Alimentation Gaz - Challenger Bravo

Bonjour à tous,
Je rénove et améliore mon challenger Bravo.
Je me suis aperçu que les anciens propriétaire avais installé la bouteille de gaz à l'intérieur du bateau en dessous des feux et du four à gaz avec un branchement direct.
J'ai découvert que dans la cuisine il y avait une arrivée avec vanne (tuyauterie en dure) pour une mise en place et un branchement de la bouteille de gaz dans un coffre du cocpit.
J'ai voulu donc réinstallé la bouteille à l'extérieure mais le bout de la tuyauterie est dans un endroit inacessible et je n'arrive pas à brancher le tuyau dessus.
Si vous avez rencontré le même problème, comment avez-vous fait?

L'équipage
06 nov. 2016
06 nov. 201606 nov. 2016
0

J'avais le même problème mais laissé les choses en l'état.

Quitte à refaire, à mon avis, autant refaire bien.

Il est sans doute préférable de faire une installation propre et respectant, si possible complètement, la réglementation actuelle, avec :
- remplacement du tuyau en cuivre en veillant à ce qu'il aille jusque dans le coffre arrière et pas seulement dans le grand coffre babord du cockpit
- mise en place d'une vanne de fermeture du circuit à l'entrée du tuyau de gaz dans le coffre arrière,
- mise en place d'une vanne de fermeture à l'autre bout du tuyau de gaz,
- mise en place d'une évacuation des fuites de gaz au niveau de la bouteille par un tuyau d'évacuation prenant l'air au point bas du coffre arrière et l'évacuant hors du bateau par en dessous, quitte, de ce fait, à rajouter un passe coque pour ça sur le flanc babord mais en dessous du fond du coffre. et la je ne sais pas si c'est une idée réalisable.
- mise en place d'une lire réglementaire.

Malheureusement, votre bouteille de gaz devra avoir la taille d'une bouteille de type camping gaz dite "40 heures", taille intermédiaire entre le petite 10 heures et la grande 70h.

Ou alors, vous faites construire un coffre placé dans le grand coffre babord, capable d'accueillir une bouteille de type "cube" propane de préférence. Et bien entendu, il faut mettre en place une évacuation des fuites potentielles de gaz par le point bas de ce coffre donc, il faut ajouter un passe coque sur le flanc du bateau. Passe coque situé, évidemment, plus bas que le point bas du coffre qui contiendra la bouteille de gaz.

06 nov. 2016
0

Merci Gilletarom de prendre le temps de me répondre, vos conseils me sont précieux.

06 nov. 2016
0

Merci je profite également des conseils de Guilletarom.
Thierry

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022