Dépose de l arbre d’hélice [voyage 12.50]

Bonjour a tous
Quelqu’un aurait il déjà déposé l arbre d hélices d un voyage 12.50 ?
Si oui est-il nécessaire de démonter le safran pour pouvoir l extraire complètement ?
Merci pour vos réponses
Mathieu

L'équipage
04 avr. 2017
04 avr. 2017
0

Bonjour,
Je ne sais pas sur le 12.50 mais sur mon O361 j'ai foré le safran amené en butée pour pouvoir sortir l'arbre. (Je ne suis pas parvenu à sortir le safran vu le peu d'accessibilité). Sans conséqence après réparation.

04 avr. 2017
1

il suffit d'enlever le presse étoupe et la bague hydro pour pouvoir décaler l'arbre .
alain

0

En enlevant la bague hydrolube cela donne souvent assez de jeu, mais il faut se faire un outil pour enlever cette bague avec l'arbre en place ...

06 avr. 2017
0

Merci pour vos réponses
:pouce: :pouce:

07 avr. 2017
0

Sur mon O393 je viens de le faire pour enlever le reste de la bague hydrlube et ça passe juste. L'arbre n'est pas tout à fait dans l'axe. Mais comme le tiens est normalement plus anciens ce n'est pas certain.

07 avr. 2017
0

petite astuce pour sortir la bague hydro sans sortir l'arbre s'il n'y a pas de chaise ..
prendre du tube pvc diamètre intérieur voisin de l'arbre et vérifier que celui extérieur n'est pas trop gros pour rentrer dans le tube d'étambot
ou bien du tube acier
sortir l'arbre du tourteau ,enlever le presse étoupe .
voir la place dont on dispose entre l'entrée du tube et le tourteau de l'inverseur ,couper des tronçons de tube et les enfiler les uns derrière les autres sur l'arbre quand les tronçons touchent la bague si les vis sont enlevées il suffit de pousser dessus et elle sort toute seule
quelquefois il faut employer un maillet ou un petit cric parallélogramme
alain

07 avr. 2017
0

Moi je ne peux pas même si c'est ce que j'avais pensé faire je n'ai pas de place à l'intérieur. L'arbre fait environ 1,5 m et j'ai 20 cm à l'intérieur et 7 cm entre la sortie et l'hélice.
Enfin tu me diras c'est toujours possible mais vu la place ça va plus vite de désaccoupler et sortir l'arbre.

08 avr. 2017
0

une fois que tu auras sorti ton arbre du tourteau tu pourras le reculer
de toute façon il faut enlever l'hélice .
tu coupes des tronçons de tube de 10cm ,ils passeront.
alain

25 mai 2017
0

il sort sans problème le long du safran. Je l'ai déjà démonté plusieurs fois sans mal.
Bon courage

13 juin 201713 juin 2017
0

Bonjour a tous

Petit retour d expérience, nous avons donc tenté de démonter l arbre d hélice en sortant la bague hydrolube et ça coince il faut donc bien démonter le safran pour extraire l arbre complètement
Cela dit pour changer l étambot ça n as pas gêné
Voilà si jamais l info peut servir a quelqu’un …..

27 août 2017
0

Donc deux retours différents (popeye /bleimor) pour le même travail.
Il doit y avoir un truc a savoir pour que ça passe?
Pour ton tube d'étambot, tu l'as remplacer? qu'avait il?

Fab

27 août 2017
0

Pas mal de trace d oxydation (piquage a l interieur) laiton très rouge quelques suintements au niveau de la résine autour du tube j avais pas vraiment confiance, et comme j avais l entreprise qui a réalisé les travaux sous la main et que le bateau été sortie de l eau je l ai fait remplacer
Apres démontage je pense que le tube aurait pu tenir encore quelques années
Pour l arbre je n été pas sur place c est le gars qui a remplacer le tube qui m a dit que l arbre ne sortait pas mais que ça ne posait pas de problème
Mathieu

16 juin 2018
0

Bon je viens de deposer l arbre. Pas de soucis un fois la bague hydro déposée.

Fab

16 juin 2018
0

:bravo:

25 déc. 2019
0

Bonjour à tous,
Je réactive ce fil car je dois changer mon joint tournant et je n'arrive pas à désaccoupler l'arbre de l'inverseur (moteur Yanmar) !!!
J'ai enlevé les 6 vis perpendiculaires à l'arbre et la petite vis sans tête.
J'ai l'impression que c'est une pince qui serre l'arbre, rien ne bouge.
Sur le chantier un gars m'a conseillé d'introduire un tournevis dans la fente puis tapper mais rien n'y fait.
Vous avez fait comment ?
Merci d'avance de vos conseils.
Bernard.

25 déc. 2019
0

tu mets une douille entre les deux tourteaux avec deux boulons tu serres de chaque coté ,la douille va repousser l'arbre .
avant regarde s'il n'y a pas un écrou dans le tourteau de l'arbre ,quelque fois c'est conique et claveté .
alain

25 déc. 201916 juin 2020
0

Je ne comprends pas et je n'ai pas de photo sous la main pour expliquer mais je vais essayer. La photo jointe n'est pas exactement mon modèle mais y ressemble.

L'arbre est dans un tube fendu longitudinalement. 2 fentes opposées ce qui fait que l'arbre est pincé entre deux demi tubes qui eux sont raccordés à une platine fixée à la sortie de l'inverseur. Les fentes s'arrêtent environ 10 mm avant la platine. Donc on me dit d'introduire un tournevis dans la fente puis tapper dessus pour écarter ???

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022