Passage de l’ecluse d’Arzal Seul

Bonjour à tous,
Je fais appel à votre savoir et votre expérience. J’aimerai passer l’ecluse Seul et comme je suis encore un petit marin d’eau douce demi sel j’aurai besoin de vos retour d’experience Quitte à me déplacer.
Merci d’avance
Voileusement Guillaume

L'équipage
11 mai 2018
11 mai 2018
0

il y en a c est faisable et d autre que je te déconseille car même a deux tu a du mal a tenir le bateau si c est une écluse montante ne surtout pas ce mettre près de la porte de sortis car fort courant quant il bassine

11 mai 2018
0

Merci Delta21 ????

11 mai 2018
2

Le plus simple quand on est seul est de se mettre à couple, l'autre bateau t'amarrera avec grand plaisir, sinon c'est une question d'expériance

11 mai 2018
2

Les lamaneurs conseillent de passer d'abord l'amarre arrière. Il faut se méfier du vent qui peut décoller le bateau du quai. En général on passe l'amarre arrière sous la chaîne comme conseillé par les lamaneurs puis on la met à un taquet puis on va fixer l'amarre avant à l'autre chaîne à l'aide de la gaffe. Le lamaneur de service (celui qui dit quoi faire) vous dira où aller, dites lui que vous êtes novice et que vous ne négligeriez pas un peu d'aide. Il vous conseillera ou vous aidera ou alors ce sont les autres bateaux qui le feront. Ne pas avoir peur de rater son coup pas grave si vous n'allez pas vite et puis chacun peut faire une erreur, pour ne pas avoir tenu compte du vent je me suis un jour retrouvé complètement en travers alors qu'avec ma femme nous avons pratiqué plus de 2000 écluses un peu partout en France. C'est la vie !

11 mai 2018
0

La meilleure solution c'est de laisser rentrer quelques voiliers et de ce mettre à couple comme l'indique ric56. Sinon, je l'ai fait deux fois, une fois sans vent et j'ai réussi à passer mes deux amarres rapidement, en les préparant à l'arrière près de la barre, une très longue à l'avant qui revient à l'arrière. C'est possible s'il n'y a pas de vent.
Une autre fois avec du vent , j'ai fait rire tout le monde en étant amarrer à l'arrière d'un coté et m'étant fait surprendre par le vent, l'étrave s'est retrouvé de l'autre coté en travers. Des bonnes âmes sont venus me donner un coup de main pour me remettre dans le droit chemin.

11 mai 2018
0

Je ne suis pas à Arzal depuis longtemps, et je passe l'écluse, seul, avec LauBen. Et ça m'est difficile de t'expliquer comment faire...
Bon, globalement, j'essaie d'arriver du coté de ma manette de gaz, doucement. En passant, je passe l'amarre AR autour de la chaine, avec un peu de marge, LauBen est 1m plus court que l'intervalle entre 2 chaines, pousser un peu la barre pour rapprocher l'avant. . Je la tourne vite fait autour d'un winch, avec la gaffe j'attrape la chaine la plus en avant, tourne l'amarre avant, et vient la refixer au hauban (Pas de taquet à l'avant). Des défenses partout. Check partout.
Le truc qui m'embète, c'est, quand on remonte, l'échancrure de la porte, pas moyen de ne pas blesser le bateau dessus

11 mai 2018
0

je ne comprends pas l'échancrure de la porte....

12 mai 2018
0

J'ai failli y laisser mes chandeliers qui passent dessous. Avec un ou plusieurs bateaux à contre, difficile de se dégager... J'y ai eu droit en rentrant la dernière fois avec un Melody amarré à mon (petit) bateau, pas cool :-( J'ai bien demandé au lamaneur de me mettre ailleurs en arrivant, mais sans succès : c'est lui qui décide, même s'il te fout dans la m...

12 mai 2018
0

Je ne sais pas comment on peut appeller l'échancrure dans le béton de l'écluse, dans laquelle il est impossible de s'appuyer sans manger la coque du bateau dans un angle. L'échancrure sert au système de porte, coté Camoël de l'écluse, assez rapidement quand on y rentre dans le sens montant.

11 mai 201811 mai 2018
2

En cas de doute, il m'est possible de t'assister, t'aider

12 mai 2018
1

Et de jeter des cacahuètes.... ;-)
Pour paraphraser un film (le cave se rebiffe) , fameux quand "le professeur ... reprend ses cours de navigation".
Sérieux : ce n'est pas con, à quelques-uns en solo + Richard, on peut se faire un visu + TP passage d'écluse en solo. Genre on descend pou 11h midi, on va manger, on remonte après le café

11 mai 2018
0

Ric56 et bmayer c’est exactement l’idee Que je me fait de la manœuvre et je sais aussi que j’ai de grande chance de faire une bêtise mdrrrr le couple reste la meilleure solution surtout à la grande saison qd il y a beaucoup de mon mais le reste de l’annee Pas grand monde et pas de lamaneur c’edt Pour cela aussi que je cherche conseil
Merci beaucoup en tout cas

11 mai 2018
1

le couple, c'est une source de pb, à couple c'est plus sécur

11 mai 2018
4

Moi j'ai un truc super pratique pour écluser seul. J'ai un taquet au maître bau sur lequel je frappe 1,5 m de bout et quand je suis seul c'est le premier que je passe autour d'une chaîne. De cette facon, le bateau étant maintenu par son centre, il m'est facile de choper les deux autres chaînes en toute décontraction.

11 mai 2018
1

Ben oui, mais peu de bateaux ont un taquet à l'embelle, question de taille et d'économmie

11 mai 2018
3

C'est pas faux, le mien n'en avait pas et j'en ai installé un. Je ne regrette pas, on n'a rarement assez de taquets...

11 mai 2018
5

Bonsoir,

faute de taquet d' embelle, on peut généralement facilement rajouter un chaumard au maître-bau, ce qui revient au même.

Quelle que soit la taille, je ne comprend pas que ce ne soit pas installé d' origine sur tout bateau.

Gorlann

11 mai 2018
1

Revenir à ma réponse: en dessous de 11m , pas necessaire, au dessus pb de cout.
petite taille pour un amarrage provisoire , en bas des haubans

11 mai 2018
2

Les amarres et pare battages sont tous en place avant l'écluse.
Les amarres arrières reviennent jusqu'au maître-bau, c'est à cet emplacement qu'elles seront passées autour de la chaîne verticale ou passées au bateau sur lequel on se met à couple (solution à privilégier en solo).
Les amarres avant peuvent aussi revenir au maître-bau : en cas d'amarrage à couple, il sera très rapide de les passer au voisin sans risquer de louper l'envoi d'amarre depuis l'avant.
Si on se met à couple bien laisser le temps au bateau sur lequel on va s'amarrer de s'amarrer lui-même, sinon il n'aura pas le temps de s'occuper de ton bateau.
Et tout ça tout en douceur, tout dou-ce-ment et ça ira bien. Les lamaneurs connaissent parfaitement leur boulot, n'oublie pas de porter ton gilet (obligatoire) dans l'écluse : les lamaneurs apprécieront.
En fait c'est très sympa à faire ! :-)

11 mai 2018
1

et une vhf portable dans le cockpit sur le canal 11 pour entendre/causer avec, les lamaneurs

11 mai 201811 mai 2018
1

Salut
Passer l'écluse d'Arzal seul... Je préviens toujours à la VHF que je suis seul (37ft) et souvent j'ai de l'aide du lamaneur qui me prend l'amarre avant avec sa gaffe (ou me retient par les haubans)
Mais je me suis déjà mis en travers pour le régal de tous :)

Une fois, amarre arrière mal tournée au taquet elle a lâché quand j'ai mis un peu d'avant au moteur pour rapprocher l'étrave du quai... Il y en a un (de mémoire un brise de mer) qui a eu la peur de sa vie ne me voyant arrivé sur son cul... Il y avait du vent et du monde... Un énergique coup de marche arrière a évité la casse et tout est rentré dans l'ordre. Ouf !

12 mai 2018
1

Surtout laisse du mou à l arrière avant de prendre la chaîne avant !!!

12 mai 201816 juin 2020
2

pour avoir fait mon 1er éclusage a Arzal il y a 10 jours qui a fini en travers en plein milieu de l écluse!
Je ne pourrais donner que 2 conseils:

se faire une gaffe modifier pour pouvoir choper la chaine en effet lorsque la chaine pend il est difficile avec le petit bout droit de la gaffe d aller la chercher lorsqu elle pend le long du quai ! c est du vécu .

Préparer des aussières qui soient de la bonne longueur sur les 4 taquets et avoir a porté de main 2 grandes av et ar pour une éventuelle mise en travers !

Et surtout ne pas prendre la N°14 elle est cassée au fond! LOL

Et surtout ne pas perdre patience et ne pas s énerver avec tous les crétins qui essayent de rentrer avant mème que l on soit déjà sortie !

12 mai 2018
0

Je rejoins Makecoco , je pensais choquer un bout sur mon anneau de maintien de béquillage au Maitre bau, comme ça je suis maintenu par le centre. Il est évident qu’en amont j’aurai prévenus l’es lamaneur par VHF ( comme l’on premier éclusage où ils ont étaient top ) les amarres à poste le gilet aussi. Ce qui me fait flipper c’est surtout de me retrouver en travers ou faire un 180 degrés. Je sais que ce fera plaisir à tout les bados mdrrrr mais le ridicule ne tue pas j’ai surtout peur pour mon bébé de voilier mdrrr

12 mai 2018
3

Oui la pièce prévue pour les béquilles fait aussi parfaitement l'affaire. Quant aux lamaneurs, j'entends souvent dire qu'il sont, disons, grognons. Je pense qu'ils sont juste directifs et qu'ils connaissent très bien leur affaire. Ils voient tellement de conneries se passer en direct malgré leurs bons conseils...
Ecoutez les, faites ce qu'ils disent et dans la grande majorité des cas tout se passera bien. Ils éclusent des milliers de bateaux et sont en fait très sympas quand on leur adresse un petit bonjour et un "merci, bonne journée".
J'ai vu des réactions vraiment ubuesques dans l'écluse... ça va du gars qui braille sur sa femme pour lui mettre son incompétence ou sa maladresse sur le dos, du gars qui ne veut surtout pas se serrer un peu pour permettre de faire rentrer 2 bateaux de plus, de celui qui n'a que deux parbats et une aussière de 3 mètres, même pas prêtes en rentrant dans le sas.
Bref, plein de raisons de se mettre en rogne.
Le calme est de rigueur, l'anticipation est le secret pour ne pas se retrouver en vrac, l'équipement bien dimensionné et prêt à être utilisé et tout se passera bien...
L'écluse c'est un concentré de société et de rapports humains avec tout ce qu'on peut en tirer de bon ou de mauvais

12 mai 2018
0

J'ai décidé je vais venir essayer aussi, ça doit être un truc très marrant :topla:

12 mai 2018
1

Les lamaneurs ont toujours étaient de bons conseils surtout pas avare pour aider guider etc ils parlent forts c’est vrai mais lors de mon premier passage avec mon épouse ils ont été géniaux

12 mai 2018
0

Les défenses prêtes, les ficelles aussi, ma maladresse n'a jamais réussie ( du moins pas encore) à me faire faire des âneries. Respires, ça va bien se passer.

12 mai 201812 mai 2018
0

Ficelles????connais pas, peut être des astuces????
la première des chose est de connaitre son bateau et ensuite les manoeuvres de port

12 mai 2018
0

Ben l' astuce, c' est d' accrocher la ficelle au caniveau, tous les marins devraient le savoir!
C' est où la sortie de l' écluse que j' y cours!
Gorlann :non: :acheval:

12 mai 2018
0

@gorlan,
moi pas comprendre, sauriez vous m'expliquer afin que je meure moins bête.

12 mai 2018
2

Ben moi j'ai vu un gars arriver seul avec la méthode suivante:
Sur l'AR il passe une amarre bien longue à partir du cockpit derrière la première chaîne (amarre AR ) puis la laisse filer en continuant son chemin le long du quai
Puis sans quitter le cockpit, il attrape une autre chaîne avec une autre amarre (préparée à l'avance ) dont une extrémité est frappée sur un taquet AV
ensuite il reprend le mou de son amarre AR tout en contrôlant l'amarre AV toujours sans quitter le cockpit
Le bateau est ainsi stabilisé
Il a en plus trouvé le moyen de prendre à couple un autre bateau et tout ça en même temps
j'ai trouvé la manœuvre très astucieuse et facile à faire
A+ JM

12 mai 2018
0

:mdr:
on dirait groix un 14 juillet :mdr:

12 mai 2018
0

quebec

Ton truc ça ne fonctionne pas s'il y a déjà du monde à quai dans l'écluse et c'est TRES souvent le cas.
Et si tu es le premier le lamaneur t'envoie juste contre la porte, donc pas possible non plus.
Ton truc ça fonctionne si tu es tout seul avec 40 mètres de quai pour toi tout seul ;)

12 mai 2018
0

J’ai pas compris dahut?

12 mai 2018
0

Pour faire comme Québec explique il faut beaucoup de place devant le bateau pour avancer ainsi, hors dans l'écluse, par définition on a pas de place devant au delà de la chaîne qui nous est attribuée pour l'étrave

12 mai 2018
0

Vous avez une explication sur le bouquin des horaires d'écluse qui explique toute la procédure, sauf emmer....

12 mai 2018
2

C'est aussi simple que compliqué, il n'y a pas q'une seule manoeuvre possible, une manoeuvre réussie c'est un échec raté.
Il ya tellement de paramètres : bateau, fardage, courant , expériance, que la prorité est la connaissance de son et... possibilité de son équipage en prenant compte toujours un plan B

12 mai 2018
2

Je conserve pieusement cette maxime "une manoeuvre réussie, c'est un échec raté"

12 mai 2018
0

Quoi qu il en soit piano piano !!! Des défenses de tout les côté et des amarres assez longue !!! Et no stress !!! Si tu es seule bien plaquer ton boat contre l écluse première chaîne à ton cul en laissant du mou et tu fais glisser à la main contre l écluse ton boat jusqu'à à la 2eme et 3 ème en fonction de la taille de ton boat !!! Et quand je me met à couple et si le gars est déjà pris !! Je monte sur son boat avec mes 2 amarres
Pour être à couple et je fais un retour à mes taquets pour pas l emmerder quand tu degages !!! Mais il y aura toujours des loupé

12 mai 2018
0

les écrits ne diminue pas le stress, trops de paramètres à gèrer, se destresser d'abord par une connaissance du comportement de son bateau et une bonne préparation, mais l'écluse n'est pas si difficile pour un petit bateau; en cas de pb, j'ai 10 tonnes à gérer; on ne repousse pas à la main!!!!

12 mai 2018
1

Les chaînes sont positionnées à quelle distance les unes des autres? En gros, 5-10-15-20m? C'est une distance fixe?

12 mai 2018
1

Doit y avoir près de 5m, j'attrape pas celle de devant si j'ai pas laissé assez de mou derrière, bateau de 9m10

12 mai 201812 mai 2018
1

No pb de vent, le pb est le courant , mais dans l'axe après un certain temps après l'ouverturedes vantaux, oui elle sont un point fixe, le fardage n'est que le mat et encore pas en totalité

12 mai 2018
1

merci Bernard :-)

12 mai 2018
1

Ah autre question: est-ce qu'elles sont tendues? Car si par exemple on la prend avec une amarre sur le taquet à mi bateau, avec du vent traversier cela risque de tirer fort..

12 mai 201812 mai 2018
3

Fixe et numérotées à la demande d'un héonaute, distance 5m, je précise que c'est un pb que j'ai étudié pour faciliter les manoeuvres et d'autres chose sont en évolutions

12 mai 2018
12 mai 2018
2

pour une 1ère fois, un bizutage quoi pour ne pas dire autre chose :jelaferme:
choisir un jour ou le vent est minimal, et peu de bato, paramètres importants favorisant la réussite, préparer les amarres AV et AR sur chaque bord, et la gaffe dispo à l'AR, si possible une autre à l'AV, tt ça avant de rentrer ds l'écluse
aller lentement, laisser la place et le temps à celui devant de s'amarrer, freiner encore à stopper (à la gaffe) et passer l'amarre AR à la chaîne et la mettre au taquet rapidos
mettre en AV faible barre à fond vers le centre de l'écluse, et attraper la chaîne à l'AV pour passer l'amarre (une chaîne intermédiaire peut être utiilisée pour ajuster la manoeuvre, freiner/plaquer le bato...)
tt en douceur, ne pas lâcher la gaffe, y en a assez au fond de l'écluse
si le bato est grand, se mettre au maître bau, amarre brellée au pied de hauban si pas de taquet, choper la chaîne et amarrer au + court, ensuite MAR pour mettre l'amarre AR, et MAV pour l'amarre AV, sans se faire mal, tranquille sauf un lamaneur qui comprend pas la manoeuvre mais une fois fini, il est content
le plus gros risque, c'est le bato devant en équipage qui rate l'amarrage AV et le vent qui le met en travers, en gal le seul qui bosse se fait engueuler par les autres qui ne pensent pas à récupérer une chaîne au maître bau avant la cata; après, c'est le bo..el assuré :-(
conseils gratuits, y a surement d'autres choses à dire, mais bon, jusque là, j'ai pas eu de pb important sauf le coker à mme qd elle naviguait, tombé à l'eau, récupéré vite fait à la gaffe et pendu à sécher, tt penaud...
JL.C

13 mai 2018
3

sinon tu as cette vidéo

13 mai 2018
0

ça me paraît parfait. Bravo !

13 mai 2018
0

En tout les cas merci à tous pour votre participation et vos conseils ????????????

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022