Quel moteur ancien ou récent, puis-je mettre dans un FIRST 27 (27 tout court)

Bonjour tout le monde !
Je vais bientôt sortir mon vieux YANMAR YS8 de mon FIRST 27 (27 tout court).
La question que j’aimerais vous poser est la suivante : par quel moteur ancien ou plus récent, avec des dimensions proches du YS8, je pourrais le remplacer.
L’objectif est d’éviter les modifications que je ne saurai pas gérer seul (sens de l’hélice, centrage par rapport à l’arbre…), et éventuellement améliorer les performances.
Vous l’aurez compris :
- Mon budget est réduit (1500 € maxi et si c’est moins, hé bien tant mieux)
- Je ferai le boulot moi-même
En résumé, qu’est-ce que vous avez comme moteur sur votre FIRST 27 (27 tout court)?
Même si ce sont des vieux Yanmar, 1GM10, YSM12, 3YM20…

Ou bien un moteur plus récent est envisageable ? Lequel ?
Je vous remercie de me donner l’info. Et surtout si ça vous a demandé des adaptations.
Vos conseils et remarques sont les bienvenues.

L'équipage
17 nov. 2017
17 nov. 2017
0

Bonjour Blue berry

Le passage sur un autre Yanmar te feras changer l'alignement et donc
il y a modif du berceau
Moi j 'ai remplacer mon YSM 12 par un 3GM puis retour sur un 2GM
de mémoire, j'ai rallongé le berceau et fait des pattes de support moteur plus large pour rester sur le meme empattement pour la hauteur cela passer attention vérifier que tu assez de place entre le point le plus bas de l'inverseur et la coque.
Tu n' échapperas pas à la phase alignement du moteur et au changement d'hélice.
Un bon petit bicylindre +/- 15cv sera un plus .

Le Moko

17 nov. 2017
0

Un Budget de 1500 euro me semble bien trop leger

17 nov. 2017
0

sauf pour ysm 8 en meilleur état

17 nov. 2017
0

Ah, un collègue de ponton !! ;-)
Bienvenue sur Heo ! :coucou:

17 nov. 2017
0

LeMoko, je te remercie de ta réponse.

Je comprends ce que ça veut dire dans le principe : "changer l'alignement", "modifier ou rallonger le berceau ", "alignement du moteur" "changement d'hélice".

Et je comprends que monter n'importe quel autre moteur, sauf à remonter un YS8, m'obligerait à en passer par là. C'est bien ça ?

Mais, je n'ai pas vu sur le site (c'est vrai que pour l'heure, je ne m'y suis pas vraiment intéressé) d'article qui traite concrètement du sujet (sauf sur les hélices). Est-ce qu'il y a quelque part une méthode, un descriptif pour que j'entrevois à quoi ça m'expose ?

Calou ! salut pays ! Bonne chose que la géolocalisation !

17 nov. 2017
0

je vais avoir mon yse8 qui est en parfait état en annonce bientôt sur le marcher de l occasion et qui rentre dans ton budjet , pour une remotorisation 1500 est du rêve avec des moteurs plus récent compter le double mini pour avoir quelque chose qui tiens la route cdt

17 nov. 201717 nov. 2017
0

Bonjour Blueberry

Tu ne trouveras pas car chaque changement est différent dans les modifications et solutions choisi,mais tu trouveras les principes.
Ne pas perde de vu la remarque de Tramo sur le budget.
Mais un autre ysm sera bien en dessous de ton budget
malheureusement il commence a dater.

Le Moko

17 nov. 2017
0

Si tu remotorise avec de l occase tu risque de repartir dans le même genre de galère dans 2 ans.....
Le prix de la main d oeuvre est énorme.
Les moteurs on tellement progresser qu' il est finalement très raisonnable de m'être du neuf à condition de rester chez les 2 principaux constructeur.
Le bruit à énormément baisser, ils sont plus léger à puissance égal
L'aternateur est souvent 2 ou 3 fois plus puissant
Il faut vraiment faire jouer la concurrence, mon d1 30 qui a remplacer le 2020.ma coûter le prix d' un d1 20 au chantier d'à côté....,
Le prix de la main d oeuvre aussi sur 20h de Mo 10euros de différence sa pays le gruttage,, ,,
Il faut vraiment négocier
Tu va voir les chantier et tu fait faire des devis....la période du salon de Paris est une très bonne période pour la négociation.. ..
N'oublie pas celui qui débarque un moteur il ne le fait pas pour le plaisir....donc il y a de fortes chances qu'il soie bien rincé.....
C est un peu bête de modifier la cale moteur pour m'être un moteur

0

tu peux aussi garder ton moteur , le faire déposer et refaire à neuf dans l'atelier d'un vrai professionnel, c'est ce que j'ai fais sur mon 2GM qui avait 13 ans il y a de celà 13 ans , il a donc 26 ans et tourne comme une montre suisse . Quand je dis refaire cela peut être qu'une grosse révision et changer que ce qui doit l'être, il faut faire confiance, j'en ai profité pour le faire repeindre et changer les silents blocs, je ne fais qu'une cinquantaine d'heures par an et donc une vidange tous les 3 ou 4 ans, changement des courroies , filtres , rouet de pompe, anodes, par contre je le fait tourner régulièrement même en hiver et le protège au W 40 ou équivalent, j'ai aussi changé le tuyau d'échappement le jour ou j'ai constaté qu'il était percé, il y avait de l'eau noire dans les fonds, tout celà est faisable soi-même.
Les vieux, il faut les bichonner, ils en sont reconnaissants.

18 nov. 2017
2

Si tu vidange ton moteur tous les 4 ans....t étonne pas du résultat?....

18 nov. 2017
0

un peu de travail sur ce moteur a voir !
www.leboncoin.fr[...]976.htm

18 nov. 2017
0

Pour savoir dans quelles conditions un changement de moteur est possible, il faut connaitre les dimensions de ton moteur actuel, la distance entre le tourteau et la sortie de l'arbre,l'écart entre les 4 points de fixation sur le support (avant arrière et latéral), et éventuellement la hauteur , ainsi que son inclinaison. Ensuite il faut comparer avec les côtes des moteurs que tu envisages.
On peut en général facilement modifier les points d'ancrage en longueur, mais c'est plus compliqué en latéral.
J'avais un first 30 avec un RC16 (un vraie catastrophe), et la place pour bricoler était comptée . je pense que pour un first 27 ça ne doit pas être beaucoup plus grand, rester sur l'existant est une sage solution.

19 nov. 2017
0

Pour le prix, je remettrais un YANMAR YS8 reconditionné

19 nov. 2017
0

Je vous remercie de vos nombreuses réponses car je ne pensais pas que mon petit problème personnel pouvait intéresser. Ce que vous me dites me permet d'avoir des éléments de réflexion auxquels je n'avais pas pensé, ou que je ne connaissais pas.

Bosillage, tes informations sur les dimensions à prendre sont très concrètes et c'est bien vrai que si je m’engage vers une remotorisation c’est par-là que je devrais commencer. Après je devrais rechercher LE moteur qui rentre dans mon budget … et dans ma cale. Une fois trouvé, je fais les adaptations.
Mais pour faire le résumé de vos commentaires, et de l'état actuel de mes réflexions je dirai que :
- Si je remotorise, pas possible de passer outre à une adaptation que je ne saurai pas faire moi-même. Je vais donc devoir la confier à quelqu’un.
- L’adaptation de ce moteur va donc réduire le budget que je pourrais mettre dans le nouveau moteur
- Sachant que moins je mettrai dans le prix d’un moteur, plus je risque d’avoir de problèmes (sauf à trouver une parle rare)

En clair, vous me conseillez, majoritairement, de remettre mon YS8.

C’est ce qu’en définitive, je crois que je vais faire.

20 nov. 2017
0

Ou un autre meilleur, je le préférais au 1 gm 10 plus de couple

0

@ Tramo, quelle périodicité de vidange de mon moteur me conseilles tu sachant qu'il tourne une cinquantaine d'heures par an, et tant qu'on y est quelle huile me conseilles tu ?
pour une voiture les constructeurs préconisent une vidange par an même si on roule peu, je vais faire ma vidange de mon 2GM la prochaine fois que je vais au bateau.

20 nov. 2017
1

une fois par an c'est bien, vidange à chaud évidemment, et nettoyage du peigne/filtre sur le YS

20 nov. 201720 nov. 2017
0

bil56 à répondu à ta question

0

Merci, je vais suivre vos conseils

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022