winches gibsea-105

Bonjour,

J'envisage de changer la paire de winch (ceux pour l'écoute de genois) de mon gibsea 105 .
Le bras de la manivelle n'est plus assez efficace..
L'opération a-t-elle été déja tentée, avec succès ??
et, quel choix de winch (self-tailing) serait judicieux.

Pancrace

L'équipage
30 jan. 2018
0

il faudrait demander à Aliguen qui intervient ici, il a changé les siens (sur un gib sea plus dont le génois est plus grand que sur le gib sea "ordinaire"

30 jan. 201816 juin 2020
0

En effet, je les ai changé il y a 3 ans et ça change la vie.
J'ai remplacé ceux d'origine par :
2 self-tailing Lewmar 54 pour les écoutes et 2 self-tailing 34 pour les drisses
:pouce: :pouce:

30 jan. 201830 jan. 2018
0

J'ai monté il y a une quinzaine d'années des Lewmar ST 44...pas au dessus because money.
Mais mon génois (gréement standard) doit faire quelque 3/4 m² de moins que celui d'Alain (gréement +)

C'est effectivement très nettement mieux, cependant les années passant, la taille au dessus eu été mieux.
Mais une manivelle électrique aide bien les choses, si nécessaire.

30 jan. 2018
0

Nous on a des vieux Barlow ST27 qui correspondent à des tailles 48 chez Harken ou Lewmar. Ça fonctionne très bien, rien à signaler... sur un 106 Plus, mais notre génois n'est pas très grand.

30 jan. 201830 jan. 2018
0

Attention à utiliser uniquement des manivelles de 10 pouces.

30 jan. 2018
0

Sur mon 106 j'ai des 48 st harken, ca le fait bien, juste décu par la corrosion sur les winch harken.

02 fév. 2018
0

à quel endroit la corrosion ??
Une rasade de WD 40 suffirait-elle

0

il existe des industries qui peuvent chromer, voir par ex auprès de passionnés de moto ou de vieilles voitures.

02 fév. 2018
0

corrosion extérieure de la partie chromée, obligé de les polir régulièrement...soit plusieurs fois par an..

30 jan. 2018
0

pourquoi margotte ?

31 jan. 201831 jan. 2018
0

A force égale,on développe moins de puissance avec une manivelle de 8" qu'avec une manivelle de 10".
Par contre, l'inconvénient, c'est que le mouvement est plus ample.
Si je prend des lewmar 40 ça signifie que si j'applique un force de 20 daN sur la manivelle je développe une force de 20x40=800daN sur le cordage, à condition que ce soit une manivelle de 10 pouces (250mm environ).
Par commodité,sur des bateaux plus petits on utilise des manivelles de 8 pouces (200mm en viron) donc on ne développe plus que 800x8/10 = 640 daN. Voili voilou.

Ps

C'est vrai que le viron est une unité de mesure très aproximative :heu: :reflechi:

31 jan. 2018
0

ah oui je pensais dans l'autre sens
comme je trouve mes winches de génois parfois justes (zont pas de self tailing, les affreux), je me suis posé la question de changer de winches...
finalement, j'ai acheté une grande manivelle, ça coûte moins cher :mdr: :mdr:

02 fév. 2018
0

Très joli Aliguen les winches pour l'écoute de génois ; je vais regarder cela de plus près et explorer le fond de la tirelire du bord .
Je conserve les winches pour les drisses, un nettoyage/graissage seulement.

Merci de vos réponses.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (21)

LESBOS

2022