pas que pour les gin fizz, évidemment..

De mémoire, enfin avec ce qu'il en reste, sur le gin fizz, ketch le grand mât est plus en avant d'une trentaine de cm.

1

Par contre remonter de 3m la hauteur du mat c'est beaucoup trop !

10 juil. 2018
0

tout dépend du poids au mètre ,mais il faut aussi compter le haubanage ,
mettre des norsman ,si c'est trop haut ça permet de corriger sans passer par la case sertissage
mais perso je ne suis pas contre il ne sera pas surtoilé ,
alain

09 juil. 2018
0

mets un peu plus de quete
ca ne ferrat qu arranger ton centre de voilure !!

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022