Dehler 28s fabrication bout dehors pour genak

Bonjour,
Je recherche un plan pour fabriquer et installer un bout dehors pour mettre un genaker sur un Dehler28s.

Merci

L'équipage
28 juin 2017
28 juin 2017
0

un manche de pioche coincé dans le davier ,ça doit fonctionner ???
alain

29 juin 201729 juin 2017
0

Il y a quelques questions existentielles prealables:
- sous barbe ou pas? Si pas de sous barbe, le bout dehors doit etre tres court, si sous barbe voir le point suivant.
- quelle longueur vises-tu? Il ne faut pas depasser 1.5 x la hauteur de l'etrave au dessus de l'eau pour un bon angle de tire de la sous-barbe.
- pontet de sous-barbe: la baille a mouillage se prete-t-elle a la fixation d'un solide pontet avec contreplaque?
- Materiau du tangon: carbone (le mieux), inox (tres lourd), aluminium (fragile), bois (tres fragile)
- fixation sur le pont du tangon: as-tu repere deux positions possibles pour ces fixations? celle de l'avant est montee le plus pres possible de l'etai sans gener l'enrouleur, la seconde est montee environ 1m en arriere et decalee de facon que la point du bout dehors soit dans l'axe du bateau.
- Si tout est favorable il reste a choisir le materiel, a s'inspirer des voiliers vosins deja equipes et ensuite a le fixer.
- Pour le diametre et epaisseur du tangon, ne pas lesiner ce doit etre (tres) solide surtout s'il est long devant meme avec une sous-barbe a cause des efforts lateraux.
Pour la sous barbe, un palan trois brins en dyneema avec anneaux antal est leger et parfaitement solide.
Le pont doit etre assez epais et solide pour supporter les efforts, surtout lateraux, des fixations du tangon
Bonne cogitation.

29 juin 2017
0

perso, je le fixe sur l'ancre à poste sur le davier avec un bout pour régler la hauteur , mon ancre est sécurisée par une clavette pour l'empêcher de monter, ça marche plutôt bien mon dehler est un optima 98 (9m70) donc le spi est en fonction

29 juin 2017
0

Je faisais comme cela sur le Symphonie mais on gagne beaucoup en avancant le point d'amure sur un bout-dehors.

29 juin 2017
0

Merci à vous pour ces retours constructifs, ya plus ka ;-)

29 juin 2017
0

je vais acquérir un Dehler 28S de 93 sur lequel il y a un bout dehors amovible.

Si tu patiente jusqu'à jeudi ou vendredi prochain je te ferai des photos de celui ci et de son système.

Par ailleurs pourrais tu me donner des infos sur les qualités et défaults de ce voilier selon ton expérience car je n'ai navigué dessus qu'une après midi par 10 15 noeuds de vent et j'ai bien apprécié.

29 juin 2017
0

Je peux patienter car je suis en recherche pour acheter ;-)
Les propriétaires que j'ai contacté sont très contents de de bateau en dayboat ou régate. Je ne sais pas ce qu'il vaut en semi hauturier ?
Ils le disent très raide a la toile
Tu m'as trouver ou 'e tiens ? En bon état ou avec rénovation ?

13 juil. 2017
0

Je viens de conclure l'achat de Dehler 28S, je l'ai acheté à Anglet. Il est bien équipé question voile, quelques petites réparations à prévoir genre taquet coinceur a changé, housse de foc et grand voile à recoudre et radeau de sauvetage à acheter.

J'ai fait quelques photos du bout dehors, si tu m'indiques ton email je te les faits parvenir.

26 sept. 2017
0

Je peux t'envoyer quelques photos en MP.

25 sept. 2017
0

Bonjour,
Je viens d'acquérir un 28s de 1992 , avec un asymétrique mais sans bout dehors.
Je suis également intéressé par le tien ..

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022