Infiltrations sur Dufour 31...

Bonsoir,

J'ai des soucis d'infiltration sur mon Dufour 31 de 1976, côté tribord uniquement, voir les photos.

L'ancien propriétaire m'en avait déjà parlé lors de l'achat (il y a trois ans), en me disant qu'il avait refait l'étanchéité des vis du rail de fargue, mais que ça n'avait pas réglé le problème.

Depuis, j'ai l'impression que les dégâts s'accélèrent (merci aussi probablement au climat breton...), il faudra que je me décide enfin à intervenir.

Au cas où quelqu'un aurait déjà eu ce même souci, d'où ça pourrait venir ? Les vis du rail de fargue ? Les pieds des chandeliers ? Le balcon avant ?

Merci !

L'équipage
25 jan. 2018
26 jan. 2018
0

Bonjour,
Si les pieds de chandeliers sont comme sur le 35 (on enfonce le chandelier dans un logement puis l'on tourne 1/4 de tour) il ne faut pas chercher plus loin.

26 jan. 2018
0

Je ne sais pas comment c'est fait au niveau du pied du chandelier, mais c'est possible que tu aie raison, les chandeliers bougent un peu dans leur logement, un peu plus à tribord (là où j'ai les infiltrations) qu'à babord.

Si tu as raison, pourquoi il y aurait une infiltration à cet endroit ? Et comment y remédier ?

Merci !

26 jan. 2018
0

Ca m'a fait penser, je vois dans le manuel, concernant la mise à l'eau initiale après livraison: "Après avoir, s'il y a lieu, ôté les bouchons d'obturation de leurs embases, fixer les chandeliers puis les filières...".

Ils disent pas comment les fixer mais comme il n'y a pas de vis apparente, il est fort possible que ça soit comme tu le décris, en faisant un quart de tour...

26 jan. 2018
0

Le pied de chandelier est en forme de cuvette au diamètre du chandelier.
On le retire facilement en détendant largement les filières et en lui faisant faire 1/4 de tour dans le sens antihoraire (il faut chercher le passage et forcer un peu).
Sur le 35 les pieds sont positionnés sur le passage de l'écoulement du pont. Toute la flotte du pont passe par là sur le chandelier !!

Comment j'ai fait: (1 heure30 tout seul)
j'ai enlevé un par un les chandeliers, nettoyé, asséché la cuvette (hé oui il reste de l'eau au fond !!) Puis un peu de mastic transparent (celui pour les salles de bain) dans le fond et sur les côtés de la cuvette, remonté le chandelier puis appliqué largement du mastic entre le tube et le pont. en le faisant proprement ça ne ce voit pas.

Depuis 2 ans plus une goutte d'eau dans les fonds.
je fais attention à ne pas trop remuer les chandeliers et je regarde d'un oeil pas sympa les voisins qui débordent avec les pieds sur les filières (déjà vu).

Ce n'est pas trop technique comme solution mais on verra bien dans le temps.
Autrement c'est démontage du vaigrage re stratification du pied (si accessible)
Ou remplissage de la cuvette par l'extérieur avec choucroute + pied de chandelier classique.

Voili, bon courage

26 jan. 2018
0

Merci pour ta réponse.

Pour le démontage à cause du contre moule c'est mort.

Les infiltrations se produiraient-elles uniquement au bord de la cuvette (à fleur de pont) ou aussi au fond de la cuvette ? Et si oui, est-ce parce que la cuvette est fissurée ou bien il y a des trous de fixation au fond ?

26 jan. 2018
0

Je pense que les infiltrations se produisent où il y a des fortes contraintes sur les cuvettes, au fond et sur les côtés.
Surtout sur les côtés (trop fortes sollicitations du chandelier en latéral).

Sur le D35 certaines sont accessibles en retirant une partie du vaigrage. j'ai remarqué que le fond de la cuvette est super costaud mais les côtés plus faibles.

Il n'y a pas de vis de fixation au fond, c'est une simple cuvette.

26 jan. 2018
0

Bon ben, je sais ce qu'il me reste à faire au printemps quand il fera suffisamment beau pour que je puisse bien nettoyer et sécher autour.

Par contre je mettrai peut-être du sika 291i à la place du mastic sdb. J'espère juste que ça va pas coller trop fort, et que je pourrai ressortir le chandelier si besoin (par exemple pour refaire l'étanchéité quelques années plus tard).

26 jan. 2018
0

vu les explications de Pedro31 je te conseil de mettre un mastic polymère autour de la cuvette, mais comme il explique que retirer le chandelier peut être "hard" je suivrais son conseil pour le silicone sdb dedans, et je précise je suis anti silicone en nautisme, mais là c'est un cas spécial.

26 jan. 2018
0

Ok merci !

09 fév. 201809 fév. 2018
0

Sur mon 3800, on voit de l'intérieur des "cuvettes" en polyester qui correspondent au pied du chandelier.
Moi aussi, j'ai de petites infiltrations sur babord qui arrivent dans les fonds (uniquement en navigation), mais pas vu de l'eau couler par là...Le mystère reste entier...

09 fév. 2018
0

Pour ma part les infiltrations se produisent même au port. Je ne vois jamais de l'eau, mais juste les dégâts qui augmentent au fil des hivers pluvieux...

20 avr. 2018
0

Je suis allé hier au bateau et j'ai fait ce que Pedro31 m'a conseillé.

Par contre ça m'a pris pas mal de temps (4 heures en tout), car j'ai du au préalable démonter les filets des filières fixés avec de la garcette entortillée...

Aussi, c'était pas du tout évident de sortir les chandeliers. J'espère ne jamais avoir à le refaire, car avec le silicone en plus qui va coller un peu ça sera franchement difficile de les enlever à nouveau.

Bon, maintenant reste à voir si ça a résolu mon problème, je le saurai dans un an ou deux (vu le peu d'infiltration que j'ai, il faudra au moins ça pour voir si le souci continue ou pas).

20 avr. 2018
0

Ça peut venir de m'importe où sur le roof. L'eau coule dans le contremoule et sort où elle peut. Le vaigrage lambris doit être démontable (vis) ce qui permettrait d'avoir un visu.

20 avr. 201820 avr. 2018
0

Doublon accidentel

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Bye Bye la Corse !

2022