Vie à bord Oceanis 393

Bonjour,
Je suis intéressé par un Océanis 393 pour y vivre et naviguer à trois (un couple et une petite fille, plus une chatte aveugle).
Si vous êtes ou avez été usagers de ce bateau, qu'en avez-vous pensé pour la vie au quotidien: ample, étriqué, confortable?
Comme nous sommes dans les Caraïbes, nous serions souvent dans le cockpit. Quelqu'un aurait-il les dimensions des bancs en longueur siouplaît? Merci d'avance!

L'équipage
27 fév. 2018
27 fév. 2018
1

j ' ai été propriétaire d' un OC 393 pendant cinq ans . Il est trop long de développer , mais en résumé , fortement déconseillé

28 fév. 2018
1

C'est celui qui te l'a acheté qui va apprécier
:mdr:

28 fév. 2018
2

je m ' en fous , je l ' ai donné en reprise

28 fév. 2018
3

Bonjour......Il y a plus de mauvais marins que de mauvais bateaux ! Peut être un bateau loupé sur une série, tout comme une voiture ou autre objet! Chaque bateau a son programme et c'est la ou il ne faut pas se tromper ! Je ne partirai dans l'antarctique avec un OCEANIS tout comme je ne ferai pas de régate ou des ronds dans l'eau dans la baie de Quiberon avec un META !!!
Donc un OCEANIS 393 pour les Caraïbes bien sur puisque beaucoup traversent l'Atlantique ou vivent sur des petits canots, Sangria ou autre!

16 mars 2018
0

Arguments?

18 mars 2018
-1

Moi j'en ai un et j'en suis satisfait. Bien sûr comme dans tous les bateaux il y a des trucs à améliorer ou qui ont été mal pensés.
Ce que j'aime particulièrement et c'est d'ailleurs une des raisons de mon choix ce sont les trois panneaux ouvrants à l'avant qui permettent une bonne ventilation au mouillage en plein cagnard. Ce qui n'est pas négligeable en été en Grèce.
Ce que j'ai trouvé mesquin de la part de benatoto c'est le manque de dossier sur la banquette centrale face à la cuisine sur le modèle 3 cab. Ils auraient pu faire la même chose que sur le 411.
La descente qui n'est pas très pratique pour la mécanique il faut se mettre à 4 pattes et quand on est grand c'est un peu chiant d'avoir le panneau au dessus de la tête. Mais on n'y est pas souvent.
Sur le mien le guindeau est un peu faible.
J'aurais bien aimé que le banc de cockpit tribord s'ouvre entièrement comme de l'autre côté.
Je cherchais un deux cabines au départ pour sa cuisine plus pratique à la mer mais le coffre de cockpit babord m'a freiné vu sa profondeur. Je me suis dit que je ne rajeunis pas et ces foutus coffres ce qu'on a besoin dans l'urgence de trouve toujours au fond.
J'ai donc pris un trois cabines dont une me sert de soute.

27 fév. 2018
0

bonsoir
pour l avoir beaucoup pratiquer je suis de l avis doceanix vaut mieux porter son choix sur un autre bateau comme par exemple le feeling 13.50 en vente sur le BC.
CORDIALEMENT

27 fév. 2018
0

Un 411, c'est mieux pour vivre à bord :-)

18 mars 2018
0

Surtout que c'est exactement le même avec un poil de longueur en plus et un dossier à la banquette centrale.

27 fév. 2018
2

Bonjour à tous

Pour être moins ign... il serait sympa que vous développiez.

Le Moko

28 fév. 2018
0

Bonjour

Merci pour le lien. C'est pas le meme discours.

Le Moko

28 fév. 2018
0

Hello,

Celui de la Boulange (un OC393 GTE je crois bien) nous avait impressionné lors de la dernière Bandol cup.

Pourtant chargé à bloc, prêt pour un départ longue croisière et la boulange vie à bord, il se comportait très bien dans la brise. De plus il a l'air super confortable, je suis rentré dedans une fois, c'est gigantesque à l’intérieur.

28 fév. 201828 fév. 2018
0

Pour bien connaître celui de La Boulange, je peux effectivement confirmer sa bonne tenue en mer. Ensuite c'est un trois cabines et la cuisine est mal pensée car par aérée elle aurait du être à la place de la table à carte ce qui est prévu dans le deux cabines. Le carré souffre également du manque du dossier du retour de la banquette. On a plus de place dans mon 10.30.
Très belle cabine avant avec son cabinet de toilette indépendant. Sinon c'est un bon bateau mais le 411 est mieux.
Gilles

01 mars 2018
3

Bonjour,
J'ai loué des voiliers de 34 à 42 pieds pendant des années. Puis je me suis décidé d'acheter un bateau. J'ai analysé les offres, les essais et fait mes calculs. Finalement le choix d'un Océanis 393 me semblait évident. C'est un bateau sûr, parfait pour la croisière familiale, tout le monde se sent bien à bord. En plus même avec beaucoup de vent, il reste rassurant. Je navigue en Grèce en été dans les Cyclades. Vents de 20 à 30 noeuds et plus si affinité (la dernière fois j'ai fait demi tour à 42 noeuds). C'est mon appartement sur l'eau bien que cela reste un bateau. C'est un 2 cabines, 2 seb, 500 litres d'eau douce, 2 batteries domestique, 1 batterie moteur et 75 litres de gasoil (je pense). J'ai opté pour un O393. Comme dit plus haut le O411 dépasse les 12 mètres. Et il faut toujours bien se rendre compte qu'un mètre en plus pèse dans le porte-feuille à bien des niveau. Je ne cherche pas à faire de la régate mais à passer de bons moments en mer et au mouillages et que tout le monde soit content. Bref je suis très content de mon choix. Bon Vent !

02 mars 2018
0

l'Océanis 393 a prêter son coque au gamme beneteau Cyclades. Je trouve des Cyclades 39.3 (3 chambres) largement mieux en habitabilité que des O393. En plus... Les Cyclades entre 10 et 20 mille € moins cher ;)

02 mars 2018
1

Les Cyclades sont nettement moins bien fini que les O393 ou O411. Cela saute aux yeux quand on pénètre dans le carré. Je pense que la gamme Cyclades a surtout été développée pour la location. Par contre leur cockpit est plus vaste et il y a 2 barres à roue. Mais je préfère quand même mon O393 ! Question de goûts.

18 mars 2018
0

Bonjour,
Je regarde le oceanis 390, qui est bien moins cher que beaucoup de bateau plus ancien.
le 393 reste cher, le 390 a a peut pres le même niveau confort.
Quand je discute avec les propriétaires d'oceanis ils sont tres content de leur bateau donc je ne crois pas faire un mauvais choix.
A vous lire.

19 mars 2018
1

J'ai un Océ. 411 clipper, depuis 3 ans maintenant et franchement : un très très bon bateau....sans surprises, sécurité impeccable , navigation tout seul sans problème , même dans les gros temps (37 knds) dans les bouches en Corse sans problèmes........ j'ai une petite fille et ma compagne ne sais pas naviguer........

19 mars 2018
1

Quand je lis les commentaires de oceanis dans l'autre fil en lien plus haut je crois qu'on ne doit pas du tout avoir le même.
Les chiottes qu'il critique j'ai un copain qui est plus facile à rouler qu'à pousser et pour vous dire il apprécie les apprécie.
Pour le robinet de la cuisine moi j'en avais un comme à la maison un mitigeur avec la poignée dessus je ne comprends pas comment on peut se coincer les doigts.
Par contre il est impossible de rentrer un vélo pliant dans les coffres arrières du moins je n'ai pas encore trouvé la combine.
Le mien est équipé de deux enrouleurs devant pour le génois et la trinquette.
Ça pose quelques problèmes en solo pour passer le génois lors des virements en solo il faut abattre légèrement pour prendre de la vitesse avant de lancer le virement. Cette année je vais faire une petite modification au niveau des écoutes de génois. Je vais mettre une manille textile et faire des œillets dans les écoutes pour faciliter le passage au niveau du deuxième enrouleur. Des fois ça coince et on pert toute la vitesse du fait de la longueur d'écoute à brasser.
J'ai deux panneaux solaires de 100w chaque posés sur un tube de 25 fixé au-dessus du bimini et orientables vers l'avant ou l'arrière grâce à un tube télescopique qui descend sur l'arceau de la console. Pas de portique juste des bossoirs pour l'annexe.
Le bateau a déjà fait le tour de l'Atlantique et plusieurs fois la descente jusqu'aux Canaries et retour par les Açores.
En 2015 balade en Baltique jusqu'en Lettonie et retour jusqu'à Boulogne.
En 2016 promenade de santé de Boulogne jusqu'à Kalamata en Grèce.
En 2017 un petit tour du sud du Péloponnèse et petite virée dans le nord de la mer Egée jusqu'à Samothrace et bien sûr toutes les îles trouvées en cours de route.
J'utilise la cabine avant bien ventilée pour la nuit et même quelques fois pour la sieste.
Il y en a qui se posent des questions sur son confort en nav ben j'ai remonté la Hollande de Ijmuiden à côté d'Amsterdam jusqu'au TSS au nord de la frise à plus de 8 kts de moyenne à 80° du vent sous gv 1 ris et trinquette.
Au Portugal j'ai fait des surfs de nuit à plus de 12 kts sous génois seul au nord des Berlangas avant Peniche.
C'est un bateau très confortable pour vous dire j'ai dormi comme un loir dans du f9 au NW de Gibraltar. Comme c'était inutile de lutter contre le vent et la mer et étant un peu crevé j'ai mis la trinquette à contre avec trois ris dans la gv et je suis descendu me coucher jusqu'à 6 plombes du mat. J'ai reculé de quelques milles.
Il faut juste réduire au-dessus de 18kts établis avec ce genre de bateau il serait stupide de naviguer avec le pont dans l'eau vu son franc bord. J'essaie de ne pas dépasser les 20 degrés de gîte ce qui est déjà un poil trop pour la bête.
Ce que j'apprécie également à part la hauteur sous barrots qui est de 2m presque d'un bout à l'autre c'est l'espace sous les planchers. C'est une sacrée soute je mets les conserves dans des boîtes en plastique à couvercle et les bouteilles sont stockées dans un couvercle de radeau sous le plancher au pied de la descente. Ça ça n'a pas de prix. Les varangues font environ 30 cm de hauteur.
Un reproche encore c'est le câblage derrière le vaigrage fait avec des épissures cachées par du vulgaire chatterton mais je ne pense pas que ce soit comme ça d'origine.
Bon normalement je rejoins ma monture jeudi soir si je ne suis pas emmerdé par les grèves.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Peniche, Portugal

2022