Dufour 35 marche arriere

je suis possesseur d 'un dufour 35 depuis un ans de 74 tout va bien et j 'en suis content le seul probleme ce sont les manoeuvres de marche arrière auxquelles je n ai toujours pas réussi a me faire et sont assez incontrolables. Je l 'ai fait testé par d autres copains qui sont aussi assez désarsonnés par son inmanoeuvrabilité. Est ce que parmi le club, une personne connaitrait le dufour 35 et saurait m 'en dire plus. Merci

L'équipage
20 nov. 2017
20 nov. 2017
0

Bonjour, j'ai le même...avec le même problème !!!
il faut un peu de "distance" ..avec juste ce qui faut de vitesse ... ne pas donner trop de gazzz...
un coup d'accélérateur et hop...on part à gauche...mdr !!
l'arbre est décalé par rapport au safran , pour le retirer sans tout démonter
avantages et inconvénients !

20 nov. 2017
0

ok merci difficile pour manoeuvres de port et vent fort de travers

20 nov. 201720 nov. 2017
0

c'est vrai !...l'idéal , des potes à la réception !
ça permet de prendre l'apéro!!!!....après avoir détordu le balcon ...mdr!

20 nov. 2017
0

c'est aussi due au pas de l'hélice,il y a un coté ou c'est difficile et de l'autre tu fais demi tour sur place,faut s'en rappeler pour les manœuvres surtout quand il y a du vent,certaine manœuvre sont impossible.(ou très dur).

20 nov. 2017
0

d'origine il était motorisé en volvo ,pas d'hélice à gauche ...
donc dufour à eu l'idée de décaler légèrement l'arbre pour compenser le couple .
comme la plupart on étés remotorisés avec des pas à droite ,cela a accentuè le problème ..
alain

20 nov. 2017
0

Bonsoir à tous,
j'ai le même souci avec le voilier d'un ami, il a un Aloa 34 de 74.
Il a l'hélice qui est sur le coté bâbord.
Ça plus le pas de l'hélice, pas facile.
les seuls solutions que j'ai trouvé, c'est qu'il est plus facile de le manœuvrer quand il a de l'air.
Ensuite, essayer de les faire sans que le moteur soit en prise.
Ce que je veux dire, c'est de se servir de l'air du bateau sans avoir l’hélice qui tourne.
Pas facile a faire.
Bon courage.
Philippe.

20 nov. 2017
2

euh... erre?

20 nov. 2017
0

Bonsoir sur dufour32 avec volvo
pour reculer je donne un peu d elan je coupe et sur l erre je continue de virer quand je suis dans l axe je remets les gazs

20 nov. 2017
0

Un cas d’ecole,voir le fil suivant:
Lulu2 Pour les adeptes du propulseur d'etrave

21 nov. 2017
0

Doucement, doucement.. un filet de gaz, et safran dans l'axe pour avoir un peu d'erre au début.
Après:
-Attention au centrage du poids (personne à l'avant)
-Attention au vent de travers ( très sensible)
-Je ne suis pas pour les coups de fouets en marche avant pour redresser mais parfois ça aide ( pas trop fort le fouet et safran inverse).

Et puis aussi:
-Prendre le maximum de distance pour préparer la marche arrière (4 fois la longueur de bateau au moins)
-Décaler l'arrière de +- 45°
-Avant de partir de la place j'utilise la gaffe pour donner de l'erre et le maintenir dans l'axe;
-Je ne sais pas si ça y fait, lorsque je suis sur catway, avant de larguer la garde arrière j'enclenche la marche arrière (ça prépare le flux??)

Et puis il faut faire avec, avec l’habitude ça ne pose pas trop de problème
-On arrive à faire de superbes demi-tour
-On arrive aussi à faire un créneau comme en bagnole.
Bref on s'amuse.
Il est vrai que dans un port inconnu lorsque on t'a donné un mauvais N° de place et que tu dois remonter toute la travée c'est très très chaud. La gaffe toujours à portée de main, tout doucement lentement en avant du côté gauche de la travée puisque le pas porte à droite.

Et voili voila le D35 est un super bateau

PS le mien a été remotorisé et effectivement la pas est à droite ça n'aide pas pour aller droit en marche arrière. Merci Fritz the cat pour l'info

22 nov. 2017
0

Une hélice type J Prop tripales aide beaucoup...

22 nov. 2017
0

le dufour 36 que j'ai, issu du 4800, est dans la même problématique, décalage de l'hélice à gauche par rapport à l'axe du bateau. En marche arrière tout droit pas de problème mais pour rentrer dans une place un peu folklore. En marche arrière sur babord je joue avec le coup de gaz, le bateau part droit et d'un coup sur la gauche. J'ai toujours l'impression qu'il va taper dans l'étrave du bateau d'à côté. Sur la marche arrière sur tribord c'est très régulier, petit filet de gaz constant et comme un créneau avec la voiture tout en douceur. J'ai une hélice jprop et effectivement en MA c'est quand même efficace.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022