Remplacement winch ecoute génois sur Attalia

Bonjour
Je suis en discussion pour acheter un attalia.
Il possede deux winchs classique pour les ecoutes de genois que je souhaiterai remplacer par 2 winch ST.
Je cherche a avoir un retour d'experience sur:
le modele a priviligier
la difficulté du remplacement
le coût final

Pouvez vous me conseiller?

Merci par avance

L'équipage
01 fév. 2018
01 fév. 201816 juin 2020
0

Bonjour,

Il y a pas mal d'infos dans les albums de l'Heo-Club Attalia.
Les winchs d'origine sont des 42.
Il faut donc au moins l'équivalent, je n'ai pas d'idée sur le ou les modèles à privilégier.
Remplacement : voir doc ci-joint (que l'on trouve dans l'album Attalia cockpit). En résumé pas de problème sur babord, un peu plus difficile sur tribord.
Coût :en fonction des winches choisis bien sûr : neuf ou occasion et différence de prix entre les marques


01 fév. 2018
0

Merci pour ces infos...
Je vais étudier cela de près.
C'est pas donné et pas simple a installer
Mais je suis souvent en solo et c'est quand même plus sympa.
Pendant que j'y suis je voudrais aussi implanter un guindeau je pense manuel voir électrique. As tu des infos sur ce sujet?

01 fév. 2018
0

guindeau manuel : à ma connaissance on n'en trouve pas en neuf, ni en France ni à l'étranger, il faut l'acheter d'occasion ce qui peut revenir à pas très cher.
Guindeau électrique, c'est cher et confortable, les modèles à axe horizontal sont a priori plus étanches et plus durables alors que pour les manuels l'axe vertical est assez efficace.
pour les winches une société en espagne adapte des ST sur des winches qui n'en ont pas. Ils ont 2 systèmes, le plus basique et ancien n'est pas très bon car il faut quand même tenir le bout d'une main pendant qu'on tourne de l'autre, en revanche le 2ème système est censé faire comme un vrai ST, et le prix est quand même nettement moins élevé que des ST neufs.
Je n'ai jamais utilisé le système moi-même ceci dit, juste vu les vidéos

17 mars 2018
1

pour le guindeau manuel : ça se trouve d'occasion
si tu n'était pas dans le grand nord je te proposerai le mien, mais le transport serait plus cher que la bête.
Sinon l'ayant eu plus de 20 ans sur mon ancien bateau
sauf pour amuser ou occuper les enfants jeunes je ne l'ai pratiquement jamais utilisé.
Il y a une démultiplication qui doit permettre de hisser le bateau (plus de 4t)sur un arbre;
un aller retour doit faire au moins 2 ou 3 maillons !
Du coup à moins de vouloir remonter sur la chaine sans moteur et d'avoir beaucoup de temps ...
Quand on remonte sur la chaine au moteur beaucoup trop lent et quand l'ancre se lève ça devient dangereux tellement c'est lent.
Maintenant que j'ai fait la pub je peut faire un prix d'ami :alavotre: :topla:

je cherche une utilisation dans le jardin pour l'instant :litjournal:

18 mars 2018
0

Bonjour, pour avoir changé des winchs, je peux dire que le problème pincipal est de trouver des modèles avec les mêmes trous de fixation.
La marque importe peu.
Attention au diamètre externe du winch, qu’il ne dépasse pas l’emplacement prévu et vérifier l’angle de tire pour éviter les frottements et surpattage.
Le plus simple serait probablement de remettre les mêmes en ST.

18 mars 2018
1

Le coût sera élevé, même d’occasion ou en solderie.
L’installation d’un guindeau électrique apporte un grand confort si l’on mouille souvent, mais l’installation est assez difficile, longue et très chère.
Que ce soit le support du guindeau, le passage des câbles, l’installation des relais, coupe-circuit, disjoncteur, peut-être un renforcement des batteries du bateau.... donc à n’envisager que si l’on mouille souvent.

23 avr. 2018
0

Merci pour les reponses sur le guindeau, je verrai un peuplus tard.
Par contre pour les winchs st vous avez mis des 40 ou 42?
J'ai trouvé un st Antal 40 2 vtesses chromé a €750

23 avr. 2018
0

patience est mère de toutes les vertus... ce n'est pas urgent, tu peux aisément faire une saison ainsi et chercher une paire identique, c'est mieux. j'ai trouvé ici même une paire a un prix très correct. pour les trous, cela se rebouche à l ' epoxy et se reperce en le faisant proprement avec un premier perçage plus gros que l'on rebouche à l'epox chargée et que l'on reperce ensuite, on évite tout problème ultérieur d'entrée d'eau.
mais à a moins de 1.000 e la paire ce sera compliqué. et en neuf tu peux parfois profiter de promo pas très loin du prix de l'antal que tu as vu.

10 juin 2018
0

Bonsoir à tous les Attalia-istes,
Je voudrais savoir qui a déjà changer le winch de génois tribord?
Je viens de changer coté bâbord mais de l'autre coté c'est l'Orreur, compartiment du gaz et la cloison des toilettes plus la fausse cloison du coffre............................... Je voudrait attaquer cet Himalya mais avant j'aimerais avoir quelques infos. Par avance un grand merci.
Michel.

11 juin 2018
1

Bonjour,
un document sur ce sujet dans l'album Attalia cockpit :
"Remplacement Winchs par Yves Coulon"
Bien cliquer sur l'icone

11 juin 2018
0

L'avantage de l'Attalia est qu'avec deux tournevis, une pince et un jeu de clefs, on peut presque le démonter entièrement.
C'est sûr que c'est du boulot mais presque tout reste accessible (perso, j'avais installé un cuve à eaux noires + pompe en dessous du compartiment gaz, derrière la fausse cloison du coffre).

11 juin 2018
0

peut etre mettre des winchers en caoutchouc serait suffisant?
quelqu 'un a des retour sur ce système?

11 juin 2018
0

Brufan : stp peux tu nous joindre des photos et un peu d'explications pour l'installation de ta cuve eau noire....ça m'intéresse. Pas d'odeurs? Capacité?

Phiphi12: les winchers ne valent évidemment pas un self tailing mais C'est beaucoup mieux qu'un winch lisse. J'en avais monté une paire sur mon ancien FIRST 26 pour 70€ de mémoire chez SVB. Par contre pour les monter voir le tuto youtub avec l'aide d'un bout....sinon galère.

12 juin 2018
0

J'aurai un peu de mal pour les photos. J'ai revendu l'Attalia en 2010.
Mais en gros, j'ai fixé un réservoir RM69 de 25 ou 30 l au dose de la cloison du WC, derrière la fausse cloison du coffre (celle sous l'armoire gaz et qui protège les tuyaux qui vont vers la cale moteur.) ça rentre tout juste avec l'espace pour les conduites. Comme la cuve est basse, j'ai mis en sortie une pompe broyeuse logée en dessous de la cuve.
Ensuite, une vanne 3 voies RM 69 en sortie de WC. Pour la vidange de la cuve, les eaux noires sortent de la pompe broyeuse via un tuyau de 25 mm qui revenait dans l'armoire sous l'évier où une deuxième vanne 3 voies permettait un raccord au tuyau de sortie WC existant.
Comme cela, il n'y avait de nouveau passe coque mais il faillait respecter la procédure avant la vidange. Autre avantage, on pouvait continuer à utiliser les WC 'à l'ancienne' sans être obliger de faire passer par la cuve.
ça a très bien fonctionné pendant 2 ans.

11 juin 2018
0

Bonjour, je possède sur le mien des winchs d'origines , grosses galère lisses comme le crâne de mon pote donc je suis à la recherche d'st self Taiping aussi ,mais le prix me freine un peu aillant d'autres priorités sur le bateau ,donc sur liste d'attente mais j'opterais pour des 44 minis embase 17,5cm maxi sachant aussi que le montage tribord est un peu galère.

11 juin 2018
0

Merci à tous, j'avais récupéré les documents d'Yves Coulon. Je voulais juste savoir si quelqu'un a déjà effectué cette opération? car dans aucun document on ne parle de la réserve de gaz qui est dans le coffre arrière ni de la petite cloison.

@brufan je suis aussi preneur d'infos pour la caisse à eaux noires.

Une belle journée à tous.

Michel

11 juin 2018
0

Merci à tous, j'avais récupéré les documents d'Yves Coulon. Je voulais juste savoir si quelqu'un a déjà effectué cette opération? car dans aucun document on ne parle de la réserve de gaz qui est dans le coffre arrière ni de la petite cloison.

@brufan je suis aussi preneur d'infos pour la caisse à eaux noires.

Une belle journée à tous.

Michel

11 juin 2018
0

Pour mon attalia J'ai opté pour des ST40 lewmar trouvés d'occase sur lbc a priori suffisant au regard de la taille du génois. Ils seront installés dans les prochains jours.

12 juin 2018
0

@dilun04
La réserve de gaz est loin du winch, aucun pb donc
"la petite cloison" est fixée par 3 vis accessibles depuis l'intérieur du coffre

09 jan. 2019
0

Voilà, enfin changement des winchs sur nôtres attalia , essayés ce matin avec 12/13 nb de vent sous genaker avec mon frère, winchs lewmar45st le pied, pour la pose celui de bâbord normal mais celui de tribord dans les WC coton, vaigrage à enlever malheureusement obligatoire et cinquième passage de visse un peu dans la cloison, dégagé au ciseau à bois pour emplacement de l'écrou, sinon le plus engagé dans la cloison pas changé reste en M6 , l'écrou noyé ne bouge pas facile à reprendre, pour le reste bouchage des anciens trous avec enduit armé de fibres et perçage des nouveaux à 8mm ,par sécurité nous avons posés une contre plaque de fixation et il y aura surement un petit réglage à faire d'angle au niveau des poulies de renvoies mais pas grand chose , voici c'est plus simple les photos du montage et plus besoin d'aller faire de la musculation le pied

09 jan. 201916 juin 2020
0

Les photos avant et après

10 jan. 2019
0

Merci Tetou de partager. Combien as tu payé tes winchs ?

10 jan. 2019
1

A vrai dire avec mon frère avant d'envoyer le chèque, je vous dis pas la trouille, ont pensé que c'était une arnaque tellement le prix était bas mais non ça c'est très bien passé, et après réception la grande surprise,ils étaient neufs jamais montés un beau Noël pour nous quoi,le prix je n'ose même pas le dire 900€ les deux des 45st une superbe affaire vu le prix du neuf

10 jan. 201916 juin 2020
0

@chris69
Ci jointes, photos d'installation d'une cuve à eaux noires sur un Attalia, je trouve l'installation très astucieuse mais je ne sais plus où j'ai récupéré ces photos.

10 jan. 2019
0

A peu de chose près, on dirait presque celle que j'avais réalisée en 2008.
Même cuve RM et même endroit.
Sur "mon" installation, j'avais une pompe broyeuse en sortie juste sous la cuve et via deux vannes trois voies, j'avais utilisé le passe coque d'origine. ça permettait d'utiliser les WC soit en direct à la mer comme avant, soit via la cuve.
J'avais aussi une vidange par aspiration via le pont.
C'est très serré pour faire tout tenir mais ainsi, la cuve ne prend pas de place.
Perso, j'étais arrivé à ne pas devoir découper le panneau qui donne sur le coffre mais je ne me souviens plus comment.

10 jan. 2019
0

Ça y est j'ai retrouvé l'origine des photos:
mangaia-mangaia.blogspot.com[...]0noires

11 jan. 2019
0

Jean_Yves, quel talent !!! ????

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022