Canal d'Ille et Rance

Bonjour a tous.
Je suis nouvel arrivant sur ce site et proprietaire depuis 2 ans d'un Westerly Centaur et j'envisage une petite croisiere autour de la Bretagne via Dinan et le canal puis la Vilaine et retour par la cote sud. Rien de bien special. Quelques annees en arriere, j'ai deja tente le coup avec un Hurley 22 (T.E 1.10m) et j'avais du rebrousser chemin a Tinteniac. Le Centaur ne cale que 0.90m mais le fait qu'il soit biquille ne risque t-il pas de m'empecher l'approche des rives, vu le fond en V du canal? Quelqu'un a t-il deja fait la remontee complete jusque Rennes avec ce type de bateau?
Merci

L'équipage
04 déc. 2015
04 déc. 2015
0

Jusqu'à Rennes aucun problème.
un peut plus compliqué sur le canal mais ça devrait passer.
Très belle promenade je l'ai faite cet été.

04 déc. 2015
0

il existe un site officiel pour ce canal qui pourra certainement vous aider. -C'est une très belle promenade mais emportez quand même une longue et grosse amarre pour vous faire tirer depuis le chemin de halage car les indications de profondeur officielles ne sont pas toujours exactes. -Quand ils indiquaient 1,10m de profondeur il fallait comprendre maximum 1m et encore. -C'est qu'avec deux quilles c'est deux fois plus compliqué!
Je ne connais plus le nom du site officiel qui a changé il y a deux ans excusez-moi . -Il faudra creuser un peu

04 déc. 2015
0

www.bretagne.bzh[...]igables

C'est sur le site de la région Bretagne

04 déc. 2015
0

Jusqu'à Rennes aucun problème.
un peut plus compliqué sur le canal mais ça devrait passer.
Très belle promenade je l'ai faite cet été.

04 déc. 2015
0

le tirant d'eau ne devrait pas poser de probleme par contre les algues si! j'ai fait le trajet il y a deux ans avec un bi safran (pas un bi quille) et a certains endroits je bloquais. Il fallait battre en arrière un grand coup pour se degager.
Le moteur et le refroidissement aiment pas tellement

05 déc. 2015
1

le pb des canaux avec un biquille, lorsque l'on veut accoster, c'est que l'équipier ou l'équipière qui se tient à l'avant pour sauter sur la berge avec l'amarre se trouver parfois propulsé(e) + vite qu'il ou elle ne le souhaite, souvent avec bonheur sur la berge mais d'autres fois direct à la baille .
Cela se produit + souvent lorsque la berge présente un "V" assez ouvert et que les quilles sont angulées vers l'extérieur .

Mon équipière appréciait très peu ce genre d'exercice et il m'était rigoureusement interdit de rigoler, dans ces cas là c'est dur de se retenir .

05 déc. 201516 juin 2020
0

de chaque coté des écluses il y a un ponton pour accoster
:pouce:
le ponton est a droite sur la photo
:mdr:

05 déc. 2015
0

En 2014 à pâques, j'ai traversé le canal et la vilaine qui étaient garantis à 1 m avec un 1 m de TE, je n'ai jamais touché mais le sondeur était souvent à 00. Le niveau change au grès des saisons et des tempêtes notamment. L'idéal est d'appeler VNF bretagne pour leur demander le niveau exacte avant d'entamer son périple.

04 déc. 2016
0

Le post commence a dater mais il m'a remis de bien bons souvenirs en tête !
J'ai choisi ce joli parcours lors d'un convoyage Cherbourg- Le Verdon sur Mer en 2013. Soit disant pour gagner du temps mais j'ai trouvé ce voyage si pittoresque que j'ai pris le temps de savourer quand même . Avec un tirant d'eau de 1.10, c'est passé assez difficilement dans le tiers le plus Nord du canal . Ensuite pas de stress. Si ! une panne en plein milieu ! et la on se rend compte que sur le canal il n'y a aucun espoir d’être dépanné ou de trouver des pièces. Donc soyez plus prévoyant que moi. Ces petits désagréments ne sont rien comparé au plaisir des rencontres avec les éclusiers et le cadre enchanteur. Moi qui ne voyais que par la mer, l'eau salee, les paquets d'eau sur la tronche, les calculs de marée, j'ai découvert non sans surprise un autre plaisir de l'eau et de la nav. Le prix des manutentions pour tomber le mat puis le relever m'a aussi paru dérisoire , surtout comparé a ce qu'on nous facture dans les ports de mer... Je n'ai croisé que deux embarcations par jour en moyenne, sauf en arrivant a Arzal en pleine régate de Pen Bron ou je me suis retrouvee au milieu d'une centaine de personnes et j'avais presque envie de faire demi-tour.
Bref, un voyage a faire quand on a un tirant d'eau qui le permet ...

22 mars 2017
0

Bonjour, j'envisage une navigation de Dinard à Arzal. Combien de jours faut-il prévoir ? Y at-il possibilité de laisser la bateau pour faire le trajet en plusieurs fois ? A quelle vitesse peut-on naviguer ? Est-il nécessaire de démâter ?

22 mars 2017
0

Nécessaire de démâter : OUI !
A quelle vitesse peut on naviguer : 6 km/h dans les parties canal, 8 km/h dans les parties rivière.
(source : www.bretagne.bzh[...]atiques )
Ne pas oublier que les passages d'écluses prennent du temps et qu'elles ont des horaires d'ouverture, notamment lors de la pause méridienne.
Ceci fait qu'il faut parfois plus longtemps qu'estimé. Je ne saurai dire combien de jours au total, mais de l'ordre de 7 à 10 jours.
Oui il est possible de laisser le bateau plusieurs jours en escale mais pas n'importe où.

23 mars 2017
0

Merci, autre point, est-il indispensable d'avoir un permis fluvial, j'ai le permis mer hauturier ?

23 mars 2017
0

Il n'y a déjà pas beaucoup de trafic sur le canal alors s'ils se mettent à contrôler qui a le permis fluvial il n'y aura plus personne à naviguer dessus^^

23 mars 2017
0

Sûr de ça? Le canal n'étant pas ouvert à la navigation commerciale, j'en doute... mais je peux me tromper.
PS: sur ce canal, il n'y a pas besoin de vhf, penser cependant à passer en petite puissance si elle est utilisée. Une corne de brume suffit amplement se signaler.

23 mars 2017
0

Officiellement oui, il faut le permis fluvial... Dans la pratique certains s'en passent...

23 mars 2017
0

J'ai passé une demi-journée à Pont-Réan à réparer mon moteur devant les gendarmes qui avaient débarqué le matin pour faire des exercices, ils ne nous ont rien demandé même pas les papiers du bateau.

22 mars 2017
0

J'avais remonté un voilier de Foleux à Dinan en 4,5 jours sans compter une panne moteur qui nous a retardé d'une demi-journée. Après tout dépend de la vitesse à laquelle on passe les écluses, au printemps, il y a peu de trafic de telle sorte qu'elles sont en général déjà ouvertes quand vous arrivez (les éclusiers s'appellent pour se coordonner). Il y a aussi des biefs ou des tronçons qui font plusieurs kilomètres, donc si on passe une écluse juste avant la fermeture de celle-ci on peut quand même continuer sa route pendant 1 à 2 deux heures après.

22 mars 2017
0

Quand on a bien compris le déroulement des manoeuvres, on peut donner un coup de main à l'éclusier(e). ça diminue les temps d"arrêt

23 mars 2017
0

je les fait en octobre on a touché 3 fois avec 080m de tirant d eau on a mis 5 jours car une journée coincé a arzal .
on fait minihic/rance Hennebont . cdt

23 mars 2017
0

Oui. 4/5 jours maxi. Cela me semble plus réaliste. Après, si on fait la rue de la soif à Rennes, ça peut durer plus longtemps...
A l'époque, on faisait le démâtage à Dinan et remâtage à Redon. J'imagine que c'est toujours possible.

23 mars 2017
0

Je conseille aussi le démâtage à Dinan (ça marchait toujours il y a deux ans). Il suffit de prendre rendez-vous avec le port. Le prix défit toute concurrence à peine 20 euros si ma mémoire est bonne !!!!

27 mars 2017
0

Merci pour vos messages....donc de 4 à 10 jours? C est bien ca? Houlala....j avais compte 4 moi...

04 avr. 2017
0

Pour information, le démâtage à Dinan fonctionne toujours et à un tarif des plus compétitifs... Concernant Redon, une péniche stationnait dernièrement sous la grue empêchant son utilisation, donc à vérifier en appelant la capitainerie; sinon le chantier de Foleux , en aval, fait cela très bien...
En 5 jours c'est possible , 6 jours c'est quand même plus "confort" et plus adapté à cette balade tellement dépaysante.
A noter que la prolifération des algues du côté d'Evran est parfois problématique (déjà expliqué plus haut). En tout cas , bonne balade!

19 avr. 2017
0

Bonjour,
J'avais fait le voyage: golfe du morbihan, baie de st brieuc via le canal d'Ille et Rance en trois WE il y a quelques années avec un Cornish Crabber qui cale 115. Quelques petites touches dans la partie nord du canal à l'embouchure des petits cours d'eau qui arrivent dans le canal, accumulation de boue et de branchages. Attention aussi au tirant d'air quelques ponts sont bas dans la partie nord. Démâtage à Redon, remâtage à Dinan avec les moyens du bord. J'avais laissé de bateau à Redon, puis à Betton (une nuit), puis à St Domineuc, sans problème.
Bon voyage.

19 avr. 2017
0

bonjour
le canal est donné pour un mouillage ( profondeur en nav intérieure ) de 1m60 mais à prendre avec précaution suivant entretien .
tous les détails ici

projetbabel.org[...]nal.htm

JF

19 avr. 2017
0

Bonjour,
A préciser que la cote 1,60m est valable pour la partie écluse du Châtelier jusqu'à Dinan, ensuite le tirant d'eau de référence n'est que de 1,20m (sous réserve des variations liées à la météo; à noter le peu de précipitations de ces derniers temps...)
Pour finir, les travaux du pont de l'écluse du Châtelier sont terminés depuis la semaine dernière , la traversée par le canal est donc de nouveau possible .

20 avr. 2017
0

Il n'y a plus de péniche sous la grue dans le port de Redon
tél de la capitainerie: 02 99 71 22 96
07 61 53 13 68
e-mail cepredon@yahoo.fr

capitainerie ouverte en ce moment les : lundi 9h 13h
vendredi
samedi 15h 19h

mardi 9h 13h
mercredi
jeudi

fermé le dimanche et jours fériés jusqu'au 30 avril

après les horaires changent, renseignez-vous sur internet

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022