le joint qui fuit sur le Perkins 4108...

Bonjour, je cherche à savoir si l'un d'entre vous a changé le joint du pallier de vilebrequin côté inverseur ?
Faut il sortir le moteur de ses silent bloc voir ine dépose à terre ?
Je suis aussi à la recherche des couples de serrage pour le dampler et le volant pour le remontage.
Pareil pour les valeurs de compression que je cherche à avoir...
Merci

L'équipage
11 sept. 2016
11 sept. 2016
0

C'est simple si tu as de la place pas besoin de le sortir, au pire le coucher sur le côté pour démonter le carter d'huile, sinon tu le sort., Mais dans tout les c'est un sacré boulot, mais à la portée d'un bon bricolo qui tâte quand même la mécanique.André

11 sept. 2016
0

Salut. J'ai refais le moteur en entier et pour autan que je me souvienne, il est nécessaire de sortir le moteur. C'est impossible autrement.
Pour les couples de serrage ... j'ai la doc complète du moteur dans laquelle tous les couples sont indiqués. regarde sur ce lien

www.bluemoment.com[...]ual.pdf

11 sept. 2016
0

Merci pour les docs, cependant en français vers les pages 58 et suivantes, il n'y a pas ces fameuses valeurs...
Pour refaire le moteur, j'imagine qu'il faille le sortir mais pour accéder au pallier d'arbre sur le vilebrequin.... ? Reculer l'inverseur ok, mais pour le reste ?
Pour le carter du bas moteur, faut que je mesure s'il est besoin d'avoir plus de place qu'il n'y en a ...

11 sept. 2016
1

ok, tout dépend de la place et de l’accessibilité que tu as dans le bateau. serrage des vis .... dans ce manuel, page 12 (B3) en français ;)

nathol.leclercq.free.fr[...]108.pdf

11 sept. 2016
0

Ok, super merci pour l'indication de cette page.
J'offre l'apéro????????????

28 mar. 2017
0

Bonjour à tous,

J'ai enfin fait effectuer le changement du joint du palier de vilebrequin en face arrière du moteur, bateau à terre.

Pas besoin de sortir le moteur sur l'Espace 1100. Il faut juste le soutenir par une chaine (+ un mousqueton) et une barre d'acier sur le bâti de la cage moteur en galva (quand il faut sortir l'inverseur et la cloche du volant moteur).

Ensuite on sort le damper vissé sur le volant moteur avec cinq vis. Faire attention au remontage de ne pas casser une de ces vis en inox (assez cassant). Le pas est un pas US assez fin ... (au couple 1,7 nm)
Penser à mettre de la graisse au cuivre pour le remontage dans les divers filetage et de percer la cloche (en alu) afin de mettre un tuyau vers un petit récipient, pour la fuite suivante.

Après quatre heures de moteur pas une goutte, mais cela reviendra tôt ou tard....

Le travail a été fait par un mécano auto qui ne comprend pas pourquoi il faut sortir le moteur du bateau comme le souhaite la quasi totalité des mécanos plaisance ! (sauf bien sur s'il faut changer le joint du bas moteur ou pour remplir le planning de l'atelier en période creuse !).

Il faut quand même compter une bonne dizaine (10/12 heures) d'heure, car il faut bien refaire l'état de surface de la cloche moteur pour remettre un joint voir même de recoller car c'est une partie sèche.

28 mar. 2017
0

@quivala ,
j'ai déjà expliqué comment procéder sur l'espace 1000 en se servant du cadre en tubes carrés galva pour soulever l'arrière du moteur en dévissant les silents blocks arrière ce qui facilite grandement l'accés
du volant ,il n'y a pas besoin de déposer le carter ....
perso je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai jamais mis moins de 8h au total
en plus c'est pénible
alain

28 mar. 2017
0

t'as déjà expliqué et alors .... d'autant qu'il n'y a pas besoin de dévisser les silent block mais juste la fixation du moteur sur ceux - ci !

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022