Mécanique moteur en grand voyage

On est en train de préparer notre Voyage 12.50 en prévision d'un voyage de plusieurs années...(départ juillet 2017)
Le moteur (Perkins Prima 50 de 1989) a 2600 heures, on n'a jamais eu de problème avec, marche comme une horloge et démarre nickel même après 6 mois d'arrêt. Bon, il fume un peu, consomme une cuillérée à soupe d'huile toutes les 100h.
Mes deux questions:
- Hormis la courroie de distrib. qu'il faut changer (30 mois ou 2000h), qu'est-ce que vous changeriez en préventif?
-Quelles pièces mécaniques de rechange vous emmèneriez?
Voilà, si quelqu'un a une idée...

L'équipage
02 jan. 2017
02 jan. 2017
0

Pompe à eau de mer (Roulements joints) et des rotors
Injecteurs de rechange avec les joints
Courroies alternateur
Filtres (de quoi couvrir la durée et les hrs de fonctionnement) avec les ingrédients et les joints
Relai et charbons de démarreur (ou démarreur de rechange
Régulateur (charbons et roulements) alternateur ou alternateur de rechange
Une pompe injection (occase en bon état)
Relais, sonde T° et pression huile
Joints cache culbuteur, échangeur thermique, coude,
et les outils
J'ai surement oublié quelque chose....

02 jan. 2017
8

un moteur......

02 jan. 2017
0

bien contrôler les durites et les silent blocks

02 jan. 2017
1

Hello,
C'est sûr que tu peux emmener pratiquement un moteur de rechange avec toi...maintenant, on trouve de quoi se dépanner dans beaucoup d'endroits(Cap vert, Brésil, Trinidad, et bien sûr un peu partout dans les Caraibes), parfois à de très bons prix.
:heu:

02 jan. 201716 juin 2020
1

Bonjour
emmener le guide de JLPallas est une bonne idée AMHA
Cordialement
Guy

02 jan. 2017
0

Un joint de culasse de rechange au cas où, des joints divers,
de la visserie pouvant être utile, etc...
Il est très important de disposer d'une doc technique complète, en particulier l'éclaté détaillé + références et si possible le manuel d'atelier.

02 jan. 2017
0

Merci à tous pour vos réponses...

02 jan. 2017
0

MASTIC EPOXY

03 jan. 2017
0

Un autre point important,il faut avoir un préfiltre efficace style marque Racor car les gasoils exotiques ne sont pas toujours d'une pureté absolue. Ces filtres sont assez chers mais évitent beaucoup d'ennuis.

09 jan. 2017
0

Bonjour
Je suis tombé récemment sur ce site www.parts4engines.com[...]0-m80t/ j ai pas encore testé mais y a l air d y avoir pas mal de pièces
j ai pu lire sur un forum que lorsque la pompe a eau circuit glycol casse elle fuit tellement que le moteur ne peut plus fonctionner
Après pour moi l idéal c est de faire circuits par circuits (refroidissement, électricité ,gazole, échappement transmission, courroie ) et de lister ce qui pourrait lâcher
Ne pas oublier les outils spécifique comme pour démonter l accouplement de la pompe eau de mer ou un tensiomètre pour la courroie de distribution

Bon preparatifs
Mathieu

10 jan. 2017
0

Effectivement le site parts4engines est de loin le moins cher et fiable.

Pour la doc il y a ça :

www.hisse-et-oh.com[...]ins-m50

10 jan. 2017
0

prend ce que tu est capable de changer , tu trouves tout en voyageou en commande .

27 mars 201727 mars 2017
0

@Popeye81 et fab : j'ai en partie reconditionné 2 perkins prima en prenant les pièces chez parts4engine.com, ils ne sont pas chers et très réactifs et sympas mais ce ne sont pas des pièces OEM et la qualité laisse à désirer (j'ai testé les kits de joints ou il en manque la moitié que j'ai du m'en découper plusieurs à la mano, les joints spi d'arbres dont les ressorts pètent comme qui rigole, les joints de soupapes idem, les segments qui pètent comme du verre et les coussinets de bielles et paliers vilebrequin qui me laissent un gros doute sur leur calibrage et leur tenue dans le temps ... ) vue le temps qu'on passe à démonter et remonter ces foutus Perkins en maudissant ces foutus anglais sur plusieurs générations j'ai choisi l'option de prendre toutes les pièces OEM chez un distributeur agréé comme Secodi ou mieux marinepartseurope.com/
attention aussi aux filtres la tête en haut, encore un truc tordu des brexités ! prendre des filtres d'origines, les génériques risquent de ne pas amorcer ... ou trop tard :-(
quitte à dépenser du temps et de la tune, prendre des pièces d'origine quelque soit le moteur, on s'y retrouve !

27 mars 2017
0

j ai le meme bateau et je pars pour un TDM
avant j ai fait un stage moteur avec STW, je conseille
t apprend plein de truc sur ton moteur , combines

le mien a 6500H ....une horloge

27 mars 2017
0

Si je repars un jour les premier trucs que je prendrai, et peut etre les seuls (en dehors des filtres, courroies etc pour maintenance normale) c est un demarreur, et de l huile en rab.
L huile fera face aux fuites. J ai achete pour une fortune de joints divers qui m ont pas tous servi, un injecteur qu a pas servi et a la reflexion sur 2 ou 3 lattes on arrive quand meme a utiliser le moteur jusqu a la prochaine escale.
Normalement t as bien un peu de solaire pour survivre en cas de panne d alternateur.

Et encore je pense qu avec une petite formation on doit pouvoir se demerder pour reparer la plupart des pannes de demarreur, mais il peut etre important de changer de demarreur en 10 minutes et partir.

28 mars 2017
0

des pompes a eau(mer et douce), une faisceau d'echangeur, un thermostat, si cela n'a pas encore ete dit, un coude d'echappement ??( si celui la est vieux)

28 mars 2017
0

Un moteur tourne sans thermostat, ca permet d attendre le port... ou de faire le tour du monde en aux chaudes .

28 mars 2017
0

En fait je prendrais aussi une sonde de pression d huile et temp moteur.
Ca coute pas cher, .ca tombe en panne et .ca permet d eliminer le diagnostic de pannes plus graves.

28 mars 201716 juin 2020
0
  • L'alternateur de rechange : sur ce moteur si l'alternateur est mort tu ne peux pas démarrer.
  • Prendre le petit raccord coudé qui amène l'eau au coude d'échappement : le mien se bouffe tous les ans ref 3764A092.
  • kit pompe à eau de mer (turbine roulements joints) éventuellement
  • La courroie distri, mais aussi un galet tendeur et le deuxième galet qui fait guide, à changer toutes les 2 ou 3 fois)
  • Eventuellement une pompe d'amoçage gas-oil (la petite à main qui est dessus)
  • Un relai (celui de mise à la masse ou du démarreur, c'est le même) Soit en gros tous les trucs que tu peux faire toi même ET qui te permettent RAPIDEMENT de remettre le moteur en route.

Regarde aussi du côté commande de l'inverseur

28 mars 2017
0

Suite aux réflexions de Quizas à propos de "parts4engines", je me pose des questions...

Cette boite anglaise propose des prix vraiment intéressants et je pensais acheter différents trucs, alternateur, rouets, courroies, kits de joint, sondes diverses, démarreur (je ne sais pas encore mais je vais voir...).

Avant de partir, je refais la courroie de distrib. et le coude d'échappement

Secodi fait pas les mêmes prix, du coup, je me pose des questions

Sinon le départ est pour juin depuis Frontignan, direction Baléares et Gibraltar... Si il y a des collègues dans le secteur, bienvenue...

16 avr. 2017
0

Il y a aussi oscaro.com, le perkins prima 50 est fait sur une base rover montego :-)

Donc pour la distribution, les galets... c'est bien moins cher . D'autant que certaines pièces sur un moteur bateau sont moins sollicitées que sur une auto ou le régime est souvent variable, plus haut...

Fab

28 mars 2017
0

Un jeu de silent blocs, de la peinture ad hoc pour retouches entretien

16 avr. 201716 avr. 2017
1

Contrairement à la plupart des intervenants précédents qui te recommandent d'amener un moteur complet en pièces détachées je te conseillerais d'amener simplement les pièces d'intervention courantes et d'entretien, filtres, courroies, etc... En cas de grosse panne, sauf si tu es meccano comme moi, mais tu n'aurais pas posé cette question, tu sera obligé de faire appel à un professionnel qui saura où trouver les pièces nécessaires... Voyage léger, tu seras plus ouvert au monde !

17 avr. 2017
0

Hello,
Bien d'accord avec Ebraball...une fois" ouvert au monde", on se fait tout un tas de nouveaux copains, et, avec un peu de chance, on tombera sur un ancien mécano, sympa et compétent! :alavotre:

17 avr. 2017
0

Ben, finalement les choses commencent à se préciser...
Comme je n'ai pas la compétence pour faire seul le changement de courroie et de coude d'échappement, je vais le faire faire par un pro à Frontignan. Je fais aussi remplacer aussi le gréement (à Frontignan y a Clipper Voiles).

Ce qui va m'obliger à remonter Point à la Lune depuis la Sardaigne, mais bon... C'est le début du voyage.
Regarder faire le truc par le mécano m'en apprendra autant, la prochaine fois, je le ferai seul... De toute façon, je sais pas où on sera dans deux ans...
Voilà, départ toujours prévu pour début juin, depuis Frontignan, du coup...
Comme pièces, je prendrai tout ce qui faut pour l'entretien courant, filtres joints, rouets, un alternateur et peut-être un démarreur et puis basta... le reste... de toute façon, je 'aurai pas la compétence de faire plus ou alors ça prendrait mille ans...

17 avr. 2017
3

La meilleure solution, avoir des filtres, et des courroies d'avance, éventuellement un démarreur et un alternateur d'occasion en stock. Trouver un bon distributeur en France, mettre en place un accord de règlement à distance,par carte bleue ou autre, se faire remettre un catalogue des pièces détachée du moteur en question, et se faire livrer les pièces par DHL ou UPS partout dans le monde en 48 heures. Avec la pièce en main, on trouve toujours un mécano capable de la poser.

17 avr. 2017
0

A verifier...mais comment....?? l'inverseur egalement.....
Le mien vient, non pas de rendre l'ame, ce matos est increvable, mais il fuit, suite à une pendille dans l'helice, en AR et ce n'est pas de tarte à changer a la mer, perso je n'ai pas assez de recul sur la ligne d'arbre....de plus il faut une cle de à pipe de 40 pour l'ecrou qui tient l'ecrou de sortie du tourteau et ça ne se trouve pas partout, sauf camionneur sympa à proximité....
PS c'est un perkins 4236 avec inverseur PRM hydraulique.....pour ce que vaut le conseil.....

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022