Recherche toutes documentations techniques chantier Richard Chassiron TDM

Bonsoir,
Cela fait 6 ans que nous restaurons un Chassiron TDM n*17 de 1977 à Mortagne sur Gironde au chantier "Les Pieds à Sec". Il est resté dehors, rempli d'eau, pendant au moins 10 ans... Nous avons refait entièrement le cockpit qui était complètement pourri, le roof, les listons. Nous avons changé le moteur. Nous sommes à la phase finition peinture et vernis. Tous ces travaux effectués pendant nos vacances, nous sommes parisiens.
Nous recherchons des documents techniques du chantier Richard (ou autre) tels que plans électricité, réseaux eau et gasoil...
Pour ceux que ça intéresse, nous possèdons les plans au 1/20 ème (format PDF) que nous a envoyé gentiment et gracieusement l'architecte Michel Joubert avant qu'il ne décède. Il ne possèdait malheureusement aucun autres documents.
Merci d'avance.
Jacques et Sylvie

L'équipage
17 août 2017
16 avr. 2018
0

Bonjour jbeber, je suis moi aussi à la recherche de toute la documentation possible sur le TDM, photos, plans...
Tes plans au 1/20eme me font réver. Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne sais pas comment communiquer directement avec jbeber pour lui donner mon adresse mail directe, qui peut m'aider? Merci d'avance.
Je vais visiter un chassiron tm bien particulier en fin de semaine et qui sait? Faire une proposition en espérant ne pas acheter que du travail.
bon vent, Pierre

16 avr. 2018
0

Re moi, je reviendrais avec au moins beaucoup de photos et de questions, à bientôt Pierre.

16 avr. 2018
1

Salut à tous, salut Lisette. pour envoyer un message à jbeber tu click gauche sur son pseudo "jbeber" à coté de la vignette sur son message. une petite fenêtre va s'ouvrir et tu click sur envoyer un message....

TomPouce.

27 avr. 2018
0

Merci tomPouce, ça marche même pour toi !!!
Je viens de passer une journée en Espagne pour voir le tdm la fille du vent (goélette) sympa mais en sale état, à mon sens, à moins de vouloir s'acheter du travail...Et même dans ce cas c'est trop cher.
Bon vent à tous, Lisette

07 mai 2018
0

Bonjour jbeber,
Nous sommes en cours d'acquisition d'un CHASSIRON TDM de 1976 et à la recherche de toutes informations utiles sur ce bateau.
Nous sommes vraiment intéressés par vos plans au 1/20ème.
Bonne journée

08 sept. 2018
0

Bonjour lisette , pour la fille du vent, j ai mis le doigt dans l engrenage. ... il y a certes du travail !

11 sept. 2018
0

Bonjour fille du vent, alors elle a été vendu, c'est super en espérant que cela ne soit pas un gouffre de temps et d'argent, j'ai ma petite idée sur les réparations les plus importantes, suis à disposition.

13 sept. 2018
0

Un gouffre... c'est probable, le seul impératif étant de trouver une solution pour qu'il ne soit pas sans fond !!

Je suis 100% intéressé par votre approche sur les réparations les plus importantes.... vous feriez quoi, dans quel ordre ? Merci pour l'aide !!

13 sept. 201816 juin 2020
0

Bonsoir,
Cela dépend de l'état du bateau! Pour notre part, notre Chassiron était resté longtemps à sec dans un chantier; il était rempli d'eau. Donc envahi par les champignons. L'eau était rentrée par tout les endroits pourris: cockpit, pont, roof... Nous avons refait entiérement le cockpit, barodage refait, changement des contreplaqués sous le teck, résine époxy et lattes de teck changées. Idem pour les listons. Idem pour le pourtour du roof. Le Chassiron était super bien construit mais le chantier utilisait des clous en acier galvanisé qui évidemment au bout d'un moment rouillaient et donc autour de chaque clou le bois est complètement pourri! Autre problème, le bois massif gerce au bout d'un certain temps. nous avons recouvert le bois massif, après ponçage, de résine époxy pour combler ces gerçures. Ensuite vernissage avec le vernis International Schöner Gold qui résiste au UV. On verra si ça tient avec le temps... Par contre le pont n'a pas été refait. Juste réfection des joints. Bilan il y a encore quelques fuites... La solution possible est de le replaquer complètement, si on ne veut pas le refaire complètement, avec un CP marine et résine époxy et repose par dessus des lattes de Teck. J'ai un ami qui l'a fait sur un GT, et cela fonctionne parfaitement. Pour le poids on est plus à une tonne près... Voilà en gros le travail effectué en 7 ans à raison de 1 moi et demi par an pendant nos vacances... On le met à l'eau l'année prochaine...

13 oct. 2018
0

Salut Jbeber. Il a l'air magnifique. Petite question. Quand tu parles de replaquer avec cp marine, tu pars du placage existant sous lattes teck ou replacage sur teck existant ? Par ailleurs, si tu résines à l'epoxy avec recouvrement au final par du teck, si de l'eau s'infiltre, elle sera piégée entre l'epoxy et le teck avec risque de gonflement supplémentaire ? Enfin, comment assurer l'étanchéité des vis de fixation du teck qui traversera l'époxy pour se ficher dans les CP ? Désolé pour ces questions de néophyte mais je suis en cours d'acquisition d'un TDM et toutes les infos en la matière m'intéressent.
Christophe.

13 sept. 2018
0

Autres travaux: capots refaits à l'identique, moteur Vetus changé par un Ford de 80 CH reconditionné, révision de l'électricité, remplacement des voiles des 2 mats sur enrouleur, après préparation, peinture au pistolet de la coque, sablage de la carène,... Utilisation produits pro de chez International.

13 sept. 201816 juin 2020
0

Etats du bateau avant et en cours de restauration (cockpit):

08 mai 2020
0

Bonjour,
Je suis le site depuis un moment sans m'etre inscrit.
J'ai un Chassiron GC avec lequel je viens de démater lors d'une transat.
J'ai a demi-arraché une Cadène de bas haubans (ressorti de 25 cm) .
Quelqu'un aurait-il des infos sur le mode de fixation de celle-ci ?
Merci d'avance !

18 mai 2020
0

bonjour,
Je suis en passe de craquer pour un Chassiron TM et bien sûr, je suis interessé par les plans de Joubert.
Cordialement
pj

18 mai 2020
0

Bienvenue au club des heureux propriétaires de TM !!
C'est lequel ?

Thierry.

18 mai 2020
0

Hello,
Il y en a à vendre, ici en Espagne, à Torrevieja...il est au sec et semble en bon état!
c'est un 38 pieds...
boats-barcos.com[...]-gt-38/

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022