Sortie ligne d'arbre

Bonjour à tous et toutes,

Je retape mon arpège acheté il y a 9 mois et du coup j'aimerai refaire du propre et costaud notamment sur ma ligne d'arbre.

J'ai actuellement un espèce de joint sika (voir photo) entre la sortie de la ligne et la bague hydrolube: pas terrible je trouve...j'ai pas vu beaucoup ça avant...est-ce normal sur les arpèges?

D'après vous je refais juste le joint sika? ou y a t il mieux à faire? (bon ok l'étanchéité c'est au niveau du presse étoupe mais bon c bof non?).

En plus la ligne d'arbre semble un peu trop sorti...pas terrible pour les vibrations non? je peux laisser comme ça ou c'est bof aussi?

Merci

L'équipage
01 oct. 2016
01 oct. 2016
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bonjour,
tu peux raccoucir la ligne d'arbre sauf si l'écart entre la pale supérieure et la coques est au minimum de 10% du diamètre de celle -ci
normalement le tube et stratifié dans la coque donc le joint sika c'est pour faire joli.
alain

01 oct. 2016
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Merci Alain! question con mais si je mastique c'est pas mieux pour faire joli? et ça éviterait de remplacer régulièrement le sika non?

01 oct. 201616 juin 2020
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Salut CapKavern,
Pour le joint sika, je ne distingue pas bien si c'est uniquement un joint de sika par "sécurité", mais je suppose qu'il doit y avoir quand même un joint caoutchouc autour du tube étambot et de son systeme de serrage fileté ?
pour le montage de l'hélice sur la ligne d'arbre, sur ta photo , on ne peut distinguer les dimensions de la cage d'hélice...
En principe, ce montage n'est pas très heureux; on cherche a reculer l'arbre pour gagner de l'espace dans la cage d'hélice afin d'y mettre une hélice de plus grand diamètre. Mais mécaniquement, plus on recule du palier que forme la bague hdraulube, plus on affaibli la résistance de l'arbre au flambage et aux vibrations.
On admet dans la distance (voir sur la photo) 1,5 fois le diamètre de l'arbre maximum; donc si tu as un arbre de 25 , la distance maxi serait de 25 x 1,5 = 37,5 cms. (voir photo ci jointe)
De plus l'anode noix d'arbre est superflue, celle de bout d'arbre est suffisante.
Quand on met un coupe orin sur l'arbre , on le situe plutôt a 5/6mm de la bague hydraulube (il faut laisser du jeu pour la poussée d'hélice).
Ce montage me laisse dubitatif !
Mamita

01 oct. 2016
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merci Mamita
tu es sur 37.5cm? 37.5mm plutot nan?

Oui je pense que l'arbre (en sortie) est trop long...mais avant de couper ce serait pas mal que je regarde au niveau du tourteau non?l'arbre est il assez enfoncé?...c'est la 1ere fois que j'ai un moteur IB du coup je tatonne! :)

Et du coup en racourcissant la distance entre la bague et l'hélice...ça le fait pour le coupe orin

01 oct. 2016
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Re,
Oui, 37,5mm bien sur ! 37,5 mm maxi...

01 oct. 201601 oct. 2016
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Oui, l'arbre est trop long. Il risque fort de se tordre en cas de choc ou de bout' dans l'hélice.

01 oct. 2016
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La pièce en sortie d'étambot est elle indispensable ?
l'équivalent mais entrant dans la coque serait plus sécurisant.

01 oct. 2016
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tu parles de la bague hydrolube?

01 oct. 2016
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pas mesuré précisément je dirai une 30aine de cm...en tout cas le presse étoupe est pas loin dérriere

01 oct. 2016
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lol voui mais non pas balèze :)
Quel est l'interet de la mettre à l'intérieur? résistance?

01 oct. 2016
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merci :)

01 oct. 2016
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Je ne retrouve pas le téléphone, pour l'instant.
En fait c'est comme si à l'extérieur, tu mettais de pattes de fixation sur ton étambot. Mais vu le montage, je ne pense pas que tu aies la place de mettre une bague entre le tube et la ligne d'arbre.

01 oct. 2016
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Non, de la pièce qui tient la bague hydrolube.
Le tube étambot fait combien de long juste derrière cette pièce ?

01 oct. 2016
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Ok.
Donc tu pourrais enlever cette pièce source d'emmerde et vue comme ça mal pensée, faire un tube avec épaulement en T à un standard européen ou anglais, le mettre vers l'intérieur du bateau l'épaulement coté extérieur , et côté moteur mettre dessus le soufflet du presse-étoupe.
Si t'a tout compris t'es balèze.

01 oct. 2016
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Pour le téléphone, on va attendre qu'il sonne, je ne le trouve pas.
L’intérêt est que tu as moins de longueur qui dépasse, la ligne d'arbre est plus courte, et tu te débarrasses de cette curieuse pièce.

01 oct. 2016
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Je cherche mon téléphone et essaie de retrouver des photos.

01 oct. 201616 juin 2020
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L'épaulement est forcement à l’extérieur, et de l'autre côté le presse-étoupe ou le tube vissé.

01 oct. 2016
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ok je comprends mieux mais les arpèges sont équipés comme ça je crois.
Pour l'interet d'avoir un arbre plus court...autant le raccourcir en sciant non?

01 oct. 2016
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sur le site www.voilier-arpege.com[...]-moteur

en bas il y a un pdf sur le changement de la bague hydrolube avec un schéma en coupe....histoire d'y voir plus clair

01 oct. 2016
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ok je suis rassuré :) bon maintenant mon arbre est quand même trop long :)
Pour le raccourcir: tu penses que je peux disquer l'arbre directement à poste ou dois je déposer l'arbre?

Avant j'aimerai aussi voir si l'arbre est correctement positionné au tourteau/moteur...histoire de voir si la longueur en sortie ne vient pas d'un défaut au départ.

Mais je n'ai jamais fait ça...facile? comment réaccoupler si je démonte l'arbre?

01 oct. 2016
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Ok, donc ce qui dépasse est le tube lui-même, et le "chapeau" est vissé dessus.
ça me semble beaucoup moins fragile à présent.

01 oct. 2016
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ça dépend de l'accouplement !!!!!
Tu ne peux "disquer" que côté accouplement.
certains accouplement, tu n'as qu'à disquer et serrer les 6 vis de la mâchoire. Certains tu as moins de vis mais faut mettre une clavette.
Rien d'insurmontable, y'en a pour 2 heures de boulot.
Par contre, prévoir un chalumeau si c'est le modèle à 6 vis, ou bien désaccoupler la mâchoire et faire ça proprement sur un établi.
Les 6 vis semblent pourries mais généralement elles sont protégées par la longueur du filetage, le pire c'est les 4 vis ou goujons côté réduction. Là, il y a parfois un drame si on s'énerve........

01 oct. 2016
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Je ne suis pas fin connaisseur des Arpèges (qui m'ont pourtant fait rêver il y a longtemps) mais je trouve un peu bizarre d'avoir une hélice trois pales sur ce voilier. N'est-ce pas la raison de cet arbre trop long ? Qu'en pensent les spécialistes ?

01 oct. 2016
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Pour info: le moteur est un nanni diesel 14cv...3 pales permet peut être de donner un peu plus de propulsion à une puissance moteur limitée...enfin c ce que je me suis dis

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

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Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022