Changement d'arbre d'hélice

Bonjour à tous.

Suite de mon post sur le pas de vis de l'arbre d'hélice...

Je vais changer l'arbre pour en mettre un ISO. Le bateau est équipé d'un presse étoupe volvo ( voir la photo ci jointe et reprenez moi si je me trompe. )

Je suis preneur de vos conseils et mode d'opération, c'est une opération que je n'ai jamais faite.

Merci :)

L'équipage
27 juin 2016
27 juin 2016
1

tu vas voir un tourneur avec ton arbre et ton écrou il va te faire ça
au poil pour pas cher
alain

27 juin 2016
0

Non c'est trop compliqué. faut refaire le cone et refaire le pas. y'a rien qui va. D'ou le changement d'arbre. Il ne me reste que 2 WE pour m'occuper de mon bateau avant de partir en vacances.

27 juin 2016
2

si l'arbre est assez long le cône , le filetage et le clavetage il y en a pour 3/4 d'heure avec un numérique.
évidement si les portées sont usées autant le changer
alain

28 juin 2016
0

j'ai pas assez de marge pour refaire faire le cone de toutes façons.

Mais ce qui m'inquiète c'est le réussir à sortir l'arbre sans abimer le cone en caoutchou du presse étoupe. Dans les docs il est fait état d'une pièce qu'on positionne sur le bout du cone pour faciliter le passage, mais je n'ai pas cette pièce.

Faut t'il graisser l'arbre? si oui quelle type de graisse?

Merci

28 juin 2016
0

la pièce en question est en fait un morceau de plastique du diamètre de l'arbre et que l'on fait entrer dans le presse étoupe cela pousse les lèvres et facilite la remontée. Cela doit soit se trouver au près d'un autre matelot soit se bricoler.
En fait les lèvres sont dans le sens moteur vers hélice, au démontage pas de souci mais lorsque l'on remet l'arbre on risque de pousser les lèvres à l'envers d'où cette pièce en plastique souvent de couleur orange. Un mécano doit avoir cela.
Gilles

28 juin 2016
1

Un bout de plastique souple, genre radio médicale peut faire office...

28 juin 2016
1

avant de sortir l'arbre un petit coup de toile émeri sue la partie visible
et surtout sur la rainure de clavette qui est agressive
et ça sort sans problème ,comme dit plus haut c'est au remontage qu'il faut faire attention et utiliser la graisse idoine fournie avec ou de la graisse teflon genre graisse à winchs .
alain

04 juil. 2016
0

Merci pour vos conseils :)

Je vais tacher de faire des photos. Normalement je le fais samedi prochain :)

12 juil. 201616 juin 2020
0

Voilà l'hélice et le nouvel arbre sont en place.
Merci pour le tuyau avec l'histoire de la radio pour passer le joint tournant. C'est nickel.

Sinon mes premieres impressions sur cette hélice comparée à la bipale que j'avais avant.

En marche avant : La première chose qui m'a marquée c'est la douceur, le bateau vibre beaucoup moins. La puissance suit aussi, le bateau répond de suite. Par contre en vitesse de pointe à régime égal j'ai perdu un bon gros 1/2 noeud. D'après le vendeur, ca se règle via l'inclinaison des pales. Je testerais ca la semaine prochaine.

En marche arrière : Enorme différence. J'ai quasiment plus de décalage du cul sur tribord quand j'envois la marche arrière. ( moins de 1 metre contre 2 ou 3 avant ). ca me simplifie la vie !!!

Sous voile : là j'ai pas vu de différence avec avant ( bipale bec de canard pour rappel ). Ni en mieux, ni en pire..

Bref.. aucun regret !!

Merci de vos aides respectifs en tout cas :)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Petite Terre en Guadeloupe

2022