Véhicule tracteur pour remorquage voilier

Bjr,

je lance ce fil pour que chacun puisse y contribuer avec son expérience personnelle;

Quel véhicule tracteur choisir en fonction de son permis, du poids du voilier + remorque ?
Quel comportement sur route ?
Quelle consommation ?

Je propose que chacun y mette les indications de cartes grise pour qu'on puisse s'y retrouver concrètement.

Je démarre;

Xsara HDI 90
(indication de carte grise non disponible mais comparable en gros au véhicule suivant) avec remorque + voilier environ 850 kgs à tracter, bon couple moteur, une fois lancée on ne sent plus la remorque, aucun problème à 110 km/h, consommation 8,5 L/100 au lieu de 6 L/100
Parfois un peu de difficultés à "sortir" le bateau de l'eau s'il y a du sable sur la pente, ou une "marche" qui bloque un peu les roues de la remorque.

Xantia HDI 110
F1: 2010 / G:1615 / F3:3450 / donc poids tractable:1440 kgs
Avec remorque + voilier d'environ 850 kgs à tracter, bon comportement, mais les rapports de boites sont trop longs, notamment la première et la seconde, et le moteur est plus "pointu", d'où moins de facilités à tracter pour les sorties d'eau et les parcours montagneux.
Consommation: en tractant, pas assez de long parcours pour être significatif. sans tracter, entre 6 et 6,5 L/100 suivant chargement.
Parfois un peu de difficultés à "sortir" le bateau de l'eau s'il y a du sable sur la pente, ou une "marche" qui bloque un peu les roues de la remorque.
Avantage de la suspension hydraulique pour baisser la voiture pour passer sous le timon de la remorque ou pour au contraire mettre la voiture en position haute pour "cabrer" la remorque afin que le bateau descende plus facilement dans l'eau sur les cales peu pentues.

Citroën C35 ou C25 ?
(c'était une location, j'ai oublié) moteur 2,8L de cylindrée, voilier + remorque d'environ 1050 kgs à tracter.
La remorque étant mal équilibrée, je n'ai pas dépassé le 90km/H, mais la remorque ne se sentait pas du tout derrière, au point que parfois en regardant dans le rétro j'étais surpris de voir un bateau me coller aux fesses !!!
Couple moteur extra, un vrai tracteur, consommation un peu moins de 8,5 L/100 à 90 km/h
Confort spartiate et véhicule bruyant (mais vieux avec beaucoup de kilométrage)

L'équipage
31 jan. 2017
31 jan. 2017
0

range rover V8 pour tracter mon boat moteur de 3000 kgs no soucis

31 jan. 2017
0

-Bateau moteur de 3T
-remorque double essieux poids ?
-Range V8 environ 2T

Ce n'est pas avec le permis B ni E que l'on peut conduire cet ensemble !
:mdr:

31 jan. 201716 juin 2020
0

pour info :

31 jan. 2017
0

@Aica;
super tes tableaux !
Les aurais tu dans une meilleure définition (plus lisibles) ?
Si des utilisateurs pouvaient donner les points faibles/points forts de leurs véhicules, ainsi que la conso avec remorque...

Il faudrait aussi lister les berlines et petits utilitaires, ainsi que leurs consommations
;-)

31 jan. 2017
0

Trafic HDI 100 PTRA 4,9T
Très bon couple
Permis E
Poids bateau avec remorque et matériel 2,7 T
Aucun pb de stabilité car très bonne remorque Harbeck double essieu
Conso 12/13 litres au lieu de 8 sans
Max vitesse 130 non autorisé

31 jan. 2017
0

Je tracte mon daytona 7.50 avec un ML 270 DCI auto c'est pas facile , j'anticipe et roule doucement ...
PTR 6400KG ( sur bascule de coopérative) de l'ensemble.
le ML est autorisé à 6200KG jusque la rien de trop grave sauf le poids de la remorque chargée :4200KG.....700 kg de trop pour la remorque (3500 kg max) ça fait beaucoup... heureusement le parcourt est plat , évidement c'est un convoi exceptionnel 280 CM(j'ai l'autorisation) mais je ne prend pas la route autorisé car elle me ferait passer par un grande nationale très passagère :je fais la Tremblade/Barbezieux et la route autorisée fait passer par Saintes /Cognac/Angoulême... une aberration.
J'avais déjà vu le tableau et je pensais utiliser le discovery de mon frère autorise à 6700kg de PTR ce qui est exceptionnel...
Enfin bref je ne circule que deux fois par an pour le mettre au sec chez moi mais je ne suis jamais très rassuré, j'ai abandonné l'idée de descendre dans le midi :trop risqué.

31 jan. 201731 jan. 2017
0

Sans permis Eb , j'ai remplacé il y a 7 ou 8 ans mon Pigeot 807, qui ne pouvait tracter que 900 et quelques kg, pour un C4 Picasso chassis court.
Calculs faits à l'époque:
3500 kg - voiture 2140 kg max = 1360 kg tractables
+ vérif: Voiture vide 1600 et quelques kg supérieur à 1360 kg
.
Conséquence: Acheter des remorques de 1300 kg "carte grise"
.
J'ai donc acheté neuf un van à chevaux "une place et demie" double essieu, dont le poids max est normalement de 2000kg, et que le constructeur m'a détarré à 1300 kg !
et
J'ai acheté une remorque porte-bateau à rouleaux Satellite de 1500kg neuve, que j'ai commandée à RSA détarrée à 1300 kg ! ( la remorque 1500kg a un châssis plus gros et certainement plus rigide que la 1300, et des roues de 14 pouces au lieu de 13...)
.
Ainsi, si j'ai une migraine ou autre qui m'empêche de conduire, n'importe quel membre de la famille peut me remplacer au volant, au pied levé, sans l'obligation d'avoir passé le B96 (que je n'ai pas non plus !).
.
Un jour, il faudra bien remplacer le Picasso (il n'a que 163000 km, il peut encore durer un bon moment...)
.
J'ai déjà une bonne idée de son futur remplaçant : un Kia Sportage à 4 roues motrices.
Oh surprise, il n'est pas plus lourd que mon C4 ! (et il sera garanti constructeur, lui, 7 ans et/ou 150000km...)
.
PHIL

31 jan. 2017
0

Dacia Logan 85 cv diesel avec remorque mono essieu 1300 kg de PTAC, mais chargé plutôt à 1000 kg. Aucun problème, 90 - 100 sans difficultés. Conso 5,5 l sans remorque, 9 l avec. Pas de pb sur les rampes.
Renault Master 1, 90 cv turbo diesel , remorque double essieu 2500 kg. Pas de problème, sauf que je fais quand même extrémement attention..Vitesse 90 compteur, je trouve que ca suffit sur autoroute et 80 sur route. Conso 10 l sans 14 l avec. Ca tient très bien la route. Patine parfois un peu à la sortie d'eau (avec le ballast, c'est + 900 kg) le temps de sortir le bateau, primaire ultracourte. Après, ballast vidé, pas de problème.

31 jan. 2017
0

J ai pas la cg sous les yeux mais les caractéristiques du duster 4x4 sont remarquables pour une petite voiture. Je vous les mettrai ici.n110cv Diesel souple, sobre, avec 1ère courte. Un vrai tracteur. Roumain.

01 fév. 2017
0

Pas grave la notice technique, mais par contre avec 1800 kg et le poids réél de la logan tu devais dépasser largement le PTRA et là, c'est totalement interdit.

01 fév. 2017
0

@ Christophe, désolé, j'ai regardé sur la carte grise d'une Duster 4x4, c'était 1400 ou 1500kgs autorisé à tracter, ce qui m'avait surpris.
Mais je ne me souviens plus du modèle, ce qui voudrait dire que suivant la version (moteur? 4x2 ?) il y a des différences de PTRA.

02 fév. 2017
0

Duster 1ere génération ou seconde, ça ne change rien; ma petite femme a eu les deux et nous avons tracté avec les deux.

02 fév. 2017
0

info érronée

01 fév. 2017
1

sauf que la notice constructeur limite a 1300kgs pour le duster et 1255 pour la logan...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai arrété de tracter mon mousquetaire (1800kgs) avec la logan...
En roulat soft ca le faisait très bien mais bon...je sais des fois être raisonnable...

01 fév. 2017
0

@Francois... oui le ptra était largement dépassé, mais je n'ai eu ni controle ou pire d'accident...c'était ca ou pas de nav de l'année...j'ai pris le risque et j'ai bien fait puisque rien n'est arrivé (a part moi à bon port)...mais je n'en parlerai pas comme ca si il était survenu un problème...
@misurarca... je suis agréablement surpris par ce que tu annonce j'attends avec impatience les caractéristiques du nouveau duster.
Quoi qu'il en soit, je viens de repasser le code (30€ avec la poste) et je suis en train de réviser mes fiches pour passer le permis BE.
Ce sera quand même moins tendu pour le choix de ma prochaine auto.
Pour en revenir au sujet principal...
Je tracte avec une c4 picasso bluehdi 150 (une merde de fiabilité) mais qui remplit bien son office. J'ai tout pesé cet automne et je passe juste juste...mais je passe.

02 fév. 2017
0

bien entendu; je faisais référence au 4x4. La différence est significative; je vous donne les chiffres officiels (CG) d'ici peu.

02 fév. 2017
0

J'ai vérifié concernant le Duster: 1200kgs c'est pour le 4x2 / 1500kgs pour le 4x4.

Concernant le 4x4, il a une première très courte pratique pour remonter les cales (qui n'existe pas sur le 4x2), mais l'empattement de ce Duster n'est pas très long, et les moteurs de petite cylindrée (1L5), il ne doit pas y avoir beaucoup de couple moteur ou alors très haut perché, ce qui n'est pas idéal pour tracter.

31 jan. 2017
0

misurarca ..... contrôle tes sources je maintiens un range peux et a le droit de tracter 3500 kgs et j ai le permis qu'il faut

www.4rouesmotrices.com[...]/

encore un post qui sent le troll

31 jan. 2017
0

"encore un post qui sent le troll"
:oups: :non:

Range V8: 2400kgs à vide.
Bateau: 3000kgs
Remorque double essieux: ?

31 jan. 201716 juin 2020
0

C5 HDI 138 berline :
* PV : 1608 kg
* PTAC : 2155 kg
* PTRA 3755 kg

Remorque double essieu de PTAC 2000 kg et PV à 450 kg

Bateau : Tricat 25 avec PV théorique inférieur à 800 kg

Administrativement : Somme des PTAC à 4155 donc j'ai le B96
Et sinon en charge pour respecter le PTRA il ne faut pas que remorque plus bateau dépasse 1 600 kg. Donc j'ai de la marge.
.
Et en conduite à 90 km.h-1 max pas de soucis particulier une fois que j'ai remis un peu de poids sur la flèche. Pas noté ma conso.

31 jan. 2017
0

@Squid, tu prends des risques.
Normalement le cumul des PTAC remorque + véhicule ne doit pas pas dépasser le PTRA du véhicule.
En théorie tu n'as pas le doit de tracter ta remorque (même à vide) avec ta voiture.

31 jan. 2017
1

Je ne crois pas. Pour le permis, c'est juste que la somme des PTAC soit inférieure à 4155 kg. C'est le cas.
Ensuite pour la remorque, c'est une autre régle basée sur les poids rééls.

31 jan. 2017
0

j'oubli... rien que l'idée de tracter avec une xsara ou de se poser la question de la consommation, .......
mon range engloutit 20 litres bateau aux fesses .... mais je suis stable je peux freiner etc etc ....

31 jan. 2017
0

Rien que l'idée de tracter avec une xsara ?
Et bien si les idées te font peur...

En tout cas j'ai fait des milliers de km avec.
Et bien d'autres voiliers transportables ont étés tractés avec des 307 etc...
Et il y a quelques années, des 504, et autres véhicules un peu "légers" au niveau tenue de route et freinage tractaient tous les étés...

Il faut être réaliste et non dogmatique.

De plus le sujet de la consommation est importante bien sur, puisqu'elle influe sur le cout du transport, la pollution, le calcul de l'autonomie et du choix des stations ou l'on peut se ravitailler avec une longue remorque attelée.

31 jan. 2017
0

Bonjour

Trafic Renault 2.5 dci 140 cv rallongéil peu tracter 2t00 max et 1t2 de charge dans le véhicule
Remorque simple essieu 1T350
conso 9.5l à 10l .
Super, le fourgon abrite bien le bateau pour la prise au vent
9 places et grand rangement.
Si un problème il faut franchement surveiller ton compteur.

Le Moko

31 jan. 2017
0

Quel est le PTRA du Trafic et son Poids à vide ?

01 fév. 2017
0

Pas besoin du EB (qui est remplacé par le BE) le B96 suffit.
B < ou = 3500 Kg
B96 entre 3500 et 4250 Kg
BE > 4250 Kg

31 jan. 2017
0

Tu peux tracter 2T et il fait 1T9 à vide c est sur tu n echappe pas au permis EB

Le Moko

31 jan. 2017
0

l'ideal: CX 2500D......

01 fév. 201716 juin 2020
0

C'était le bon temps ! :goodbye:

31 jan. 2017
0

La CX 2500 D commence à être rare sur la route !
:mdr:
Ou alors en collection, et dans ce cas il faut le voilier d'époque pour aller dans les concentrations ICCR !
:mdr:

31 jan. 2017
0

tracteur Zetor : 45 cv remorque 25t , aucun permis vitesse maxi 25km.h

31 jan. 2017
0

Si on est agriculteur...

31 jan. 2017
2

@Calypso j'aimerais pas être au volant du Zetor avec une remorque de 25 t ... surtout au freinage !

31 jan. 201731 jan. 2017
0

Vaudrait mieux passer au Zetor 65cv...Au moins...
www.remorques-gourdon.com[...]
Bonne route.... :mdr:

31 jan. 2017
0

:mdr:

02 fév. 2017
0

Heureusement qu'il y a le frein moteur.

31 jan. 201716 juin 2020
0

Du lourd

31 jan. 2017
1

C'est le bateau qui pousse la voiture? :heu:

01 fév. 2017
0

oui c'est le mien et je confirme tes propos xabia ! :mdr: :mdr:
sinon pour transport sur route, là c'est utilitaire pouvant tracter les 1T800 (boat et remorque simple essieu)

31 jan. 2017
2

Vu la photo d'un Maxus 21 d'un héaunote tracté par une tondeuse autoporté sur son lieu de stockage...

31 jan. 2017
0

un peu....

31 jan. 2017
0

Master 135 cv et remorque 1300 kg sur trajet Bretagne suede ,aucun problème et grâce à la hauteur du fourgon pas de prise au vent

31 jan. 2017
0

A consulter si vous avez un doute par rapport au permis :
www.metal-remorque.com[...]on.html

Pour ma part Isuzu DMAX 3L + remorque PTAC 3,2t mais réel d'environ 2500kg
PTRA d'environ 5900kg il me semble
On charge la benne pour rester sous les 130% de la remorque.

Perso permis E(b)

01 fév. 2017
0

Les seuls textes valables sont ceux de Legifrance. Les autres sont généralement des interprétations souvent fausses. Exemple dans ce cas :" Pour tracter une remorque NON FREINEE de 750 kg, le véhicule tracteur doit peser à vide au minimum le double du PTAC de la remorque soit 1500 kg." D'où ca sort ?

01 fév. 2017
0

oui et non si le vehicule tracteur ne pése pas le double du pTAC de la remorque la vitesse est limitée et la distance à parcourir ..(si ma memoire est bonne)

01 fév. 201701 fév. 2017
2

Pour avoir eu 10 bateaux transportables (ptac de 500 à 2000kg), et 7/8 vehicules tracteurs souvent tres differents (camionette de loc plusieures fois, plusieurs
Break, petit 4x4, gros 4x4, cabriolet 4 places, berline), voici les regles que j'en ressort:
-plus le vehicule tracteur est long et surtout lourd, mieux c'est
-plus la remorque est legere, mieux c'est
-la longueur est souvent un gage de stabilité
-2 essieux obligatoires des que la charge utile le permet. C'est tellement plus stable et rassurant.
-la camionnette reste quand meme l'engin tracteur idéal. Mais quand on en a pas l'utilité le reste de l'année....
Aujourdhui, pour prendre le moins de risque possible pour la petite famille et les autres usagers, et pouvoir toujours rouler decapoté, c'est jeep wrangler unlimited crd, malheureusement tres polluant. Par contre on ne sent pas lanremorque derriere, meme dans des laçets.
Autre remarque, la difference entre conso sans remorque et conso avec, est d'autant plus importante que le moteur tracteur est faible. Le jeep avec une 1000kg derriere consomme moins d'un litre supplémentaire qu'en temps normal. Là où certains diesels 1l6 ou 1l5 que j'ai eu, consommaient jusqu'à 4litres de plus (avec des remorques de 900 et 1300 kg).
Bon, ça dépend aussi enormement de la prise au vent de l'objet tracté. Vive les coques effilées et saloperie de semi rigide.

01 fév. 2017
0

Je rajouterais que les suspensions hydrauliques et véhicules ayant des compensateurs d'assiette sont un plus pour la tenue de route.

Il existe des systèmes "anti-lacets" souvent utilisés par ceux qui tirent des caravanes, il parait que c'est efficace mais je n'en ai jamais utilisé personnellement.

01 fév. 2017
1

misurarca

aucune idée ne me fait peur, et ce n'est pas parce que dans le passé on a fait des choses qu'il faut continuer¨

si un jour moi ou un membre de ma famille est mis en danger ou blessée ou pire, par une personne circulant avec une remorque et un véhicule tracteur non conforme, je lui souhaite de changer de continent. Et j'en vois des choses avec mes 80.000 kms par an

je remercie les forces de l'ordre qui contrôlent de plus en plus ce genre de choses.....

quand on tracte, on passe le bon permis, on organise la bonne remorque et la bonne voiture.

à tous, faites attention, le PTAC de la remorque compte, pas le poids réel si celui ci est plus petit. Exemple, remorque PTAC 3500 kgs, poids de l'ensemble sur la balance 2500kgs, il faut un véhicule tracteur officiel pouvant tracter 3500 kgs et avoir le bon permis. Cette règle très peu suivie peut être fatale en cas de contrôle correct et surtout en cas d'accident

01 fév. 201701 fév. 2017
0

c'est exact :je me suis fait verbalisé avec un van pour chevaux qui était vide donc le poids reel était inferieur à 3500kg croyant que c'était le poids réellement tracté ...mais le PTAC inscrit sur les plaques était superieur à 3500kg

heureusement la maréchaussée a été sympa et m'a simplement conseillé de passé le permis B ce que j'ai fait le lendemain ..et ils m'ont expliqué que faute de permis c'est un "delit" donc passible devant le tribunal ...

Et chose amusant ayant repasssé le permis ,tout le permis ,avec code,conduite plus manouvre sur la piste ,conduite en ville , 40 ans apres j'ai appris un tas de choses....et entre autre l'arnaque des voiture école ..mais bon c'est un autre sujet

01 fév. 2017
0

Vespa
C'est ton bateau qui fait 3tonnes ou ton bateau + ta remorque ?

01 fév. 2017
0

Bien sur qu'il faut faire les choses dans les règles, ne serais-ce que pour ne pas être verbalisé.
Il suffit de lire sa carte grise...

Mais que tu nous donnes des leçons de sécurité alors que tu tires une charge qui fait 150 pour cent du poids du véhicule tracteur ???
:tesur:
:mdr:

01 fév. 2017
0

@Vespa
"faites attention, le PTAC de la remorque compte, pas le poids réel si celui ci est plus petit"
c'est ce que je croyais aussi (et avais appris en passant le permis) mais il semblerait que cela ait changé depuis 2013.
je dois avouer qu'une présentation d'un texte officiel précisant ce point serait utile.

01 fév. 2017
0

Je fais juste un parenthèse à la question de départ :
Le système français, avec ses valeurs "théoriques" sur papier et les poids réels dont il faut tenir compte, ont depuis toujours induit tout le monde en erreur. On rajoute une couche avec les permis, nouveaux, anciens, et anciens avec mentions, avec ou sans visite médicale, etc...
Même si je fais tout dans les règles, je considère que ce principe a toujours été la cause des problèmes rencontrés sur la route. Il n'y a qu'à voir les principes appliqués dans les pays voisins pour se rendre compte que seuls les poids réels comptent sur la route.
En exagérant un peu, mais vraiment juste un peu, en France on considère que de tirer une remorque chargée à la limite de sa capacité avec une clio est moins dangereux que de tirer une grosse remorque vide avec un 4x4!
Trouvez l'erreur!

01 fév. 2017
0

seulement nous sommes Français !!! donc par principe roublard ...

lorsque j'ai été controlé par la marechaussée mon van était vide à ce moment donc le poids reel était inferieur à 3500kg ,mais a qui va-t-on faire croire que je me balade avec un van vide derriere ma voiture ???? il transporte bien un ou deux chevaux de temps à autre non !!! :reflechi:

01 fév. 2017
0

Le formateur nous avez dit ça : un petit poids lourd à vide qui fait moins de 3.5 t à vide.... c'est pas pour ça que vous pouvez conduire avec un permis tourisme !

01 fév. 2017
0

Avec une remorque pesant moins de 500 Kg il suffit de l'équiper de la plaque d'immatriculation de la voiture pour être dans les règles (et ne surtout pas présenter la carte grise de la remorque)
C'est ainsi qu'on a procédé pour transporter de longs tubes PVC avec une remorque bateau (250Kg à vide), le copain à qui je prêtais la remorque n'avait à l'époque que le B

01 fév. 2017
0

bonjour
comme calypso 2 , tracteur agricole , et maintenant j'ai une remorque modifiable pour le canot ,la caisse est enlevee , reste que le chassis , a chaque coin de la remorque j'ai un poteau reglable en largeur ( la hauteur va jusqu'au pont ) et une chaine dans un tuyau pvc , reglage par maille qui suspend le bateau .35km/h maxi .

salut

01 fév. 2017
1

Si vous avez un doute il suffit d'aller voir par exemple ici :
www.permispratique.com[...]_2.html

D'un côté la somme des PTAC pour l'administratif permis et de l'autre le PTRA pour lequel je persiste et signe ce sont les masses réelles.

Donc j'ai le B96 pour l'administratif et la masse réelle respecte mon PTRA à 3755 kg. Je n'ai pas besoin de détarrer ma remorque (PTAC 2000kg) à 1600 kg, juste de ne pas la charger au delà 1600kg.

Le B96 c'est pas très contraignant: 7H et 150 € passé l'année dernière.

01 fév. 2017
0

Pour une fois, ce lien non officiel est conforme aux textes officiels !

01 fév. 2017
1

Merci pour le lien, je ne savais pas qu'a partir d'un PTRA de + de 3500kgs la limite de vitesse est fixée à 90km/h sur voies rapides et autoroutes !
Et bien d'autres ne le savent pas, lorsque je vois à la vitesse à laquelle ils roulent sur la voie de gauche
:mdr:

01 fév. 2017
1

En plus interdit de rouler sur la 3ème voie de gauche sur l'autoroute .

01 fév. 2017
0

@Squid
as tu un texte fiable (texte de loi et non article issue d'un site commercial) ?

EN cas de contrôle routier dans ton cas (cumul des PTAC > PTRA) comment réagisse les forces de l'ordre en l'absence de balance ?
EN cas d'accident avec un chargement détruit éparpillé en mille morceaux, comment en cas d'enquête déterminer le Poids Réel ?

03 fév. 2017
0

si pas de balance alors ... pas de balance donc... pas de masse réelle.
Ils ne peuvent controler que l'administratif: respect des prerogatives du permis... ! et pas le PTRA !

01 fév. 201701 fév. 2017
0

Je ne demande qu'a te croire, mais c'est contraire a ce que j'avais appris (avant la réforme 2013).
Cela a put changer, mais le cas échéant cela pose des problèmes de contrôle comme évoqué dans mon poste précédent.
Et en cas d'accident si tout est plié, détruit, dispersé, et que ne reste que les papiers pour juger je doute que somme des PTAC > PTRA soit bien vu.

PS : pour l'anecdote j'avais passé le permis sur un ensemble remorque / voiture auto école dont somme PTAC > PTRA ce qui était illégal - ils en avaient convenu après discussion et vérification.

01 fév. 201701 fév. 2017
0

La charge de la preuve s'inverse !
avant regardez mes papiers je suis clean somme PTAC < PTRA j'ai le permis etc ...
Vous étiez peut être surchargé ?
Et bien prouvez le Mr L'agent

maintenant (dans ton cas)

regardez vos papiers vous n'étiez pas clean somme PTAC >PTRA
oui mais mon bateau était léger ma remorque pas chargé au maximum le cumul des poids réel < PTRA
ET BIEN PROUVEZ LE Mr Squid !

---> Bon courage. :policier:

01 fév. 2017
0

Je ne comprend pas ton argumentaire - dans mon esprit nous etions sur un echange post accident.

01 fév. 2017
0

Si tu es en règle sur le papier, en cas d'accident, c'est a celui qui supposerait que tu dépassais le poids autorisé de le démontrer.

01 fév. 2017
0

En cas de contrôle routier sans balance, les cartes grises du véhicule tracteur et de la remorque font foi.

Ils peuvent aussi te dérouter vers un centre de pesée.

01 fév. 2017
0

@franchsf
J'ai pris le premier lien que google me renvoyait.

Ça correspond à ce qui m'a été expliqué l'an dernier lors du passage du B96 par l'ECF. J'ai un livret ECF qui explique la même chose.

Je n'ai pas encore été contrôlé mais je suis serein !

01 fév. 2017
1

Je comprend ta question mais c'était déjà le cas avant 2013 : Comment on fait quant tout est plié, détruit, dispersé pour juger que le chargement de la remorque ne dépassait pas le PTAC de la remorque ?

01 fév. 2017
0

Mais monsieur l'agent en cherchant sur internet je trouve autant de références pour:
"sommes des PTC < PTRA "

que pour "somme des PTAC < PTRA"

Et mon moniteur ECF m'a dit que c'était ok, regardez dans mon livret ECF, ils parlent de la somme des poids total en charge pas des PTAC.

:-):-)

Sachant que dans mon cas si il s'avère que j'ai tort il faudrait que je contacte le constructeur pour modifier la carte grise et abaisser de 2000 à 1600 le PTAC de la remorque. Ça peut se faire à l'achat mais peut-être plus difficile pour une remorque d'occasion.

Mais bon, je reste confiant et le livret ECF dans la voiture ;-) . J'ai quand même passé le B96 sur une C4 tractant une très grosse remorque vide.....

01 fév. 201701 fév. 2017
0

je ne cherche pas vraiment à argumenter. Soit je suis en règle, soit je n'y suis pas. Et pour le savoir il faut savoir exactement quel est le texte.

De toute façon je te l'ai déjà dit en cas d'accident si tu es en règle sur le papier, je ne sais pas comment tu démontres que les poids étaient comme il faut. Et si tu n'es pas en règle, tu n'as rien à démontrer c'est tout pour ta pomme.

02 fév. 2017
0

Et grâce à TEC33 le sujet est clos : Je suis en règle et clean même avec somme PTAC > PTRA

01 fév. 2017
0

Je fais partie des conducteurs qui ont eu le E grâce à une simple visite médicale
L'inconvénient maintenant c'est que c'est tous les deux ans(+ de 60 ans)

01 fév. 2017
2

non, c'est fini la visite medicale.

01 fév. 2017
0

Il n'y a plus de visite médicale pour le BE ouEB depuis juin dernier.
C'est sorti juste après ma visite médicale et avant que je récupère le permis en préfecture. :scie: J'ai payé pour rien.
JC

03 fév. 2017
1

en effet plus besoin de passer la visite médicale régulière pour le permis E

www.service-public.fr[...]s/F2845

La durée de validité de la catégorie BE du permis de conduire est de 15 ans à compter de son obtention.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Précisez votre cas
Vous avez passé le permis de conduire de la catégorie BE après le 3 juin 2016
Vous avez passé la catégorie BE avant le 3 juin 2016

Vous n'avez pas de visite médicale à passer pour prolonger la validité de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir, quelle que soit la date de validité inscrite sur votre permis.

J'ai passé le permis E en 1963, il est donc toujours valable sans passer de visite médicale .

Si vous êtes dans la région de Lorient , et que vous avez besoin d'un permis E pour déplacer un bateau , je peux peut être vous être utile.

01 fév. 2017
0

Moi aussi je fais ma visite médicale. D'un côté je considère que c'est une contrainte légère, mais de l'autre, étant professionnellement sur la route toute l'année, je constate qu'on est loin du compte à chaque fois qu'une personne n'a pas les capacités de conduire. Avec ou sans remorque.
Et je n'ai rien contre les personnes âgées, on parle de tous les âges ;-)

01 fév. 2017
0

Pourquoi c'est fini La visite???
Le EB est valable si la visite est à jour.....
J'ai aussi le C donc c'est pas un problème

01 fév. 2017
0

je découvre aussi qu'il n'y a plus de visite médicale pour le permis BE (EB)...
Par contre pour le C et D ça continue, ce qui semble normal.
ou presque...

01 fév. 2017
0

tec33
bateau plus remorque 3200 kgs, je parle la de mon boat moteur

01 fév. 2017
0

calypso2
merci pour ton témoignage, beaucoup pense que j'ai tord

01 fév. 2017
0

J'ai repassé la visite médicale l'an dernier et revalidé tous les permis...ABCD etc...Le médecin m'as dit visite tous les ans pour les autres, c'est fini pour le E!
Plus de visite.
67 ans quand même....Je cherche pas le boulot....C'est plutôt le contraire....
:heu: :mdr:

02 fév. 2017
0

Pour le C tu te finance la FCO ?

01 fév. 2017
1

@vespa "à tous, faites attention, le PTAC de la remorque compte, pas le poids réel si celui ci est plus petit. "

Il faut être plus précis.

C'est vrai d'un point de vue administratif pour le permis.
Mais faux pour déterminer le poids tractable à partir du PTRA où là ce sont les masses réelles qui sont à prendre en compte. Et bien sur tout en respectant le PTAC de chaque élément.

01 fév. 2017
0

re bonjour
j'ai aussi passe le b96 en une journnee de formation , pas de code a repasser , et pas besoin de visites ; tres interessant .
j'ai aussi agrement convois exceptionnel 1ere categorie avec une demande bien motivee des besoins , petit filtrage par administration pour en decourager une partie . mais validitee 5 ans ( je crois )

salut

01 fév. 201701 fév. 2017
0

J'ai eu le E en 2007, et j'ai eu un nouveau permis papier en 2012 (pas bon de vieillir je me souviens même plus pourquoi ...)
A et B sont sans limitation de durée, en revanche le E est valable jusqu'au 15/03/2017, soit 5 ans à compter du nouveau permis papier.

Heureusement que vous en avez parlé sinon je ne m'en serais pas rendu compte !
Donc sur service-public.fr rubrique permis BE, durée de validité, il est écrit :

Pour un permis avant le 3 juin 2016,
Vous n'avez pas de visite médicale à passer pour prolonger la validité de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir, quelle que soit la date de validité inscrite sur votre permis.

Bon ben on va faire comme ça, va comprendre ....

01 fév. 2017
0

Il est même écrit que les permis ont maintenant une validité de 15 ans. Malgré le fait qu'il y a une date sur le permis qui donne une limite à 5 ans. C'est le genre de truc qui ne perturbera pas la police ou la gendarmerie lors d'une verbalisation, puisque le permis mentionne bien une date dépassée... A vous de lui prouver que ce n'est plus la cas...
J'ai vécu un jour une arrestation d'un conducteur qui roulait avec une remorque pour laquelle il n'avait pas le permis. Le gendarme m'a expliqué que c'était un délit de conduire sans permis. La personne à dû abandonner son véhicule, et a été convoquée au tribunal. Je ne connais malheureusement pas la suite.
Je maintiens que ces textes, et les articles modifiés qui en découlent régulièrement, sont bien trop compliqués. Il faudrait être constamment entrain de vérifier tous les textes, ce qui n'est pas possible. Soit on manque d'une synthèse complète, soit le règlement lui-même est à nouveau trop compliqué. Soit les 2 :heu:

01 fév. 2017
1

La maréchaussée a été informée concernant la péremption de date de visite médicale pour le permis E(B).

Mais seulement la maréchaussée Française !
Donc à l'étranger, problèmes à la clé assurés !

Il faudrait dans ce cas renouveler son permis prématurément pour que le permis E(B) soit enregistré sans date limite pour pouvoir circuler à l'étranger en tractant en toute légalité.
:tesur: :-(

01 fév. 2017
0

D'ailleurs à "l'étranger" attention il y a souvent des limites de vitesse spécifiques dès que l'on a une remorque - par exemple 80 km/h en Suisse, 90 Km/h au Pays bas, etc ...

01 fév. 201701 fév. 2017
0

En France au un ensemble de plus de 3.5 t c'est limité à 90 km/ h non ?

01 fév. 2017
0

Oui,
les exemples que j'ai donné à l'étranger s'appliquent pour une simple bagagère.

01 fév. 2017
0

Les derniers éléments dont je dispose :

Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 a modifié l’article R. 413-8-1 du code de la route qui mentionne les exceptions à l’article R. 413-8 du code de la route concernant les vitesses maximales autorisées !
Ce qui a été supprimé dans l’article R. 413-8-1: après les mots : « 12 tonnes » sont supprimés les mots : «, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes,

Article R413-8 source :www.legifrance.gouv.fr[...]/
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.
Source:
www.legifrance.gouv.fr[...]jo16v_3

Donc depuis le 30 juillet 2008, celui qui tracte une remorque (même si c'est une petite bagagère) avec un véhicule lourd (gros break, 4X4 ou fourgon) dont le PTRA (F3 ; nouvelle carte grise) est supérieur à 3,5 tonnes, est limité a 110 km/h sur autoroute. Avec un fourgon (non destiné au transport en commun) c'est 90 km/h.

02 fév. 201702 fév. 2017
0

Milo, je n'interprete pas comme toi ce texte. Pour moi, PTRA du vehicule tracteur >3500Kg, quelque soit la remorque derriere, c'est 90Km/h max.
Un 4x4 n'est pas un transport en commun.
Incroyablement con...

03 fév. 2017
0

Faut que j'ailles voir la genmerderie du coin pour leur demander confirmation. Voire une auto ecole, voire la pref, mais il faut que je sache.

03 fév. 2017
0

Non en effet, c'est un moyen de transport de personne
Il ne faut pas confondre transport de personne et transport en commun :

Article R413-8
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

Article R413-8-1
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

Article R413-10
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90 km / h.

II.- Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km / h :

1° Sur les autoroutes pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 10 tonnes et possédant des caractéristiques techniques particulières définies par arrêté du ministre chargé des transports ;

2° Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées par un terre-plein central pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 10 tonnes.

01 fév. 2017
0

On en parle peu ici mais les Volvo sont d'excellents véhicules pour tracter. Pour moi les meilleures générations sont celles avec le 5 cylindres 2,4d 100% Volvo.
Les embrayages, boîtes de vitesses sont extrêmement solides. En prime on roule dans des véhicules hyper sécurisants, fiables et économes.
Les côtes étaient faibles il y a 3 ou 4 ans mais malheureusement aujourd'hui les prix ont augmenté car les nouveaux modèles ont encore élevé leur image de marque...

Dans ma famille (très très gros rouleurs) on ne conseille que 3 moteurs, celui cité précédemment, le 2,0l HDI 90 CV des générations Peugeot 306 ainsi que le 2,2 HDI 136 CV de PSA également.
D'ailleurs j'invite les curieux à aller voir sur le Guinness Book quelle voiture à le plus gros kilométrage au monde...et qui roule encore quotidiennement :mdr:

Ces moteurs là sont à conseiller fortement pour qui désire tracter.

01 fév. 201716 juin 2020
0

vu que je suis rentré pour ceux qui m'ont demandés par mp

01 fév. 2017
0

ca c'est pas avec le range mais son successeur qui tracte pareil

01 fév. 201701 fév. 2017
0

au delà de 4150 kg, à dire max avec le petit permis remorque formation de 7 h, il faut le permis Be et c'est limité à 90 km/h et on est sous es mêmes contraintes que les poids lourd. poids lourds.
D'ailleurs une partie du permis se passe sur plateau avec les poids lourds, même épreuve

02 fév. 2017
0

@vespa 4150 kg ? non c'est 3500 kg + 750 kg = 4250 kg !

01 fév. 201701 fév. 2017
0

Meme le site officiel n'est pas tres clair: "le poids du vehicule ne depasse pas.. ", ptac, poids reel? Incroyable de lire ça sur un site officiel
www.service-public.fr[...]/F12096

01 fév. 2017
0

suis d'accord avec vespa. D'ailleurs les 90 km/h sont dans le texte plus haut, mais visiblement mal interprété :
"des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire "

Donc quel que soit le véhicule tracteur (un VP pas un bus), qui entre dan la catégorie >3,5t de PTRA, 4x4, fourgon (ou triporteur), c'est 90 sur autoroute, dans les 2 voies de droite, en respectant la règlementation PL.
Tous ceux qui dépassent le 90 en gros 4x4 avec petite bagagère sont sanctionable. Et surtout s'ils sont dans la 3 ème voie ou plus.

Jamais vu de bus tracter un voilier, mais quand bien même, il est fort probable qu'il entre dans une catégorie 1 de convoi exceptionnel du fait de sa longueur. Et difficile à garer...

Je ne sais pas si c'est encore en application, mais à l'époque le dépassement de PTRA était autorisé dans certaines conditions :
- si PTAC remorque <3,5t et poids réel remorque <130% du tracteur, alors la limite est de 65 km/h avec disque apposé 65 sur la remorque
- si PTAC remorque <3,5t et poids réel remorque supérieur à 130% du tracteur, alors la limite est de 45 km/h avec disque apposé 45 sur la remorque

01 fév. 2017
0

Non, dans le texte de legifrance, on parle de vehicule depassant 3500 de .... ptac. Et non ptra. Des vehicules qui depassent 3t5 de ptac, c'est pas commun.
Erreur sur le site legifrance?
Impossible de verifier sur le site services publics, puisque rien d indiqué dans le chapitre limitations de vitesses

01 fév. 201701 fév. 2017
0

Normalement c'est ensemble routier dont le cumul de PTAC >3,5 T limité à 90 km/h sauf transport en commun 110.

Un camion --> 90 km/H
un VL (voiture, camionnette) + remorque l'ensemble dépassant 3,5 T --- 90 km/h
un VL (voiture, camionnette) + petite remorque l'ensemble 90 km/h
Un Bus ---> 110 km/h
Les fameuses 3,5 T pour un véhicule (pas un ensemble) c'est la limite entre VL (voiture, camionnette) et PL qui nécessite un permis spécifique.

03 fév. 2017
0

ce texte n'est pas spécifique au permis B, sa portée est générale.

Des véhicules avec PTAC >3,5 tonnes il y en a plein.... les poids lourds par exemple

02 fév. 2017
0

Bonjour
J'ai un Vito 4x4 115 cv pour tracter un Corsair F 24, remorque Nautilus 2 essieux, le tout fonctionne super et permettrait de rouler vite si c'était autorisé... pas de lacets, trajectoires précises, très bon freinage. Testé sur quelques kms à 120 pour voir, c'est OK.
La CG du Vito dit PTAC 2770 kg, PTRA 4770 kg
La CG de la remorque dit PTAC 2200 kg poids à vide 530 kg le poids de mon bateau est de 1200 kg quand il est sur la remorque, tous le matos est dans le Vito (environ 400 kg avec tout le barda)
Pour le permis je suis dans le cas d'un PTAC total de 4970 kg donc nécessité du permis BE (que j'ai)
Là où j'ai un doute : est ce que administrativement je n'ai pas le droit de rouler avec l'addition des PTAC 4970 kg qui dépasse celui autorisé par la CG du Vito à 4770 kg ? Est ce qu'il ne faudrait pas faire détarer la remorque à 2000 kg ce qui me ferait rentrer administrativement dans les clous ?
En réel je suis tranquille, Vito avec chargement 2400 kg maxi + remorque et bateau 1800 kg maxi soit total de 4200 kg.
Cordialement
Yves

02 fév. 2017
0

"Là où j'ai un doute : est ce que administrativement je n'ai pas le droit de rouler avec l'addition des PTAC 4970 kg qui dépasse celui autorisé par la CG du Vito à 4770 kg ? "

Je suis dans le même cas et je n'ai pas réussi à lever le doute en cherchant sur le net. J'ai pourtant choisi ma remorque en fonction de ce qui est écrit dans le livret ECF pour le passage du B96 et de ce que m'avait dit le moniteur.

02 fév. 2017
0

Pas de problème.Pour la remorque c'est les poids rééls qui comptent.

02 fév. 2017
0

Oui je pense que tu as raison mais c'est quand même perturbant de ne pas trouver sur le net de texte officiel clair.

02 fév. 2017
1

Voilà le texte officiel...
www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do
A moins qu'il y ait un autre article qui dise le contraire (ce qui est possible mais que je n'ai pas trouvé...) C'est indiqué clairement que ce sont les poids réèls qui comptent, et ça ne semble pas contestable ou interpretable d'une autre façon... les mots "poids réèls" sont directement utilisés.
En revanche, comme beaucoup l'ont fait remarqué, en cas de contrôle, les agents vérifient souvent les poids théoriques, et s'autorisent parfois en toute bonne foie à verbaliser... Nul n'est censé ignorer la loi, mais tout le monde ne la connait pas forcément dans les détails, pas même tous les agents... c'est quand il faut expliqué à un agent assermenté qu'il a tord que tout devient délicat.
Deux solutions : citer l'article du code de la route, expliquer que ce sont les poids réèls qui comptent, et demander d'être accompagné à une bascule pour vérifications... ou bien contester l'infraction, ne rien signer, noter sur le procès verbal qu'aucune pesée n'a été effectuée...
Quoiqu'il en soit, ne jamais s'enerver, se souvenir du numéro de l'article du code de la route, et en général dans ces cas là ça reste rare de tomber sur quelqu'un de vraiment stupide...

En revanche, dans le même article il est à noté autre chose d'interressant : le poids des essieux ne doit pas être en surcharge non plus ! Ainsi, ceux qui ont une remorque deux essieux à pleine charge sont-ils sûr d'avoir le même poids sur leur deux essieux ?
On voit parfois des remorque deux essieux avec un seul essieu qui touche terre car trop penchée en avant ou trop penchée en arrière...

02 fév. 201716 juin 2020
2

Et pour répondre à la question initiale, pour ma part j'ai tracté avec toutes sorte de fourgons, un nissan navara, un mitsubishi Pajero, un Mercedes Vito et un toyota Land Cruiser HDJ100 BVA5...
Les fourgons n'ont selon moi d'avantages que leurs vitesses courtes qui arrachent pour lancer l'ensemble... sinon ils prennent le vent, avec les tolés on a une mauvaise visibilité en manoeuvre, ils sont légers de l'arrière...
Pour tracter lourd, loin et partout, je suis un inconditionnel du 4x4, plus confortable, plus polyvalent.
Dans mes 4x4, je déconseillerais à tous le Nissan Navara car je n'ai eu que des problèmes avec... il n'était que beau (si tenté qu'on puisse trouvé belle une voiture...)
Le mitsubishi était pas mal, mais léger en motorisation pour les poids que je tracte.
Le toyota HDJ 100 est de loin le meilleur pour tracter 3T5 ! Son seul problême est d'être cher et introuvable en BVA5 (entre 2005 et 2007).
en ce moment j'ai mon toyota et aussi un Vito qui me permet de tracter 2T avec la règle des cartes grises et 2T5 avec la règle du code de la route si l'arrière est vide... C'est pas mal aussi, mais je préfère quand même ne pas dépasser 2T et je l'utilise pour les petits trajets.

En tous cas, moi perso, je ne peux pas me passer de 4x4... ça me permet d'aller là où les autres ne vont pas ! ;)

(Et je précise que même avec les photos, mon Toyota approche les 430000km, n'a aucun point de rouille inquiétant et fonctionne admirablement bien... si ce n'est pas de l'écologie que de ne pas rouler en voiture jetable au bout de 200000km !! ;))

02 fév. 2017
0

J'ai tracté avec un Jeep Cherokee et je me suis fait peur plusieurs fois, mais ca ne prouve en rien que les 4x4 sont mauvais, je suis d'accord. Tu les connais certainement mieux que moi. Je tracte actuellement 2,5 T avec un Master 1 et je roule aux vitesses réglementaires, qui me semblent bien suffisantes. C'est un long, surélevé et que je sois doublé ou que je double (ce qui est rare..), il ne bouge pratiquement pas. Le problème quand on achète un véhicule pour tirer c'est son rapport coût/polyvalence. D'occasion, un 4x4, c'est pas donné et parfois cher à entretenir. Un vieil utilitaire, moins cher (2000 €) et par rapport à mon usage, plus polyvalent. Et puis je mets tout dedans des affaires du bateau.
J'ajoute que j'ai dans mon master les textes réglementaires et un pèse essieu..

02 fév. 2017
0

On ne peut faire de généralités comme "les jeep n'étaient pas les meilleurs...".
on parle de quoi? cherokee (quel modele?), grand cherokee, renegade, wrangler,...
Par exemple, entre un wrangler 2 portes actuel et un unlimited 4 portes, effectivement, les differences quant au tractage sont énormes. D'ailleurs le fabricant indique poids tractable 1000Kg pour le chassis court, pour 2500Kg pour le chassis long.
Chez tous les fabricants ce sera pareil. Chez Toyo, pas de comparaison possible entre un land wagon et un rav4.

02 fév. 201702 fév. 2017
0

Oui, toyo, la marque la plus fiable au monde apres honda...
Seulement, d'après les depanneurs, c'est un peu moins vrai depuis quelques annees, aussi bien sur les moteurs que sur les transmissions. Beaucoup d'entre eux disent qu'isuzu est arrivé au meme niveau de fiabilité que toyo...mais toujours loin d'honda (pas de 4x4 malheureusement ).
Pour ce qui est de la tenue de route, là aussi méfiance, cela depend pas mal des modeles. Ainsi, par exemple, démontré par deux fois par des journalistes auto norvegiens (plusieures videos sur youtube) parmi les gros pick up et 4x4 presents sur le marché actuellement, le seul à avoir completement raté le test d'évitement à 50km/h, est le nouvel hilux. Tres proche de partir en tonneau. Meme les plus gros pick-up américain feraient mieux. Un comble.

Et pour ce qui est du choix du jeep unlimited, rien de passionel la dedans, ni fantasme d'ado attardé, mais on adore le voitures droles à conduire, au volant desquelles on ne s'ennui pas, les voitures vivantes, et, par dessus tout: le cabrio.
Et, si on veut un cabrio safe (arceau du jeep), 4places, qui peut reellement tracter, pas le choix, il n'y a que celui ci.
En plus, j'adore le rustique sur ce genre de voiture à vivre.

02 fév. 201702 fév. 2017
0

doublon

02 fév. 2017
0

Je me suis laisser dire que les Jeep n'étais pas les meilleurs 4x4 pour tracter... mais je ne connais que très peu la marque.
En fait, le choix du véhicule tracteur, dés lors qu'il est en règle au niveau de la legislation et qu'il est raisonnable de l'utiliser pour ce à quoi on le destine, ça devient plus une question de gout, de moyens et d'usage personnel, à voir au cas par cas.
Dans ton cas, acheter un 4x4 pour tracter ton bateau une fois de temps en temps serait probablement un luxe...
Dans mon cas, faire mes 150000km/an avec un Master 1 serait fatiguant... ;)

02 fév. 2017
0

Effectivement, on ne peut pas faire de généralités... d'autant plus que comme je l'ai dit je ne connais pas bien la marque. J'ai eu plusieurs très mauvais retour d'expériences de traction avec les Jeep Wrangler... Ces derniers tireraient très bien, mais ne tiendraient pas très bien la route. Que ce soit en chassis court ou chassis long...
J'ai aussi connu un ami qui avaient beaucoup de problèmes mécaniques avec un Jeep Grand Cherokee en tractant lourd, souvent, longtemps. Ce dernier était équipé du moteur Mercedes qui a tant fait parler de lui sur les ML qui subissaient de nombreuses casse moteur sur certaines séries...
Mes connaissances sur Jeep ne vont pas plus loin...
Par ailleurs, je parle aussi de mes besoins en traction, qui sont encore une fois très très exigeants, sur la durée, la fiabilité et l'intensité... Ainsi quand mon Navara me posait problème car il tombait en panne tous les 2 mois, dans d'autres foyers le même navara serait tombé en panne tous les 2 ans ce qui est largement supportable...
Donc si tu as une Jeep, ne la change pas, ils font d'ailleurs de très belles voitures... J'ai faillit acheter un Renegade en voiture personnelle il y a peu, et je rêve toujours d'un Wrangler pour aller à la plage ! Mais pour tracter lourd, longtemps, souvent et loin, je déconseillerais Jeep, à mon humble avis qui ne constitue certainement pas le savoir absolu ! ;)

Pour Toyota, c'est globalement une bonne marque, comme Renault est globalement une mauvaise marque... Ce sont des généralités qui s'expliquent dés les chaines de production... Les explications détaillées auraient plus leurs places sur un forum Auto qu'ici, je les passe... Malgré ces généralités, c'est vrai que le RAV4 et le VDJ200 (dont le V8 est composé de 2 moteurs de RAV4) ont des problèmes, et que la Renault Laguna 3 avec le Dci 150 est une voiture presque fiable ! ;)

Bref encore une fois, pour se rapprocher de la question initiale, pour tracter, il y en a pour tous les gouts, tous les besoins, toutes les envies. Pour mes gouts, envie et besoins de traction, pas de Jeep... ;)

02 fév. 2017
0

Je finirais juste en rajoutant que le seul truc qui me gene sur cet engin est sa conso/pollution.
Mon reve: le meme mais avec 4 moteurs elec alimentés par une pile à combustible.
Bon, stop au reve, ils ne sortiront jamais, et je n'aurais pas les moyens.

03 fév. 2017
0

Il y a Cherokee avec moteur de R21 et Cherokee avec le 6cyl MV, ce n'est pas vraiment comparable.

02 fév. 2017
0

désolé, les poids réels ne comptent pas mais bien l'ensemble des poids théorique.
Le soucis, notre administration ne sait pas, la maréchaussée le plus souvent ne sait pas, par contre au premier soucis, nos assureurs savent......
Le plus simple, aller voire un examinateur permis de conduire remorque et poids lourd ......
Cette discussion je l'ai eu souvent, trop souvent ......

02 fév. 2017
2

Pas d'accord Vespa !

effectivement , personne ne sait vraiment ...

Donc je suis allé à la Drire ( dreal maintenant ) , et ils sont formel :
c'est le poids réel qui est pris en compte , s'il y discussion , on pèse !

Donc on peut tracter une remorque PTAC de 3.5 T avec une clio , si on ne dépasse pas le PTRA de l'ensemble véhicule+ remorque .
et en fait , pour une fois c'est logique .

C'est pour cela , que j'ai acheté une remorque 2.5 T pour porter un bateau de 1.2 T théorique + chargement , ça évite d 'être en surcharge et ça diminue les risques , ... et ça ne coute pas plus cher !

Mais le parcours a été long et compliqué , car même les vendeurs de remorques ne savent pas .

Evidemment il faut avoir le permis nécessaire , mais c'est un autre sujet .

02 fév. 2017
1

A condition d'avoir le permis BE, car la somme des PTAC clio + remorque depasse les 4150 kg du B96 et bien sûr les 3500 kg du B.

02 fév. 2017
0

Legifrance n'est pas un lien commercial Vespa, c'est la loi...
La maréchaussée dit poids théorique, les examinateurs disent poids théoriques, le bon sens dit poids théorique, les assureurs disent poids théorique (car c'est moins cher à rembourser), mais le code de la route dit poids réèls, et le dit noir sur blanc...
C'est donc plus simple de respecter les poids théoriques (ce que je fait aussi), plus sécurisant, plus en accord avec tout le monde... Mais la loi permet à ce jour à Squid et aux autres d'utiliser les poids réèls contre tout ce que tout le monde lui dit, et de se défendre si quelqu'un le lui repproche...
L'article est le R312-2 du code de la route, et si tu n'as pas confiance dans un lien internet, tu peux consulter le même article dans un code de la route DALLOZ, à jour... il dira la même chose, à savoir : poids réèl...
Le texte de loi est clair me semble-t-il, même si tous ceux que tu cites ne le connaissent pas...
Mais c'est vrai qu'aussi clair soit le texte, devant tant de monde qui disent le contraire, je me tiens aussi aux poids théoriques dans le doute... ;) sauf quand j'amène mes remorques 3T5 vides avec mon vito chez mon marchand, en espérant que je tomberais sur quelqu'un qui connait le fameux article pour éviter toutes les contestations à faire ensuite...

02 fév. 2017
0

Pour illustrer encore plus mon propos :
Ma femme passe son permis EB en ce moment... j'ai les fiches de révisions CER sous les yeux, et c'est noté poids réèl... elle m'assure que son examinateur lui a dit poids réèls... elle passe son permis et ses leçons avec un Jumpy de 2T880 de PTAC, 2T180 de Poids réèl et 4T510 de PTRA. La remorque fait 2T de PTAC et 0T810 de poids réèl...

Selon Vespa : 2T880 + 2T = 4T880 > 4T510... CER doit fermer...
Selon la loi : 2T180 + 0T810 = 2T990 < 4T510... CER peut continuer de faire passer tous les permis dans toute la france...

La deuxième solution sont les poids que son moniteur lui a dit d'annoncer à l'examinateur le jour du permis, dans 5 jours...

Ce que tu dis Vespa à peut être été vrai, le sera peut être encore un jour, mais ne l'est pas aujourd'hui...

02 fév. 2017
0

Je constate que certains plaisanciers se comportent sur route et sur l'eau de la même manière.
On ne choisit pas un véhicule tracteur en fonction de la consommation ou sa capacité à tracter sur de longues distances ou pas, mais à sa capacité à pouvoir s'arrêter sur une distance en adéquation avec les conditions de circulation.

Je me suis fait peur une fois avec un K.......O qui tractait 200kgs à 40KM/h.
Depuis c'est gros 4X4, tracteur agricole ou gros utilitaire.

02 fév. 2017
0

pareil. tres peur une fois avec un suzuki jimny et une remorque bagagere vide derriere, sur une 4 voies à 110.
Je depasse, et quand je me rabat, de maniere trop seche car selons mes habitudes avec d'autres vehicules tenant mieux la route, la remorque est partie vers la droite entrainant avec elle l'arriere du suzu, pourtant donné pour pouvoir tracter 1300Kg.

Donc, ce qui est marqué sur la CG doit bien sur etre respectée, mais, en fonction du vehicule, est souvent trop optimiste.

Comme thorlak, surtout maintenant avec la petite famille à bord, c'est 4x4 chassis long et lourd.

02 fév. 2017
1

Il est préférable d'avoir un 4x4 car quand il faut sortir le bateau de l'eau sur une rampe un peu raide et glissante , il m'est arrivé de faire "fumer"l'embrayage d'une berline...

02 fév. 2017
1

C'est effectivement un autre avantage du 4x4, en plus de pouvoir mettre à l'eau sur une greve là où c'est toléré, sans risquer de se voir enlisé.

02 fév. 2017
1

Vu les interprétations de chacun, ça confirme donc un point : la législation pourrait être grandement simplifiée comme dans d'autres pays et tout le monde saurait s'y retrouver...
Et si si possible elle pouvait ne pas changer tous les 4 matins ça m'arrangerait aussi :mdr:

02 fév. 2017
0

Exact, un tres gros probleme français...Tous les chefs d'entreprise français le regrettent, notamment en attendant chaque année la loi de finance, et autres joyeusetés administratives nouvelles.

02 fév. 2017
0

bonjour je confirme tec 33= troisieme toyota land cruiser hdj 100 en boite mecanique ou automatique les meilleurs vehicules que j'ai jamais eu! le dernier 250000km =comme neuf! entretien economique, huile+ filtres que je monte moi meme! tres confortable, pas d'electronique ou tres peu je tire regulierement 3500kgs consommation 12 litre maxi aux vitesses autorisèes! mais de plus en plus diffiçile à trouver! le 200 v 8 decevant et fraiyeux(filtre à particules quand il faut le changer c'est le moteur par terre sauf les 2007et2008

02 fév. 2017
0

je suis d'accord avec toi , mais malheureusement , j'ai pas réussi à trouver de HDJ 100 , avec un kilométrage raisonnable , et pas trafiqué !
j'ai donc pris un KDJ , qui roule aussi en 4x4 permanent , mais qui est limité à 2.8 T
le Hdj c'est la rolls du tracteur , mais il fallait en mettre un de coté il y a 10 ans .

02 fév. 201702 fév. 2017
0

J'ai déjà mis sur d'autres fils les textes officiels qui régissent tout ça. C'est un peu indigeste et je trouve que le lien proposé par squid www.permispratique.com[...]_2.html est plus simple.

02 fév. 2017
0

dans l'extrait joint sur le post de Francois on lit :
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé.
Il semble donc que ce sont bien les poids réels qui sont pris en compte et qui doivent être dans le PTRA ce qui signifie qu'une berline peut très bien avoir une remorque de PTAC de 3500 kg vide attelée.

02 fév. 2017
0

Mais NON ... cette référence aux poids rééls doit être utilisée uniquement pour valider sur la route les PTAC du tracteur et de la remorque sont respectés.
Tracteur et remorque ont chacun leur PTAC et ils ne doivent pas être dépassés.

Rien à voir avec le choix de la remorque (son poids) par rapport au véhicule tracteur.

02 fév. 2017
0

Ce n'est pas ce que j'ai dit
exemple une voiture avec PTAC 2,9T (renault trafic)
remorque pTac 3,5T ( harbeck BTALU3500)
si l'ensemble ne dépasse le PTRA (4,9T) c'est OK, pourtant la somme des PTAC est de 6,4T

02 fév. 2017
0

Non, cela signifie simplement que tu n'as pas le droit de depasser le ptac de chaque vehicule, ni que l'ensemble depasse le ptra du tracteur. Point

03 fév. 2017
0

Ben non, à la lecture du texte, moi, j'en conclue que dans les deux exemples que tu donnes, tu es en faute, car la somme des ptac est superieure au ptra du vehicule. Que ta remorque soit vide ou pas ne change rien.

03 fév. 2017
0

ca alimente le forum...mais fatigant a la longue.

03 fév. 2017
0

R312.2

02 fév. 2017
0

on ne dépasse aucun PTAC dans ce qui est écrit
ce que je dis un trafic a vide de 1,7T plus un conducteur 100kg par exemple et une remorque à vide (400 kg) le poids réel est de 2,2T donc inférieur au PTRA 4,9T alors que la somme des PTAC est de 6,4T

03 fév. 2017
1

:litjournal:
on aura donc d'innombrables fils sur ce sujet et celui là n'est déjà pas le premier.

03 fév. 2017
0

Dans les textes officiels que j'ai joint un peu plus haut, tu indiques dans quel article tu trouves "interdit que somme des PTAC > PTRA" ?

03 fév. 2017
1

Sauf erreur, le R312-2 se contente de dire :
Poids réel de la remorque < PTAC remorque
Poids réel du véhicule < PTAC véhicule
Poids réel de l'ensemble roulant < PTRA véhicule

Sauf erreur de ma part, le système d'inéquation ci-dessus ne conduit pas au résultat suivant :
PTAC Remorque + PTAC Véhicule < PTRA Véhicule
Cette dernière inéquation a été plébiscité par les vendeurs qui voulait vendre de grosses voitures, les transporteurs qui voulaient vous décourager de tracter, les moniteurs d'auto école qui trouvaient plus simple d'expliquer une inéquation plutôt que 3, les agents de police qui n'avaient pas de ponts bascules dans leur poches mais qui voyaient bien qu'on se foutait un peu d'eux avec une 206 pour tracter un van avec 2 chevaux...

Mais le R312-2 ne dit pas que la somme des PTAC de doit pas dépasser le PTRA, ou alors il faut m'expliquer par quelle subtilité de langage...

Le voilà encore une fois pour ceux qui veulent le relire attentivement, mot pour mot... www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do

02 fév. 2017
0

si vous le dites ... pour ma part, je reste sur mes propos, procès je vous souhaite de ne jamais avoir de soucis grave.... .

02 fév. 2017
0

On le dit pas !
on l'a vérifié auprès des autorités .... et on est en règle selon la loi .

02 fév. 2017
2

Oui nous sommes en règle selon la loi mais je retiens quand même une chose de l'intervention de vespa: je vais lire en détail mon contrat d'assurance remorque.

02 fév. 2017
0

C'est vrai qu'il est à vérifier que les contrat d'assurance n'imposent pas des contraintes supérieures par rapport à la loi... Ce serait étonnant, mais pas impossible !

02 fév. 2017
0

Le top comme dit Tec33 et il doit savoir de quoi il parle c'est le 4x4 et de préférence un ancien modèle, lourd et avec un gros moteur bien coupleu ...j'ai un copain qui a des chevaux..et un van 2 places...dans les faux plats, il se traine avec son Navara....
Il m'as encore proposé de m'acheter mon 4Runner 3.0 l VX de 1995 qui a 210.000 km....et qui vient de passer le CT avec 0 défaut!.
8000€ ....
Désolé, pas a vendre... :mdr:
Pour tracter c'est le top!
Bon, avec la remorque et le bateau ça consomme 12/13 litres aux 100...
Ça pollue un peu....mais ça roule peu et surtout pas en ville....
Si vous en trouvez un ....achetez le!
:heu:

03 fév. 2017
0

Quand je tracte avec mon Ml170cdi auto je sui facilement à 15l a 80 km/h mais qu'importe c'est moins que le bateau quand il navigue..

03 fév. 2017
4

re suite
Après lecture attentive du texte de loi, je suis d'accord pour :
1 - les PTAC de chaque véhicule (tracteur ou remorque) doivent être respectés
2 - les charges par essieu doivent êtrerespectés
3 - c'est bien le poids réel qui doit être pris en compte pour le droit de rouler et qui doit être inférieur au PTAR du tracteur.
4 - vérifier avec son assurance qu'il n'y a pas un piège dans "les petites lignes"
En ce qui nous concerne nous préparons (merci le forum) un dossier qui ira avec la carte grise de la remorque dans lequel il y aura le texte de loi, le descriptif chantier du bateau et (dans mon cas) un document de jauge de course indiquant le poids réel du bateau (qui est évidemment plus lourd que les spécifications chantier...) Nous envisageons aussi de peser l'ensemble chargé en conditions "grand voyage" avec photos et tickets de pesage.
Ces précautions se justifient dans notre cas pour 2 raisons :
- nous avons l'intention de voyager loin de chez nous y compris à l'étranger
- le trimaran F 24 sur sa remorque est très imposant visuellement et peu suggérer un poids beaucoup plus lourd que la réalité
Cordialement
Yves

03 fév. 2017
0

Pas faux. J'ai transporté sur d'assez longues distances un petit trimaran de 6m70, mais qui, une fois plié, pouvait paraitre assez impressionnant sur sa remorque. Bin...arreté sur l'autoroute, de nuit, sur une aire de repos. Vu que le tracteur etait une "petite" focus break, les bleus qui étaient en attente sur cette aire, en me voyant arriver, on du se dire "chouette, un client ". "Je suis sur qu'il est en fraude et que c'est pour ça qu'il roule la nuit..."
Premieres verif: CGs, avec un ptac de 1000kg pour la remorque en parfaite adéquation avec le vehicule devant. Zut. "Vous etes sur de votre poids total ?" "Oui" "on va verifier"...balances...820kg. "Ah zut"...."bonne route" "passez une bonne nuit"
Et oui, le trimaran seul ne pesait que 360kg...
Maintenant, bateau leger, remorque longue, 7m70, simple essieu,... et bien cela a été mon pire souvenir... un attelage de m... totalement instable car poids (pourtant leger) en hauteur, et grosses prise au vent. Resultat: ça n'arretais pas de bouger. Comme quoi, la légèreté ne fait pas tout.

03 fév. 201703 fév. 2017
0

Oui, on est deja plusieurs à lui avoir conseillé cette solution.
Comme mon exemple ci dessus le montre, il n'y a pas que le poids qui compte pour une bonne stabilité sur la route et pour le choix un ou deux essieux, mais aussi la hauteur du centre de gravité, le centrage des masses, la largeur de l'ensemble, la prise au vent,...
Dans l'exemple de mon tri, je ne l'ai pas gardé (pour d'autres raisons), mais sinon, vu que ma charge utile me le permettait, j'aurais rajouté un essieu, ce qui, je pense aurais résolu en grande partie mes soucis de stabilité.
Et puis, quelle confort de rouler serein, sans avoir peur d'une crevaison, d'un roulement grippé qui coinçe, d'un essieu qui casse (oui, ça arrive), d'un pneu qui eclate,....
Rouler confortablement, et donc reposant, fait aussi partie de la secu.

03 fév. 2017
0

La longueur joue beaucoup... L'architecture des bateaux aussi... il suffit que ton trimaran soit un peu moins long avec les poids plus centrés sur l'essieux pour avoir beaucoup moins de problèmes qu'un autre un peu plus long avec les poids plus diffus sur la longueur de la remorque. Il suffit parfois d'une toute petite différence pour changer considérablement le comportement d'une remorque. D'expérience, c'est beaucoup plus facile de tracter une coque très lourde et volumineuse de 8m qu'un semi-rigide très léger de 11m...

03 fév. 2017
0

pour aider il faut utiliser un system anti lacets de chez Alko
c'est magique surtout avec une simple essieu
j'ai utilisé pendant 10 ans avec un gros Zodiac , tu doubles les camions avec sérénité !

03 fév. 2017
0

Temoignage à faire aussi sur le fil lancé par Aneblanc pour son catamaran pour qu'il ne loupe pas son deuxième essieu ? ;)

03 fév. 2017
0

Bizarre, j'ai tracté avec une simple Logan MCV une remorque mono essieu de 1300kg de CU et un trimaran Astus 20.1 environ 500 kg sans le moindre souci.

03 fév. 2017
0

Oui, mais la premiere année, mon tri, une fois plié, voyait ses flotteurs posés sur des bras articulés au dessus de la coque centrale. Donc,non seulement unebonne partie des poids etait tres en haut, mais ce meccano bougeait pas mal (malgré un brelage serré costaud).
Du coup, les flancs des pneux ne pouvaient résister à ça.
L'année suivante, j'avais completement modifié la remorque, pour pouvoir stocker les flotteur, retournés, sous la coque centrale. Et ça allait beaucoup beaucoup mieux.
Mais ce n'était pas encore mon attelage préféré.

03 fév. 2017
0

Bonne idée ton ticket de pesage !
je vais appliquer
merci

03 fév. 2017
0

Le ticket je pratique aussi. J'ai celui de la remorque à vide et celui de la remorque + le bateau. Je charge au max la voiture, surtout pour ne pas dépasser les 130%. Mais malheureusement le ticket n'a aucune valeur auprès d'un gendarme.
J'ai aussi un pèse timon, pour vérifier la charge sur la boule. Par contre je n'ai pas de balance pour la charge par essieu.
Et en 15 ans avec plus de 30000 km a tracter le bateau, jamais eu un seul controle...

03 fév. 2017
0

Et non, le ticket ne veut rien dire, puisqu'il ne precise en rien les masses en jeu sur la remorque à ce moment là. Ce serait trop facile.
Pour le pesage sur la boule, j'utilise simplement la balance familiale. Comme il faut environ 70Kg, elle suffit.

03 fév. 2017
0

Au sujet du pesage, petit message à des malouins qui passeraient par ici...
Je suis de st Coulomb, et n'arrive pas à trouver une bascule publique dans la région. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.

03 fév. 2017
0

Peut être demander à la carrière de chateauneuf ou alors à la Gouesniere le centre agricole
Il y a Marc aussi à pleurtuit

04 fév. 201704 fév. 2017
0

Salut malo,
Merci, je ne connaissais pas le centre agricole à la gouesniere.
Pour la carriere à chateauneuf, c'est bien sur privé, comme celle de st guinoux, ou celle de l'entreprise de compost en face de la dechetterie de cancale.
Mais si je n'arrive pas a trouver une publique, je me tournerais vers l'un d'eux.
Marc à pleurtuit, c'est quoi?

03 fév. 2017
0

Effectivement la balance fonctionne aussi, mais plus difficile a emmener en vacances. J'ai déjà beaucoup de matériel comme cela... Le petit pese timon tubulaire a 10€ est toujours dans ma voiture.
Par contre j'ai du mal a bien équilibrer les essieux de la remorque car la boule de l'isuzu DMax est un peu trop basse malgré la chape 8t qui est plus haute qu'une chape mixte. Je songe depuis un moment a rajouter un système de suspension pneumatique à l'arrière pour relever la boule lorsque la benne est en charge.
Pour info puisqu'on parle aussi de 4x4 sur ce fil, j'ai une version 3 litres depuis quelques années, et jamais eu de problème avec pour l'instant. Isuzu est motoriste à la base, et ce à priori depuis ses origines. Ceci explique peut etre cela.
Quand je l'ai acheté, le prix de l'isuzu était le moins élevé de tous. J'ai prix un double cabine 3L, mais le mono cabine 2,5L suffirait largement. Et il n'est pas cher du tout.

03 fév. 2017
0

Oui, on ne sait pas en France qu'Isuzu est le premier fabricant de moteurs diesel au monde. La fiabilité en est surement une cause, et une conséquence à la fois.

03 fév. 2017
0

@bernard1968
tout ça c'est peut être bien en France, mais il reste maintenant une date sur le permis, qui risque d'être particulièrement gênante à l'étranger... parce que bizarrement, une date, tout le monde peut la lire!

04 fév. 2017
1

Lorsque j'ai eu mon permis E, celui ci était obtenu à titre permanent , il n'y avait pas de visite médicale à passer tous les cinq ans pour le faire valider.
Sur le permis , en face de E , il est indiqué permanent.
Ensuite , la législation a changé , et j'aurais du passer une visite médicale pour le faire valider , ce que je n'ai pas fait, le permis indique donc toujours permanent .
La législation a de nouveau changé , donc mon permis retrouve sa validité, et est noté comme permanent.

03 fév. 2017
0

Pour la date sur les nouveaux permis ,c'est pas à cause des puces à l'intérieur qui ont une durée de vie ? :reflechi:

04 fév. 201716 juin 2020
0

Ne serait ce pas un élevage de puces qui rapporte des sous à l'éleveur ?
Pour le ticket de pesage ça ne prouve effectivement rien, sauf que si on est dans les clous ça doit aider la "discussion" avec des interlocuteurs attentifs... L'espoir fait vivre

04 fév. 2017
0

Si tu es dans les clous, tu n'as pas besoin du ticket....

04 fév. 2017
0

si ça peux eviter une longue discussion , c'est un bon début ....

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022