infiltrations à l'aileron de safran

bonjour !

nous avons identifié une voie d'eau semble t'il typique
venant de l'aileron de gouvernail.

à chaque sortie il y a un peu plus d'eau... et en une quinzaine, au port, on trouve un bon seau d'eau dans les fonds...

j'ai étudié le dossier bien documenté qui est dans les "albums"
et serais intéressé d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a traité le problème ...

difficile de savoir si le "puisard" a été partiellement comblé se résine
il semble beaucoup moins profond que ce que j'avais imaginé en voyant les dessins mais il n'y a pas de traces de travaux

notre inquiétude concerne aussi la résistance mécanique de l'aileron
qui est sans aucun doute affectée par les fissure

merci d'avance
et
bon vent à tous
Nicolas

L'équipage
11 mar. 2018
11 mar. 2018
0

c'est sur l'hermione ,sur un navire neuf ça la fout mal
alain :mdr:

11 mar. 2018
0

Quel bateau?

11 mar. 2018
1

je dirai un ATTALIA.

11 mar. 2018
0

J'attaque le problème début avril, au Crouesty. Ce qui est curieux, c'est que la fuite à disparu 2 ans... et réapparue .

11 mar. 2018
0

c'est depuis qu'il fûme des filtres ,il y a moins de nico tine ...
alain :whaou: :doc:

11 mar. 2018
0

Alain: Tu n'aurais pas attaqué la moquette de bon matin? :whaou:

11 mar. 2018
0

bonsoir à fritz et à sillage
et désolé de ne pas avoir pris la précaution de préciser qu'il s'agit d'un Attalia, cela me semblait évident vu que j'avais choisi de poster sur le forum dédié ...
et bravo à Virus pour sa perspicacité

11 mar. 2018
0

si l'eau remonte par le tube de jaumière quand le bato est au portant
c'est qu'il y a trop de jeu dans la bague ou bien qu'il faut revoir le système d'étanchéité ,
autrement si la strat est fissurée il faut faire une réparation très sérieuse ,commencer par creuser jusqu'au tube et repartir à l'époxy
charge à la silice et tissus ..
alain

12 mar. 201816 juin 2020
0

Bien vu Alain, en 2013 j'avais fait un joli joint congé au sika et ensuite plus de fuites... l’été dernier nouvelles entrées d'eau en nav rapide. et rien au port. Le sika est'il barré ou décollé??? Donc, dans mon cas, une histoire de tube qui reste quand même mystérieuse car à l'intérieur la strat sur le tube est très propre et j'imagine mal l'eau passer facilement dans le polyester incognito pour ressortir nickel dans le petit puits du skeg, et pourtant...Une fois le safran déposé je vais poser un cp avec du joint par dessous et remplir le tube par le haut pour étudier ça...

12 mar. 2018
0

En regardant mieux la 1ere photo je vois de petites félures dans le gel coat, négligées à l'époque , je vais traiter ce problème en plus du joint. c'est malgré tout curieux comme montage, il y a 2 tubes inox et une bague plastique, pourquoi 2 tubes???

12 mar. 201816 juin 2020
0

il s'agit sans doute d'une infiltration au niveau de l'aileron (skeg) plutôt qu'au tube jaumière
avec une bonne lampe, après un séchage soigné on voit presque l'eau soudre au fond du puisard (qui a peut etre été partiellement comblé de résine dans le passé) ...
et ceci, en dessous (en avant du Mp peuplier 15mm)
donc très loin du tube jaumière
il me semble que l'infiltration viens soit
-de fissures au niveau de la jonction coque-aileron
-de la fixation de la crapaudine
si je me fie au dossier albums photo / club - attalia / attalia safran et aileron

24 jan. 2024
0

Bonjour à tous,

Dans le cas d'une infiltration par les fixations de la crapaudine qu'est ce qui est préconisé ? J'ai justement le problème sur un samouraï !

24 jan. 2024
0

refaire l'étanchéité au niveau des boulons de fixation ...

24 jan. 2024
0

Oui, je vais devoir y passer, le truc c'est de savoir comment m'y prendre.

Soit je sors le système tiges filetées et crapaudines qui est d'un seul tenant (mais le problème c'est que je n'ai pas accès à la tête de boulon de la seconde filante et que la première est noyée dans de la stratification sur une varangue) soit je perce des trous tout le long et j'injecte en force de l'epoxy ?

Pour finir par une bonne strat de l'ensemble crapaudine/ skegg ?

Vous en dites quoi ?

04 mar. 2024
0

Bonsoir,
Sur mon ancien Samouraï, le skeg était plein (rempli de résine). Il y avait seulement la tige filetée reliée entre la crapaudine et la petite varangue. J'ai noyé la tige au niveau de la crapaudine avec du sika. Sur la crapaudine j'ai mis des vis qui la traversent de part et d'autre qui traversent le skeg et fait soudé des écrous dessus.

05 fév. 2024
0

Petit ajout pour que ce soit plus clair.

Le boulon de fixation est au sec sous le cockpit, serré sur une varangue donc l'étanchéité a ce niveau ce servirait à rien.

L'étanchéité selon moi doit être faite à la jonction entre le skeg et la crapaudine ET dans les conduits par lesquels passent les 2 tiges filetées je suppose.

Un dessin vaut toujours mieux que 1000 explications paraît-il.

Quels matériaux ou techniques je dois utiliser pour m'assurer que les potentiels à-coups sur la crapaudine quand de la barre franche arrive en butée ne vienne pas fissurer le joint entre le skeg et la crapaudine ?

Idem pour les conduits par lesquels passent les tiges filetées, je laisse vide pour faciliter les futurs démontages ou je remplis de qqch et si oui avec quoi ?

Merci par avance pour vos réponses constructives

05 fév. 2024
0

Dans la mesure du possible, il serait plus simple de faire l'inverse. Tu scelles les tiges filetées et tu tu boulonnés ta crapaudine. Mais est-ce réalisable ??

05 fév. 2024
0

Salut trimaran !
C'est drôle, maintenant que tu me dis ça je me demandais à quoi pouvait servir une espèce de pièce ronde emportée sur le skeg et qui communique justement avec le conduit 🤔

Une chance sur une que ce soit pour gaver tout ça de joint !

Tu conseilles donc du scellement ou du sika ?

Au démontage c'était un genre de plâtre ultra dur en lieu et place mais bon je doute de l'efficacité vu l'infiltration que je me suis payée le jour du convoyage après l'achat...

05 fév. 2024
0

Un peu plus de détail

06 fév. 2024
-1

il y a quand même des montages sacrément merdique !!!

quand tu as un bateau comme cela, tu fantasmes d'un safran suspendu ...
pour revenir au pb:
pour une bonne étanchéité, sika 292 sur la tige fileté sur 10cm et sur la semelle.
serrage modéré + second séchage après 12h (pas plus, pas moins)

bien sur, le métal doit être parfaitement décapé avant, on applique pas de sika sur une pièce oxydée...

06 fév. 2024
-1

Vu la solidité des gouvernails suspendus, ça ce discute.

06 fév. 2024
0

on est bien d'accord ... je préfère un montage sur crapaudine!

mais un montage comme celui ci c'est quand même un sacré merdier! le mec qui a conçu cela devait être souffrant!

06 fév. 2024
0

Non, c'est un chantier avec pignon sur rue. Même avant il faisait aussi de la merde. Faut pas rêver. Aujourd'hui c'est avec assistance d'ordinateur ! Et logiciel qui va bien...

07 fév. 2024
0

Hello !

CNSO a été repris par un autre chantier naval ?

Franchement ça m'intéresse grandement, j'aimerais me lancer sur la confection d'un porque pour décloisonner le Samouraï, qui de mieux que le constructeur pour me faire conseiller !

J'ai appris que M. Bigoin nous avait quitté le mois dernier, c'est vraiment pas de chance quand même surtout qu'on était tous les deux sur Marseille.

07 fév. 2024
0

Salut Cédric,

Merci pour tes précieux conseils, j'avais déjà passé un bon coup de brosse métallique et wd40 sur les tiges filetées en prévision donc support bien propre !

J'en profite sachant que j'ai des experts en étanchéité sous la main :p

J'ai remarqué que j'avais une petite infiltration (une goutte qui perle de temps à autres) au niveau du scellement d'une fixation de hauban. Est-ce que je dois tout faire sauter pour refaire l'étanchéité ?

C'est quoi le produit qui est utilisé pour que ça tienne (une espèce de mastic plastique super dur mais très léger) ?

07 fév. 2024
0

la pour moi il faut tout faire sauter
on noie le tout dans une choucroute epoxy
1 pli de biax 400g mini à l'epoxy
collage + congé autour de la pièce à la choucroute epoxy (résine + 402+406 de chez west system)
4-6 plis de biax 400g mini

Avec 100 à 200€ de matériaux tu fais toutes les cadènes et cela ne bougera plus

le fait qu'il y ait une fuite signifie que cela a bougé

08 fév. 2024
0

Ouh ça rigole pas quand même. Cela dit complètement d'accord pour ne pas y aller de main morte on parle quand même du gréement après tout.

Une idée d'ailleurs de la force a laquelle ça doit résister ces fameuses cadènes sur un voilier comme le samouraï ?

09 fév. 2024
0

1,5 fois la résistance du câble minimum

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Le Stromboliccio

2022