changement batterie

Bonjour , je souhaite changer ma batterie de servitude sur mon feeling 306. La batterie actuellement en place est une varta 63AH 510A ( identique à celle démarrage moteur) . Est il possible, sans modification aucune sur le circuit électrique ni l'alternateur , de remplacer cette batterie par une de " plus grande capacité " ex 100AH . Par avance , toutes mes excuses pour mon ignorance vraiment totale dans ce monde de l'électricité

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 2017
3

A priori, pas de problème. L'alternateur chargera un peu moins vite. Il reste à bien vérifier l'emplacement disponible et la position des bornes (pour éviter d'avoir à reprendre le câblage).

26 juin 2017
2

avant toute manip faire un bilan électrique pour connaitre ses besoins sur 24h
si par exemple il faut 70ah /jour il faudra au moins 200ah de batteries
à décharge lente et un alternateur en conséquence et peu être d'autres moyens de charge ..
l'énergie à bord c'est très complexe ...
pour être autonome c'est pas gagné sur un 30 pieds
alain

26 juin 2017
0

oui, et comme le dit Sarkis, mesure bien l'emplacement où doit prendre place ta nouvelle batterie, sous peine d'être emboucané grave.

26 juin 2017
0

Le problème c est la place disponible...

27 juin 201727 juin 2017
0

le problème est que si on vide de trop une batterie tous les jours en un mois elle est morte ...à moins de prendre des lithium .mais là il y a d'autre problèmes ...sauf peut être avec le LIFEPEO4
alain

27 juin 2017
0

les systemes lipo sont vraiment pointus je crains cette solution , je prefere pour l'instant le plomb qui ne necessite pas de changer tout le systeme de regulation
si on prends une batterie de qualité : trojan , rolls etcc. on aura d'apres les chiffre des performances comparables pour un prix bien moindre, mais c'est lourd

27 juin 2017
0

J'ai 4 ans de LIFEPO4 sur mon voilier, aucun soucis, je ne sais meme plus ou elles sont montees et j'ai gagne 110kg de moins a bord.
La regulation est effectivement un soucis, pour tous les equipements non encore adaptes au LIFEPO4.
La seule solution imparfaite est mettre tous les reglages sur AGM qui sont les batteries plomb qui demandent la tension de charge la plus elevee.
Cote alternateur une diode dans le fil du regulateur permet de gagner les quelques dixiemes de volt qui font passer la charge de 25A a 80A.

27 juin 2017
0

J'envisage également de remplacer mes deux batteries de service.
J'ai deux 60 Ah 540 A qui ont du subir des avanies avant de me connaître.
Pour un frigo si possible 24h/24 et un pilote pas tout le temps si je remplace ça par deux 100 Ah (sous réserve que ça rentre) est-ce que j'ai une autonomie correcte avec un PS de 135W et un alternateur de 115 A ?

28 juin 2017
0

Pareil :

faire ton bilan électrique avec quelques valeurs de références.

blog.seatronic.fr[...]nergie/

ça devrait t 'aider pour ta valeur cible !

;-)

27 juin 201727 juin 2017
28 juin 2017
0

Bonjour,
pour un frigo 24/24h, pilote et lecteur de carte 24/24: 2 panneaux solaires de 120W et 2 Batteries de 110A me suffisent.
135W risque d’être juste mais ton gros alternateur complétera facilement la charge.
Surtout installe une contrôleur de batterie de type Victron (INDISPENSABLE) qui te permettra (éventuellement) d'allumer le moteur pour la charge au bon moment.
Bonne Nav
Ludo

28 juin 2017
0

Bonjour,
pour répondre brièvement à votre question : oui.

28 juin 2017
0

on trouve sur alibaba des contrôleurs de batteries pas chers et efficaces .
alain

28 juin 2017
0

Merci pour vos réponses.
J'espere que mes batteries actuelles vont tenir pour cet été et je prévois de les remplacer au retour avec un contrôleur.
un panneau supplémentaire ne serait pas un luxe.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Le Stromboliccio

2022