Affaissement pied de mât

Le pied de mât de mon Mélody (1979) paraît s'être légèrement (quelques mm) affaissé (examen visuel par l'extérieur). Aucun dégât apparent à l'intérieur. D'autres propriétaires de Melody connaissent-ils ce problème ?

L'équipage
21 déc. 2016
21 déc. 2016
2

Je ne sais pas comment est fabriqué le mélody à ce niveau, mais il me semble que sur certains bateaux, un insert en C/P est noyé dans le roof entre l'embase de mât et l'épontille.
Arrivé un certain âge, le bois finit par pourrir (infiltrations?), et tout s'affaisse alors... A mon avis, à surveiller et à contrôler de très près avant que les ennuis sérieux ne commencent!
Eric

21 déc. 2016
0

J'ai vu aussi l'épontille flambée suite à un talonnage, c'était le seul dégat apparent.

21 déc. 2016
0

il faut refaire +/- le barreau et le talon du mat
plus simple par l'extérieur

si ça fait cuvette à ce niveau => il faut intervenir

21 déc. 2016
1

Rv56, refaire le barrot par l'extérieur !!! T'es sur?

22 déc. 2016
0

Pas vraiment le barreau (en effet ce n'est pas le bon terme en l'occurrence)
Mais refaire l'âme en supprimant le sandwich pour passer sur du monolithique

22 déc. 201616 juin 2020
0

Je vais faire la même chose sur mon Jouët 10.80. Le passage des câbles électriques à finit par pourrir le CP...
Je vais attaquer par l'extérieur moi aussi. J'ai l'intention de remplacer le CP pourri par du bois exotique imputrescible et bien protéger le passage des câbles.
Je partagerai les infos
:langue2:

19 oct. 2018
0

Le post date un peu mais je tente quand meme! J ai le meme probleme d'affaissement et de cp pourri sur mon melody. Si vous avez resolu ce probleme, ca m interesse de savoir comment vous avez procédé. Comment avez vous découpé le pont,sur quelle surface, par quoi avez vous remplacé le cp,si vous avez des photos... je suis preneur de toutes infos sur le sujet.

20 oct. 2018
0

Bonjour
Valable si c'est un pont en sandwitch...
Petite tronconneuse a métaux et disque à inox fin pour découper par dessus.
Lunette, masque, et combinaison...
Découpe de la taille du pied de mat max... et de l'épaisseur de la premiere couche de polyester.
Faire la purge totale du pourri au ciseau. Y compris avec un crochet pour tout enlever.
Protection par scotch et plastique autour du trou.
Remplacer tout, bois et pont par des couches de verre et résine jusqu'au niveau du pont .
Pas de bois.
Attention ca chauffe dur en forte epaisseur. Faire en trois fois.
La derniere couche est compressée lissée par un plaque de bois avec du plastique pour mouler plat.
Scotch
Top coat pour finir.
Attendre pour percer et remâter.
Ne pas zaper les passages de câbles dans le pont, ils donnent sans doute de l'eau.

20 oct. 2018
0

Merci pour tout ces details. Je pense faire passer les cables par un col de cygne pour n avoir qu un seul trou.

20 oct. 2018
0

Ce n'est pas le trou qui va produire des fuites, mais les vis qui tiennent le col ou les presse étoupe des câbles....
Le col de cygne rassemble tous les câbles, hors certains doivent être séparés.
Le mieux....du bien.

20 oct. 2018
0

Au lieu du col de cygne inox, tu enquilles un tuyau plastique collé.

20 oct. 2018
0

C est une solution mais je suis pas sur que ca soit durable.

08 nov. 2018
0

Dans le temps, non, mais quelques années quand même. Un tuyau d'arrosage tient combien d'années dehors?

08 nov. 2018
0

@Kerorgan, quels câbles doivent êtres séparés desquels ? VHF et 12v ?

@Pepone, sur le miens j'avais un début de pourrissage au niveau des passes cables, j'ai percé plus gros pour aller sur du bois sain, puis choucroute polyester et strat par dessu. Puis j'ai fait un seul trou diamètre 40 dans lequel j'ai collé à l'epoxy un bout de mat de planche a voile récupéré en club de voie qui dépasse d'un dizaine de cm. Ensuite un tuyau souple serré sur le mat par un collier qui par en col de signe vers le bas du mat.
Solution pas chère et surtout pas de vis ni de sika à reprendre sur le long terme.

Bon courage pour les travaux sous ton mat..

09 nov. 2018
0

Dans le même esprit avec reprise de strat sur/sous le pont, mais en lieu et place du bout de mat un/des passe coque plastique mais posé filetage vers le haut, permettant de réaliser à l’extérieur un col de cygne en tuyau souple ou rigide.

25 nov. 2018
0

Merci pour toutes ces idées et conseils. Il ne me reste plus qu a passer a l"action.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Cape Point, South Africa

2022