Accès jauge gas oil

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il les côtés pour percer le fond de la table à cartes d'un Sun Shine 36 afin d'accéder à la trappe du reservoir de gas oil.
Jauge en panne à remplacer.
Merci par avance

L'équipage
26 jan. 2016
31 jan. 201616 juin 2020

Ci-joint le schéma pour accéder à la jauge; les dimensions sont prises par rapport à la face arrière-bateau de la cuve; attention si tu perces à la scie-cloche, la sonde a une épaisseur de 25 mm!

31 jan. 2016

Merci pour le schéma très clair. Je ferai attention au perçage car il me semble que la hauteur entre mon fond de table à cartes et le dessus du réservoir ne doit pas excéder 30mm?

31 jan. 2016

Bonjour .Sur mon sun shine38 le haut de la table à cartes se démonte .La jauge est alors accessible.J en ai profité pour créer une trappe d accès pour le nettoyage.Cordialement

10 mars 2016

c'est plus facile de dévisser les quelques vis qui tiennent le fond de la table à carte et de revisser aprés

10 mars 2016

Merci pour cette remarque, mais sur mon Sun Shine 36 de 1983 je ne vois aucune vis dans ou autour de la table de cartes.
Avez vous le même modèle et si oui ou sont ces vis ?
Merci par avance.
Cordialement

11 mars 2016

sur le mien qui est un 36 de 83 il y a des vis au 4 coins du fond de la table et peutêtre quelques autres je ne suis pas à bord

11 mars 2016

Merci pour ce retour d'information.
Je ne suis pas à bord et je chercherai début de semaine prochaine.
Si je trouve pas je me permetrai de revenir vers vous.
Cordialement

20 jan. 2017

voila c'est fait, la jauge de gaz-oil est propre et débloquée.
La table à cartes se dépose facilement en enlevant le panneau instruments pour accéder au vis de fixation du couvercle de la table et le déposer.
Puis enlever les 4 vis en fond de table et les tasseaux supports du couvercle.
J'avais en plus une vis en extrémité du fond de table (coté siège) accessible en pied du support du panneau instrument déposé.
a votre disposition pour plus de renseignements si vous devez faire cette intervention.
Bonne année et bon vent à tous.

21 jan. 2017

je te l'avais bien dit !!
j'ai du moi aussi démonter cet été la table à carte dans une île grecque, pour nettoyer le réservoir qui avait été rempli d'eau par un copain pressé (une demi heure pour démonter,une petite heure pour remonter).Je n'ai pas percé de trappe, je n'utilise pas la jauge electrique, je me suis fabriqué une jauge "hydraulique"si j'ose dire, avec une tuyau transparent vertical gradué je trouve que c'est beaucoup plus précis et plus fiable

21 jan. 2017

Bon plan le tuyau transparent, mais comment as tu raccordé celui-ci?

21 jan. 2017

j'ai coupé le tuyau d'alimentation du moteur après le filtre décanteur, puis j'ai utilisé un raccord en T à olives pour raccorder un tube en Rilsan pour air comprimé, que j'ai fixé verticalement à coté de la porte du placard sous la table à cartes. le plus compliqué c'est l'étalonnage, il faut bien verifier que le bateau ne gite pas du tout autrement l'étalonnage est faux, ce qui est mon cas mais je m'en fous je connais la correction que je dois faire. de toutes façon c'est beaucoup plus précis que le jauge électrique. maintenant attention à 2 choses
1°le rilsan devient cassant au contact du fuel il vaut mieux utiliser des conduits type "Tricofuel", qui sont prévus pour le gasole. mon tube rilsan a quand même tenu plus de 20ans sans problèmes
2°j'ai changé mon moteur Yanmar 3GM par un Mitsubishi 960 il y a 3ans et j'ai monté une alimentation gasoil en souple à partir du décanteur, et depuis, la mesure est fausse quand le moteur est en route à cause je suppose de la dépression créée par la pompe d'alimentation. j'ai prévu donc de brancher mon tube transparent ailleurs, par exemple sur le retour gasoil ou il n'y a pas de dépression quand le moteur tourne.
pour le moment, étant très feneant, je me débrouille très bien en vérifiant le niveau quand le moteur est à l'arrêt

21 jan. 2017

Kool tes explications et merci pour celles-ci.
Par contre à quoi as tu raccordé le haut du tuyau pour éviter les odeurs de gaz oil?
Au fait où es tu ancré ?
Moi je suis à la Grande Motte.

21 jan. 2017

J ai racorde le tube a la sortie de la prise d air du réservoir . Ce qui ne est pas très bon .il vaudrait mieux faire sortie indépendante . Mon bateau est en Grèce

22 jan. 2017

Merci pour la réponse.
Bon vent et à notre prochain échange très plaisant et instructif.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022