dufour 310gl

bonjour
j'ai un dufour 310 gl avec un moteur volvo de 20 ch ;je trouve que c'est un peu court zet manque de puissance quand je suis vent contraire et mer formée... et je me pose la question de le changer (le moteur ) pour un 30 chevaux...
est ce que quelqu'un aurait un dufour 310gl avec cette motorisation et si oui à combien marche t il sur mer plate ni courant à 2000T/m, avec le 310 gl je marche globalement à 5 nds
merci de vos réponses

L'équipage
08 déc. 2017
08 déc. 2017
0

Désolé si je suis hors sujet, mais commencer par changer d'hélice pour une tripale à mise en drapeau dont le pas peut se régler ne serait-il pas préférable ?
Nombre de bateaux de cette taille sont motorisés avec des 20 chevaux, et ça va bien.

08 déc. 2017
1

Suggestion ( aussi hors sujet mais quand même...) : hisser les voiles.
Sur un voilier, le moteur sert pour les manœuvres de port et par pétole.
On peut aussi l'utiliser en appui de la voile au près; attention néanmoins à conserver une gite raisonnable. Et à vérifier que l'on gagne quelque chose en vitesse ou en cap.
En tout cas, 20 CV pour un voilier d'une trentaine de pieds, c'est suffisant.

08 déc. 2017
1

Pas d'accord, en Med, si pétole on ne lutte pas contre courants ou autres élément contradictoires. Donc la surmotorisation n'a pas trop de sens. (En outre c'est très relatif, certains lancent le moteur au dessous de 5 nds á voile, ou simplement au portant faiblard pour ne pas lancer le spi...)
Si vraie pétole, on avance aussi bien avec 20 que 30 cv pour 3T ou plus.
(Pour info je dispose de 10cv pour 3,1T, mais comme c'est un vrai voilier, j''ai jamais été en manque de cv dans ma Med.

08 déc. 2017
0

juste une précision je sors toute l'année et en général à la voile mais je suppose que tu navigues pas en med car tu serais que chez nous c'est tout ou rien et si tu ne fais pas que des ronds dans l'eau à la journée mais des traversées en corse ,italie ou baleares etc.. comme cela est mon cas tu as intéret d'avoir un bon moteur car cela risque d'être (malheureusement) ton principal moyen de locomotion...

08 déc. 2017
0

Effectivement 20 CV pour 4,9 t de déplacement lège, il n'y a rien de trop...

09 déc. 2017
1

5nd vitesse fond, vent debout et mer formée, c'est top, ne change pas.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (128)

visite au phare des Roches Douvres

2022