Polaires

Bonjour à tous
Je suis à la recherche des polaires du First 32. Quelqu'un aurait-il ça dans ses tablettes
Merci d'avance

L'équipage
12 déc. 2016
12 déc. 201616 juin 2020
4

bonsoir,
dans le fichier Excel joint, il y a les polaires de 9000 bateaux différents, jaugés en ORC EN 2016
il ya aussi une macro pour exporter les polaires pour des programmes comme Adrena, Maxsea qtvlm, etc...
il y a notamment plusieurs First 32 dans différentes versions
de quoi occuper quelques soirées
bonne lecture


22 déc. 2016
0

bonjour,
je me suis aperçu d'un bug dans le fichier
voici la version corrigée
bonnes fêtes à tous

12 déc. 2016
13 déc. 2016
0

Merci beaucoup à tous

13 déc. 201613 déc. 2016
4

Attention aux polaires ORC c'est une superbe source d'info, mais leur crédibilité est tout de même a prendre avec des pincettes.
Exemple entre 2 sélection 37 les polaires laissent apparaitre dans 20 knts un écart de VMG de 0,4 knts et des écart au portant de l'ordre du 1/2 knts.
jieter.github.io[...]a/site/
jieter.github.io[...]a/site/
IMPOSSIBLE.

13 déc. 2016
0

Bonjour,
Pourquoi impossible fanchsf?
Quand on regarde les différences des 2 bateaux, leurs poids, différentes surfaces de voiles, on peut s'attendre a une différence dans les polaires. Non?
Bonne journée à tous.
Philippe.

13 déc. 2016
0

bonsoir,
c'est vrai que cette différence de VMG paraît étonnante
les mesures du bateau italien semblent un peu "folkloriques" (3.32m de BMAX, pour 3.24 sur les autres sélections) il a aussi droit à 200 kg d'équipage en plus (550 kg contre 350 pour le français) ce qui correspond à peu près à naviguer à 5 ou à 8, ça fait une différence de couple de rappel qui doit avoir une incidence, surtout sur un sélection, si on regarde les courbes, à 20 nœuds, l'italien doit être plus rapide jusqu'à 120° du vent
dans 6 nœuds de vent, le français est plus rapide à toutes les allures
le TMF des 2 bateaux est similaire (l'italien doit 3" par heure au français
je n'ai pas navigué en Selection depuis 1986, mais je me souviens que manquer d'équipiers au rappel était très pénalisant dans la brise
ce pourrait être une raison à cette différence théorique...

13 déc. 2016
0

1° fiabilité des mesures ---500 kg d'écart sur un même modèle je doute.
2° 0,4 knts de VMG c'est considérable jamais quelques m2 ou centaine de kg ne feront un tel écart sur un même bateau. (surtout dans 20 knts).

0,4 Knts de VMg c'est a peu près 8 % d'écart de performance au près.
Par comparaison 8% de vitesse moyenne c'est de l'ordre de 6 groupes HN.
Impossible d'avoir de tels écarts sur l'eau pour un même modèle avec de simple des voiles différentes (a étât équivalent bien sur - mais ça la jauge n'en tient pas compte) et un déplacement différent.

13 déc. 2016
0

Excellent le fichier, merci Sagitta35!!

13 déc. 2016
0

Oui excellent, hélas je n'ai pas trouvé le First26QR qui m'intéresse mais le F24QR.
J'ai cependant l'ensemble des données mais n'y comprends pas grand chose. Si une âme charitable veut bien me sortir de l'ignorance, je pourrai peut-être créer ce cas dans le fichier des polaires. J'attache une vue partielle de ces données.

Cordialement

13 déc. 2016
0

On fait très gaffe aux polaires!!!!

Dans tous les logiciels de routage que j'ai utilisé il fallait joyeusement les dégrader pour arriver à des résultats réels....
Philou....

13 déc. 2016
3

Les polaires fournies par l'ORC sont issues de leur logiciel de VPP et sont destinées à permettre de classer ensemble des bateaux différents en fonction du vent et des allures, les vitesses annoncées restent théoriques, et fonction des mesures entrées dans le logiciel.
Il faut aussi considérer qu'il s'agit de la polaire d'un bateau optimisé pour la course, sans surpoids, équipé par des "furieux" qui mènent le bateau à 100% de ses possibilités, bien loin des conditions de croisière estivale.
la polaire ORC peut être une base pour faire la polaire de son bateau, éventuellement en utilisant un logiciel qui enregistre toutes les données en navigation (Adrena, Maxsea, Polauto...)
cela suppose aussi que l'on dispose d'une centrale parfaitement étalonnée et qu'on accepte d'y passer beaucoup de temps
une fois tout cela réalisé, on pourra l'adapter en fonction de l'état de la mer et de celui de l'équipage...
si les fichiers de vent et de courant sont justes, on pourra alors espérer un routage à peu près correct...

13 déc. 2016
2

c'est vrai que le froid arrive ....les polaires c'est ce qui tient le plus chaud ,non?
alain

13 déc. 2016
14 déc. 2016
1

Un site plein de polaires au bon format qui plus est:
jieter.github.io[...]a/site/

22 déc. 201616 juin 2020
0

le fichier corrigé


22 déc. 2016
0

Parfait!
Merci.

29 déc. 2016
0

Je veux exporter une polaire d'une Etap 37S en format .pol
Je lis dans les cellules A12 & A13 de la feuille Help :
"après avoir choisi le bateau en C2, aller dans l'onglet "New polar", cliquez sur le bouton "macro new polar", puis a l'aide du menu
"for the polar" choisissez "fill polar" puis "save as polar" (voir aussi les autres possibilités de ce menu)".

Quand je clique sur "macro new polar"; il n'apparait aucun menu. J’appréciera un peu d’aide.

30 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
le bouton "New Polar" permet seulement de copier et organiser les données, il faut ensuite rechercher dans la barre d'outils d'Excel, l'outil "Compléments", dans cet outil, on trouve le menu "for the Polar"
donc, dans l'ordre:
1 Bouton "New Polar"
2 "Fill Polar" dans menu "For the Polar" (Outil Complément)
3 Smiley Rouge
4 "Save As Polar" dans menu "For The Polar (Outil complément)
je n'ai pas réussi à automatiser tout cela, peut-être qu'avec l'aide d'un expert Excel...

je joins le fichier modifié pour compatibilité avec Squid et Qtvlm
cordialement


15 mai 2018
0

Bonjour à tous,
quelqu'un aurait les polaires d'un 32 s 5 GTE ?
Merci par avance, et bonne nav.
pascal

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (84)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022