WC et contraintes écologiques

Bonjour à tous.
Avez vous installé un réservoir eaux noires sur vos bateaux ?
Quel modèle ?
Quel montage ?

L'équipage
23 août 2017
23 août 2017
1

j'en ai un d'origine 90l avec une vanne 3 voies en sortie de wc et un macérator en sortie pour évacuer au large ainsi qu'une prise sur le pont pour évacuer dans les ports équipés (qui sont rares ou en panne)
alain

23 août 2017
6

Encore faudrait-il que cela soit possible!
Quand je vais en NL, où le rejet d'effluents de ce type est totalement interdit dans les eaux territoriales et a fortiori intérieures, je place un sac poubelle de 30l dans la cuvette, garni de couches bébé premier prix.
Après utilisation, je referme le sas et dépose dans un container à ordures ménagères qui seront incinérées.
Solution pratique et très économique.

23 août 2017
0

Oui un réservoir de 30 litres, fait sur mesures, pour s'encastrer derrière une cloison au dessus des WC.
Une seule vanne de coque....pour la simplicité. Tout est envoyé dans la caisse pour évacuation en mer.

23 août 2017
0

J'ai une cuve à eau noir de série. L'évacuation du WC passe par cette cuve qui possède deux évacuations. Une vers l'eau de mer avec une vanne que l'on peut bien sur fermer pour remplir la cuve ou laisser ouverte pour que tout passe à la mer directement. Une deuxième évacuation permet d'aspirer la cuve avec un orifice sur le pont.
Malheureusement comme je le dis dans un autre post ça sent mauvais et je ne sais pas vraiment pourquoi. Les tuyaux peut être.
Autre inconvénient ça se bouche même vanne ouverte une fois par saison. Donc obligé de déboucher avec une manche à eau par l'extérieur....

23 août 2017
0

j'ai encore quasiment pas vu de port équipé de station de pompage en état ... alors les caisses c'est bien mais quid de la vidange ?

23 août 2017
0

J'ai un wc chimique depuis 25 ans à bord. Et en 25 ans,J'ai vu UN SEUL port équipé d'une cuve de vidange (et encore c'était pour les camping-car).
Alors qu'il me semble que c'est obligatoire dans les marinas européennes..
Sinon, il faut vider au large; ou aller discretement de nuit dans les toilettes du port.

23 août 2017
0

Je dois porter de meilleures lunettes, je suppose!
ON trouve maintenant des stations de vidange dans la quasi totalité des ports de plaisance de nos côtes normandes, généralement associées à la station à carburants.
Sauf dans mon port d'attache, port municipal de Deauville. Mais cela peut s'expliquer car un programme de restructuration du port est prévu, qui a pris un retard phénoménal.
Cela passera également par l'aménagement d'une aire de carénage conforme, nouveaux bâtiments de capitainerie et clubs. Les sanitaires actuels commençant à accuser leur âge ont eu droit à un coup de peinture et les douches payantes (2€) ont été rendues gratuites en attendant des jours meilleurs.

23 août 2017
0

Vu à Arcachon côté petit port de plaisance. Je l'ai utilisé. Ceci dit à 33 € la nuit pour un bateau de moins de 8 m, ils peuvent faire cet investissement...

23 août 2017
0

Je n'ai jamais cherché à utiliser leurs pompes ! Le large me convient.

23 août 2017
0

Pour diminuer les bouchages, je laisse toujours la vanne de coque (la seule) fermée avec quelques litres d'eau dans la cuve.
De cette façon la vanne et la tuyauterie sont avec de l'eau et ne risquent pas de se boucher avec les rejets semi-solides rejetées.

J'ai remarqué aussi que l'huile végétale, ajoutée de temps à autres pour lubrifier la pompe, finissait par former, avec l'eau de mer, un espèce de gel qui combiné avec le tartre facilitait les bouchages.

Et bien sûr pas de papier hygiénique dans la cuve...juste les rejets humains.

23 août 2017
0

Du liquide dans la cuve ok c une bonne idée
Pas de papier hygiénique ds la cuve, ça surement pas pour moi....

23 août 2017
0

Le papier c'est possible avec un sanimarin, le tout est broyé..

23 août 2017
0

Bonjour à tous :)

Sur AragoRn, une cuve à eaux noires + broyeur et vidange au large. Pas de pollution, que du "naturel" qui sort ...
:) :) :)

16 oct. 2017
0

il y a cela qui se met autour de la cuvette, perso je ne sais pas ce que ça vaut
www.svb-marine.fr[...]69.html

17 oct. 2017
0

j"avais ça mais c'est limité et pas pratique a vider sur mon petit voilier, du coup j'ai changé pour un zefiro 40l avec une seule vanne je vous direz ce que ça donne a l'utilisation quand je remettrai le bateau à l'eau.

17 oct. 2017
0

j'ai acheté ce truc là avec sa réserve de merde autour du chiottard, c'est de la merde ! pas pratique, ça pue, ça se bouche et ça ne marche pas souvent. C'est très amusant quand il faut démonter la cuve qui ne s'est pas vidée pour jeter le contenu à la mer. Fait pour être vendu pas pour fonctionner

17 oct. 2017
0

Ce réservoir se place autour de la cuvette d'un WC de la même marque uniquement.

16 oct. 2017
0

Voir le modèle de toilettes sèches (José Beauvais) Mais ça sent, Meauvais!

16 oct. 2017
0

voici encore une chose qui m'épate ...n'y a-t-il pas des toilettes dans les ports que vous fréquenté ?

3

parfois à plus de 500 m et souvent fermés la nuit ...

17 oct. 2017
0

S'il y a la place, un WC chimique est une bonne solution, ceux comme un cube, facilement transportables, déplaçables et qu'on peut stocker au fond d'un coffre quand on s'en sert pas. J'en ai un sur un camion 4x4 aménagé et ça marche super. Nous l'installons sous la descente de notre trimaran Corsair F 24. Pas lourd, ultra facile à nettoyer. Je crois que c'est une centaine de roros.
Cordialement
Yves

0

Qu'en est il de la règlementation en France ? en particulier sur la cote atlantique, merci de vos réponses

0

La technique d'utiliser un sac poubelles m'a fait rire, ça me rappelle les chantiers quand il n'y avait pas de bungalow sanitaire ( ce n'est pas si vieux ) à quoi croyais tu que cela servait les sacs de ciment vides ?

17 oct. 2017
0

J'ai strictement le même montage que Fritz, mais avec un réservoir de 40 l, c'est un peu léger à 4.
Pour Calypso : effectivement, je privilégie les toilettes du port ou le "direct à la mer" quand je navigue. Cependant, quand je suis au mouillage avec plein de gens qui barbotent autour (style Banc d'Arguin), et que je n'exclue pas d'aller piquer une tête moi aussi, je suis très content d'utiliser le bac.

17 oct. 201716 juin 2020
2

Bonjour
Ma solution,en utilisation depuis 25 ans;sans soucis,meme avec le papier w c de bonne qualite;j'ai adapte un w c chimique sur l'embase du wc marin en gardant le systeme de pompe
J'ai deja explique le mode operatoire sur le forum
je vous joint des photos
si besoin d'explications,pas de soucis
Bon courage
Alain

17 oct. 2017
0

Re,
les explications de montage sont dans recherches du forum
tapez" 2024167-w-c-chimique-sur-w-c-marin"
Bonne recherche
Alain

17 oct. 2017
0

Alain duf... bravo voilà de la créativité constructive !

17 oct. 2017
0

la solution d'Ecumeur, en plus technique (et plus chère...)
www.cleanis.fr[...]orbant/

17 oct. 2017
0

ce week end je fais des photos de mon instal si ça peut aider ceux qui sont dans la merde....

22 oct. 201716 juin 2020
0

voila une photo

29 mai 2018
0

Tu es à quelle hauteur au dessus de la flottaison pour que cela s'écoule correctement gravitairement ?

29 mai 2018
0

Sur mon Attalia, acquis très récemment j'ai un WC marin.. Sur mon ancien bateau j'avais un WC chimique. C'était la galère car je ne pouvais vidé le réservoir matière que dans les sanitaires du port. Et quand vous vous trimballé en journée avec votre cassette sur les pontons pour aller la vider dans la cuvette des WC des sanitaire, au vu de tous, bonjour l'ambiance ....Sans compter les manip sur le bateau....penible...Donc j'ai totalement banni cette solution. Je réfléchi a installer une cuve sur mon nouveau bateau...mais pas simple et a priori beaucoup d'odeurs.

31 mai 2018
0

Pour l'odeur, mets le marc de café ;)

29 mai 2018
0

Sur mon Trident, le WC marin a été supprimé par l'ancien propriétaire....et remplacé par un WC chimique....
J'ai supprimé les produits, pour éviter de me promener avec la cuve sous le bras.
Les jours de marché....c'est d'un chic.... :heu: et je ne suis pas bégueule... :mdr:
Donc, j'utilise des "Carebags".. c'est peut-être un peu plus cher....mais pour l'utilisation réduite qu'on en fait....c'est parfait.
Ma petite fille visite les toilettes ...partout où elle vas.... :oups:

30 mai 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous , l'installation que je possède dans les WC voir photos avec Evan à filtre à charbon actif cela fonctionne pas mal,mais j'avoue que je ne m'en sers pas souvent mea-culpa.mais j'utilise quand même du papier et produits écologiques .

31 mai 2018
0

L'Attalia a la réputation de pencher du coté de son réservoir de carburant, avec un réservoir qui doit faire quand même une quarantaine de litres, placé à cet endroit là, (sauf quand on est au prés tribord amure), ça doit pas arranger les choses.

31 mai 2018
0

Je ne sais pas,le mien avec un réservoir de 230l d'eau fabrication maison sous l'assise bâbord du carré en stratifié et avec jauge ( bien pratique pour connaître sa conso ) une fois plein ne bronche pas, peut être que cela compense le poids du carburant et coffre tribord légèrement plein comme toujours.

31 mai 2018
0

Bonjour
Sur CAHIN CAHA j'ai installé une cuve de 50 l avec une pompe de cale manuel pour facilité l’évacuation. Et tout ...baigne

31 mai 2018
0

Une question idiote: ça se vide comment un réservoir d'eau noire si la vanne est ouverte?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022