Navigation du coté de Paimpol Bréhat

Bonjour,
Je cherche des infos sur la complexités de la zone.
Navigateur débutant ... :litjournal:

L'équipage
29 mai 2017
29 mai 2017
0

malgres la beaute
n y vas pas c est tres dangereux beaucoup de cailloux et beaucoup de marnage meme tres experimente c est difficile donc pour toi oublies

29 mai 2017
29 mai 2017
5

Tout est très bien balisé.
Bien préparer sa nav : balisage, alignements, courants, hauteur d'eau, etc. Commencer par les chenaux les plus évidents.
C'est un excellent terrain de jeu.

29 mai 2017
0

Moi je te donnerais plutot le conseil inverse : étudie bien les cartes, choisis un jour maniable, sur un petit coef, et va découvrir ce coin magnifique.
Il est impératif de bien comprendre les courants et de naviguer avec eux, car ils sont très forts (au point de ne pas les remonter par moment, meme au moteur).
Pour le reste, c'est comme partout en bretagne nord : y a des cailloux, mais ils sont sur les cartes, c'est bien balisé, et pour une premiere, personne ne t'oblige à sortir des sentis (bien) battus. Remonter le trieux jusqu'a lezardrieux est une jolie balade également.

29 mai 2017
0

:pouce: Pas impossible alors ? avec un Magnum 21 ?

29 mai 2017
0

Le petit tirant d'eau est deja un sacré avantage !

29 mai 2017
0

@ Goofy,

Tssss ... Ne pas se laisser influencer au dela du raisonnable par les esprits chagrins. Si on ne prends jamais de risque, on reste au port. il faut et il suffit d'être bien équiper en cartographie.

31 mai 2017
0

avec un magnum 21 , je l'ai fait plusieurs fois , c'est un super coin, le tour de Bréhat par beau temps ,que du bonheur. Le magnum est un bon tri il pardonne beaucoup d'erreur , mais avec des vagues , ça mouille !!!!!!

29 mai 2017
0

Bonjour Goofy,

Je vois que tu es vers la Savoie. Une ou deux petites séances de kayak pour apprendre à faire un bac, gérer les courants et les contre-courants, devraient te permettre d'analyser le terrain de jeu et de te positionner en fonction du jus.

Après, ce sont les observations de base: vent contre courant = clapot.

Le Trieux et le Ferlas ont les courants contraires. Quand l'un n'est pas dans le bon sens, l'autre l'est.

Oui, Bréhat est un plaisir, si en plus c'est bien un trimaran echouable que tu as, passe-partout avec très faible tirant d'eau, tu devrais te régaler.

Et si tu aimes le sport et le coté sauvage, et à condition que la mer soit belle, tu peux monter au-dessus aller voir le phare des Héaux pour de vrai.

Bonne nav !

30 mai 2017
1

Navigateur débutant niveau 0, 1 ou un peu plus quand même. Si tu viens avec ton Magnum 21 pour jouer dans l'archipel bréhatin tu vas pouvoir t'amuser.
Le régime des courants est alternatif (par différence avec un régime giratoire). Ils peuvent être puissants (plusieurs nœuds) à certains endroits selon l'heure de marée et le coefficient. En grande marée le marnage est de 11 m ! Les paysages marins changent vite. Et c'est vraiment plaisant d'y naviguer avec ce genre d'unité (petit tri échouable).

Comme le dit Funky Junky, l'orientation du courant est opposée dans le chenal d'accès au Trieux et dans le Trieux (flot NE > SO) et dans le chenal du Ferlas (chenal au sud de Bréhat, jusqu'à Loguivy, où le flot est O > E.

La plus grosse difficulté que tu rencontreras sera de trouver une cale de mise à l'eau accessible aux horaires (de marée) qui vont bien.

30 mai 2017
0

Genial terrain de jeu.
Quand on sait naviguer dans ces coins on sait naviguer dans le monde entier.
Comme en montagne, on demarre par les vertes et on garde les noires pour plus tard quand l'experience vient.

30 mai 2017
1

Navigateur debutant .... par comparaison ce coin c'est L'Evrest en navigation ..à partir de là à toi de voir ..

30 mai 2017
0

Je trouve très étonnants les commentaires du genre "oublie tout de suite" "c'est l'everest", "c'est la piste noire de la navigation".
Certes, le coin est dangereux, surtout à cause du courant et du champs de cailloux qu'il représente, mais une fois encore, tout est super bien balisé, les cartes sont précises, les courants bien connus.
Il faut juste une bonne préparation : prévoir sa nav à l'avance, avec des options de repli en cas de courant mal anticipé (en passant les héaux la dernière fois par coef ~90, nous avions pas loin de 7 kts de courant, plus que ce que beaucoup peuvent remonter au moteur, dont moi) , choisir un jour de petit temps / petit coef , et voila.
Faut voir aussi ce que notre ami entend par débutant, si ca se trouve il se débrouille très bien et est juste modeste.
Son bateau joue aussi pour lui, le faible tirant d'eau est un réel avantage la bas, et il y a des coins où l'échouage vaut vraiment le coup !
Goofy, tu comptes y aller à quelle période ?

30 mai 2017
2

oui d'accord ,mais il habite si j'ai bien lu en Savoie ..il est debutant ..donc sait-il lire une carte marine , que connaît-il des courants ??? de la renverse ? de l'effet vent contre courant etc etc ..que connaît-il des marées ,haute et basse ...

a mon avis ce n'est surement pas un coin pour "debutant" ...ou alors premier conseil enregistré la n° de la SNSM ...car au moindre probleme ça peut vite se tourner à la cata..

30 mai 2017
0

il FAUT virer 2x en 40m pour passer entre les cailloux ? On doit pas parler du meme endroit, parce que j'y navigue avec 1m80 de tirant, sur un voilier de croisiere, et j'ai pas encore touché. Ah oui, ca doit etre parce que je ne fais pas le cake à passer a 1m des cailloux...
plutot que d'incriminer le coin, à ta place je m'interrogerais sur la facon dont l'ami en question utilise le bateau...
Sinon, Aurigny me fait plus peur que Brehat. Peut etre parce que je connais moins...

30 mai 2017
0

Il est vrai que certains passages sont assez étroits, mais il n'y a pas de pb si on respecte le balisage et les alignements.
Certes, il faut être attentif. Mais un débutant le sera probablement plus que quelqu'un qui est tellement sur de lui qu'il qu'il ne sera pas concentré sur la nav.

30 mai 2017
1

moi j ai loue mon cata perso a un acteur de la navigation pour des sortie a la journee
il n avigue la bas depuis de nombreuses annees et connait le coin comme sa poche
et sur un bateau de 90 cm de tirant d eau
et en 2 ans il a touche 3 fois dont une fois ou il a presque arrache un bord d attaque de quille
donc pour un debutant qui ne connait pas !!!
a certain endroit il faut vraiment tirer des bord entre des cailloux et virer 2 fois en 40 m
il ne faut pas faire un manque a virer ou avoir un moment d inattention !!!
moi je dis que c est completement a proscrire
notre homme a dit debutant
debutant c est debutant
et l envoyer a cette endroit c est l envoye au casse pipe
faite comme vous le souhaitez mais il peut y perdre son bateau
c est tout !!!
et pourtant j ai pas dutout peur mais vous connaissez plus difficile ???
moi non !!!
donc a ne pas faire
il faut avoir un niveau autre que debutant
apres si les personnes qui se disent debutant sont experimente
mais il doivent dire experimente
car debutant c est debutant qui ne connais pas grand chose
et avec tout les parametres present c est dangereux pour un debutant
je perssite et signe !!

30 mai 2017
0

quand tu fais le tour de brehat et que tu reviens entre la terre en brehat a certain niveau de marre la passe n est pas bien large et si tu navigues avec un bateau rapide
a certain endroit c est vraiment limite
moi je trouve l endroit tres beau mais difficile et pourtant j ai des milles derriere moi et il faut toujours etre attentif
un debutant n a pas tout ca !!!
j espere que si il y vat il s amuserat comme vous dites
moi je lui dirais vat faire tes armes ailleurs et reviens experimenter
car il y a de nombreux endroits plus facile et ou il pourrat s amuser dans un endroit beaucoup plus facile !!!
tout le monde n est pas ne a paimpol

30 mai 2017
0

Ne pas se meprendre, je n'ai jamais dit que la zone etait reservee a une elite de sachants.
Dans la zone il y a des vertes et des noires et parfois ce sont les memes zones mais qui changent de qualification selon l'heure de la maree, de son coefficient et surtout du vent en cours.
Ce que je veux dire c'est de commencer a naviguer plutot par beau temps et coefficients moyens et ensuite de monter en gamme avec le vent et les courants.

30 mai 2017
0

Alors nous sommes d'accord. :)
J'en profite puisque tu sembles bien connaitre le coin : les bouées à l'entrée du trieux, il y en a pour visiteurs, ou c'est que des bouées privées ?
D'habitude je fais mouillage ou port de lezardrieux, mais je prendrais bien une bouée la prochaine fois. J'arrive pas à trouver d'info...

30 mai 2017
0

Oh ok, je ferai gaffe. Et coté loguivy ? C'est privé aussi ?

30 mai 2017
1

A l'entrée du Trieux, c'est du privé !
Attention même, certaines n'ont pas été contrôlées depuis longtemps parait il...

30 mai 2017
0

Bonjour,
A ma connaissance (je suis sur bouee à Lézar), il n'y a pas de bouee visiteur. Par contre, aprés un petit appel VHF à la capitainerie, ils pourront t'indiquer une bouée libre, il y en a souvent.
F

30 mai 2017
2

Contrairement à ce que dit Calypso2, je pense que le secteur de Bréhat convient parfaitement pour débuter sur un petit bateau. En effet la zone est assez bien protégée de la mer, au nord-ouest par le sillon de Talbert, à l'est par Bréhat. Pour un petit bateau maniable et réactif, c'est très bien.
Il y a des cailloux, certes, et ils sont nombreux mais il n'y a pas de barre à franchir, pas de déferlantes à l'entrée du port, le clapot peut se lever vent contre courant mais la mer reste plate.

Y débuter oui, mais sans foncer inconsciemment, en demandant des conseils (bonne démarche sur le forum - à consolider sur place). Une preuve : les Glénans ont installé une base pour débutants à l'Île Verte ...

30 mai 2017
0

c'est vrai :les Glenans sont des debutants

30 mai 2017
0

Bien dit Guillaume !
J'y ai fait également mes "gammes" il n'y a pas si longtemps encore...
Débuté à l'été 2013 avec mon 21 pieds DI tout neuf !
L'endroit mérite d'être étudié avec un minimum de sérieux effectivement mais il permet aussi de faire monter en puissance son sens marin !
Le tout dans un cadre grandiose !!

30 mai 2017
0

Je crois savoir que notre ami Goofy est peut être, certes débutant en voile, mais fervent pratiquant de vol libre? donc cela implique sans doutes certaines connaissances et bonnes pratiques vis à vis des éléments.

Cela dit, juste pour préciser la demande, je ne connais pas ce coin, donc me garderais bien de contredire vos avis et conseils.

30 mai 2017
0

Un petit trimaran type Magnum est l'engin idéal pour apprendre dans ce coin magnifique.
On peut beacher n'importe où en un instant et une touchette avec un cailloux n'a pas les mêmes conséquences qu'avec un quillard.
.
Je parle en connaissance de cause car en 25 ans de nav à Brehat, j'ai touché plusieurs fois, avec des conséquences d'autant plus graves que le bateau était gros. La dernière touchette m'a coûté 2 ans de rénovation du bateau à terre.
Avec un petit trimaran (j'en ai un aussi et je fais du rase cailloux), j'aurais fait une belle éraflure sur la coque, mais pas explosé toute la structure...

30 mai 2017
0

je trouve ton temoignage tres pertinent et completement vrai !!
tu penses pas qu il serrait plus judicieux de venir naviguer
a cette endroit avec plus qu une experience de debutant donc nul !!!

30 mai 2017
1

Ne dévalorisons pas Goofy,
.
S'il sait manier son trimaran, lire une carte et un annuaire des marées, il s'en sortira très bien avec son petit trimaran rapide et maniable.
.
Tant d'autres ont appris dans cette région !

30 mai 2017
0

je ne devalorise personne je repete ce qu il dit dans son poste
si il n est pus debutant
il faut dire j ai une experience par exemple de deux ans en lac et aucune en mer ou explique la realite mais pas dire debutant
debutant ca veut dire 10 sortie sur lac par beau temps sans autre et sans permits
si c est ca c est mieux de commencer sur un terrain de jeu plus simple
apres c est pas mon probleme !!

30 mai 2017
0

C'est sur que découvrir l'archipel bréhatin avec un petit bateau maniable c'est une expérience inoubliable. L'idéal est de naviguer avec un local, ou en flottille avec des locaux... pour commencer.
Quand le temps est beau, avec une brise suffisante pour être maniable, le plan d'eau offre de nombreuses possibilités.
Si le vent monte, les chenaux restent praticables. Selon la marée et les courants dont il faut toujours tenir compte.

30 mai 2017
0

Le coin n'est pas facile si on ne prépare pas un minimum sa navigation. Il faut éviter les courants forts et la navigation à marée basse dans les coins les plus difficiles.
Sans aucune expérience de calcul de marée et courant, ca va être compliqué, si c'est juste un manque de pratique de la voile mais que Goofy a déjà navigué dans le coin, la voile dans ce coin n'est pas plus compliqué qu'ailleurs.

30 mai 2017
0

oui ça serrait idéal de naviguer en flottille ... :pecheur:
Je regarde pour venir debut Aout. L'an dernier nous étions dans le Morbihan mais coté Océan :-p On a navigué un peu a bandol aussi avec un sacré mistral mais la baie reste abritée et il n'y a pas de courant. Les cailloux sont inquiétants car suivant le marnage ils changes le paysage :tesur: il faut s'y faire

30 mai 2017
0

mmm...Si tu viens début août (à partir du 10), tu auras la chance d'assister au festival des chants marins de Paimpol, avec une sacrée flotille, et une sacrée Programmation de folie.

31 mai 2017
0

Je serai surement dans ce coin la quelque part entre le 4 et le 11 aout. Si d'autres y sont aussi, ca peut etre l'occasion d'un apero/rencontre sympathique. On parlera des cailloux qu'on a abimé en venant jusqu'ici, et de ceux qu'on abimera la semaine prochaine !

31 mai 2017
0

Début août... j'y suis aussi, ma caravelle sera sur l'eau... mais le Magnum risque d'être trop rapide pour que je sois devant à montrer le chemin :topla: :heu: Les bateaux sont nombreux à cette période...

Je redis la principale difficulté sera de trouver la cale de mise à l'eau praticable aussi bien à la mise à l'eau qu'au retour, et où tu puisses laisser véhicule et remorque pendant que tu navigues.

Commences par te munir de la carte SHOM 7127...

Quand la mer descend, les cailloux montent !
Quand la mer monte, les cailloux se cachent.
C'est là où ils sont dangereux.
Et c'est pour ça qu'il faut les repérer à marée basse.

01 juin 2017
0

J'y suis aussi du 24.07 au 15.08, vie à bord durant toute la période ! :coucou:

31 mai 2017
0

On peu peut être louer une bouée pour le laisser au mouillage ... échouage possible...

01 juin 2017
0

On va etre un paquet à brehat ! On se refait un fil a ce moment la pour s'organiser un apero ?

01 juin 2017
0

Y passe souvent aussi pendant l'été, en général à la corderie
j'ai du très bon whisky et calva à bord

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (10)

ANDROS

2022