régulateur d'allure sur un Sélection ?

Bonjour,
Pour l'instant sur mon Sélection, j'ai deux ST 2000. Ce brave pilote a l'avantage d'être très sobre électriquement, mais a deux inconvénients majeurs : d'une part il est fragile, d'autre part il ne s'en sort plus quand les conditions montent sérieusement et surtout par houle courte de l'arrière.
Bref, comme j'envisage de partir loin et longtemps, j'aimerai quelque chose de plus costaud et plus fiable.
Donc, se pose naturellement la question du régulateur d'allure. Je sais qu'un célèbre Sélection a été équipé d'un régulateur, "le bateau de Sophie" ou un truc dans le genre. Mais, je me pose quand même des questions sur la capacité d'un régulateur à tenir le bateau dans des conditions musclées, au portant. Le Sélection comme beaucoup de bateaux légers, part facilement en surf, et accélère aussi facilement. En traversant la baie de Seine il y a 3 semaines, on avait une petite houle et un vent soutenu qui nous poussait à 7 - 8 noeuds et le bateau partait en petits surfs à 10 - 12 noeuds. Le vent devait être de 20 noeuds, à peu près (je n'ai pas d'anémo).
Donc, quand le bateau passe de 7 à 12 noeuds, le vent apparent doit sensiblement changer et donc un régulateur aura tendance à faire sérieusement abattre le bateau. Dans une situation de gros temps, voire de très gros temps au large (en fuite par exemple), c'est précisément là que je ne voudrai vraiment pas abattre...
J'ai à peu près tout lu sur windvane.com, et in-fine, le concepteur même déconseille les régulateurs d'allure sur les bateaux de course. Mais, est-ce que le Sélection est concerné ?
Merci pour vos avis !

L'équipage
20 oct. 2017
20 oct. 2017
1

Le meilleur régulateur au vent arrière c'est le Navik de Plastimo, c'est de loin celui qui m'a vraiment donné satisfaction, par contre il est un peu fragile.

20 oct. 2017
0

Bonjour,
et il marche même sur mon fifty, un jouet 940ms.
c'est super de le voir travailler.
cdt

20 oct. 201720 oct. 2017
0

Merci pour ces réponse, mais ma question porte sur un retour d'expérience concernant le comportement d'un régulateur d'allure sur les bateaux partant facilement en surf.

20 oct. 201720 oct. 2017
0

Tu as un gars du Sud qui a fait un tour du monde en solo sur un ULDB de 47 pieds équipé d'un régulateur, donc pourquoi pas un Sélection ?
www.stephanedefis.com[...]dex.php

20 oct. 2017
0

Le surf c'est pas un problème tant que tu as du vent apparent.
En Romanée surf à plus de 10 nœuds de vitesse (plein vent arrière voiles en ciseaux le tout blindé) pas de soucis mais il est vrais que ce n'est pas un Sélection.
Atoms comme régul.

20 oct. 2017
0

Je crois qu’il y a une incompréhension de la question que pose Blacknav.
Il ne s’agit pas pour lui de savoir si un régulateur d’allure peut fonctionner sur un bateau rapide, mais de savoir s’il peut fonctionner sur un bateau ayant des variations rapides et importantes de vent apparent, et la réponse est non. Par exemple sur un mini qui va passer brutalement de 4 à 8 nœuds à la moindre risée, le régulateur n’est pas du tout adapté, ou alors il faudra naviguer sous- toilé et donc ne pas exploiter la possibilités du bateau ce qui serait dommage.
Est-ce que le sélection est dans ce cas, je n’en sais rien.

20 oct. 201720 oct. 2017
1

Tout dépend à quelle allure tu pars au surf, au vent arrière, peu de changement du vent apparent en direction juste en force, à d'autres allures moins arrivées (travers, largue) le départ au surf provoque un brutal changement de direction du vent apparent, et bien sûr le régulateur se fie au vent apparent et donc modifie le cap en conséquence.

20 oct. 2017
1

On est à peu de chose près d'accord.
Et comme je l'ai dit plus haut je ne connais pas le sélection, mais d'instinct il me semble que ça devrait pouvoir fonctionner, parce que le selection s'il est un bateau rapide, n'est à priori, pas non plus un dragster, mais bon je peux me tromper. ;-)

20 oct. 2017
0

Je pense comme toi concernant le Sélection.
J'ai juste voulu préciser les limites du régulateur en cas de surf, (raison qui a amené sa disparition par exemple de la classe mini alors qu'il était généralisé lors des premières éditions de la course)

20 oct. 201720 oct. 2017
0

Merci thé vert pour la précision et en complément de ma réponse ou je ne parlais que " plein vent arrière voiles en ciseaux le tout blindé"
(Au près c'est encore mieux)

20 oct. 2017
0

Il y en a eu un en Rance avec un Navik, mais pas d'infos sur le résultat.

20 oct. 2017
0

Merci pour vos contributions. La réponse ne semble pas évidente, et c'est surtout sur la fin du surf que je me pose des questions. J'ai peur que le bateau soit trop abattu, et qu'un empannage involontaire ait lieu.
Je pense que je vais envoyer un mail au fabricant du windpilot pour avoir son avis. Dans la liste des bateaux sur lesquels ses régulateurs ont été installés, je ne trouve pas de bateaux réputés rapides : Jod35, First Class 10, Sun Fast, etc...
windpilot.com[...]to/paci

20 oct. 2017
1

Comme tu as un projet de grande croisière, tu peut aussi adopter une façon de naviguer cool, et donc plus compatible avec le fonctionnement d'un régulateur d'allure.
Sinon l'idéal serait un pilote du type de ceux utilisés sur les figaros ou les minis, mais en tout état de cause, exit le st 2000. Ces trucs ne valent pas un clou!

20 oct. 2017
0

oui, tu as raison. Je pense vendre un de mes deux ST2000 pour m'aider à financer un EV-100 pour barre franche. J'ai envoyé un mail à Windpilot, on verra.
A noter que sur le site du Cap Horn, j'ai trouvé un Pogo 8.50 et un RM.

20 oct. 2017
0

Bien vu ! :-)

20 oct. 2017
1

Je en suis pas un habitué des voiliers de "course/régate", alors je vais peut-être dire des bêtises... mais dans des conditions de gros temps ou de très gros temps au large, et au portant (vent arrière, grand largue) il me semblerait préférable affaler la GV et naviguer uniquement sous voiles d'avant. Par exemple génois tangonné sous le vent et, sur étai volant, solent (ou plus petit) au vent "tangoné" par exemple sur poulie ouvrante en bout de bôme. Cela donne une souplesse et une tranquillité à 30° de par et d'autre du vent arrière. La réduction du génois se fait alors à la demande...Et si vraiment très gros temps...tourmentin seul...Je pense qu'un régulateur d'allure devrait tenir et je regarderais alors du côté de l'hydrovane qui réagit rapidement n'étant pas solidaire de la barre. Je ne suis pas sûr q'un gros pilote électrique soit plus réactif. Mais ma réponse ne couvre pas vraiment ta question!

20 oct. 2017
2

Le gars de l'ULDB qui avait fait le tour du monde à l'envers, avait remplacé la girouette de son régulateur par un pilote éléctrique.
Ainsi le moteur du pilote électrique n'est que très peu solicité, et le régulateur peut fonctionner en mode compas, ou mode vent.

Peut-être une alternative à essayer ?

20 oct. 2017
0

Je ne pense pas que le régulateur puisse te faire empanner. Les mouvements sont doux et contrairement à un pilote automatique, le régulateur ne dépasse jamais la consigne.

J'ai un régulateur hydrovanne. Mon bateau est moins pointu que le tien, mais il arrive qu'il parte en survitesse s'il y a du vent et un peu de mer. Vent arrière, génois tangonné, sous régulateur, le bateau aurait plutôt tendance à partir au lof qu'à l'abattée sur les descentes de vague.

Bonne soirée

20 oct. 2017
0

bjr
BlackNav parle d'un EV -100 ???

je pense que c'est un pilote barre franche , mais je ne connais pas , inboard ou de cockpit ??

merci
cdlt

20 oct. 2017
0

sur un sélection dans du vilain tu seras avec GV affalée au portant,donc a mon avis un régulateur ça va rouler

22 oct. 201716 juin 2020
0

Ciao BackNav,
moi pour eliminer le probleme je adopte mon Selection de un pilote inbord, il marche vraiment bien
le regulateur il marche bien avec une coque plus profonde, il marche egalement avec le Selection mais tu est tout jour a la limite du regulateur
l'option regulateur voit aussi une fort renfort sur le tableau arriere

11 nov. 201711 nov. 2017
0

Bonjour
Tu peux détailler l'installation du bras de mèche sur ton selection ? Je pense le faire cet hivers et je me pose des questions concernant la forme conique de la mèche de safran du selection...A l'endroit ou tu as installé ton bras de mèche quelle était le diamètre de la meche?

22 oct. 2017
0

Mettre un pilote inbord sur la mèche de barre et installer un pilote auto avec option vent réel ( genre NKE, Brookes ....) comme sur les figaro, les IMOCA....

22 oct. 201716 juin 2020
2

BAH, pour le régul ok pour 90% du temps de nav... Pour les accelerations, le changement du vent app fera réagir ton régul SAUF si tu gardes un des pilote de barre franche monté sur le fletner de ton régul.
Ton régul encaissera la charge de poussée et ton pilote gouvernera au cap, et sans forcer sur la bielette du régul donc ne s'usera pas ou peu et tiendra sous des grosses houles et rafales de vent trés conséquentes

22 oct. 2017
0

un autre plus discret made in US Autopilot for Windvane Compass Steering
Regular price $795.00
la marque c'est
pelagic autopilot

23 oct. 2017
0

Moi aussi je m'étais posé la question Ju!

Mais au final, l'arrière de mon bateau n'étant pas trop large et déjà encombré par l'éolienne j'avais laissé tombé.

Honnêtement si tu es dans cette prévision d'achat laisse toi le temps de mettre de côté pour prendre un bon système en montage inboard. Ça été mon plus gros poste dans le refit de Shirel. Depuis la mise à l'eau fin septembre j'ai eu l'occasion de le'tester dans du musclé et crois moi c'est impressionnant! Je suis allé jusqu'à mettre 4 percherons sur l'avant par 30 nds grand largue et belles vagues, sans gv et tous les 47m2 de génois dehors! Aucune embardée, rien, il gère. Je suis sidéré par l'intelligence de ses réactions pourtant crois moi je suis issu du dériveur et micro 5.50...

Aujourd'hui les installations sont faciles à installer et se paramètrent elles mêmes au fur et à mesure de l'utilisation du bateau et des conditions rencontrées. Mon bateau est plus petit que le tient mais ses réactions n'en sont pas loin, je fais passer tout le panel de situation possible au pilote pour qu'il enregistre.

Autre exemple intéressant: sortie par 25nds de Sud, chez nous ça lève des vagues. J'ai activé le mode vent sur le pilote avec l'option anti empannage. 2 ris gv et tout le génois dehors, j'étais jamais en dessous de 9nds au loch, plein vent arrière, écoute de gv prête à être bordée en grand si empannage...ben il n'y en a pas eu un seul et je suis presque prêt à dire qu'il barre mieux que moi dans ces conditions!

Donc patiente et prends ce type de choix. Mon installation:
- vérin raymarine type 1 monté sur support straté epoxy.
- bras de mèche LS
- calculateur ACU 200
- le fameux EV100
- le capteur d'angle de barre ( là est tte l'importance du montage avec le vérin, les angles et alignements à respecter sont hypers rigoureux à calculer. Sur mon bateau j'ai du décaler le vérin sur l'arrière sinon barre droite il allait taper dans le tableau arrière ...). Cela impose d'avoir étudié si la pose sera réalisable ou non sur un Selec, amha c'est largement faisable.
- enfin deux pupitres de commandes: un dans le cockpit activable depuis la barre et un autre sur la console en avant de la descente. J'avais choppé d'occase un pupitre de st6001, il m'avait juste fallut acheter une barrette qui permettait de convertir le Seatalk en Seatalk NG pour que l'ensemble communique. Un écran d'occase comme ça c'est de l'ordre des 150 à 200, la barette dans les 40 je crois. Prévoir des mètres de câbles! J'insiste sur ce type de disposition dans nos bateaux. Je m'explique, ils sont très vifs à la barre et les secondes gagner pour aller enclencher le pilote sont précieuses. Autre atout, les quarts de nuits, nos bateaux sont équipés de bridge deck forts pratiques quand il pleut et que ça bastonne. Assis à cet endroit tu as devant toi toute la centrale avec du coup le deuxième pupitre de commande du pilote. Moi je sais pas toi mais je fais tout de cet endroit la, c'est une caractéristique des bateaux des années 80 qui a disparue et qui pourtant me semble non négociable sur un bateau qui se veux marin!
De mémoire ton bridge deck est fait par la double descente du coup tes écrans seront peut être sur le côté du roof je ne sais plus trop :heu:

Quoiqu'il en soit attends et saute le pas!

L'installation, avant finalisation et pose d'une box de protection du verin, sur page du groupe Facebook.
Cette page est publique tout le monde peux la rejoindre. Ça me fera plaisir en plus :coucou:

www.facebook.com[...]882372/

A plus!

23 oct. 2017
1

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai eu la réponse de Peter FOERTHMANN de chez Windpilot. Je vous la copie ci-dessous :
"Dear Julien,

if you will be aware about some physical rules ... for example that a mechanical vane gear will not be able to achieve miracles... you will be please to hear that my PACIFIC and PACIFIC LIGHT is being in use on many lighweight vessels of any kind, incl. the POGO, Beneteau OD, Sun Fast etc. and other fast sailing vessels.

Nederlands yacht designer DICK KOOPMANS is participating tovarious ocean raaces like Ostart etc. with his SV JAGER ... unsing the PACIFIC since decades:

Having fitted quite a few X yachts of any size the feedback always has been fine.
"

En résumé : oui pas de problème pour utiliser un régulateur sur des bateaux de course-croisière. Par contre, les performances ne seront pas "miraculeuses" (c'est lui qui le dit). Je pense qu'il faut comprendre par là qu'un régulateur doit tenir le cap à +/-10° je pense, là où un bon pilote automatique moderne est à +/-2°.

@funnywave : je suis déjà membre du groupe ! et l'idée n'est pas de comparer le pilote auto in-board électrique avec un régulateur d'allure. Les différences sont connues.
Mais, je retiens tes arguments.
L'alternative que j'envisageais est le système Raymarine EV avec le vérin de barre franche :
www.svb-marine.fr[...]ce.html

Sinon, attendre encore et partir pour une installation in-board comme la tienne. Mais c'est moins poétique qu'un régulateur ! ^_^

31 oct. 2017
0

Bonsoir black nav,
J'ai un st 4000 (verin, compas installé au niveau de la quille)sur Scapin et cet été avec 30nds de vent, juste gv à 3 ris rien devant, de belles vagues il ne barrait plus. Il tenait 5 a 10mn puis les embardées étaient trop importantes et il se bloquait. 2 jours, 2 nuits sans dormir ça a parut long !
J'imagine que les nouveaux modèles ont évolué mais la consommation doit rester importante du coup.

22 oct. 2020
0

Au portant avec grosse brise et vagues, j'aurais fait le contraire : GV affalée et tiré par le foc tangonné. Principe de la traction avant. Mais bon...

01 nov. 2017
0

dans les années 80 j'ai installé un regul atoms sur un cata louisiane
l'aérin sur le portique et le pendulum entre les coques ,les deux reliès par un câble teleflex ,tout le monde était septique sur le fonctionnement mais le cata a fait une transat aller retour sans jamais barrer .
et sur le retour il a eu du vent ou d'après le skipper il est monté a + de 15nds mais jamais plein vent arrière pour éviter d'enfourner ..
alain

26 sept. 2019
0

Le sujet du régulateur d'allure sur un voilier léger et rapide (+ que le Selection) m'intéresse.

Dans le post initial, @BlackNav a écrit que sa crainte était que le régulateur d'allure fasse accidentellement empanner (car une sur-vitesse du bateau (départ au surf) ferait, selon lui, abattre).

J'aurai dit l'inverse : dans une telle situation, le régulateur d'allure va peut-être faire loffer.

Démonstration en quelques chiffres

Etape 1 :

  • Apparent Wind Angle : 148
  • Vitesse du bateau : 16 (un voilier léger/rapide qui surf sur les vagues)
  • True Wind Angle : 165
  • True Wind Speed : 30
  • Apparent Wind Speed : 15

-> la voilure est appropriée au vent (AWA et AWS).
-> le régulateur d’allure est réglé de sorte à maintenir à peu près 148°

Etape 2 :

  • Apparent Wind Angle : 148 (le régulateur maintient)
  • Vitesse du bateau : 5 (le voilier a été plus rapide que le train des vagues et son étrave a enfourné)
  • True Wind Angle : 153 (le régulateur d’allure a loffé pour maintenir AWA)
  • True Wind Speed : 30 (on part de l'idée que le vent est hyper stable)
  • Apparent Wind Speed : 26

Chiffres calculés à partir de www.madinstro.net[...]al.html

...
Si je ne me trompe pas dans le raisonnement, on passe de 15 noeuds à 26 noeuds de vent apparent avec la même voilure/réglages.
- Soit on sous-toile ce voilier léger et rapide (et on oublie les surf) et on évite les auloffés accidentels à cause du régulateur d'allure
- Soit on a la toile du temps (par rapport à 15 noeuds apparent) et on prend le risque d'enfourner et que le régulateur d'allure loffe

...
Ou alors ai-je mal compris le fonctionnement du régulateur d'allure (possible)...
Ou alors on "doit" prendre un régulateur d'allure avec possibilité de réglages fins (fragile?) pour éviter l'accident..
Ou alors ?

Qu'en dites vous ?

26 sept. 2019
0

J'ai un Hydrovane, il était mis sur un bateau identique au mien, et paraît-il fonctionnait très bien.

Il peut aussi servir de safran de secours en cas d'avarie de barre.

Je ne le mets pas sur le mien parce qu'en nav côtière ça ne sert à rien.

21 oct. 2020
1

Je mets à jour ce poste pour relater mon expérience du régul' sur un voilier à déplacement léger. J'ai fait quelques centaines de milles sous régul. Ce que j'apprécie le plus c'est l'absence totale de bruit. La précision est vraiment bonne, pour un système mécanique.
Exemple en video :

Par mégarde, je suis allé jusqu'à 9.5 noeuds sous régul. Pas de problème. Je ne pense pas raisonnable d'aller plus vite.
Je vais enfoncer des poncifs, mais en côtier ce n'est pas bien adapté. Le vent n'est pas toujours stable en direction, et ça fait flipper quand on est pas très loin des cailloux.

Anecdote pleine de bon sens : je sors de la baie de Douarnenez au petit matin, pour une étape en solo jusqu'à Arzal. Il a plu pendant la nuit. Je sors du port, je laisse la barre au pilote électrique, le temps d'envoyer les voiles. Pilote Pelagic HS. Il n'a pas apprécié la pluie torrentielle. Après investigations, c'est mon installation qui n'a pas été très bien pensée, la prise du vérin n'est pas assez protégée. Mea culpa.
Bref, j'envoie mes voiles tant bien que mal au moteur sous ralentis, avec la barre amarrée. Puis je mets en route le regul', jusqu'au lendemain matin. J'apprécie le fait de pouvoir faire route, sans dépendre de l'électricité.

Le bémol : la pâle immergée est pénible à relever. Le bateau doit être complètement arrêté, sans quoi c'est délicat.

Donc, pour un prochain bateau, je pense que c'est un équipement réellement intéressant, complémentaire d'un pilote électrique pour les traversées.

Concernant ma crainte d'embardée en cas de départ au surf : je pense qu'effectivement cela peut être un problème en surf à 15 noeuds. Y'a moyen d'arracher des trucs. Dans ce cas, mieux vaut réduire et calmer le jeu, ou barrer pour se faire plaisir.
Le régul' est clairement adapté au large, pour faire route sereinement. Et c'est tellement magique.

21 oct. 202021 oct. 2020
0

Merci pour le retour d'expérience... j'ai fait 300 milles nautique en juin avec mon nouveau pilote inboard composé d'un vérin LS32 et d'un calculateur spx10 raymarine. Pour résumer ça consomme environ 5 a 7 AH en permanence mais ça tient le bateau sans difficulté ? La barre est plus dure à cause du vérin hydraulique LS32. Du coup on peut lâcher la barre sans pilote et ça tient le cap ! Pas besoin d'attacher la barre ! Par rapport au st4000 + que j'ai conservé en pilote de secours l'avantage du inboard c'est son intégration dans le bateau, peut de risque de casse, de prise d'eau et de pannes ? L'inconvénient c'est la consommation avec le vérin hydraulique LS32, la complexité du montage et le coût d'un vérin inboard sur un selection 37.

21 oct. 2020
0

Peut être que c'était possible d'utiliser un simple verin electrique sur la barre.
Le systeme hydraulique prends pas mal de place ds le coffre et conso à 4.5 amp de moyenne .la nuit difficile de charger avec le solaire.

21 oct. 2020
0

Ciao Yvesbtz, essai de lubrfier la portion au dessus de la meche, temps in temps la poussiere fait durcir la barre, ça me arrive souvent
Moi j'ai un inbord electrique, ( Raymarine Type 1) environ 3 amp/h

21 oct. 2020
0

Salut Alfredoc merci pour l'information je vais me documenter pour confirmer l'intérêt de graisser la tige sur le vérin LS32

21 oct. 202021 oct. 2020
0

Oui un verin raymarine T1 est plus adapté. J'ai installé un vérin hydraulique ls32 uniquement pour une raison de coût. J'ai trouvé mon vérin LS32 chez accastimer 56700 kervignac. Je l'ai payé 550 euros "presque neuf" mais incomplet...il manquait la prise du pilote. J'ai installé une prise ecopilote LS d'occasion et miracle le vérin fonctionne ! Le point fort de l'hydraulique c'est la fiabilité et la facilité pour la maintenance. les points faibles sont connus. L'installation du Ls32 c'est fait plutôt simplement à la vue du format réduit du vérin et de l'ensemble moteur électrique déporté.

22 oct. 2020
1

Sur un mini ancien mais surfeur et bi safrans le regulateur ne tenait pas. Tout dependait de la hauteur des vagues.
Un coup de surf mal emmanche et c'est tangon bome ou mat ds l'eau.
La cata est proche....

22 oct. 202022 oct. 2020
0

C'est pour moi les limites du régulateur d'allure sur un selection 37. J'ai naviguer environ 3000 milles nautique au portant dans l'alizé portugais ou canarien sous 2 ris GV et genois partiellement enrouler et tangoner. Le bateau navigue entre 150 et 180 du vent apparent a environ 8/10 nœuds mais il n'est pas rare les surf entre 12 et 15 nœuds...plusieurs fois par heure. Dans ces conditions le pilote électrique est en mode compas et le selection 37 surf presque tout droit sans mauvaises surprises. Dans le cas d'un régulateur d'allure J'imagine facilement les départs au lof avec leurs conséquences ?

22 oct. 2020
0

Le régulateur sur corrige en cas de surf sur vagues nerveuses.
Cap en zig zag s'amplifiant .

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (19)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022