Varengue

Bonjours j’ai un First 35 de 1980
Quel traitement pour rigidifier les cadènes des haubans et stopper la remontée du pont créant un creux sur la coque ? merci

L'équipage
23 déc. 2017
23 déc. 2017
23 déc. 2017
0

Le pont remonte donc la cadence tire sur la membrure et sur la coque non?

24 déc. 2017
0

Bonjour,
Les carènes, je suppose.
Je ne connais pas le First 35. Si le mat est traversant (passe au travers du pont et est posé sur la quille), vérifie les retenues de pont qui empêchent celui-ci de se soulever.
S'il est posé sur le pont, il faudra vérifier la structure, probablement la solidariser avec la coque, et renforcer. Vérifier la tension au repos des tirants de cadènes (grosses barres inox entre pont et coque)
Travail minutieux et fastidieux mais pas trop compliqué.
Bon courage.
Ed

24 déc. 2017
0

Oups, correcteur automatique !!! Les cadènes, I suppose?

24 déc. 2017
0

Bonjour,
normalement, tu dois avoir des tirants sous les cadènes à l'intérieur du bateau. Pour soulever le pont, il faudrait que ces tirants soient trop déridés et les haubans trop tendus. Il faudrait commencer par mollir le haubanage, reprendre les tirants à l'intérieur et procéder au réglage du haubanage en respectant les prescriptions techniques, quitte à s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver la bonne carburation.
Cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, hormis prendre du temps.

24 déc. 2017
2

bjr,
notre amis nous dit:''
stopper la remontée du pont créant un creux sur la coque ''

donc il faut comprendre que si les tirants sont sous tension ,donc la remonté du pont n'est que la conséquence de l'enfoncement de la coque ,c'est en effet elle(et non le pont) qui doit reprendre tous les éfforts de traction du haubanage ., l'enfoncement de la coque a la traction est donc la cause de la distention des haubants , et là , c'est plus embétant , car pourquoi cette coque s'enfonce t'elle sous traction ??
délaminage ?, varange de fond cassées? ou autre?..
c'est donc sur la coque qu'il faut chercher la cause , et la trouver donnera le remède et l'ampleur du travail de réparation!

cdlt

24 déc. 2017
0

Un état d'osmose avancé pourrait il créer ce phénomène?
(coque devenue molle)

24 déc. 201724 déc. 2017
0

Non, ce n'est à mon avis pas l'osmose, car les tirants arrivent au dessus de la flottaison, et de toutes façons, il y a une structure à l'intérreur qui reprend et répartit les efforts, et celle ci n'a aucune raison d'être osmosée.
.
J'explique plus bas les raisons de cet enfoncement, car j'ai étudié le problème sur plusieurs bateaux différents.

24 déc. 2017
0

Personne n'a d'avis sur cette hypothèse?

24 déc. 2017
0

ok, merci!

24 déc. 201724 déc. 2017
0

Bonjour, peut être des photos et il y a t-il eu une modification des aménagements intérieurs.
Il y a t-il des fissures et ou un décollement de stratifications, cloisons par exemple ? La déformation de la coque ne serait pas dû à un mauvais calage à terre ?
Jac

24 déc. 2017
1

le gréement ne sert pas à faire rentrer le mat dans le pont ,mais à le tenir droit dessus ,à force de rider on finit par tout exploser ,respectez les tension prévues pour le diamètre des câbles ,selden à une méthode efficace
alain

24 déc. 2017
0

un pont sandwich délaminé se "ramollit" et le gréement ne tient plus correctement, l'ensemble de la coque se déforme ...

24 déc. 2017
0

d' abord , y a-t-il des tirants de cadènes sur ce modèle de bateau ? Si ,oui , comment sont-ils ancrés ? Il faudrait voir des photos du problèmes à l ' exterieur et à l 'intérieur .

24 déc. 2017
0

sur l'aire de carénage à hyéres j'ai vu des cadénes arrachées quand ils posaient le voilier sur sa quille avant de le caler ,les manutentionnaires n'étaient pas encore habitués aux bato mous
ça n'arrivera jamais à un mélody ou un gin fizz mais toute la serie .7
c'est bien stipulé dans le mode d'emploi ,ne pas les poser sur la quille
qu'en est'il d'un léger choc sur un rocher ,tout se décolle ???..
alain

24 déc. 2017
0

Ce qui arrive sur ce First 35, je n'ai vu sur d'autres bateaux : Kelt 9 m (plusieurs unités) et Bavaria (anciennes séries)
.
Dans les deux cas, il s'agissait de haubans beaucoup trop tendus, mais une analyse du cas du Bavaria avec son propriétaire (capitaine au long cours) a montré que la structure était mal conçue.
En effet, le tirant de cadène tire sur l'extrémité du renfort en forme de membrure, et non pas en son milieu.
.
Autrement dit, il n'y a pas de répartition progressive des efforts au dessus de la structure, mais un point dur. On voit à cet endroit un net enfoncement du bordé des deux cotés. )
Nous avons convenu qu'il fallait prolongé la membrure plus haut que le tirant, l'idéal étant jusqu'au pont.
.
Quand j'aurai 5 minutes, je ferai un dessin. Il n'y a pas besoin d'être ingénieur structure pour voir que la conception est mauvaise.

24 déc. 201724 déc. 2017
3

Voila le schéma, vite fait en deux minutes.
désolé, je ne sais pourquoi la première image s'est retournée.

24 déc. 2017
0

Merci mais le dessin est flou pourriez vous me le renvoyer?,je suis bien d accord sur le principe

24 déc. 2017
0

C bon je l ai ouvert c est bien ça il faut raidir la varengue gréement au repos pour reprendre le creux extérieur
Merci

24 déc. 2017
0

Ah oui quand même, effectivement c'est typiquement un défaut de conception.
Je n'avait pas encore vu ce type de défaut.

24 déc. 201724 déc. 2017
2

Juste comme cela en passant : VARANGUE

24 déc. 2017
0

Merci

25 déc. 2017
2

et là en l'occurrence, c'est pas une varangue mais une membrure,
et si si elle fait le tour d'un bord sur l'autre par les fonds y compris le plafond c'est un porque

25 déc. 2017
0

Une porque si je ne m abuse
en fait ce serait idéal

25 déc. 2017
1

c'est une viranque ou une carène ,n'oubliez pas de fermer la porque en sortant :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:
alain

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022