* héoclub FIRST 22

Je suis propriétaire d'un First 22 quillard de 1983 depuis décembre 2016 et j'ai sollicité l'ouverture de ce groupe à la suite de mes interrogations sur des améliorations à porter à ce super bateau.
N'hésitez pas à apporter vos contributions!
Bernard GP

L'équipage
30 août 2017
30 août 201716 juin 2020
0

Voici deux premières informations :
outre les deux versions quille fixe / quille pivotante, il existe un autre distinguo à faire.
La position des cadènes de béquilles a été reculée sur les derniers modèles des deux versions.
Sur les premiers modèles elles étaient à peu près dans l'axe du mât.
Depuis 1983 les cadènes sont placées dans l'axe de l'arrière du roof.
De plus l'entre axe des cadènes et à 8,4cm du dessous du liston.
Sur la version quille fixe dont les cadènes sont reculées, la longueur des béquilles est de 1,72m.
Avec le nouveau positionnement des béquilles, l'échouage est parfaitement possible puisque la posée est en 3 points. Auparavant, le bateau partait en arrière irrémédiablement à moins d'installer une troisième béquille.

20 juin 2023
0

Bonjour,

Nouveau proprietaire d'un first 22 quillard de 1980, je voulais avoir quelques précisions sur l'échouage en utilisant une troisième béquille. L'idée est elle de remplacer le safran par une béquille. Si quelqu'un a utilisé la technique, je suis preneur !

23 avr. 2018
0

Bonjour à tous les heureux propriétaires de First 22. J'ai acheté le mien en janvier et l'ai installé sur remorque au chantier naval de Socoa. Après quelques travaux de personnalisation, j'ai fait une première sortie ce samedi. Tout s'est bien passé sauf que la quille relevable a refusé de descendre. Comme il n'y a pas assez d'eau à la cale en dehors des 3 heures autour de la pleine mer, je suis resté à faire des ronds au moteur avant de me mettre au mouillage en attendant la marée. C'était une bien belle journée quand-même, on ne va pas se plaindre en plus, mais est ce quelqu'un a déjà eu ce problème et comment s'en est il sorti? C'est çà qui m'intéresserait maintenant. Merci à tous. A bientôt.

11 mai 2019
0

Bonjour en ce qui concerne la quille pour ma part je la laisse en position basse . J ai le même problème. En fait le soucis ce sont les deux pièces en téflon qui frottent dans le puit de la dérive qui bloquent

20 déc. 2018
0

Salut à tous,
Heureux possesseur d’un first 22, ce groupe m’avait échappé, mais je le rejoins avec grand plaisir. En espérant que la dynamique prenne !

17 mar. 2019
0

bonjour à tous ,
propriétaire d un first 22 depuis quelques années , je peux apporter mon humble contribution et expérience sur ce bon bateau

01 avr. 2019
1

Bonjour bordeaux 35, j'aimerais bénéficier de tes conseils mais en évitant les commentaires à deux balles de certains, comment peut on faire?

25 mar. 2019
0

Slt à tous. L'un de vous peut il me dire ce qu'il utilise pour les divers bouts de spi : drisse écoute et bras. Comme j'ai une poulie qui a cassé en haut de mat (mais pas en tête) l'été dernier et que le bout qui passait dans cette poulie me servait de balancine de gv, je pensais en fait m'en servir comme drisse de spi quand je l'aurai remplacee. Est ce bon d'après vous? Par ailleurs j'ai plein de bout du des dans mon coffre et je ne sais lesquels utiliser comme écoute et bras de spi. Merci de vos réponses.

10 mai 2019
0

:scie:

10 nov. 2023
0

Bonjour,
Objet: Rénovation d'un First 22 quillard de 1980
1- La pièce support en inox au dessus de l'épontille n'est pas visée sous le pont est ce normal ?
2- Les vis de fixation de l'emplanture de mât sont elles posées de l'intérieur vers l'extérieur ?
3- Savez vous si il y a une plaque inox se trouvant sous le pont, permettant un renfort pour le vissage de l'emplanture de l'intérieur vers l'extérieur, avec des écrous extérieur ?
Merci de vos réponses

10 déc. 2023
0

Bonsoir,
Pour plus de rigidité entre la liason mât et épontille j'ai perçée la plaque inox reçevant l'épontille et l'emplanture est fixée par les 4 vis de fixation diamètre 6 mm avec les mêmes entre axes.
Tous les éléments restent démontable en cas de fuite et l'eau ne reste pas dans le basa du roof.

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022