Bastaques

Bonjour,

Sur mon First 32, j'ai des bastaques. Elles sont ancrées à mi-hauteur entre les deux barres de flèches. Pour le moment elles m’embête plus qu'autre choses, même quand elles sont rangées en les accrochant près des cadènes. ça gène tant au près qu'au portant, et on est tout le temps obligé de changer le passage de l'écoute de génois.

Bref, étant donné que je vais démâter cet hiver, je me pose sérieusement la question de les démonter.

En avez-vous sur vos First 32 ? Je n'arrive pas à savoir si c'est monté de base.

L'équipage
11 sept. 2017
11 sept. 2017
0

Le concepteur du mat ne les a pas posé là par hasard. Si tu navigue au près avec de la mer, elles sont indispensables.

11 sept. 2017
0

Justement, je me demande si le gréement d'origine du First 32 a été conçu avec des bastaques.

11 sept. 2017
0

Il faut voir où est pris l'étai. Si c'est grée en t tête c'est que le mat est peu être tro souple en cas de mer un peu forte. Si c'est gréement fractionné ou un étai larguable pris en dessous de l'étai c'est normal et indispensable.

11 sept. 2017
0

Je ne suis pas certain qu'elles soit d'origine, on n'en voit pas sur les photos qu'on trouve...
Par contre, quand j'ai eu à naviguer sur un First 32, j'en avais installé de fortune au cas où, car avec barre de flêche dans l'axe et baby stay, je craignais pour le mât...
Mais je ne me souviens plus si je les ai utilisées.
Amha, ça peut servir mais on peut faire qu'elles ne gênent pas.
;-)

11 sept. 2017
0

C'est gréé en tête, avec un étais largable aussi en tête.
Je vais revoir le système pour les ranger. Pour le moment c'est sur le rail de fargue dans l'axe des haubans... pas top ! Il faudrait qu'elles soient à l'intérieur des haubans.

11 sept. 201711 sept. 2017
1

Les bastaques, sur un gréement en tête, elles ne servent à rien si elles doublent le pataras.
Là, c'était probablement pour tenir l'étai volant...
Elle sont utiles pour tenir le mât, dans la houle , à la hauteur des barres de flêches.
;-)

11 sept. 2017
0

Dans mon cas, elles sont entre mes deux barres de flèche.
Donc si je résume, c'est juste utile au près quand il y a de la mer ?

11 sept. 201711 sept. 2017
0

Oui !
:bravo:
C'est logique, elles sont en face du "baby-stay" ou bas étai...
:-D

11 sept. 2017
0

C'est un Shadok ?
:-D

11 sept. 2017
1

bonjour
c'est pour empêcher au mat de pomper

11 sept. 2017
0

Bonjour, si les bastaques sont reprisent à la hauteur du bas étai c'est pour garder un bon contrôle du cintre du mat.
jac

11 sept. 2017
0

les bastaques ne sont pas du tout d'origine je n'ai connu que deux bateaux équipés de mats spéciaux plus hauts qui en avaient, un à Monaco l'autre à Bandol. J'ai eu un First32 à St Malo vers 2015/2016 et n'ai jamais rencontré en Bretagne des mats avec bastaques.
maintenant si tu veux t'équiper d'un étai largable c'est pas mal de les garder et monter cet étai juste un peu au dessus les points d'amure des bastaques.

11 sept. 2017
0

J'ai des bastaques sur un mat gréé en tête.
Par mer plate, ca ne sert à rien.
Mais je confirme ce que dit Alet, dès qu'il y a un peu de mer, elles sont très efficaces pour empêcher le mat de pomper d'avant en arrière.
Et je n'ai aucune gêne concernant le passage des écoutes, mais c'est peut etre parce qu'elles sont fixées très en arrière.
Le seul pb, c'est de bien penser à les choquer avant d'empanner ...

11 sept. 2017
1

Bonjour
J'ai eu un First 32, gréement en tête, barres de flèches "dans le plan" comme on dit, et bas étai. Il n'y avait pas de bastaques et il ne me serait pas venu à l'idée d'en mettre.
Puis j'ai eu un Club 86, gréement 3/4, barres de flèches idem "dans le plan": là il ne me serait pas venu à l'idée de naviguer sans ! Ne serait ce que par la différence de profil du mat: un vrai poteau pour le 1er contre un vrai spaghetti pour le second...

11 sept. 2017
0

bonjour
peu etre reflechir pour ne pas que tes bastaques genent , mettre des elastiques et changer ( un peu )de position sur le pont .

salut

13 sept. 2017
0

Pour plus d'explications, j'ai mis une photos :
- en rouge : le bas-étais
- en bleu : la bastaque
- en vert : le point d'ancrage pour ranger la bastaque.

Je les ranges sur le point vert pour faciliter la circulation sur le pont et ne pas gêner la GV au largue.

Je trouve que l'ancrage des bastaques est un peu haut par rapport au bas étais. Vous en pensez quoi ?

Même si vous m'avez expliqué l'utilité des bastaques, je reste quand même dubitatif sur leur utilité sur mon bateau, sachant que le mat est d'origine, et que les autres First 32 n'en sont pas équipé...

14 sept. 201716 juin 2020
0

J'ai aussi des fausses bastaques sur le bateau. Vu la taille du poteau qui sert de mat, aucune chance de s'en servir pour régler le cintre du mat. Elles arrivent un peu en dessous du second étage de barres de flèche. Je ne les utilise que quand j'ai pris un ris ou plus pour empêcher le mat de pomper.

Le reste du temps, les bastaques sont accrochées sur les ridoir des haubans pour ne pas gêner le génois.

Bonne journée

13 sept. 2017
0

Elles semblent plutôt trop basses ces bastaques. Quand des basses bastaques sont conjuguées avec des bastaques plus hautes elles limitent le cintre du mat. Mais dans ce cas, travaillant seules je les trouve plutôt dangereuses pour le mat avec risque de cintrage á l'envers.
Le bas étais suffit pour éviter que le mat ne pompe.

14 sept. 2017
0

Le bas étai n’empêche pas le mat de pomper. Le mat pompe en fléchissant. Le bas étai se retrouve totalement détendu au moment où le mat pompe.

13 sept. 2017
0

Ce que l'on voit en rouge n'est pas un bas étai ,mais un faux étai .

13 sept. 2017
0

Il s'agit de basses bastaques pour contrôler le cintre du mat comme dit par ALET. Par fort vent et forte mer elles vont soulager le mat surtout quand le pataras est repris au maximum pour applatir la GV.
Voir doc Selden page 7 www.bateau-expertise.com[...]ges.pdf
Il me semble que certains First 42 sont gréés comme cela, voir sihlouette
www.voilesetvoiliers.com[...]=24323/
Jac

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022