Conférence sur les risques liés à la chute en mer

La Sonalom (Société nautique de Lomener), à Plœmeur, organise une conférence sur les risques liés à la chute en mer, samedi 21 octobre, à partir de 19h30, salle Port-Blanc, à la salle Océanis (Plœmeur).
Entrée gratuite.

www.ouest-france.fr[...]5318984

L'équipage
18 oct. 2017
18 oct. 2017
0

Je vais économiser un fil avec cette info qui peut être n'en est pas une, vue passer à la télé:
www.ouest-france.fr[...]er.html

0

"avec cette info qui peut être n'en est pas une"

C'est même une certitude...
www.hisse-et-oh.com[...]doublon

18 oct. 2017
0

:pouce:

18 oct. 2017
1

mode Schtroumpf grognon :
.
Même combat que la sécurité routière ! Plutôt que de nous dire que l'eau est froide, les cellules grises seraient bien mieux employées pour éviter d'y tomber !!!
Mais la peur est certainement plus vendeur.

0

;-)
mode Schtroumpf Ambitieux :

ou réchauffer l'eau...

18 oct. 201718 oct. 2017
0

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Quel sont les systèmes pour éviter d'y tomber ?
la ligne de vie et le harnais en sécu active !
Les filières en sécu passive
.... pas grands choses d'autres et je ne parle même pas des barcasses de pêche amateur qui ne sont équipé ni de l'un ni de l'autre.
Et encore que pour les filières c'est plus qu'aléatoire. Trop hautes et trop basses à la fois Ne pourrait on pas ajouter d'origine une filière dans le bas pour éviter de passer en dessous ... ça coûterait bien moins cher qu'une balise mob individuelle.
Et je suis sur qu'en s'y mettant sérieusement nous pourrions trouver d'autres systèmes

0

mode Schtroumpf Réaliste :

Les méthodes pour éviter d'y tomber, on les connait, seulement peu de personnes les appliquent...

19 oct. 2017
1

pour le dessous tu mets un filet et c'est bien pratique pour toi et pour divers objets.
Gilles

19 oct. 2017
0

Bonjour, je suis pêcheur amateur en "Barcasse" à bord j'ai tout l'équipement d'homme à la mer, de plus jamais de pilote automatique si je dois sortir de la cabine, pour n'importe quelle raison même pour faire pipi.

19 oct. 2017
0

J'ai cliqué trop tôt !! je coupe également la propulsion et c'est peut être trop mais j'ai connu des gars que l'on n'a jamais retrouvé vivant.

18 oct. 2017
0

Et c'est là que doit porter l'effort .....dans la prévention....

18 oct. 2017
0

La prévention est importante mais à voir le nombre d'articles, plus ou moins bon, que l'on nous ponds pour retrouver un homme en mer je ne suis pas sur que l'effort porte vraiment sur la prévention.

19 oct. 2017
2

Gloser sur les risques liés à la chute en mer amha ne sert pas à grand chose. Pour moi, si tu tombes, tu es mort à 99%. Donc il faut à tout prix éviter de tomber. C'est trop stupide. J'ai connu pas mal de cas ou c'est arrivé et de rares miraculés.

19 oct. 2017
0

Je navigue parfois en solo, plus souvent à 2. Quand tu es au portant avec un alizé à 20nds, si l'un tombe à l'eau, le temps que le bateau revienne sur sa trace, tu as perdu l'équiper de vue. J'ai essayé de retrouver une casquette fluo, flottante, qui s'était envolée. peine perdue. Il est certain que j'aurai cherché un équipier plus longtemps et si en solo, il n'y a plus qu'à dire adieu au bateau. Gilet, non, je ne mets jamais, mais harnais, oui. Je connaissais personnellement 2 personnes qui ont disparu ainsi, sans parler des célébrités.

19 oct. 2017
0

Chez AD (ou les comptoirs de la mer, je ne sais plus), le vendeur me disait que l'espérance de vie lorsqu'on passe de l'autre côté des filières, attaché ou non, est de 15 minutes.
Il prenait l'exemple d'un plaisancier du coin, pas tout jeune, qui naviguait avec son épouse. Il est tombé du bateau tout en étant attaché, mais n'a pas survécu aux efforts nécessaires pour remonter.
Je pense que les statistiques, s'il y en a vraiment, sont aussi à mettre en regard avec l'âge des marins.
Tomber à l'eau à 30 ans, en pleine forme, et avec une bonne dose de combattivité, ce n'est pas comme chuter à 70 ans avec des douleurs musculaires.
Pour avoir du m'immerger plusieurs fois pour dégager des cochonneries entortillées autour de l'hélice, j'ai pu appréhender les efforts nécessaires à la remontée.

19 oct. 2017
2

je donne juste une info locale, revoilà déjà une douzaine d'interventions digne de la taverne les mauvais jours ... :litjournal:

19 oct. 201719 oct. 2017
2

Tu prends le pour toi mais ce n'est pourtant pas le cas.
Tu nous donnes l'info et c'est très sympa mais ça ne doit pas nous empêcher pas de donner son ressenti sur cette conférence ou la façon d'aborder le problème de la chute en mer.

19 oct. 2017
0

J'ai navigué il y a peu sur un First 31.7 de location. Les lignes de vies passaient à l'extérieur des haubans ! J'ai fait la remarque au loueur qu'elles seraient mieux positionnées en passant à l'intérieur. D'ailleurs quand je suis allé au pied de mât pour prendre un ris je suis passé par l'intérieur et j'ai du décrocher ma longe pour la fixer en pied de mât.

21 oct. 2017
0

alors là :on doit avoir 2 longes une longue et une autre plus courte mais toujours une accroché avant d'enlever l'autre

19 oct. 2017
0

A-t-on jamais vu a memoire d homme une personne avec harnais et ligne de vie sur une annexe?

19 oct. 2017
0

avec le harnais oui (intégré à la brassière) mais pas de ligne de vie...

19 oct. 2017
0

la conférence traite aussi le sujet des annexes.

19 oct. 2017
0

Ce serait a verifier, mais je pense que la chute de l annexe soit la cause de davantage d accidents graves que la chute du bateau. Surtout les annexes pour aller prendre son bateau sur bouee, parfois la nuit, seuls, etc etc. De memoire il y avait eu une campagne specifique Snsm non?
.
Autre moment ou le gilet,voir le harnais est utile mais on n y pense pas forcement est quand on est au mouillage dans des zones a courant, genre golfe du morbihan: si on tombe, le temps de tout remonter et repartir de l ile aux moines on va le repecher au mouton... Bon ok en ete on ne risque pas d etre seuls..

20 oct. 2017
0

article homme à la mer revue SNSM: fr.calameo.com[...]1710426

en 2016, 22 "hommes à la mer" sur 53 décès dans le bilan statistique de la SNSM, et 13 parmi les 29 disparus.

21 oct. 2017
0

Une des première chose que je dis quand je parle sécu avec des gens qui montent à bord ou qui me demande comment je fais en solo :
"si je/tu passes à la baille t'es mort, partant de ce principe tout faire pour ne pas y aller"
En général ça reste gravé.

21 oct. 2017
1

sur Calypso une simple regle imposée et tout le monde est avertie :il est interdit de tombé par dessus bord ...et jusqu'à present tout les équipiers ont respecté cette interdiction ...

0

"este que même par fort vent combien de voilier rentrent au port avec captain et équipier sans gilet ni même de ligne de vie sur le pont ?? "
:litjournal:
Peut-être parce que la ligne de vie n'est pas obligatoire en basique ou en côtier... :heu:

21 oct. 2017
0

moquez vous :-D reste que même par fort vent combien de voilier rentrent au port avec captain et équipier sans gilet ni même de ligne de vie sur le pont ?? si ce principe était dans les consciences de chaque propriétaire ce serait déjà un grand pas, la pédagogie ça ne fonctionne que pour qui veut bien apprendre...

21 oct. 201721 oct. 2017
0

alors j'explique la finesse de ma pédagogie .

1/ on essaie à bord un harnais ,on se l'ajuste et on le garde
2/ on va a l'avant avec l'harnais et deux longes pas une mais deux pour en avoir toujours une accroché à la ligne de vie
3/ de quart la nuit on s'amarre dés que l'on est dans le cockpit
4/ on pise la nuit ou lorsque la mer est un peu agitée dans le dalot du cockpit pas pardessus bord
et perso ,j'ai lorsqu'il fait un peu mauvais temps ma veste de quart sur le dos avec un harnais integré et toujours la longe accroché à la boucle et stocké dans la poche de droite (je suis droitier) ainsi en cas du moindre probleme je suis operationnel tout de suite .

et on met sa brassiere lorsque l'on monte dans l'annexe ,c'est obligatoire.
et chaque equipier vient à bord avec sa brassiere personnelle et son couteau

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022