Les tris et le manche de la brosse à dents

Bonjour,

Les tris sont beaux, les tris vont vite mais il faut percer le manche de la brosse à dents car ils ne portent pas lourd...

Quelles sont les charges utiles de vos tris ou des tris que vous connaissez ? Comment gérez vous le problème ? Comment celà limite t' il vos projets ? Quelle taille mini en fonction du programme ?

A vous lire ... et restons légers !

L'équipage
15 jan. 2016
15 jan. 201615 jan. 2016
4

Je ne perce pas le manche de la brosse, je le coupe !
.
je suis particulièrement concerné par ce soucis, et je passe pour un emmerd. auprès de mes équipiers.

Oui mais... avec 250 kg de charge utile grand maximum sur mon trimaran de 6 mètres, ça ne laisse que quelques kg par personne d'équipement personnel, lorsque l'indispensable est bord.
.
Donc, c'est la guerre : sac étanche ultra light de 40 litres maximum et tout doit rentrer dedans... et ça fait pas grand chose, quand on a mis la serviette de bain et le drap pour la nuit !;
.
mais c'est une très bonne école, et on se rend compte que presque tout ce qu'on emmène à bord ne sert pas.
.
je fais une liste du matos embarqué, puis au retour, une liste du matos pas utilisé.
70 % du poids embarqué inutile sur le premier raid de Stéphane avec son astus 20.2. Il a vu ce que ça donnait, donc beaucoup moins sur le deuxième !!
.
naviguer sur un tri, c'est une philosophie ! En excagérant un peu, je dirais qu'on grimpe à bord avec son sli et une brosse à dent... et quel plaisir de ne pas être envahi pas tout ce qui ne sert à rien !
quand on débarque les affires sur le plage le soir, le bateau et vide.

15 jan. 2016
0

Peux tu nous communiquer ces listes (utile / inutile) ? C'est toujours pratique.
Merci d'avance.

15 jan. 2016
0

la liste du matos embarqué est plus courte que celle du matos inutile !je l'écris quand j'ai un peu plus de temps.

15 jan. 2016
0

salut qqs infos sympas glanées sur ce site:
www.google.fr[...]/url

15 jan. 201615 jan. 2016
0

Et oui, coques fines et capacité importante de charge sont difficilement compatibles.

J'ai eu un multi 23, 6m70, donné pour 6 personnes, et 450kg.
Un jour, un couple d'amis viennent en balade avec nous, soit, 4 adultes, 1 ado, un grand enfant, et un petit enfant de 3ans.
Et bien?....l'eau rentre dans le cockpit, autovideur. Mais, le fond de ce cockpit était percé à l'arrière pour un coffre (pare battages, amarres,....), avec une porte, évidemment, pas completement étanche.
Cette eau trainant dans le fond du cockpit me chagrine. Et j'avais raison, car la coque centrale commençait à se remplir tres dangereusement.
Heureusement, on ne faisait que de traverser le lac de cazaux. Lors de la pause sur la plage, je l'ai completement vidée à la pompe, et au retour le soir, j'ai demandé à mes équipiers du jour de s'aglutiner le plus possible sur l'avant, pour faire remonter le tableau arriere, et éviter que l'eau ne rentre.
La meme chose en mer aurait pu causer une vraie catastrophe. Alors que j'etais dans les limites (juste, trop juste) de la plaque constructeur.
Donc ...méfiance à la surcharge avec ces coques fines.

15 jan. 2016
0

faites comme les randonneurs, naviguez "MUL"!
Matériel Ultra Léger.

15 jan. 2016
0

en fait pour du cabotage à deux, on n'emporte pas tant de chose que cela.
10l d'eau, de la bouffe pour 2-3 jours, peu d'affaire de rechange. le plus volumineux cela reste les matelas et duvets..
sur mon site (scarabsite.free.fr) j'ai une page sur l'ensemble des choses transportées...

15 jan. 2016
0

Une bière en moins me dispense de percer ma brosse à dents au niveau poids.

15 jan. 2016
1

Plus que pour les tris, tu peux élargir ton fil avec les bateaux de régates.

15 jan. 2016
0

C'est vrai. Souvent les quillards de regate sont des bateaux tres marins, mais supportant mal la surcharge.

15 jan. 2016
2

j'en connais pas mal qui ont résolue le problème de la charge embarquée

ils naviguent seul :jelaferme:

15 jan. 2016
0

Ça dépend un peu de la taille du tri

16 jan. 2016
0

Un vrai souci est le poids lège du tri. Est il exact, comment est il calculé ?
J' ai depuis peu un Twiggy 31 (architecte Lock Crowther). Il semble acquis que personne n' a jamais réussi à construire ce bateau dans les poids annoncé par l' architecte. Un Twiggy léger doit avoir le flotteur levé à 30 cm de l' eau. C'est le cas du mien, c'est donc plutôt un light.
Le déplacement course est annoncé à 1500 kg, le déplacement croisière à 1950 kg. Partant du principe qu'en course il n' y aurait que 2 personnes à bord, le bateau prêt à partir devrait peser entre 1300 et 1350 kg, pour une charge utile max. de 600kg.
Manque de pot, pesé dans les conditions course le bateau prêt à partir fait 1600 kg... Je me suis donné une charge utile de 500 kg, en me disant que 400 serait mieux.
Ca fait pas lourd...

27 mars 2018
0

Hello. Je en comprends pas que ce thread ne vive pas plus (on peut élargir un peu aussi, non?). Donc voilà ma première contribution: Pour le Corsair 37: équipage, affaires et propulseur max 1140kg recommandé, sachant que le bateau lège fait un petit 3T.
Le constructeur autorise 500kg de plus pour les fluides et équipement de sécurité ou autres.
A Bilou 30e: idée: pour ne pas naviguer seul mais léger j'ai changé l'équipière germanique pour modèle thai...
Même chargé ça glisse bien (tjrs à propos du sujet du thread).

27 mars 201827 mars 2018
0

Tricat 23.5, pourtant pas bien long et pas bien gros. Mais fond de coque centrale relativement ventru, résultat, homologation 8personnes ou 560 Kg.
Ce qui permet sans soucis le camping côtier.

Tout dépend de la coque centrale. Il y a la philosophie « le plus étroit possible » , et les nouvelles tendances des petits tris de Rando côtier, français notamment, de ces dernières années. Leurs coques centrales ont des fonds plus larges.

27 mars 201827 mars 2018
0

Le trimaran Magnum 21 sorti par Virusboats en 2002, a une carène « plate et planante » (20 cm de tirant d’eau...).

Je peux attester qu’il a, de ce fait, une capacité de charge assez impressionnante, au point de supporter sans broncher le rajout d’emménagements copieux, dont une cabine, sans que le tirant d’eau n’ait eu trop à souffrir de cette surcharge (+10cm)...

Pour la « petite histoire »: Noël Louvet, le créateur de Virusboats, fabriquait à cette époque des yoles, des bateaux à rames, et un petit trimaran ( avec une carène proche de celle d’un doris) le Virus Plus.
Il commanda alors à l’architecte Guy Saillard l’étude d’un trimaran day-boat de 21 pieds.
Ce dernier lui proposa alors la ré-utilisation d’une carène déjà existante, celle d’une planche à voile !
Et pas n’importe quelle « planche » : La planche à voile habitable de Raphaëlla de Gouvello, avec laquelle elle traversa les océans atlantique et pacifique, et qui mesurait un peu plus de 7 mètres de longueur ...
Le moule existait toujours (et n’avait pas beaucoup servi !).
Il suffit donc de le tronquer par l’arrière pour ramener la coque centrale de ce nouveau trimaran à une longueur de 6,30m...

L’étrave inclinée et assez pincée ne présente pas beaucoup de volume, en comparaison des étraves droites et plus volumineuses des trimarans d’aujourd’hui...
Il convient donc d’essayer de bien centrer les poids pour qu’il reste dans ses lignes.

Le très petit volume de ses flotteurs (350 litres environ) permettait un rappel limité dès que le vent montait...à tel point que le chantier avait vite proposé des câbles et poignées de rappel sur les flotteurs afin de permettre à un équipier d’aller « faire le singe » afin de tenter de conserver l’assiette du tri relativement à plat...

PHIL

27 mars 2018
0

Méthode Paul-émile Victor :
Après une sortie en mer,
On met sur le quai tout ce que l'on avait embarqué.

On fait trois tas: un tas avec ce que l'on a utilisé tous les jours, un tas avec ce que l'on a utilisé de temps en temps, et un tas avec ce qu'on a pas utilisé.

Pour la sortie suivante, on ne prend que le premier tas.

On peut refaire la méthode sur deux ou trois sorties successives, amaigrissement garanti...:) et le gars a exploré les poles...donc, je pense que la méthode doit être fiable..

27 mars 2018
7

A oui, je comprend mieux pourquoi il ne s' est pas emmerdé à ramener ses merdes (épaves de chenillettes, batteries au plomb etc...) du Groenland!!!!!!!!!!!

Gorlann

27 mars 2018
0

o tempora, o mores... :heu:

27 mars 2018
3

et donc, il n'a ré-embarqué aucun matériel de sécurité ?

27 mars 2018
0

on peut considérer que le matériel de sécurité sert tous les jours, puisque par définition, il assure ta sécurité chaque jour qui passe.

28 mars 2018
0

Il faut une sacré force de caractère pour débarquer de bord tout ce qui n'a pas servi depuis un certain temps.

Connaissant cette histoire, je l'ai appliquée à mon précédent bateau de voyage, trop chargé. Pas facile, de débarquer des outils (électroportatifs ou non), des matériaux (pour réparations), des bouquins, de la vaisselle, des cordages, et des pièces détachées (moteur, électricité, visserie, quincailleries diverses)

On se dit qu'on en aura "forcément" besoin un jour. Les problème, c'est que sur mon gros DL, ça faisait pas loin d'une demi tonne.
L'embase sail drive, et l'inverseur de rechange par exemple, qui pèsent un âne mort.

ET pour être honnête, on utilise guère plus de 5 % en masse de tout ce merdier... et on le trouve dans le commerce à l'escale.

Su mon petit tri, c'est plus facile, car je ne parts jamais plus de deux semaines.

Ma dernière "trouvaille", après avoir réussi à réduire de 30 kg l'avitaillement, j'ai changé de moteur (pourtant quasi neuf) par un autre, beaucoup moins lourd. 15 kg de gagné sur l'arrière !

28 mars 2018
0

Moi aussi le moteur je m'en sers tellement peu que je le laisserai bien à quai ;-)
Comment as tu fait pour gagner 15kg ?? Électrique ?

28 mars 2018
0

Passé d'un 4 temps à un 2 temps. comme je l'utilise peu, je n'embarque pas plus d'essence.

28 mars 2018
0

Projet en cours: virer le mouillage tout chaine pour un mouillage mixte et une ancre performante. gain de 30kg sur l'avant.

28 mars 2018
0

dans cet ordre d'idée il faudrait que je change mon ancre, que pensez vous des systèmes de mouillage "légers" ancre alu+ cablot lesté.

merci

29 mars 2018
0

Quel poids et type d'ancre, pour quel type de trimaran?Ca m'intéresse, car j'hésite entre une ancre type Delta et une Fortress, avec également un peu de chaine pour le ragage.

28 mars 2018
0

Utilisé exclusivement depuis 5 ans dans les Antilles avec cependant un peu de chaîne pour éviter le ragage.

28 mars 2018
0

J'ai un mouillage mixte et j' ai testé cet été le lest de mouillage. Ca permet de limiter le poids à remonter et donc d' éviter un guindeau. Mais surtout le lest peut être rangé à part donc moins de poids à l' avant...

Côté ancre, j'ai une petite Fortress qui me sert de second mouillage et comme j' ai de plus en plus confiance en elle, je me demande si je ne devrais pas passer le mouillage principal en Fortress (un peu plus grosse que celle que j' ai actuellement, je n' ai pas la taille en tête...). Même avec le cablot lesté, ça peut être futé de mettre quelques mètres de chaine.

Dans un autre registre, à terme, je pense installer un petit dessal afin de limiter le poids d' eau emporté.Ca sera de toute façon indispensable pour transater.

29 mars 2018
0

Quand on voit que la chaine n'apporte pas grand chose en terme de resistance globale sur le mouillage, et qu'il vaut mieux compter sur le cablot pour l'elasticité, on peut s'interroger sur l'intérêt des cablots lestés. Par contre mettre 2 ou 3 mètres de chaine après une Fortress, ca doit aider à l'enfouissement. J'ai constaté avec la Fortress qu'il faut pas hésiter à être long.

31 mars 2018
0

Attention pas évident de faire tourner le dessa en navigation, ça écope mal et ça donne des accous dans le membrane et ça désamorce, ou alors il faut t arrêter

29 mars 2018
0

Sur le site Fortress , ils ne parlent pas de cablot lesté , mais de chaine , un morceau obligatoire + cablot :

Use three-strand nylon rope and a minimum of 6 ft (2 m) of chain for every 25 ft (8 m) of water depth.
Be sure to use enough chain and rope for a minimum 5:1 scope.

trad :
Utilisez un cordage en nylon à trois torons et un minimum de 6 pi (2 m) de chaîne pour chaque profondeur d'eau de 25 pi (8 m).
Assurez-vous d'utiliser suffisamment de chaîne et de corde pour une portée minimale de 5: 1.

29 mars 2018
0

Pour mon petit tri, j ai choisi la même configuration que pour le précédent, c est à dire une ancre légère foblight et un câblot plombé. Le bateau étant plus lourd, j ai changé le modèle de foblight. Et j ai mis deux mètres de chaîne pour améliorer sa pose. Mais ça c était avant. Lors d une tentative avec 20 nds de vent sur un fond sable plus herbiers, le dispositif a montrer ses limites. Revenu depuis à une ancre FOB conventionnelle, bien lourde.

29 mars 2018
0

Serait ce possible de replier ton tri au mouillage, pour diminuer le fardage et par consequent le besoin de poids sur le mouillage?
Il y a t'il possibilité de chavirer?

30 mars 2018
0

Tu plaisantes....
Si les trampo ne prennent plus le vent, cela change tout. (Je ne parle pas des systemes corsairs)
Egalement, la trainee sera surement diminuée quand les flotteurs seront collés à la coque centrale.
Maintenant, la question est: faisable ou pas?

Et puis ce serait dommage de se passer des trampolines au mouillage.

29 mars 2018
0

Je ne vois pas en quoi le fardage est significativement moindre sur un tri replié. Par contre oui la stabilité est nettement moindre.

29 mars 2018
0

Sur nos petits-tri il y a plus à gagner sur les équipiers que sur le moteur ou le mouillage. C'est pour cela que j'ai un équipage léger et que je fais un peu de sport ;-)

30 mars 2018
1

On se prepare sec pour la tsc 2018?... ;-)

29 mars 2018
1

gagner sur le poids du mouillage.... franchement quid on en a vraiment besoin car la limite est là ! est ce vraiment sur le mouillage qu'il faut gagner ? ne peut on positionner un bon mouillage dans un endroit bon pour le centrage des poids ? et avoir un tout venant pour les mouillage sans soucis, mais cela dépend de la nav bien sur. on emmène des fusées, une survie : on s'en sert tous les combien ? quel pourcentage de navigateurs les ont utilisé et combien ont été contrôlés ? si on part comme cela on fait idem avec les polaires de rab, les combinaisons iso en cas de soucis etc.... pour moi il y a une vrais différence entre le pur confort pas toujours utile et la sécurité, la vraie : celle conçue concrètement pour ce bateau. par exemple j'ai 5 passes coques et 5 pinoches adaptées si cela casse, j'ai mon équipement normal et deux polaires de plus, je pars pour 5 jours mais j'ai deux jours de plus d'eau au cas ou en fonction de la nav. car tout est affaires de mesures, de navigations, quelque soit le bateau même si certains le supportent mieux le poids inutile est inutile et nuisible : n'importe quel bateau ira un peu plus vite même si ce n'est qu'un xéme de n moins chargé, mais en plus les effets inutiles ne gêneront pas dans la recherche de ceux dont on a besoin : quel utilité d'avoir des boulons de rechange d'une taille que n'ont aucun des boulons du bords, sauf de se tromper, par contre il est surement utile pour ceux essentiel à sécurité de pouvoir les changer.
il ne faut pas trop cherger un bateau c'est mauvais, mais il faut qu'il ait tout ce dont j'ai besoin au moment crucial! il faut donc se faire mentalement ou par écrit un document de prévention des risques ; tel pièces pourra être changer en mer u mouillage il me la faut à bord, telle autre ne pourra l'être que lors de l'hivernage elle reste à la maison. je pars pour une nav à la journée il est inutile de charger le bateau je pars pour une nav non stop jour et nuit loin de tout, je dois pouvoir rentre seul sans déranger qui que ce soit quoi qu'il arrive.... oui naviguer c'est prévoir !

30 mars 2018
0

Recentrer les poids ne changera rien à la capacité de charge.

30 mars 2018
0

C'est assez vrai mais un poids centré est moins nuisible qu'un poids à l'une des extrémités.
Au niveau du mouillage, sur un tri peu porteur, il faut non seulement en limiter le poids mais aussi prévoir de pouvoir le ranger commodément en recul. Ma Delta de 16 kg (!) reste souvent à poste, d' abord parce que je peux avoir à m' en servir rapidement en côtière mais aussi parce que je n' ai pas encore trouvé ou aménagé un poste de rangement commode plus en arrière.
Une solution consiste à mouiller depuis la poutre avant ou l' avant de la plateforme puis à ramener la ligne de mouillage vers l' étrave et/ou la patte d' oie (comme par exemple sur Dona Marina, ex Fine Mouche de D. Newick)

30 mars 2018
0

C’est la disposition que j’ai adoptée sur Winnie II :
Le câblot est assuré (à son extrémité ou à une longueur intermédiaire...) sur un taquet à l’intérieur de la baille à mouillage, passe à l’intérieur du davier, revient vers l’arrière le long de l’étrave sur le trampoline tribord, où est déposé tout le mouillage (composé du câblot + 15m de bout plombé + 6m de chaine + l’ancre...)

En cas d’urgence, je n’ai qu’à me pencher à tribord au niveau de la poutre avant, sans sortir de ma « baignoire », pour saisir la pioche et à la balancer à la flotte en avant du trampoline (je n’ai pas de filets triangulaires entre la poutre avant et l’étrave...).
Cette précaution m’a bien sauvé la mise une fois, en entrant par une tramontane prenant de la puissance, dans le chenal d’entrée du port de Gruissan.
Je n’avais pas cru utile de brancher la nourrice sur mon tout nouveau Suzuki 6cv, que je découvrais à peine, et je tournais sur le réservoir incorporé..
Ni une ni deux... survint la panne d’essence au pire endroit et au pire moment...

Et je me suis penché et plouf !
Le tri s’est arrêté sur son ancre en quelques encâblures... OUF !!
Les rochers n’étaient pas loin...

PHIL

30 mars 2018
0

C'est une vaste question...!
Notre expérience est limitée et particulière. Avec un Corsair F 24 MK1, nous avons fait de la croisière en couple avec des balades de 4 à 7 semaines de vie à bord.
Sachant que nous n'aimons pas les marinas, il y a donc pas mal de poids embarqué. C'est un peu comme un grenier, quelle que soit sa taille il fini par être plein. Heureusement qu'il y a peu de rangement sur un tel bateau. Mais... mon équipière est la reine du rangement, traduisez : elle arrive à en mettre partout, j'ai toujours du mal à y croire ! Habitués aux longs trips dans des endroits déserts (camion 4x4) plus navigation tourdumondiste durant plusieurs années, nous avons de mauvaises habitudes.
N'ayant pas de base de comparaisons, il m'a semblé que par tout petit temps, pour des vitesses comprises entre 1 et 3-4 kts, le poids n'avait pas beaucoup d'influence. Le bateau avance sans faire de vague, l'eau se referme derrière sans turbulences. Par contre, j'ai vraiment la sensation que le bateau commence à forcer (sillage) à 7/8kts et il faut beaucoup de vent pour passer les 10/11 kts. En précisant qu'en croisière nous n'utilisons pas de genaker (il n'est même pas à bord) mais le spi asym le plus souvent possible.
Nous avons une ancre plate de 12 kg+ 10m de chaine de 8 + 40 m de câblot et un mouillage complet de secours (ancre plate de 10 kg + 8m de chaine + 30m de câblot) sous le cockpit. Un moteur 4 temps de 6 CV, un réservoir d'eau maison de 50 L + un jerrycan de 10 L, une annexe (kayak gonflable), une bonne trousse de secours, une petite caisse à outil, une mini bouteille Camping Gaz de secours, des shorty de plongé avec palmes masques tuba, des aussières en quantité suffisantes, 6 pare battage, gaffe, seaux, matos sécurité mini (6 miles, pas suffisant...) un petit foc de secours, deux tauds (pluie et soleil), un panneau solaire sur poteau alu.
Jamais plus d'1 ou 2 bouteille de jaja à bord... comme quoi nous sommes très raisonnables.
Vu notre façon de naviguer, nous voyons mal ce qui pourrait être économisé... évidemment...
Pour le futur, Le dragonfly 920, il va encore être chargé "croisière"... avec 250 kg d'équipements de confort : chauffage au fuel avec son réservoir inox, un vrai réservoir d'essence inox de 50 l pour le Honda 15 CV (exit nourrice et jerrycans) un réservoir d'eau sup de 70 L, un vrai mouillage (ancre Kobra 14 Kg, 20 m de chaine de 8, 40 m de câblot + petit guindeau électrique, nos vertèbres n'en peuvent plus... = manivelle de winch électrique (E Wincher), un vrai frigo (fabrication maison) un panneau solaire, une vraie annexe avec moteur 2CV. Je vois souvent des équipages de 4 ou 5 personnes sur ces tri, je me dis que ça devrait pas faire beaucoup plus de poids... vu que l'équipage au complet fait 140 kg tout mouillé.
Ces surcharges doivent être appréciées en pourcentage du poids à vide du bateau (le vrai, pas celui donné sur le prospectus...) j'espère que je serais dans une "limite" raisonnable. Si je devais faire de la compet, ce serait évidemment une autre façon de préparer le bateau.
Cordialement
Yves

30 mars 2018
1

Selon la loi de Pareto, il semblerait que limiter le nombre de personnes à bord serait le plus profitable.
JJ

31 mars 2018
1

Le titre du fil est plutôt orienté vers des expériences vécues. Les lois de l'hydrodynamique sont fort complexes, c'est peut être plus "compliqué" qu'une simple règle de trois ou de ces fameux 80/20.
Nous sommes bien d'accord pour dire que le poids est à surveiller avec beaucoup d'attention sur des trimarans qui se veulent assez véloces. Plus le tri est orienté performances plus le devis de poids prend de l'importance.
J'évalue le poids des nouveaux équipements à 260 kg avec les pleins + 40 kg du 2ième mouillage = 300 kg. Naviguant à 2 sur un bateau qui comprends en général 4 équipiers, nous "économisons" 150 kg sur ce poste, reste une surcharge de 150 kg à mettre en face du poids total, probablement 2T ou 2,2T (le chantier semble optimiste dans ce qu'il annonce). Avec ce Dragonfly 920 C ainsi équipé, comparé à notre Corsair F 24, nous devrions améliorer dans de grandes proportions notre autonomie (2 semaines mini), nos performances, notre capacité à naviguer plus loin, notre confort en général.
Nous aurons l'occasion de faire partager nos impressions après notre première saison à bord.
Notre réponse ne vaut qu'en fonction de nos critères de départ et de notre projet de navigation.
Nous serions prêts à lester les manches de nos brosses à dents pour qu'elle ne sautent pas du verre à dents... posé à plat sur le lavabo...lol
Cordialement
Yves

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022