Réparation Amel Euros 39

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un AMEL EUROS 39 de 1969 répondant au nom de Papageno. J'ai acheté le voilier sur photos à un couple de canadien pour un poignée d'euros, je compte le retaper moi-même avec les moyens de bord.
Il est actuellement en hivernage dans les Caraibes, il a été mis a sec en aout dernier puis a été bousculé par les gros cyclones. Il s'est couché sur babord : visiblement pas de délaminage du bordé mais l'artimon et le grand mat ont cassé.

Si quelqu'un a un Amel Euros, j'aurai quelques questions:
- j'envisage de manchonner le mat. Pour le moment je n'arrive pas a trouver d'informations technique sur le mat : longueur mat, section et épaisseur.
- je vais profiter qu'il soit a sec pour rafraichir un peu la coque. Je vais simplement poncer a l'eau et remettre quelques couches d'antifouling et peinture. Vous avez des conseils (quelle quantité ? Les anodes sur le safran sont faciles a changer ? Des trucs ou astuces ?)

PS : ci joint quelques photos de Papageno.

Grand merci a tous

Bon vent

Edouard

L'équipage
07 mai 2018
07 mai 2018
0

le chantier amel te donnera tout ce que tu veux comme renseignements ,je crosi qu'ils ont une base aux antilles .
alain

07 mai 2018
0

Merci Alain.
Je les ai contacté mais il n'ont pas toutes les infos pour le Euros 39. Ils m'ont en effet envoyé des très jolis les plans datent de 40 ans avec le gréement dormant et les aménagements.
Apparement le mat est le meme que pour le Euros 41 et que le Kirk.
Si vous avez quelque chose...

07 mai 2018
0

A ma connaissance , le chantier Amel a toujours travaillé avec SARMAT le fameux fabricant de mat et de gréement , au point qu’ils ont racheté le matèriel lors de la fermeture dudit fabricant .
Un bon manchonnage rendra au mat sa dimension et sera plus solide si c’est bien fait .
La coque est particulièrement solide avec les cloisons stratifiées sur la coque , une chute de ber , même pas peur .
Bon courage pour la rénovation , et si tu est du coté du continent américain , le forum américain des propriétaires d’Amel est trés actif , vouant une véritable passion pour ces bateaux .

07 mai 2018
1

Précision : La SARMA à St Vallier (26) ne fabriquait pas les mâts. C'est un spécialiste des câbles inox, équipementier aéronautique à l'origine. C'est le père Coeudevez qui s'est lancé par hasard dans la fabrication des mâts sous la marque NIRVANA à La Chaux de Fonds en Suisse et qui avait sollicité l'expertise de la SARMA pour les gréements de ses mâts.
AMEL a pu racheter Nirvana mais pas la SARMA, dont les gréements de bateaux n'étaient qu'une petite partie de l'activité.

Je travaillais dans ce secteur à l'époque.
(Mon Flot 40 est toujours équipé Nirvana/Sarma).

07 mai 2018
0

L'histoire en détail , donc on peut refaire un gréement tranquille et secure .

08 mai 2018
0

Merci Flora pour cette info vachtement importante pour Dou de Douarnenez même.

09 juil. 2018
0

Mon Euros 39 (1969) était équipé d'origine de mâts Marco Polo
(couleur or) comme un autre 41 de 1975 et comme 2 autres Kirk que je connais .
A l'attention de Doudz , que je félicite pour son achat , le mât d'artimon a une section de 85 x 140mm . Le mât avant de 130 x 170mm . Pour leurs épaisseurs , je pense entre 20 et 25/10e . Concernant leurs hauteurs , je ne peux pas te renseigner avec exactitude car je n'ai pas retrouvé l'artimon après le passage d'IRMA et il ne restait que le bas du second mât , je recherche également ces informations . Toutefois pour avoir effectué quelques mesures , l'artimon fait approximativement 8.00/8.50ml et le mât 11.00 à 11.50ml . Désolé de ne pouvoir être plus précis .

09 juil. 2018
0

La base Amel est au Marin en Martinique .

28 mai 2019
0

si tu n'est pas trop pressé je t'amène toute tes pièces en février mars prochain ....
je doit dépouiller un euros 41 pour refaire le mien, les mats sont dessus.

22 juin 2019
0

tu peut aussi me joindre sur boris7012@gmail.com pour toutes informations sur les euros a+

22 juin 2019
0

les mats d origine sont en marco polo "plaqué or " hihihi
ils tiennent bien quand on visse pas de mauvais inox dedans

10 jan. 2020
0

Salut papageno comme annoncé je me dirige vers toi.... Je suis au Cap Vert et le plan recup de pièces sur un euros 39 devrait se faire en février ou mars, fait moi signe si il te faut des pièces gréement complet ou moteur ou n importe quoi d autre.... Cordialement . petit grain.

10 jan. 2020
0

Je peux donc te proposer un mat de misaine et un artimon avec les haubans et un enrouleur ainsi que les voiles si il te faut autre chose fait moi signe mon adresse est un peu plus haut 😃
Peut être à bientot
Boris

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Cape Point, South Africa

2022