les batteries [parc pour Attalia]

Bonjour. Il va falloir que j'envisage le changement de mon parc de batteries. Avant de prendre une décision, je m'interroge .... sur mon attalia j'ai 2 batteries de 75 ha. de quoi est composé le votre (nombre, puissance)? vaut-il mieux 2 batteries de 75, qu'une de 120 ou 150 ? merci pour votre aide. Adresse en Bretagne !!!

L'équipage
23 avr. 2018
23 avr. 2018
0

une de 70 pour le moteur suffit, mais une grosse de 120 au moins en servitude serait mieux ...
comment tu recharges ? comment est fait ton circuit ?

23 avr. 2018
0

pour choisir la dimension des batterie, il faut au minimum connaitre ta consommation journalière.......d'Ah ensuite tu multiplie par trois et tu as la capacité nécessaire pour vivre tranquille .

23 avr. 2018
0

De toute façon, il est préférable d'en avoir deux au cas ou l'une te lacherait sans prévenir

23 avr. 2018
1

tout a fait d'accord
sur un attalia une 50ah est suffisante pour un 20/25cv
par contre pour le service une seule batterie de la possibilité maxi
sera toujours mieux que 2 en //par exemple 180ah
un connexion par relais pour la charge et eventuellement un répartiteur pour le panneau solaire et le chargeur de quai
"batterie mégastore" on des très bonne batteries livrées en 24h
comme ils ont de gros débits les batteries ne vieillissent pas en magasin ..
alain

23 avr. 2018
0

Sur mon Attalia j'ai une 90A pour le moteur et deux de 75 Ah AGM pour les servitudes. Les bacs étaient ainsi fait que je n'ai pas eu le courage de casser et de refaire les emplacements à batterie pour n'avoir qu'une grosse batterie en servitude.
Tu peux me contacter en MP si tu veux plus d'infos sur mon parc de batteries.
Michel

24 avr. 2018
0

Bonjour,sur le mien j'ai 3 batteries de même marque et de 80ah,2 servitudes et une moteur+2 panneaux solaires de 100w chacun chargeur victron cela suffit pour le moment , mais si je veux un peu+ de confort il faudra que je prennes au prochain changement du parc des batteries un poil aux dessus et à décharges lentes mais pas le même prix malheureusement , éolienne de 400 w pour le fun car la charge de nuit !! Aica à raison d'abord connaître sa consommation et ajuster ensuite attention aux instruments de bord et ordi+ charge téléphones et tablettes en général en charges la nuit + frigo qui ne s'arrête jamais.

24 avr. 2018
0

tetopu
isole ton frigo et revoit la charge de fréon ,et il s'arrêtera
le fonctionnement normal c'est 30% du temps maxi si on l'utilise intelligemment
alain

24 avr. 2018
0

Bonjour Alain
J'imagine que tu parles "génériquement" de fréon pour le gaz du frigo. Parce qu'a ma connaissance, il n'est plus possible de recharger en fréon.
D'ailleurs, quelqu'un sait-il en quelle année on a changé de gaz ?

24 avr. 2018
0

1986
on est passé du r12 au r134A
alain

24 avr. 2018
0

Pour répondre à Fritz the car avec beaucoup plus de tacte, quand j'ai fait allusion (il ne s'arrête pas) c'est simplement qu'il fonctionne même la nuit avec des temps de coupure bien sûr puisque il y à un thermostat pour cela le mien est bien isolé et ventilé avec grilles de ventilation deux parties basses et deux hautes + deux ventilateurs basses conso , et surtout les tuyaux avec calorifuges .

24 avr. 2018
0

tetou ,tu dis qu'il tourne tout le temps et maintenant tu me dis qu'il s'arrête ,,,
que dois-je en penser (fleurs)....
alain

24 avr. 2018
0

sur le mien j'ai une 75 pour le moteur une 140 pour la servitude et une 75 pour le frigo

25 avr. 2018
0

moëa, et tout rentre dans le coffre sous la couchette ? cette configuration me plait bien, puisque j'envisage un groupe froid.

25 avr. 2018
0

pour moi aussi, 3x75 sous la couchette et 1 panneau de 100w pour les 3

26 avr. 2018
0

lilas blanc, sous quelle configuration ? : une pour le moteur, une servitude, une groupe froid, ou deux servitude branchées en parallèle ?
Merci.
Je compare les adresses : "batterie Mégastore" a l'air d'être très compétitif (Merci le chat)

26 avr. 2018
0

Bonjour Philippe,
une pour le moteur, et deux servitudes en parallèle, mais on peut démarrer le moteur sur les servitudes si on veut.
Pour le groupe froid, j'ai sur-isolé la glaciere par l'intérieur, avec du styrodur du cp mince et de la strat et gelcoat et je consomme deux fois moins qu'avant
j'ai perdu en volume mais je m'y retrouve

25 août 201816 juin 2020
1

Bonjour, photos de mon installation de baterries sur mon attalia après demande d'attaliste cordialement.

26 août 2018
0

Merci Tetou.

26 août 2018
0

2 batteries de 90 Ah. Un chargeur de quai basique (Dolphin) sur la batterie servitude, l’alteenateur moteur (35 A) sur la batterie moteur, et un Cyrix entre les deux. Rien d’autre, ni éolienne ni panneaux solaires. Par contre toutes les ampoules sont à led, j’ai un frigo de 40 litres (danfoss db35), un pilote ST 2000, et même un WC électrique. A 5 personnes en croisière aucun souci, de toute manière le moteur tourne toujours quelques heures par jour (approche ports et mouillages, coup de pouce à la renverse, pétole, quarts de nuit de madame et des enfants etc ...). Ça suffit pour etre autonome et au pire le frigo se met en sécurité si la tension baisse trop. J’ai aussi une alarme si la tension sur le bus nmea est trop faible (comme ça je sais si quelqu’un tire la chasse d’eau ????????????). Bon quand j’aurai traité toutes les autres priorités je rajouterai peut être un petit panneau solaire mais franchement pas indispensable à ce stade.

26 août 2018
0

Ah j’oubliais un détail : plus les consommateurs sont gourmands (pilote, frigo, Wc) plus les cables doivent être surdimensionnés et neufs (sinon pertes considérables dans les câbles) ... si tu mets des leds par contre la qualité des câbles qui les alimentent est moins critique

26 août 2018
0

boujour les Attaliens
pour Tetou, une petite question concernant la premiere photo:
comment as tu réalisé l'étanchéité de ta porte de descente, je cherche un systeme pour le mien similaire (porte battante) mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé la façon de rabattre le panneau par dessus la porte battante
sinon chouette le bimini, petite astuce, tu peux mettre un gros mousqueton sur le bas de ton écoute pour l'enlever et la mettre au rail de fargue lorsque tu utilises le bimini au mouillage ;-)

28 août 2018
0

@Tetou
Le Bac d'origine a t-il été modifié, ou les trois batteries rentrent-elle pile-poil ?
quel est le modèle des batteries ?

29 août 2018
0

Bonjour a tous, pour Reno,le parc batteries pour les 3 batteries mesure 57x38 cm côtes extérieur ctbx de 15 mm épaisseur et 12 cm de profondeur , peux importe le modèle des batteries mais dimensions de 35'5x17'5 et 19 de hauteur maxi le coffre sur tassot pour le mettre de niveau ,pour la batterie moteur un compartiment plastique traditionnel ,et le tout vu sur la photo sous couchette arrière, cordialement.

29 août 2018
0

Rebonjour à tous,pour lilas blanc,pour la porte de descente j'ai utilisé un ctbx de 15 ep et charnière à piano inox ,et serrure a deux points haut et bas pour le verrouillage avec tringle,je me suis servi des deux tassot bois d'origine sur le bateau de l'ancienne porte pour fixer mes charnières,pour l'étanchéité du capot de descente qui se rabat sur la porte ,je me suis servi du jeu qui existe quand on le soulève il est minime mais ça marche cela retombe juste derrière la porte,pour le reste sur le bateau simple joint en caoutchouc,le plus dur à été d'ajuster la petite cale en plexi collée sur le capot plexi aussi pour le logement du verrouillage de la tringle du haut pour que ça ferme obligation d'etre deux ,sinon très content du résultat ,plus de porte qu'on ne sait pas où mettre , cordialement.

29 août 201816 juin 2020
0

Pour lilas blanc, désolé j'ai oublié de joindre les photos.

29 août 2018
0

Bonsoir Tetou
Plus haut dans la sixième réponse à la question de philhenri, tu dis:
"Bonjour,sur le mien j'ai 3 batteries de même marque et de 80ah,2 servitudes et une moteur"
ET malgré mes lunettes, sur les photos plus loin, je crois voir trois batteries identiques (servitudes je suppose), et une batterie dans un bac (Moteur)
Me tromp-je ? :oups: :tesur:

29 août 2018
0

Désolé mauvaise frappe cela m'apprendra à ne pas me relire c'est bien 3 servitudes et une moteur bien vu reno

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022