Conception/Construction de l'Atlante

Je cherche des informations concernant la construction des Atlantes qui pourraient corroborer ce que j'ai déjà :

  • Conception par Georges Auzepy-Brenneur en 1965
  • Construction par les chantiers Mallard puis Archambault
  • Nombres d'exemplaire produits : Pas de chiffre officiel (varie en 168 et 300 produits entre 1967 et 1977)
  • Une version quille courte 1,3m et une version quille longue 1,6m
  • au moins 5 coques ont été livrées aux chantiers Wirz sur le lac de Constance pour la construction des Wilantes. -Il y a de petites variations au cours du temps, notament entre la construction Mallard et la construction Archambault.

Avez-vous d'autre éléments concernant la conception ou la construction de ce beau bateau ?

Merci d'avance ...

PS : Pour voir tous les éléments dont je dispose, vous pouvez consulter le site :
sites.google.com[...]tlantes

L'équipage
24 fév. 2016
02 mar. 2016
0

Bonjour,
Les premiers bateaux construits étaient équipés d'un mât et d'une bôme en spruce du plus bel effet. Je ne sais pas à partir de quelle date ils ont été équipés d'un mât en alliage léger.
La plupart ont été remplacés aujourd'hui par de l'alliage léger (c'est mon cas).
Autre particularité: quelques bateaux (dont le mien An Draezhenn) n'ont jamais eu de moteur in-board et se contentent d'un simple hors bord en chaise. Cela permet de bénéficier d'un peu plus de place dans le carré (l'escalier étant alors juste au pied de la porte) et sous le cockit (pour ranger béquilles et autres lave-ponts). L'entretien du moteur s'en trouve simplifié, le bateau se manœuvre très bien en jouant sur l'orientation du moteur, mais il faut avoir le coup de main, le couple moteur étant faible !
Régis

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022